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niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Bonjour à vous,

que pensez-vous de mes batteries svp? je ne vois pas comment insérer une image, je reproduis les valeurs:
- batterie porteur d'origine Ford Tarnsit Custom: mesure affichée au panneau de contrôle: 12V
- Batteries cellules 2 de 90ah: mesure affichée : 12.4V

pour info, le véhicule n'a pas bougé depuis 1 semaine.

merci d'avance
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par jpbkm56 »

Bonjour ,pour moi rien de spéciale ,légère baisse du porteur ,à vérifier sur les jours suivant si maintien ou pas des 12v
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

merci pour la réponse, depuis quelques semaines que le niveau reste ainsi. j'ai juste lu sur les forums que 12V affichée est trop basse !mais je n'ai aucune idée
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par bleusideral »

Re
Quel type de batterie svp ?
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par Dalton »

Salut

A mon humble avis , avec à peine 12 volts , la batterie porteur est en fin de vie , à contrôler avec la martingale habituelle : tension à l'arrêt , charge 48 heures , repos 24 heures puis recontrôle et contrôle 2 - 3 jours plus tard .
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Age des différentes Batteries?

Comment sont raccordées les deux Batteries Cellule?

:ar
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

bleusideral a écrit : mar. 19 nov., 2024 23:25 Re
Quel type de batterie svp ?
Bonjour,
pour porteur: Ford Silver Calcium de 80Ah
Pour cellule: 2 semi-traction de 90Ah chacune
j-cela sur base des photos que j'ai prises ce matin. J'ignore la nature de ces batteries( Acide, plomb, Gel...) ni s'elles sont à entretenir ou pas!

PS: je ne sais pas comment joindre les images! help:)
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Dalton a écrit : mer. 20 nov., 2024 9:49 Salut

A mon humble avis , avec à peine 12 volts , la batterie porteur est en fin de vie , à contrôler avec la martingale habituelle : tension à l'arrêt , charge 48 heures , repos 24 heures puis recontrôle et contrôle 2 - 3 jours plus tard .
Bonjour,
Ce matin, sur le panneau de controle, il est affiché 11.9v pour batterie porteur. Surr les bornes de la batterie, la mesure est de: 12.03V
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Le Surzurois a écrit : mer. 20 nov., 2024 9:57 Bonjour à tous, :h

Age des différentes Batteries?

Comment sont raccordées les deux Batteries Cellule?

:ar
Bonjour,
je n'ai pas cette information exacte mais le vendeur m'a dit que les batteries cellules sont neuves.Celles-ci sont raccordées en //.
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Vu le niveau de tension de ces batteries, je pense qu'elles sont à l'agonie.
Pour celle du moteur, sans doute ancienne, elle a atteint un niveau de décharge tellement important pour une batterie acide qu'elle aura sans doute du mal à s'en remettre.
Mais, comme l'a préconisé "Dalton" un test pour constater, après une recharge complète, si cette batterie tient bien la charge peut donner une indication, sans plus, de son état de santé. Il suffit que la tension reste stable au cours de 2 à 3 j après l'avoir été déconnectée du chargeur.
Attention, il faudrait que la batterie moteur soit rechargée par un chargeur externe et non par le chargeur du CC qui n'envoie qu'un maintien de charge avec un courant très faible à la batterie moteur et qui, même parfois, ne recharge que la batterie cellule.
Ou mieux, uniquement pour une batterie de démarrage (et non pour une batterie à décharge lente pour la cellule) des testeurs de CCA (capacité de démarrage à froid) donnent un diagnostic sans appel. Exemple:

https://auto-diagnostic-obd.com/fr/prod ... cel-ba201/

Concernant les batteries cellules, leur tension frise l'envoie à la poubelle. Si elles sont neuves il est fort probable que leur mal être :mrgreen: provient d'un montage en // mal réalisé. Soit :
1 - les deux batteries ne sont pas identiques en tout (marque, capacité, même lot de fabrication)
2 - leur montage en // a été mal câblé.
3 - soit les deux mauvaises conditions sont réunies

Le mieux est d'éviter ce type de montage et de n'installer qu'une seule batterie de plus forte capacité. Ou, si tu es un gros consommateur d'énergie, de passer à la LFP4 avec une modification de ton installation de charge : 230V, solaire et même alternateur.
Cordialement
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
IdirBrux a écrit : mer. 20 nov., 2024 12:15
PS: je ne sais pas comment joindre les images! help:)
Suivez les flèches rouge de mes photos et cliquer :up
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Si la batterie-porteur est facilement accessible et comporte des bouchons dévissables, on peut vérifier les niveaux d'eau (doit recouvrir les plaques). Si besoin ajouter uniquement de l'eau (non-calcaire de type fer à repasser).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

gerard férolles a écrit : mer. 20 nov., 2024 18:44 Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Si la batterie-porteur est facilement accessible et comporte des bouchons dévissables, on peut vérifier les niveaux d'eau (doit recouvrir les plaques). Si besoin ajouter uniquement de l'eau (non-calcaire de type fer à repasser).

