Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
antigel dans réservoir, qui a tester ??
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- gil69
- nouvel inscrit
- votre campingcar : CI MIZAR 130
antigel dans réservoir, qui a tester ??
bonjour à tous,
je vais surement utiliser mon CC pour le jour de l'an, mais je me demande si il ne faut pas mettre de l'antigel alimentaire dans le réservoir d'eau propre pour justement ne pas avoir le réservoir d'eau grise gelé (il n'est pas hors gel) et peut être évité une purge
merci, Gil
je vais surement utiliser mon CC pour le jour de l'an, mais je me demande si il ne faut pas mettre de l'antigel alimentaire dans le réservoir d'eau propre pour justement ne pas avoir le réservoir d'eau grise gelé (il n'est pas hors gel) et peut être évité une purge
merci, Gil
- gil69
- nouvel inscrit
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Salut Gilles
On est allé au ski pendant de nombreuses années, et avec nos vieux CC
L'eau du réservoir EP étant a l'intérieur n'a jamais gelé ( on aurait gelé avant)
par contre le pb, c'est le réservoir EU s'il est a l'extérieur
même en laissant la vidange ouverte, et en mettant un seau dessous,il y a le risque que l'eau gèle durant son transfert de l'entrée vers la vidange, le long de la paroi du fond
Donc, deux solutions: soit un produit antigel dans le réservoir eau usées (alcool a bruler ou sel),
ou mieux, ce que j'avais fait:
Sur le tuyau d'arrivée des EU dans le réservoir, j'avais mis un té en PVC, avec une branche du T orientée vers le bas, et un bouchon a visser collé dans cette branche.
A l'arrivée au froid, il suffisait de lever le bouchon et mettre un seau au dessous ( ou pas, et je peut t'assurer que dans les années 90, TOUS les CC en station laissait couler les eaux usées dans la neige)

On est allé au ski pendant de nombreuses années, et avec nos vieux CC
L'eau du réservoir EP étant a l'intérieur n'a jamais gelé ( on aurait gelé avant)
par contre le pb, c'est le réservoir EU s'il est a l'extérieur
même en laissant la vidange ouverte, et en mettant un seau dessous,il y a le risque que l'eau gèle durant son transfert de l'entrée vers la vidange, le long de la paroi du fond
Donc, deux solutions: soit un produit antigel dans le réservoir eau usées (alcool a bruler ou sel),
ou mieux, ce que j'avais fait:
Sur le tuyau d'arrivée des EU dans le réservoir, j'avais mis un té en PVC, avec une branche du T orientée vers le bas, et un bouchon a visser collé dans cette branche.
A l'arrivée au froid, il suffisait de lever le bouchon et mettre un seau au dessous ( ou pas, et je peut t'assurer que dans les années 90, TOUS les CC en station laissait couler les eaux usées dans la neige)

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- petugue83
- Site Admin
Regil69 a écrit :je crois Orléans, dans un camping avec des gens que je connait un peut, c'est des buveurs d'antigel aussi...

Et moi qui m'emm... a te décrire une solution pour le ski

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

- gil69
- nouvel inscrit
- Snark
- routard
- votre campingcar : Hymer BR599
Re:
Bonjour,petugue83 a écrit : Sur le tuyau d'arrivée des EU dans le réservoir, j'avais mis un té en PVC, avec une branche du T orientée vers le bas, et un bouchon a visser collé dans cette branche.
ca m'aurait intéressé ta technique mais pas sûr que je n'ai pas compris.
- Tu mets ton T avant le réservoir pour ne pas avoir d'eau dans le réservoir d'eau usée, tout tombe dehors (dans le seau bien sur) direct ?
Ca doit rapidement déborder et créer des plaques de verglas bien crades, Dangereux et pas bon pour l'image du camping-cariste. Moi qui ne fait presque que du camping sauvage, je cherche des solutions plus discrètes et plus écologiques, je dois être irréprochable. et comme je suis au skirando de fin novembre à fin mai tous les week ends, voir plus... Faut trouver une solution, y en a marre de faire la vaisselle au PQ et de se laver avec des lingettes. Si je mets une grande bassine, la forme en V doit permettre de la démouler, mais on fait quoi du gros glaçon incrusté de nouilles ?
- petugue83
- Site Admin
Re: Re:
BonjourSnark a écrit :
Ca doit rapidement déborder et créer des plaques de verglas bien crades, Dangereux et pas bon pour l'image du camping-cariste......................., je cherche des solutions plus discrètes et plus écologiques, ........................... Faut trouver une solution, ...................., mais on fait quoi du gros glaçon incrusté de nouilles ?
Tout est résumé dans ton msg, la vie est faite de choix et de compromis..........
ma solution n'était peut être pas la plus visuellement satisfaisante ( car pour l'écologie, on ne va pas se remettre a discuter sur la gravité de la pollution engendrée par quelques résidus de savon, produit vaisselle ou autre dentifrice.. - ), mais elle était une solution ( dans les années 90, je rappèle, ou la pression engendrée par le nb des CC n'existait pas encore) a défaut d'une autre que beaucoup recherchent encore
quand aux plaques de verglas engendrées, la moindre des choses était quand même de se garer de façon a ce que l'eau ne s'écoule pas sur une partie du parking ( d'ou le seau), et de faire couler dans un caniveau ou dans la neige

