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Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Hello tt le monde
Nous sommes sur la route / désolé si sujet déjà traité/ pas facile de chercher avec mon gsm - suis pas le plus doué pour ça !
J’ai donc depuis peu une bat Lifpo et un DC/DC victron 12/12 30.
Second long WE avec l’ensemble
L’appli de ma batterie me donne les amp qui entrent et sortent.
Après qq jours je constate que les amp qui entrent sont jamais les même. Parfois entre 8 et 9 / parfois 12/13 et au mieux 23/24 mais jamais 30!.
Qq un peu m’expliquer une logique ?
Merci
Bonne route tt le monde
Nous sommes sur la route / désolé si sujet déjà traité/ pas facile de chercher avec mon gsm - suis pas le plus doué pour ça !
J’ai donc depuis peu une bat Lifpo et un DC/DC victron 12/12 30.
Second long WE avec l’ensemble
L’appli de ma batterie me donne les amp qui entrent et sortent.
Après qq jours je constate que les amp qui entrent sont jamais les même. Parfois entre 8 et 9 / parfois 12/13 et au mieux 23/24 mais jamais 30!.
Qq un peu m’expliquer une logique ?
Merci
Bonne route tt le monde
- YacLan
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Bonjour Raphaël,
tout est normal : c'est juste qu'en fonction de son état de charge, ta batterie va tirer plus ou moins d'ampères.
Quand elle est pleine, elle tirera zéro ampères.
Quand elle est bien vide, elle tirera le MAX de ce que peut fournir ton installation.
Tu n'arriveras jamais au MAX de ce que peuvent fournir ton alternateur / ton DC-DC car l'installation en elle même (longueur des câbles, connecteurs ...) limite le courant qui peut passer.
@+
Yann
tout est normal : c'est juste qu'en fonction de son état de charge, ta batterie va tirer plus ou moins d'ampères.
Quand elle est pleine, elle tirera zéro ampères.
Quand elle est bien vide, elle tirera le MAX de ce que peut fournir ton installation.
Tu n'arriveras jamais au MAX de ce que peuvent fournir ton alternateur / ton DC-DC car l'installation en elle même (longueur des câbles, connecteurs ...) limite le courant qui peut passer.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Hello Yann et merci
Que je n’arrive pas à 30 = ok
mais pourquoi si ma batterie cellule est à 60% est ce je ne pompe (aujourd’hui par exemple) que 7/8 amp max et ce sur tt les petits trajets effectués. Hier je suis arrivé à 24 amp sur un petit trajet également et batterie cell a 70%
Merci
Que je n’arrive pas à 30 = ok
mais pourquoi si ma batterie cellule est à 60% est ce je ne pompe (aujourd’hui par exemple) que 7/8 amp max et ce sur tt les petits trajets effectués. Hier je suis arrivé à 24 amp sur un petit trajet également et batterie cell a 70%
Merci
- YacLan
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Re,
Comment lis tu les 60 % ?
Sur le BMS ?
Si c'est le cas, il faut se dire que les BMS sont nuls pour apprécier le SOC de ta batterie.
Ils se basent sur la tension, or , pour avoir une lecture juste, il faut se baser sur les ampères.
Mais ce n'est pas le seul paramètre.
Tes tours minute moteur influent énormément et je ne parle pas des alternateurs euros 6...
Bref, pas facile de dire combien d'ampères on va pouvoir récupérer de l'alternateur...
Comment lis tu les 60 % ?
Sur le BMS ?
Si c'est le cas, il faut se dire que les BMS sont nuls pour apprécier le SOC de ta batterie.
Ils se basent sur la tension, or , pour avoir une lecture juste, il faut se baser sur les ampères.
Mais ce n'est pas le seul paramètre.
Tes tours minute moteur influent énormément et je ne parle pas des alternateurs euros 6...
Bref, pas facile de dire combien d'ampères on va pouvoir récupérer de l'alternateur...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Re merci
Le niveau de ma batterie cellule, je la lis avec l’application du fabriquant de la batterie.
C’est aussi via,l’application de la batterie que je vois ce qui entre ou sort en amp et W.
Donc j’imagine bien que ce n’est pas 100 % fiable - ça je l’accepte sans problème ;-)
Je voudrait juste mieux comprendre pourquoi de tel différences …
Bonne soirée
Le niveau de ma batterie cellule, je la lis avec l’application du fabriquant de la batterie.
C’est aussi via,l’application de la batterie que je vois ce qui entre ou sort en amp et W.
