Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Problème alimentation pompe immergée Reich


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ANTOINE48
Messages : 4
Inscription : ven. 08 nov., 2024 17:16
prénom : Antoine
votre campingcar : ADRIA WIN 2003
Ville : LA CANOURGUE

Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par ANTOINE48 »

Bonjour

En 1er lieu, merci d'avance d'excuser mes interrogations probablement stupides mais je suis vraiment nul en bricolage et notamment en électricité...
J'ai un fourgon Adria de 2003 équipé d'une pompe immergée Reich qui se déclenche automatiquement (quand elle est sous tension bien sûr) avec l'ouverture du robinet de la cuisine ou de la salle de bain. la pompe à eau a cessé de fonctionner et j'ai cru dans un premier temps que c'était elle le problème donc j'en au acheté une neuve pour la remplacer mais cela n'a pas résolu le problème. J'ai amené le fourgon chez un réparateur de camping car (loisir 12) qui a diagnostiqué à priori que c'était le relais de la pompe à eau au niveau de l'EBL (EBL 263-3) qui était grillé et donc qu'il fallait que je m'adresse à une société spécialisée dans ce type de réparation. Je viens de laisser un message en ce sens à la société WISUCAM.
J'ai prévu de partir au Maroc début janvier et il est nécessaire que le problème soit résolu avant.
Si je n'arrive pas à faire réparer l'EBL à temps, est-il possible comme bricolage transitoire de brancher directement la pompe à eau sur une alimentation 12v avec un interrupteur dédié. J'avais pensé par exemple dans une logique de la plus grande facilité possible compte tenu de mon absence de compétence de brancher la pompe à eau sur une alimentation allume-cigare et de la connecter à la prise dédiée de ma batterie Eco-flow. J'imagine qu'il faut alors d'abord ouvrir le robinet avant de mettre en marche la pompe.
ça vous semble farfelu comme bricolage ?
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 5056
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Le diagnostic est " à priori" ...
Il peut être bon, mais il faudrait s'assurer avant :
- que les fusibles sont en état,
- que les robinets sont alimentés en +12V,
- que les robinets créent effectivement le contact lorsqu'on les ouvre (tester à l'ohmmetre la résistance entre les 2 fils, zéro ohm quand le robinet est ouvert, résistance infinie quand il est fermé),

Pour que ça marche il faut aussi que:
- la batterie fournit bien du jus,
- le relai qui alimente la pompe fonctionne (comme prédit par les pros),
- et que la pompe soit en état (à tester aussi à l'ohmmetre, ne doit pas être grillée),
- et bien sûr qu'il y ait de l'eau...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 5502
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par bleusideral »

Re
L'idée est bonne Gérard mais notre ami n'est pas électricien à priori , donc parler de tester avec un ohmmètre risque d'être un problème je penses...

Pour répondre à la question d'Antoine : oui vous pouvez alimenter la pompe à eau directement sur le 12V , sans relais mais au moins avec un fusible et un interrupteur pour tester le fonctionnement de celle-ci :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 12156
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par petugue83 »

ANTOINE48 a écrit : ven. 08 nov., 2024 17:54
J'ai un fourgon Adria de 2003 équipé d'une pompe immergée Reich qui se déclenche automatiquement (quand elle est sous tension bien sûr)
Bonjour

Sauf modification récentes, les pompes immergées ne se déclenchent pas automatiquement par chute de pression, mais grâce à un interrupteur couplé a chaque robinet

Si la pompe est bonne ( testée en l'alimentant directement avec du 12 v) vérifier que le 12 v arrive bien sur les contacteurs de robinet, et en ressort lorsque ceux-ci sont ouvert

-si le 12 v arrive sur les robinet et en ressort, et arrive sur la pompe, vérifier la masse de la pompe

-s'il arrive et ne ressort pas, les contacteurs sont en cause

-s'il n'arrive pas au contacteurs, en effet le relais d'alimentation du tableau peut être en cause

Dans tous les cas, une alimentation directe des contacteurs peut etre une solution de depannage, mais prevoir quand meme une coupure sur la ligne en amont de ces contacteurs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 5056
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par gerard férolles »

bleusideral a écrit : ven. 08 nov., 2024 19:49 Re
L'idée est bonne Gérard mais notre ami n'est pas électricien à priori , donc parler de tester avec un ohmmètre risque d'être un problème je penses...

Pour répondre à la question d'Antoine : oui vous pouvez alimenter la pompe à eau directement sur le 12V , sans relais mais au moins avec un fusible et un interrupteur pour tester le fonctionnement de celle-ci :up
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

@Fabrice,

Je le sais bien, mais il faut inciter les 'bleus' de prendre des décisions positives... L'interro sur ce site en est déjà une.
Quand on décide d'acheter un CC (surtout s'il est d'occasion) on devrait s'attendre à rencontrer quelques soucis :
s'il est encore sous garantie ---> direction le concessionnaire,
sinon on réfléchi ; soit on ouvre son portefeuille, soit on fait soi-même les recherches pour se dépanner. On peut ensuite discuter à armes -un peu plus- égales avec le concessionnaire (qui souvent essaiera de nous faire prendre des vessies pour des lanternes).

La toute première des chose est de posséder un minimum d'outils basiques (ET de savoir s'en servir), dont le contrôleur universel qui permettra, avec un tout petit peu d'apprentissage, de mesurer les tensions et les résistances qui diagnostiqueront sans doute possible une mauvaise masse, une batterie fatiguée, un fil coupé, etc...

Ils apprendont aussi qu'il est utile de posséder une mini-boite à outils avec pince, tournenis et clés, fil électrique, scotch, fil de fer et tout un tas de bricoles qui peuvent quelquefois dépanner.

