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Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Bonjour
Je suis surpris j'ai des données différentes entre le BMS de ma batterie et les informations du régulateur MPPT (côté batterie)
Il fait froid, la batterie est à 4°C, le BMS indique une mise en protection contre la recharge.
Le régulateur varie bien en fonction de l'ensoleillement.
Le BMS batterie ne bouge pas depuis 3j à 99% et m'indique une tension de 13.3V
(Le tableau de surveillance indique 0Ah en conso instantanée)
Le MPPT m'indique 12.7V côté batterie
Je trouve ca bizarre... Vous auriez une explication ?
Merci
Je suis surpris j'ai des données différentes entre le BMS de ma batterie et les informations du régulateur MPPT (côté batterie)
Il fait froid, la batterie est à 4°C, le BMS indique une mise en protection contre la recharge.
Le régulateur varie bien en fonction de l'ensoleillement.
Le BMS batterie ne bouge pas depuis 3j à 99% et m'indique une tension de 13.3V
(Le tableau de surveillance indique 0Ah en conso instantanée)
Le MPPT m'indique 12.7V côté batterie
Je trouve ca bizarre... Vous auriez une explication ?
Merci
- Artifex
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Bonsoir, très petite variation peut être du au calibrage des appareils.
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- grand routard
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re
Après vérification le tableau du hymer indique aussi 12.8
Pourtant une batterie lithium devrait être plus haute non ?
Après vérification le tableau du hymer indique aussi 12.8
Pourtant une batterie lithium devrait être plus haute non ?
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- grand routard
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re
Ce matin la batterie est sortie de veille froide (4°), elle a repris un etat de charge si je mets le 220 (et en veille sinon)
Et elle affiche ses 13.4 13.5V
Bref je comprends pas tout!
Ce matin la batterie est sortie de veille froide (4°), elle a repris un etat de charge si je mets le 220 (et en veille sinon)
Et elle affiche ses 13.4 13.5V
Bref je comprends pas tout!
- Malcolmbass
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Salut,
Même phénomène avec ma 200Ah DIY BMS Daly.
Quand le BMS coupe la charge pour T° froide, la tension de sortie n'est que de 12,7V mais le BMS lui mesure les tensions des cellules donc 13,3~~
13,5V.
A la réactivation du BMS (T° OK) la tension de sortie remonte bien à 13,5V
C'est normal pour moi.
Tu as quoi comme BMS?
Même phénomène avec ma 200Ah DIY BMS Daly.
Quand le BMS coupe la charge pour T° froide, la tension de sortie n'est que de 12,7V mais le BMS lui mesure les tensions des cellules donc 13,3~~
13,5V.
A la réactivation du BMS (T° OK) la tension de sortie remonte bien à 13,5V
C'est normal pour moi.
Tu as quoi comme BMS?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- YacLan
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Bonjour,
je pense que c'est une batterie toute faite.
tous les BMS font pareil ? (diminuer la tension de sortie quand ils sont en protection température basse, ce qui n'est pas logique, car la protection température basse n'agit normalement qu'en coupant la charge)
Je vérifierai sur le mien quand il fera plus froid (actuellement 8°C).
je pense que c'est une batterie toute faite.
tous les BMS font pareil ? (diminuer la tension de sortie quand ils sont en protection température basse, ce qui n'est pas logique, car la protection température basse n'agit normalement qu'en coupant la charge)
Je vérifierai sur le mien quand il fera plus froid (actuellement 8°C).
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re,
C'est ce qui se passe avec mon Daly, pour les autres marques????
Ceci dit, 12,7V c'est une tension normal pour une batterie plomb donc aucun problème pour consommer dans le CC, notamment le chauffage Truma.
J'ai un gaine qui passe dans le coffre technique, ça va vite à chauffer.
C'est ce qui se passe avec mon Daly, pour les autres marques????
Ceci dit, 12,7V c'est une tension normal pour une batterie plomb donc aucun problème pour consommer dans le CC, notamment le chauffage Truma.
J'ai un gaine qui passe dans le coffre technique, ça va vite à chauffer.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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- grand routard
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re
Merci pour vos réponses !
Alors c'est une powerQueen toute neuve de 140Ah
Depuis ce matin, température remontée, j'ai bien mes 13,4V dans tous les monitorings (et BMS sorti de protection)
Du coup je pense comme toi : en cas de froid, elle baisse la tension "présentée", j'imagine qu'elle doit aussi brider l'ampérage dispo pour se protéger...
j'aurais bien aimé trouver la datasheet du BMS et ses règles de gestion... mais introuvable !
Du coup plutôt rassuré sur le mode de gestion (et la capacité affichée !)
HAte de pouvoir le solliciter une virée en autonomie pour voir ce que ça donne... mais avec tempete et pluie ce WE... va encore falloir attendre !!
Merci pour vos réponses !
Alors c'est une powerQueen toute neuve de 140Ah
Depuis ce matin, température remontée, j'ai bien mes 13,4V dans tous les monitorings (et BMS sorti de protection)
Du coup je pense comme toi : en cas de froid, elle baisse la tension "présentée", j'imagine qu'elle doit aussi brider l'ampérage dispo pour se protéger...
j'aurais bien aimé trouver la datasheet du BMS et ses règles de gestion... mais introuvable !