Donc j’imagine bien que ce n’est pas 100 % fiable - ça je l’accepte sans problème ;-)
Je voudrait juste mieux comprendre pourquoi de tel différences …
Bonne soirée
- YacLan
- grand routard
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Re,
oui, ce n'est pas fiable, sauf pour une donnée, c'est les ampères entrantes et sortantes (bizarrement ...).
@+
YANN
oui, ce n'est pas fiable, sauf pour une donnée, c'est les ampères entrantes et sortantes (bizarrement ...).
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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- grand routard
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Re,
Je tente une explication complémentaire...
J'ai l'orion 1212/30 et un smart shunt qui me permet de voir les infos de charge.
En roulant lorsque j'active mon DCDC (avec un interrupteur et non le D+) il démarre à 32A puis descend très rapidement vers 27A pour qlq mn après fournir 22-23A.
L'Orion est un bon produit mais il est connu qu'il chauffe assez et donc perd de sa puissance transformée en chaleur. L'Orion XS 50 n'a plus ce "défaut" mais celui de son prix ....!
La lecture des À sur le BMS Daly pour moi est bonne au dessus de 2,5A car en dessous il est aveugle ce qui fausse le SOC forcément qui ne se recale vraiment qu'en fin de charge.
Pour cela le smart shunt est le plus précis pour vraiment connaître le SOC donc l'autonomie et autres infos, conso ou charge instantanément...
En même temps étant en Euro 6 avec un alternateur à la con... la charge varie aussi à cause de lui car le dcdc est pris sur la batt moteur qui elle même limite (? Peut être) la puissance car en décélération je vois des pointes de charge du simple au double soit de 10 à 20A, donc ce phénomène est probablement pour bcp dans la "régularité" de la charge.
Après, sauf à virer le contrôle de l'alternateur par l'ECU (que je pourrai faire mais pas trop chaud pour ça ... juste un fil à couper ! ) je fais avec car mon PV 160w et le 100/20 MPPT font tranquillement la recharge.
Je tente une explication complémentaire...
J'ai l'orion 1212/30 et un smart shunt qui me permet de voir les infos de charge.
En roulant lorsque j'active mon DCDC (avec un interrupteur et non le D+) il démarre à 32A puis descend très rapidement vers 27A pour qlq mn après fournir 22-23A.
L'Orion est un bon produit mais il est connu qu'il chauffe assez et donc perd de sa puissance transformée en chaleur. L'Orion XS 50 n'a plus ce "défaut" mais celui de son prix ....!
La lecture des À sur le BMS Daly pour moi est bonne au dessus de 2,5A car en dessous il est aveugle ce qui fausse le SOC forcément qui ne se recale vraiment qu'en fin de charge.
Pour cela le smart shunt est le plus précis pour vraiment connaître le SOC donc l'autonomie et autres infos, conso ou charge instantanément...
En même temps étant en Euro 6 avec un alternateur à la con... la charge varie aussi à cause de lui car le dcdc est pris sur la batt moteur qui elle même limite (? Peut être) la puissance car en décélération je vois des pointes de charge du simple au double soit de 10 à 20A, donc ce phénomène est probablement pour bcp dans la "régularité" de la charge.
Après, sauf à virer le contrôle de l'alternateur par l'ECU (que je pourrai faire mais pas trop chaud pour ça ... juste un fil à couper ! ) je fais avec car mon PV 160w et le 100/20 MPPT font tranquillement la recharge.
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Bonne route à tous
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- Jean-luc
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Bonjourclaudecpx a écrit : jeu. 30 janv., 2025 9:43 Re,
Je tente une explication complémentaire...
J'ai l'orion 1212/30 et un smart shunt qui me permet de voir les infos de charge.
En roulant lorsque j'active mon DCDC (avec un interrupteur et non le D+) il démarre à 32A puis descend très rapidement vers 27A pour qlq mn après fournir 22-23A.
L'Orion est un bon produit mais il est connu qu'il chauffe assez et donc perd de sa puissance transformée en chaleur. L'Orion XS 50 n'a plus ce "défaut" mais celui de son prix ....!
La lecture des À sur le BMS Daly pour moi est bonne au dessus de 2,5A car en dessous il est aveugle ce qui fausse le SOC forcément qui ne se recale vraiment qu'en fin de charge.
Pour cela le smart shunt est le plus précis pour vraiment connaître le SOC donc l'autonomie et autres infos, conso ou charge instantanément...
En même temps étant en Euro 6 avec un alternateur à la con... la charge varie aussi à cause de lui car le dcdc est pris sur la batt moteur qui elle même limite (? Peut être) la puissance car en décélération je vois des pointes de charge du simple au double soit de 10 à 20A, donc ce phénomène est probablement pour bcp dans la "régularité" de la charge.
Après, sauf à virer le contrôle de l'alternateur par l'ECU (que je pourrai faire mais pas trop chaud pour ça ... juste un fil à couper ! ) je fais avec car mon PV 160w et le 100/20 MPPT font tranquillement la recharge.
@claude
Et pourquoi tu ne mets pas un interrupteur sur ce fil pour faire le contrôle pour l'alternateur ?
Si j'ai bien compris !
amicalement
jean-luc
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Bonjour @raf1360
Peut être est tu, simplement, avec un alternateur Euro 6 , qui privilégie la consommation d'essence et donc qui charge que quand tu décélères , en descente, ou quand ta lithium est en dessous de ta batterie moteur ( en tension ) et pompe dessus ( ta batterie moteur via le DC/DC ) et que l'alternateur est obligé de la recharger ( ta batterie moteur) pour tenir les 80% de charge
Peut être est tu, simplement, avec un alternateur Euro 6 , qui privilégie la consommation d'essence et donc qui charge que quand tu décélères , en descente, ou quand ta lithium est en dessous de ta batterie moteur ( en tension ) et pompe dessus ( ta batterie moteur via le DC/DC ) et que l'alternateur est obligé de la recharger ( ta batterie moteur) pour tenir les 80% de charge
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Hello
En raison de l'alternateur intelligent - je suis mitigé !
Car avec la batterie précédente (AGm) et le simple montage d'origine ma batterie rechargait très bien et très vite .... C'est aussi un peu la raison de ma frustration ;-)
Hier j'ai brancher l'Orion sur le D+ et désactivé le mode de reconnaissance du moteur en marche sur l'appli - A voir lors du prochain WE ce que cela donne ..
Bonne route
En raison de l'alternateur intelligent - je suis mitigé !
Car avec la batterie précédente (AGm) et le simple montage d'origine ma batterie rechargait très bien et très vite .... C'est aussi un peu la raison de ma frustration ;-)
Hier j'ai brancher l'Orion sur le D+ et désactivé le mode de reconnaissance du moteur en marche sur l'appli - A voir lors du prochain WE ce que cela donne ..
Bonne route
- Maboussole
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
une AGM et une batterie moteur c 'est a peu près la même tension de batterie . donc ça marchait Nikel
Une Lithium (12v, a 13,4v environ ) et une batterie moteur ( 11,8 a 12,4 v ) environ c'est très différents . L'alternateur ne connait que la tension du porteur
La solution : selon les porteurs il existe un signal qui demande a l'alternateur de se comporter comme un Euro 5 et donc de charger en permanence
donc avec une tension typiquement entre 13,4 et 14,4 v que la lithium prend pour se charger a fond .
En euro 6, l'alternateur coupe des que la moteur est a la bonne tension ( même si la lithium n'est pas chargé )
Sinon la lithium sera toujours sous chargée . Mais comme elle descend plus bas en taux de charge , le volume d'Ah sera a peu pret le même .
Maintenant pour ceux qui change leurs AGM, peut être mettre une lithium vraiment plus grosse ( le poids est négligeable) pour avoir plus d'Ah entre sa sous charge et son arret par le BMS .
Et pour ceux qui ont du solaire, le MPPT fera le reste pour la charger a fond ( au delà du DC/DC )
Une Lithium (12v, a 13,4v environ ) et une batterie moteur ( 11,8 a 12,4 v ) environ c'est très différents . L'alternateur ne connait que la tension du porteur
La solution : selon les porteurs il existe un signal qui demande a l'alternateur de se comporter comme un Euro 5 et donc de charger en permanence
donc avec une tension typiquement entre 13,4 et 14,4 v que la lithium prend pour se charger a fond .
En euro 6, l'alternateur coupe des que la moteur est a la bonne tension ( même si la lithium n'est pas chargé )
Sinon la lithium sera toujours sous chargée . Mais comme elle descend plus bas en taux de charge , le volume d'Ah sera a peu pret le même .
Maintenant pour ceux qui change leurs AGM, peut être mettre une lithium vraiment plus grosse ( le poids est négligeable) pour avoir plus d'Ah entre sa sous charge et son arret par le BMS .
Et pour ceux qui ont du solaire, le MPPT fera le reste pour la charger a fond ( au delà du DC/DC )
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- grand routard
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Re: Dc dc 12/12 30 - amp qui arrive à la batterie ?
Re,
Mon interrupteur est volontaire car j'aime bien choisir plutôt que subir (D+) tout simplement et mon MPPT 100/20 fait le job sans trop de pb ...
Mon interrupteur est volontaire car j'aime bien choisir plutôt que subir (D+) tout simplement et mon MPPT 100/20 fait le job sans trop de pb ...
Curieux de tout et bricoleur
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