Amicalement
Gérard
Bonsoir gerard,
c'est ce que j'ai fait depuis 3 semaines. j'ai rajouté de l'eau déminéralisée.
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Bat_cllule.jpg
bleusideral a écrit : mer. 20 nov., 2024 18:43 Bonsoir
IdirBrux a écrit : mer. 20 nov., 2024 12:15
PS: je ne sais pas comment joindre les images! help:)
Suivez les flèches rouge de mes photos et cliquer :up
merci pour l'info. je fais le test.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par IdirBrux le jeu. 21 nov., 2024 9:28, modifié 2 fois.
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par bleusideral »

Re

Aucune idée ,🙄 supprimez l'image et recommencer, dès fois ça me le fait avec le smartphone
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Vu la tension affichée et la nécessité de rajouter de l'eau, ça ne sent pas trop bon. :shock:
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

bleusideral a écrit : mer. 20 nov., 2024 23:36 Re

Aucune idée ,🙄 supprimez l'image et recommencer, dès fois ça me le fait avec le smartphone
seule 1 image passe mais c'est déjà ça:)
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Fly-49 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 8:00 Bonjour
Vu la tension affichée et la nécessité de rajouter de l'eau, ça ne sent pas trop bon. :shock:
Bonjour,
j'ai déjà rajouter de l'eau.
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par bleusideral »

Re
Manque un peu de précisions ! Vous avez fait une fois le niveau de l'eau ? ou plusieurs fois ? ( a faire surtout avec de l'eau déminéralisée )
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Dans tous les cas mesurer les tensions :
- aux bornes de la batterie
- et avec un multimètre...

12 V sur une batterie de démarrage c'est la limite basse
12,4V sur les B cellules, pourquoi pas ? mais ça pourrait être un peu plus.

Si c'était moi, je brancherais le CC 24h sur le secteur (pour bien charger les batteries) et ferais une mesure 24h après avoir débranché.
Si les tensions sont aussi basse j'envisagerais un remplacement.

Amicalement
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

bleusideral a écrit : jeu. 21 nov., 2024 13:32 Re
Manque un peu de précisions ! Vous avez fait une fois le niveau de l'eau ? ou plusieurs fois ? ( a faire surtout avec de l'eau déminéralisée )
Bonjour,
j'ai rajouté de l'eau déminéralisée y'a 2 semaines. j'imagine que ce n'est pas nécessaire de le faire chaque semaine! ou je me trompe?
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Si il faut remettre de l'eau trop souvent c'est probablement que la batterie est rechargée avec un courant trop fort (+ de 10% de sa capacité, disons 10A pour une 90Ah, 20A pour le pack de 2) Se produit alors une ébullition/évaporation. Pire en périodes chaudes!
Le couplage en // des batteries n'est pas sans incidences, même marques et même ages elles ne vont jamais s'user pareil et la plus faible va pomper la plus forte = usure accélérée.
NDS a sortit le Imanager pour régler le problème: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... 12057.html Au prix d'une batterie Lifpo4 !!!
Les batteries Gel supportent des recharges plus fortes.
Mesurer la tension à vide est un indicateur mais pas fiable... Le mieux est de lui mettre une charge genre 2 ou 3 ampoules 60W, surveiller la tension et voir combien de temps elle peux tenir avant le seuil des 12V.
Si les batteries sont flinguées, je te suggère de réfléchir sérieusement à passer sur du Lifepo4!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Malcolmbass a écrit : jeu. 21 nov., 2024 16:41 Bonjour,

Si il faut remettre de l'eau trop souvent c'est probablement que la batterie est rechargée avec un courant trop fort (+ de 10% de sa capacité, disons 10A pour une 90Ah, 20A pour le pack de 2) Se produit alors une ébullition/évaporation. Pire en périodes chaudes!
Le couplage en // des batteries n'est pas sans incidences, même marques et même ages elles ne vont jamais s'user pareil et la plus faible va pomper la plus forte = usure accélérée.
NDS a sortit le Imanager pour régler le problème: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... 12057.html Au prix d'une batterie Lifpo4 !!!
Les batteries Gel supportent des recharges plus fortes.
Mesurer la tension à vide est un indicateur mais pas fiable... Le mieux est de lui mettre une charge genre 2 ou 3 ampoules 60W, surveiller la tension et voir combien de temps elle peux tenir avant le seuil des 12V.
Si les batteries sont flinguées, je te suggère de réfléchir sérieusement à passer sur du Lifepo4!
j'ai reçu et installé cet après midi un gadget chinois et j'ai reçu ces infos: voir image si elle se charge:)
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le SOC est très bas!
C'est après une recharge?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Malcolmbass a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:48 Re,

Le SOC est très bas!
C'est après une recharge?
Je ne sais pas encore ce que SOC s'est!!!
Non, le véhicule n'a pas démarré depuis 10jours
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

State Of Charge.
État de charge ou niveau de charge.
12,08V c'est critique pour une batterie plomb!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: niveau batteries classiques

Message non lu par IdirBrux »

Malcolmbass a écrit : jeu. 21 nov., 2024 21:44 Re,

State Of Charge.
État de charge ou niveau de charge.
12,08V c'est critique pour une batterie plomb!
Merci pour cet info utile! je m’apprêtais à faire des recherches Google:)
 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
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