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Deux shunt en série sur LiFePo4 ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !
D'après les experts du site , peut-on mettre 2 shunts en série à la sortie de la LiFePo4 sans que cela fausse quelconque données ?

Bon , j'explicationne , j'ai un Juntek au tableau de bord et je vais recevoir un smartshunt Victron pour le phone , et comme je zieute pas le phone en conduisant , j'aime bien voir l'état de charge de la LiF.. :lol:
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par YacLan »

Bonsoir Fabrice,
Bien que n'étant pas un expert, je pense qu'il n'y a pas de problème majeur.
C'est juste que tu auras 2 autoconsommations.
Mais les résultats seront justes.
@+
Yann
PS : le smartshunt Victron est vraiment une tuerie comme disent les djeuns.
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci Yann ! Ben ouais avec tous les coms que je lis la dessus ça m'a décidé, en plus une opportunité sans trop claquer le portefeuille 😁
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pareil que Yann; si ils sont bien calibrés tu auras les mêmes mesures.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Michel :mr1
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par PHIL2356 »

Bojour
Chez qui a tu fais ton achat?
Merci pour ta reponse
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Achat sur boncoin
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir , ça y est , shunt reçu et installé , ça fonctionne mais il me reste le paramétrage :lol:

Qui à cette bestiole d'installée ?
Je compte faire un tableau Excel avec les valeurs selon capacité comme pour le JK de Yann.
Je vais me pencher sur les 50 pages du manuel :, , je penses qu'il y a pas mal de réglages / valeurs similaires au JK, j'ai vu que l'on pouvait aussi contrôler la batterie démarrage ( pfft , encore un fil à tirer ^^ !)

En fait , ça me fait 3 shunt en série maintenant :mrgreen: je crois que je vais virer le Juntek sans fil du tableau de bord puisque maintenant tout est sur le smartphone et installable sur le multimédia Android .

Pour info , payé 50€ , état neuf et parfaitement fonctionnel !
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par YacLan »

Salut Fabrice,
Je t'envoie ça demain car là je n'y ai pas accès.
Bonne soirée.
Yann
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Ah chouette, :mr1 d'avance 😉
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Bonne affaire , Felicitations.
Bonne journee
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour, :mr1
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Pas obligatoire de tirer un fil à la batt moteur...
Si tu as sur ton EBL ou dcdc un fil qui vient de cette batterie, tu reprends la tension par ce fil.
Perso j'ai piqué sur l'entrée IN de mon dcdc Orion !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est ce que je vais faire, repiquer le + batterie moteur sur le DS300 , j'ai pas de DC DC 😉
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par YacLan »

Bonjour Fabrice.
Tu trouveras ci-dessous mes réglages.
Comme tu le vois, je n'utilise le SMARTSHUNT que pour me donner l'image la plus réaliste possible de l'état de la LiFePO4.
Le monitoring de la batterie porteur est assuré par mon DC/DC, donc, pas besoin de la relier au SMARTSHUNT.
Toutes les autres fonctions du SMARTSHUNT sont désactivées (alarme ...).
@+
Amitiés.
Yann
PS : normalement, je devrais avoir une question faisant suite à ces images :ri

Image
Image
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci Yann !
Bon oui , quelques questions car pas eu le temps de voir le manuel et surtout potasser le sujet !
Bon ok pour les autres réglages , assurés par le JK BMS , donc pas nécessaire de coller des alarmes et tant mieux , on simplifie .

smartshunt1.JPG
Questions !
- le SOC , tu le règle après la charge complète , comme le JK , donc il faut cliquer sur "Régler à 100%" ?
- "synchroniser le SOC à 100% , faut "Synchroniser" ?
- calibrer le courant 0 , donc à faire sans aucune conso derrière la batterie ( hormis conso du BMS et des shunt ! ) ?

Pourquoi 14,2V et pas 14,4 ou 14,6 ?