Il faudra perdre l'habitude d'avoir deux mains gauches et de s'y cramponner en disant 'je ne sais pas le faire' !

Bien à toi,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3895
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par luky77 »

Bonjour, vérifier si il n'y a pas des raccords qui peuvent être oxydé ou desserrer on peut mettre la pompe sur une prise 12v pour faire un essai comme on avait une douchette extérieur bon courage
la zen attitude :up
ANTOINE48
Messages : 4
Inscription : ven. 08 nov., 2024 17:16
prénom : Antoine
votre campingcar : ADRIA WIN 2003
Ville : LA CANOURGUE

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par ANTOINE48 »

Bonjour

Merci pour vos précieux conseils qui me seront très utiles. J'ai bien l'ambition d'apprendre mais là le temps presse.
La problématique que j'ai à court terme, c'est un départ prévu début janvier pour le Maroc et donc environ 6 semaines effectives en comptant les contraintes familiales pour avoir de l'eau dans mon fourgon. j'ai des doutes d'arriver à une réparation définitive dans ce laps de temps surtout s'il est confirmé que je dois faire réparer l'EBL (identification de la panne ,temps de démontage, envoi de l'EBL, réparation , renvoi, remontage de l'EBL). Je vais tout faire pour résoudre le problème de manière définitive mais je veux aussi trouver une solution "de fortune" qui me permettrait de faire le voyage prévu (j'adore la Lozère mais le climat en hiver est un peu rude...).
J'aurais à mon retour de voyage le temps nécessaires pour faire la réparation dans les règles de l'art.
Si je branche la pompe à eau en direct sur une alimentation 12v avec fusible et interrupteur, cela pose t'il problème pour le circuit d'eau ou la pompe à eau de mettre cette dernière en route puis d'ouvrir et de fermer un robinet (surpression ?) puisque le contacteur du robinet ne jouera plus son office de mise en route et d'arrêt de la pompe. Je pense que non puisque quand on se douche on ouvre dans un premier temps le robinet pour régler le débit et la température et ensuite on ouvre ou ferme l'eau au niveau du pommeau de douche. Mais bon, je pense peut être mal...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 5056
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par gerard férolles »

ANTOINE48 a écrit : sam. 09 nov., 2024 17:18 Bonjour

Merci pour vos précieux conseils qui me seront très utiles. J'ai bien l'ambition d'apprendre mais là le temps presse.
La problématique que j'ai à court terme, c'est un départ prévu début janvier pour le Maroc et donc environ 6 semaines effectives en comptant les contraintes familiales pour avoir de l'eau dans mon fourgon. j'ai des doutes d'arriver à une réparation définitive dans ce laps de temps surtout s'il est confirmé que je dois faire réparer l'EBL (identification de la panne ,temps de démontage, envoi de l'EBL, réparation , renvoi, remontage de l'EBL). Je vais tout faire pour résoudre le problème de manière définitive mais je veux aussi trouver une solution "de fortune" qui me permettrait de faire le voyage prévu (j'adore la Lozère mais le climat en hiver est un peu rude...).
J'aurais à mon retour de voyage le temps nécessaires pour faire la réparation dans les règles de l'art.
Si je branche la pompe à eau en direct sur une alimentation 12v avec fusible et interrupteur, cela pose t'il problème pour le circuit d'eau ou la pompe à eau de mettre cette dernière en route puis d'ouvrir et de fermer un robinet (surpression ?) puisque le contacteur du robinet ne jouera plus son office de mise en route et d'arrêt de la pompe. Je pense que non puisque quand on se douche on ouvre dans un premier temps le robinet pour régler le débit et la température et ensuite on ouvre ou ferme l'eau au niveau du pommeau de douche. Mais bon, je pense peut être mal...
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Bien sur, ça marchera puisque tu remplacera ainsi le contacteur des robinets.

Mais il serait bien judicieux de vérifier les points importants que je te citais le 8 octobre dernier ret qui ne devraient pas te prendre beaucoup de temps (moins que tes bricolages de raccordements électriques)...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1369
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par Dalton »

Salut

Qu'est ce que je suis content de ne pas avoir d'EBL , quand je lis tous les soucis de cette :ma1 :ma1 qui revient régulièrement .
Tu cherches ce fichu relai pompe à eau , tu le débranches et tu utilises la ligne qui va à la pompe pour lui envoyer du jus via un fusible .
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 381
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par pat »

Salut,

Si ton Adria est monté comme le mien, il n y a pas de contact dans les robinets ( facile à vérifier enlever un tiroir de cuisine et regarder si le robinet a des fils électriques si non ou pas reliés , pas de problème)
Tu as un pressostat relié à la pompe par un fil certainement le + à relier au + 12V l'autre fil de la pompe est à relier au -
Si tu fais un bricolage de dépannage en reliant la pompe à la batterie, intercale sur le + un fusible de ce genre porte fusible
Marmotte56
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : mar. 27 juil., 2010 22:00
votre campingcar : Bürstner Ixeo+ IT726
Localisation : 92

Re: Problème alimentation pompe immergée Reich

Message non lu par Marmotte56 »

Bonjour
A ma connaissance, il n'y a pas de relais pour la pompe dans l’EBL (au moins si c'est un Schaudt). Il y a un départ protégé par un fusible. Donc, soit le fabricant du CC a installé un relais extérieur, soit -et je pense que c'est le plus probable- tous les contacteurs sont en parallèle pour servir d'interrupteur pour la pompe. Dans ce cas, si aucun robinet ou le WC ne déclenche la pompe, soit celle-ci est out, soit le fusible est grillé, soit il y a un problème de connectique. Dans ce cas, le recours à un multimètre est indispensable.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »