Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

truma c4

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bdelpech
routard
routard
votre campingcar : pilot 61 px

truma c4

Message non lu par bdelpech »

Bonjour a tous je doit changer de truma je passe d'un c4 a un c6 mais j'aimerais recuperer les raccord coudés comment dois je faire pour les démonter sans les abimés.
Merci pour votre aide.
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: truma c4

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Pourriez vous mettre des photos ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
bdelpech
routard
routard

ci joint photos
bdelpech
routard
routard

IMG_1762.jpg
Je ressaye une autre fois
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,
Ca ressemble à de l'uniquick ou du pneumatique. Si c'est le même système, il suffit d'appuyer sur la partie noire vers la droite sur la photo et tirer dur le raccord sans lâcher l'appui

Dans certains systême , il y a une pièce qui empêche d'appuyer et qui constitue une sécurité, il faut l'enlever en tirant dessus

uniquick

sur la photo, il faut enlever la partie noire puis appuyer sur le gris en le maintenant pour démonter et tirer sur le bleu
bdelpech
routard
routard

merci pour votre aide je vais essaye demain

! Message de : Modérateur
BONJOUR
Merci de vous rappeler ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
galevinc
grand routard
grand routard
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
C'est assez facile à enlever.
Mais il faut faire attention à la dépose et au remontage de ne pas casser df languette à l'intérieur du raccord.
Pour la dépose, appuyer légèrement sur le raccord rouge vers l'intérieur , en même temps appuyer sur la partie noire vers l'extérieur, c'est le déverrouillage.
Puis tirer lentement l'ensemble verd l'extérieur en tenant toujours les partie noire contre le raccord rouge.
Pour le remontage, enfiler l'ensemble lentement.
Puis une fois en place tirer la partie noire vers l'intérieur, puis retirer légèrement le raccord rouge vers l'arrière.
Si tu changes le truma, je te conseille de changer les raccords, cf sera plus sûr, surtout pour l'eau chaude, le rouge.
bdelpech
routard
routard

Bonjour et merci pour vos réponses je pense que vais changer les raccord comme précisez.
bdelpech
routard
routard

Bonsoir j'ai bien fait de vous écouter car le raccord n'a pas le même diamètre entre le c4 et le c6, le c4 fait 10mm et le c6 12mm, donc acheter et remontage du truma ce week end merci a vous tous
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Pour réparer une fuite à la sortie d'eau chaude du truma
pas de fissure, le joint parait ok, il avait dû sécher et lors de la remise en eau ça s'est mis à fuir ??
avant de remonter je regarde si tout est bon mais par prudence je vais changer le joint.

J'ai retouvé ce document dans mes archives,
il m'a aidé et pourrait bien en aider d'autres.

L'écrou de serrage vient recouvrir le tube alu par lequel sort l'eau chaude du truma,
la bague est fendue pour pouvoir encercler le tube alu et l'empêche de reculer.
Au montage il faut procéder ainsi :
enfiler le bouchon de serrage sur le tube alu,
faire de même avec l'entretoise fendue (au passage la bosse du tube écartera l'entretoise),
ajuster soigneusement le joint torique au fond du tube rouge,
enserrer l'ensemble modérément avec une clé de 22mm (la bosse du tube alu vient buter contre le joint torique qui assure l'étanchéité, elle ne peut reculer car elle est coincée par l'entretoise fendue),
et tester...

Amicalement
Gérard