Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Panne Boiler
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Jean Daniel
- votre campingcar : challenger s194
Panne Boiler
Bonjour a tous,
Un problème sur un boiler Truma B10 qui à 14 mois.
Sur le boitier commande, que cela soit sur 50° ou 70°, j'ai la séquence suivante :
j'entends le "clic-clic", je pense de l'étincelle de la bougie et simultanément un "clac" (bruit métallique) mais le "clic-clic" ne s'arrête pas et le voyant rouge s'allume.
Par moment, j'ai aussi une petite explosion due je pense a une accumulation de gaz
Si vous avez des idées
Merci d'avance
JD
Un problème sur un boiler Truma B10 qui à 14 mois.
Sur le boitier commande, que cela soit sur 50° ou 70°, j'ai la séquence suivante :
j'entends le "clic-clic", je pense de l'étincelle de la bougie et simultanément un "clac" (bruit métallique) mais le "clic-clic" ne s'arrête pas et le voyant rouge s'allume.
Par moment, j'ai aussi une petite explosion due je pense a une accumulation de gaz
Si vous avez des idées
Merci d'avance
JD
Dernière modification par jedi82 le lun. 17 févr., 2025 19:06, modifié 1 fois.
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Re: Panne Boiler
Salut
14 mois en principe encore sous garantie . Sinon , le reste des engins au gaz fonctionnent ?
14 mois en principe encore sous garantie . Sinon , le reste des engins au gaz fonctionnent ?
-
Merci pour votre réponse,
oui le frigidaire et la plaque de gaz fonctionne correctement ...
oui le frigidaire et la plaque de gaz fonctionne correctement ...
- Dalton
- modérateur
Re
Donc uniquement le boiler , un tour chez le concessionnaire , parce que s'il découvre que t'as bidouillé , la garantie saute .
Donc uniquement le boiler , un tour chez le concessionnaire , parce que s'il découvre que t'as bidouillé , la garantie saute .
-
Merci pour ta réponse...
Malheureusement avec ce concessionnaire. J'ai problème d'infiltration dans les 3 portillons détecté lors du premier contrôle d'infiltration d'un camping-car acheté neuf .
Cela fait 7 mois qu'il me fait tourner en rond sur le sujet. Une expertise contradictoire en décembre 2024, nous informe que le panneau interieur arrière et gauche doivent être changer a cause de remonté l'humidité ainsi que dans le sol de la soute. Pas de solution par le constructeur, j'ai lancé une procédure judiciaire (je sais que la procédure va être longue) et attendant je voulais un peu utilisé le camping-car mais le Truma me bloque tout.
Malheureusement avec ce concessionnaire. J'ai problème d'infiltration dans les 3 portillons détecté lors du premier contrôle d'infiltration d'un camping-car acheté neuf .
Cela fait 7 mois qu'il me fait tourner en rond sur le sujet. Une expertise contradictoire en décembre 2024, nous informe que le panneau interieur arrière et gauche doivent être changer a cause de remonté l'humidité ainsi que dans le sol de la soute. Pas de solution par le constructeur, j'ai lancé une procédure judiciaire (je sais que la procédure va être longue) et attendant je voulais un peu utilisé le camping-car mais le Truma me bloque tout.
- Dalton
- modérateur
Re
Donc va falloir procéder à un nettoyage : démontage du bestiau , je sais que c'est chiant , suis à peu près dans la même situation que toi , une dizaine d'essais avant qu'il ne daigne démarrer . Sortir la gamelle pour avoir accès au brûleur , nettoyage des électrodes , passage de l'électrovanne au nettoyant freins plus un coup de soufflette , essai en montage à blanc , vérifier que les étincelles se font bien et surtout regarder que le bulbe du thermocouple soit bien dans la flamme .