Du coup plutôt rassuré sur le mode de gestion (et la capacité affichée !)
HAte de pouvoir le solliciter une virée en autonomie pour voir ce que ça donne... mais avec tempete et pluie ce WE... va encore falloir attendre !!
- YacLan
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re,
pareil ici, temps de chien ...
Au début t'y penses, après, t'y penses plus ... (à la LiFePO4).

pareil ici, temps de chien ...
Au début t'y penses, après, t'y penses plus ... (à la LiFePO4).

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- fred02
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Bonjour
J'ai partagé les réglages du BMS power queen sur ce post viewtopic.php?p=497406&hilit=power+queen#p497406
J'ai partagé les réglages du BMS power queen sur ce post viewtopic.php?p=497406&hilit=power+queen#p497406
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
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- grand routard
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re
Hello Fred02, on n'est pas très loin !
Interessant ce suivi des tensions !
Effectivement ces monitoring sont intéressant mais après quand "ca marche" on ne s'en préoccupe pas des masses !
Aujourd'hui, j'ai 10W de recharge en pic pour le PS... c'est royal lol !
Ce matin j'ai remis sur le 220 mon CC, du coup l'EBL me charge à 13,6V (lu à 13,58 par le victron, on est bon !)
Toujours aucun consommateur de branché à ma connaissance
Battterie à 99% (138,6Ah pour une capacité de 140Ah), durée de charge restante :0 min et charge à 3,2 A => surprenant ca.. vous auriez une remarque la dessus ?
Hello Fred02, on n'est pas très loin !
Interessant ce suivi des tensions !
Effectivement ces monitoring sont intéressant mais après quand "ca marche" on ne s'en préoccupe pas des masses !
Aujourd'hui, j'ai 10W de recharge en pic pour le PS... c'est royal lol !
Ce matin j'ai remis sur le 220 mon CC, du coup l'EBL me charge à 13,6V (lu à 13,58 par le victron, on est bon !)
Toujours aucun consommateur de branché à ma connaissance
Battterie à 99% (138,6Ah pour une capacité de 140Ah), durée de charge restante :0 min et charge à 3,2 A => surprenant ca.. vous auriez une remarque la dessus ?
- fred02
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
re
effectivement nous sommes proche .pour le moment je n'ai pas encore testé la batterie je dois refaire mon cablage au propre avant le materiel est en commande .
elle est a coté de moi dans le bureau elle est en veille chargé a 80% pour 13.4v
effectivement nous sommes proche .pour le moment je n'ai pas encore testé la batterie je dois refaire mon cablage au propre avant le materiel est en commande .
elle est a coté de moi dans le bureau elle est en veille chargé a 80% pour 13.4v
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
- YacLan
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re,
Normalement, ton BMS va couper avant que la charge passe à zéro ampères (sinon, ça voudrait dire qu'il pousse les cellules à fond, ce qui n'est pas bon).
@+
YANN
C'est bien de vérifier les voltages de temps en temps, mais ce qui compte vraiment pour les LiFePO4, c'est le nombre d'ampères qui entrent ou qui sortent.highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:04 Ce matin j'ai remis sur le 220 mon CC, du coup l'EBL me charge à 13,6V (lu à 13,58 par le victron, on est bon !)
Il y a toujours des consommateurs "cachés" : le BMS en est un, le régulateur solaire en est un autre.highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:04 Toujours aucun consommateur de branché à ma connaissance
99% et 138.6 A, ce sont des estimations de ton BMS qui, par définition, calcule très mal l'énergie restante dans ta batterie (ils font tous la même erreur). Donc, en fonction de l'état réel de charge de ta batterie, ce n'est pas incohérent qu'elle charge encore 3.2A.highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:04 Battterie à 99% (138,6Ah pour une capacité de 140Ah), durée de charge restante :0 min et charge à 3,2 A => surprenant ca.. vous auriez une remarque la dessus ?
Normalement, ton BMS va couper avant que la charge passe à zéro ampères (sinon, ça voudrait dire qu'il pousse les cellules à fond, ce qui n'est pas bon).
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re
Merci pour les explications
(tout à fait en ligne sur les consommateurs "résiduels" ou "cachés" )
Du coup je vais le laisser finaliser sa charge sur secteur jusqu'à 0A, j'imagine que le BMS se calibre progressivement par rapport à son niveau max !
bonne journée
Merci pour les explications
(tout à fait en ligne sur les consommateurs "résiduels" ou "cachés" )
Du coup je vais le laisser finaliser sa charge sur secteur jusqu'à 0A, j'imagine que le BMS se calibre progressivement par rapport à son niveau max !
bonne journée
- YacLan
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT
Re,highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:21 Du coup je vais le laisser finaliser sa charge sur secteur jusqu'à 0A, j'imagine que le BMS se calibre progressivement par rapport à son niveau max
"normalement" oui, si l'application est bien faite ...
L'avantage d'avoir un BMS paramétrable, c'est qu'on peut justement ajuster manuellement ces paramètres.
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