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Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



highway
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Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par highway »

Bonjour

Je suis surpris j'ai des données différentes entre le BMS de ma batterie et les informations du régulateur MPPT (côté batterie)

Il fait froid, la batterie est à 4°C, le BMS indique une mise en protection contre la recharge.
Le régulateur varie bien en fonction de l'ensoleillement.

Le BMS batterie ne bouge pas depuis 3j à 99% et m'indique une tension de 13.3V
(Le tableau de surveillance indique 0Ah en conso instantanée)
Le MPPT m'indique 12.7V côté batterie

Je trouve ca bizarre... Vous auriez une explication ?

Merci
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, très petite variation peut être du au calibrage des appareils.
highway
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par highway »

Re
Après vérification le tableau du hymer indique aussi 12.8
Pourtant une batterie lithium devrait être plus haute non ?
highway
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par highway »

Re
Ce matin la batterie est sortie de veille froide (4°), elle a repris un etat de charge si je mets le 220 (et en veille sinon)
Et elle affiche ses 13.4 13.5V
Bref je comprends pas tout!
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Même phénomène avec ma 200Ah DIY BMS Daly.
Quand le BMS coupe la charge pour T° froide, la tension de sortie n'est que de 12,7V mais le BMS lui mesure les tensions des cellules donc 13,3~~
13,5V.
A la réactivation du BMS (T° OK) la tension de sortie remonte bien à 13,5V
C'est normal pour moi.
Tu as quoi comme BMS?
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
je pense que c'est une batterie toute faite.
tous les BMS font pareil ? (diminuer la tension de sortie quand ils sont en protection température basse, ce qui n'est pas logique, car la protection température basse n'agit normalement qu'en coupant la charge)
Je vérifierai sur le mien quand il fera plus froid (actuellement 8°C).
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est ce qui se passe avec mon Daly, pour les autres marques????
Ceci dit, 12,7V c'est une tension normal pour une batterie plomb donc aucun problème pour consommer dans le CC, notamment le chauffage Truma.
J'ai un gaine qui passe dans le coffre technique, ça va vite à chauffer.
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par highway »

Re
Merci pour vos réponses !
Alors c'est une powerQueen toute neuve de 140Ah

Depuis ce matin, température remontée, j'ai bien mes 13,4V dans tous les monitorings (et BMS sorti de protection)
Du coup je pense comme toi : en cas de froid, elle baisse la tension "présentée", j'imagine qu'elle doit aussi brider l'ampérage dispo pour se protéger...

j'aurais bien aimé trouver la datasheet du BMS et ses règles de gestion... mais introuvable !
Du coup plutôt rassuré sur le mode de gestion (et la capacité affichée !)
HAte de pouvoir le solliciter une virée en autonomie pour voir ce que ça donne... mais avec tempete et pluie ce WE... va encore falloir attendre !!
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par YacLan »

Re,
pareil ici, temps de chien ...
Au début t'y penses, après, t'y penses plus ... (à la LiFePO4).
:ri
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par fred02 »

Bonjour

J'ai partagé les réglages du BMS power queen sur ce post viewtopic.php?p=497406&hilit=power+queen#p497406
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par highway »

Re
Hello Fred02, on n'est pas très loin !
Interessant ce suivi des tensions !
Effectivement ces monitoring sont intéressant mais après quand "ca marche" on ne s'en préoccupe pas des masses !
Aujourd'hui, j'ai 10W de recharge en pic pour le PS... c'est royal lol !

Ce matin j'ai remis sur le 220 mon CC, du coup l'EBL me charge à 13,6V (lu à 13,58 par le victron, on est bon !)
Toujours aucun consommateur de branché à ma connaissance

Battterie à 99% (138,6Ah pour une capacité de 140Ah), durée de charge restante :0 min et charge à 3,2 A => surprenant ca.. vous auriez une remarque la dessus ?
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par fred02 »

re

effectivement nous sommes proche .pour le moment je n'ai pas encore testé la batterie je dois refaire mon cablage au propre avant le materiel est en commande .
elle est a coté de moi dans le bureau elle est en veille chargé a 80% pour 13.4v
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par YacLan »

Re,
highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:04 Ce matin j'ai remis sur le 220 mon CC, du coup l'EBL me charge à 13,6V (lu à 13,58 par le victron, on est bon !)
C'est bien de vérifier les voltages de temps en temps, mais ce qui compte vraiment pour les LiFePO4, c'est le nombre d'ampères qui entrent ou qui sortent.
highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:04 Toujours aucun consommateur de branché à ma connaissance
Il y a toujours des consommateurs "cachés" : le BMS en est un, le régulateur solaire en est un autre.
highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:04 Battterie à 99% (138,6Ah pour une capacité de 140Ah), durée de charge restante :0 min et charge à 3,2 A => surprenant ca.. vous auriez une remarque la dessus ?
99% et 138.6 A, ce sont des estimations de ton BMS qui, par définition, calcule très mal l'énergie restante dans ta batterie (ils font tous la même erreur). Donc, en fonction de l'état réel de charge de ta batterie, ce n'est pas incohérent qu'elle charge encore 3.2A.
Normalement, ton BMS va couper avant que la charge passe à zéro ampères (sinon, ça voudrait dire qu'il pousse les cellules à fond, ce qui n'est pas bon).

@+
YANN
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par highway »

Re
Merci pour les explications
(tout à fait en ligne sur les consommateurs "résiduels" ou "cachés" )
Du coup je vais le laisser finaliser sa charge sur secteur jusqu'à 0A, j'imagine que le BMS se calibre progressivement par rapport à son niveau max !

bonne journée
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Re: Incohérence entre valeurs BMS et Régulateur MPPT

Message non lu par YacLan »

highway a écrit : ven. 24 janv., 2025 12:21 Du coup je vais le laisser finaliser sa charge sur secteur jusqu'à 0A, j'imagine que le BMS se calibre progressivement par rapport à son niveau max
Re,
"normalement" oui, si l'application est bien faite ...
L'avantage d'avoir un BMS paramétrable, c'est qu'on peut justement ajuster manuellement ces paramètres.
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