Donc va falloir procéder à un nettoyage : démontage du bestiau , je sais que c'est chiant , suis à peu près dans la même situation que toi , une dizaine d'essais avant qu'il ne daigne démarrer . Sortir la gamelle pour avoir accès au brûleur , nettoyage des électrodes , passage de l'électrovanne au nettoyant freins plus un coup de soufflette , essai en montage à blanc , vérifier que les étincelles se font bien et surtout regarder que le bulbe du thermocouple soit bien dans la flamme .
-
Merci encore une fois pour tes réponses ...
Est il possible de démarrer le boiler sans eau pour des tests de démarrage uniquement. pas la bonne période pour remplir et vider eau avant la nuit meme 10l ou 20l.
Est il possible de démarrer le boiler sans eau pour des tests de démarrage uniquement. pas la bonne période pour remplir et vider eau avant la nuit meme 10l ou 20l.
-
- ancien
- prénom : thierry
- votre campingcar : ducato102
Bonjour et désolé d'avance pour ma simplicitude mais ,
as-tu vérifié la sortie de la cheminée ? couvercle , saleté , obstruction ...?
as-tu vérifié la sortie de la cheminée ? couvercle , saleté , obstruction ...?
- Dalton
- modérateur
Salut .
Jean Daniel , c'est tout à fait possible , suffit juste de ne pas le laisser en marche 10 minutes .
Thierry , le B 10 a une sortie en ventouse .
Jean Daniel , c'est tout à fait possible , suffit juste de ne pas le laisser en marche 10 minutes .
Thierry , le B 10 a une sortie en ventouse .
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
La séquence des évènement laisse à croire que le problème vient du gaz ? ou de l'évacuation des gaz brulé ? etc
Quel gaz utilises-tu ? Butane, propane, GPL ???
Il faudrait être 2, un aux commandes et l'autre à la sortie des gaz. Quand l'allumage (même bref) se fait on l'entend parfaitement à la sortie.
ça s'allume ou pas ?
Amicalement
Gérard
La séquence des évènement laisse à croire que le problème vient du gaz ? ou de l'évacuation des gaz brulé ? etc
Quel gaz utilises-tu ? Butane, propane, GPL ???
Il faudrait être 2, un aux commandes et l'autre à la sortie des gaz. Quand l'allumage (même bref) se fait on l'entend parfaitement à la sortie.
ça s'allume ou pas ?
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
Bonjour a tous et encore fois merci pour vos réponses,
@thierry, il n'y a pas de saleté en sortie (nid de guêpe, araignée, ...)
@gérard, Concernant le gaz du propane, le gaz arrive car je vois une flamme. et une petite explosion par moment due je pense a une accumulation de gaz
@thierry, il n'y a pas de saleté en sortie (nid de guêpe, araignée, ...)
@gérard, Concernant le gaz du propane, le gaz arrive car je vois une flamme. et une petite explosion par moment due je pense a une accumulation de gaz
-
- prénom : Roger
- votre campingcar : Challenger v114
Je suis aussi e...... avec mon truma boiler, avec un constat que ces accessoires sont d'une grande fragilité !
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Roduf a écrit : mer. 26 févr., 2025 14:14 Je suis aussi e...... avec mon truma boiler, avec un constat que ces accessoires sont d'une grande fragilité !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Jeanot13
- nouvel inscrit
- prénom : Jean
- votre campingcar : Chausson Flash 628 EB 2015
Salut,
Tu pourrais peut-être t’adresser directement à un réparateur Truma puisque ton véhicule est encore sous garantie ? Contacte-les et tu leur explique l’impasse dans laquelle tu es ….
https://www.truma.com/fr/truma-recherche-revendeurs/
Cordialement
Tu pourrais peut-être t’adresser directement à un réparateur Truma puisque ton véhicule est encore sous garantie ? Contacte-les et tu leur explique l’impasse dans laquelle tu es ….
https://www.truma.com/fr/truma-recherche-revendeurs/
Cordialement
Chausson Profilé Ltd Ed. 628 EB AM 2015 sur porteur Ford Transit, 2.2LDe CR TC I4 DSL 155PS