Voilà pour les premières questions :mrgreen:

Edit 14h34 ...j'ai vu qu'on pouvait rajouter un VE.Direct Bluetooth Smart dongle pour augmenter la portée bluetooth , ça m'intéresse beaucoup , y en a qui z'on un avis ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par YacLan »

Re,
bleusideral a écrit : lun. 27 janv., 2025 13:59 car pas eu le temps de voir le manuel et surtout potasser
Je te mets en PJ la substantifique moelle de la doc VICTRON concernant le SMARTSHUNT. C'est à ce fichier là que je me réfère pour les détails "pointus".
Réglages pointus.docx
bleusideral a écrit : lun. 27 janv., 2025 13:59 - le SOC , tu le règle après la charge complète , comme le JK , donc il faut cliquer sur "Régler à 100%" ?
- "synchroniser le SOC à 100% , faut "Synchroniser" ?
ça c'est la vraie question et la vraie difficulté : il s'agit d'estimer quand tu es à 100% de ta LiFePO4 et à ce moment là de cliquer sur "synchroniser" le SMARTSHUNT.
Perso, j'estime que ma batterie est à 100% quand après une pleine charge elle revient sur sa tension de repos sans que personne ne "tire " dessus. En l’occurrence, sur ma LiFePO4, ça se passe à 13.30V
bleusideral a écrit : lun. 27 janv., 2025 13:59
- calibrer le courant 0 , donc à faire sans aucune conso derrière la batterie ( hormis conso du BMS et des shunt ! ) ?
Oui et non.
Oui, parce que c'est la pure définition du paramètre de calibrage "zéro".
Non, parce que tu peux éventuellement te dire que tu vas calibrer à "zéro" quand tes "consommateurs cachés" tirent sur la batterie et que tu ne veux pas les prendre en compte.
A toi de choisir.
Moi, j'opte pour la première solution (seul le SMARTSHUNT tire sur la batterie, car j'ai placé mon BMS APRES le SMARTSHUNT, justement pour être le plus proche de la vraie consommation).
bleusideral a écrit : lun. 27 janv., 2025 13:59 Pourquoi 14,2V et pas 14,4 ou 14,6 ?
Parce que c'est la tension à laquelle le BMS coupe la charge, afin de ne pas faire grimper les cellules dans les tours (cf. le début du pic de charge de la courbe LiFePO4).
bleusideral a écrit : lun. 27 janv., 2025 13:59
Edit 14h34 ...j'ai vu qu'on pouvait rajouter un VE.Direct Bluetooth Smart dongle pour augmenter la portée bluetooth , ça m'intéresse beaucoup , y en a qui z'on un avis ?
JOKER
:mr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !!
Merci Yann ,
1 d'avoir signalé un troll ---> viré :v

2- Un grand merci pour tes renseignements , j'y vois un peu mieux , lol !
Cet apm , au milieu des multiples travaux en cours sur mon vaisseau , j'ai finalement viré le Juntek sans fil , donc plus que deux shunts ! Par contre , j'ai pas eu ton idée de le placer en premier côté batterie :roll:
J'ai fait une modif , je penses que j'avais fait une boulette : j'ai câblé le + d'alim du SMARTSHUNT APRES le coupe batterie , tout bien réfléchis je l'ai mis direct à la batterie pour avoir les infos en continu , câblage de la B1 (démarrage) , tout est ok !
Je suis content d'avoir fait une bonne affaire !
Faut que je trouve le temps de potasser ta doc , la mienne téléchargée fait 50 pages , je vais en imprimer une dizaine qui suffisent pour mon utilisation !

Reste plus qu'à savoir pour le dongle , c'est 40 balle...
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : lun. 27 janv., 2025 19:25 j'ai câblé le + d'alim du SMARTSHUNT APRES le coupe batterie , tout bien réfléchis je l'ai mis direct à la batterie pour avoir les infos en continu , câblage de la B1 (démarrage) , tout est ok !
Re,
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par Dalton »

Salut .

Et dire que j'ai eu tout le mal du monde à paramétrer UN seul shunt , y'en a qui triple les em...... :ri :bc .
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Re: Deux shunt en série sur LiFePo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Dalton a écrit : lun. 27 janv., 2025 19:53 Et dire que j'ai eu tout le mal du monde à paramétrer UN seul shunt , y'en a qui triple les em...... :ri :bc .
:rigol
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