- Snark
- routard
- votre campingcar : Hymer BR599
Re: antigel dans réservoir, qui a tester ??
je cherche encore alors
vu ton post : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =37&t=6898 ou il y a un peu plus d'info

vu ton post : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =37&t=6898 ou il y a un peu plus d'info
- petugue83
- Site Admin
Re: Re:
Snark a écrit :
ca m'aurait intéressé ta technique mais pas sûr que je n'ai pas compris.
Re
Comme il y avait une double négation dans ta phrase, pour moi, cela voulait dire que tu avais compris la manip
en fait ma modif est simplement de shunter le réservoir EU qui est un très bon bassin de congélation
ensuite, les glaçons résiduels, qu'il soit récupéré avant ou après son passage par le réservoir d'eau usées, chacun fait ce qu'il en veux en fonction de ses profondes croyances

ils peuvent même être déposés sur l'aire de vidange la plus proche, en attente du dégel... mais cela risque de gêner ceux qui viennent après

- gargamelle
- ancien
- votre campingcar : burstner/fiat
Bonsoir,
je reprends cette discussion , j'espère que qq'un me donnera une réponse.
Je repose la question de snark : que fait-on du glaçon qui c'est formé dans le sceau ? Surtout si l'on est sur un parking loin d'une aire de service.
je reprends cette discussion , j'espère que qq'un me donnera une réponse.
Je repose la question de snark : que fait-on du glaçon qui c'est formé dans le sceau ? Surtout si l'on est sur un parking loin d'une aire de service.
- petugue83
- Site Admin
Regargamelle a écrit : Je repose la question de snark : que fait-on du glaçon qui c'est formé dans le sceau ? Surtout si l'on est sur un parking loin d'une aire de service.
C'est toi qui voit.... en fonction de tes profondes convictions et croyances...............

-
- grand routard
- votre campingcar : bürstner A650
bonjour
cette nuit j'ai été a deux doigts de repondre ,le glaçon tu le gardes pour l'apero
en fait pour pas avoir une eau degueu il suffit de bien tout essuier avant le lavage
en plus tu emploie un savon ecologique et tu te debarasses de tes eaux usées sans problème
cette nuit j'ai été a deux doigts de repondre ,le glaçon tu le gardes pour l'apero

en plus tu emploie un savon ecologique et tu te debarasses de tes eaux usées sans problème
- gargamelle
- ancien
- votre campingcar : burstner/fiat
merci
merci tirolien,
bonne idée , ecolo ecolo ça me va bien !
Parce qu'en fait je ne bois pas d'apéro , c'est là le pb .
bonne idée , ecolo ecolo ça me va bien !
Parce qu'en fait je ne bois pas d'apéro , c'est là le pb .
-
- grand routard
- prénom : Marieva
- votre campingcar : fiat ducato trigano eurocamp1
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a testé de mettre du l'antigel alimentaire dans tout le circuit (du réservoir eaux propres au réservoir EU en préventif pour des températures jusqu'à moins 5 ) en préventif?
Merci de vos réponses
Est ce que quelqu'un a testé de mettre du l'antigel alimentaire dans tout le circuit (du réservoir eaux propres au réservoir EU en préventif pour des températures jusqu'à moins 5 ) en préventif?
Merci de vos réponses
Cordialement
Marieva
Marieva