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Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A


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Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Depuis mon passage au réfrigérateur à compression, je suis obligé de me rendre à l’évidence. Ma 100Ah gel ne supportera pas le choc avec une consommation journalière globale atteignant 60Ah.

Le MPPT 100/30 fait bien son travail. Mais, après 2 jours passés en statique sur une aire, s’il y a eu un mauvais ensoleillement, la batterie crie au secours.

J’ai le projet d’installer un Orion XS 50A pour recharger une Smart Lithium de 200Ah avec le Smart BMS 12V 100A. Adieu donc à la Liontron avec ses cellules cylindriques (merci "claudecpx").

Comme j’aime bien comprendre la technique afin de faire un montage efficace, j’ai plusieurs questions à poser à ceux qui ont installé un
Orion XS 50A dans leur camping car.

1 – Je lis dans la documentation Victron que pour recharger une lithium de 200Ah il faudrait avoir un alternateur qui débite 400A. Ce qui est loin d’être le cas.
Sur le Ducato 2.3l 130CV euro 5, l’alternateur pas intelligent (avec clim) doit avoir une puissance de 180W max. Il faut que je passe sous le camion pour lire l’étiquette collée sous l’alternateur car il pourrait ne faire que 140W ou 120W??
Comme l’alternateur alimente pas mal d’éléments électriques, dont la batterie moteur, peut on espérer qu’il lui reste au moins 50A pour l’Orion XS 50A ? Ou bien faut il le plafonner à seulement 30A puisque le courant de charge peut être paramétré de 1A à 50A?
Ce plafonnement pourrait être justifié parce qu’un alternateur qui travaillerait pendant plusieurs heures à son débit maximum finirait par surchauffer et griller. D’où le conseil d’avoir un alternateur surdimensionné.
Donc, 50A c’est bon ou pas avec une 200Ah et un alternateur de 140A (peut être mais pas sûr)

2 – La tension d’absorption configurée sur tous les chargeurs Victron pour une batterie lithium est de 14.2V. J’ai appris très récemment (« malcolmbas », « claudecpx », « YacLan ») que la recharge d’une batterie lithium commençait avec une tension d’environ 13.5V à 13.8V et que la tension d’absorption paramétrée à 14.2V n’intervenait qu’en fin de charge.
Or, l’alternateur délivre autour de 14.2V. Comme la tension du XS 50A est paramétrable en entrée, doit on la limiter à 13.5V pour le début de la charge? La tension de sortie étant paramétrée à 14.2V.

3 – Sur l’application Victron Connect il y a un paramétrage à 12.5V avec alarme ou 12.8V sans alarme du « verrouillage de la tension d’entrée ». A quoi cela correspond t il ? Cela a t il un rapport avec ma question précédente ?

4 – Si le XS 50A peut être paramétré à sa puissance maximale donc 50A sans que cela ne nuise à l’alternateur, je serai obligé de changer les fusibles de 50A qui se trouvent sur la batterie moteur (il me semble) et dans un coffre pour la batterie cellule, par un 60A.
Sur les schémas de montage que je vois sur la documentation Victron, ils positionnent des coupe circuits (donc en plus des fusibles) sur les lignes positives des batteries moteur et cellule.
Les fusibles sont indispensables. Mais, à ce jour, aucun de mes deux CC Adria n’était doté d’origine de coupe circuit. Est ce vraiment indispensable ? Cela complique le montage et multiplie les connexions et les chutes de tension.
Serait ce pour éliminer d’éventuelles consommations cachées : Smart BMS 12V 100A, Orion XS ou celle connue du BMV 700 ?

5 - S’il faut vraiment installer des coupe circuits, pourrais je mettre des disjoncteurs CC/CC type Schneider 60A qui ferait office :
- de coupe circuit pour la batterie moteur (qui a son fusible)
- de coupe circuit et de fusible pour la batterie cellule?
Cela simplifierait le montage pour celle de la cellule en remplaçant le fusible existant par un disjoncteur qui remplit les deux fonctions.

Je vous remercie pour les réponses et les suggestions que vous voudrez bien m’apporter.
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

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RE,
@okcoral, oups erreur !!
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par claudecpx »

Re,
MES réponses, ( à confirmer par d'autres spécialistes)
1-Tu peux charger une 200Ah avec 10 A, ça prend juste plus de temps et tu as le bon raisonnement : ne pas surcharger l'alternateur en mettant un DCDC dont tu peux limiter le courant de charge (Perso j'ai l'ORION 30A mais si c'était maintenant je mettrai le XS car mon alternateur renforcé peut sortir 180 A, bon après faut le cablage qui suit !)

2- Tu confonds, me semble-t-il, les tensions Bulk , Absorption et Floating :
Bulck charge en "vrac" jusqu'à 80 % (14,20v)
Absorption les 20 % restant (14,20v) pendant 2 heures ou + par modif programmable
Floating maintient de la batterie chargée (13,50v)

3- Tension de verrouillage : Télécharge la doc du XS ici
https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... 2dcc95fa4c
Rapidement c'est la différence de tension entre le IN et le OUT pour éviter de vider ta batterie moteur même en roulant, donc si Tv batt start descend à un certain seuil, le DCDC coupe la charge vers la LifePo.

4- Remplacer les fusibles OUI, mais à voir les longueurs de cables également car 50A ne sont pas rien et section/longueurs sont à vérifier : risque d'échauffement !
Pour les coupes circuits sur la LiFePo : OUI et un fusible correspondant ; sur la batt start ... c'est selon ton choix mais fusible impératif.

5- Perso je ne suis pas pour des disjoncteurs qui en plus pour le courant continu ne sont pas ceux du 220v (Chambre spéciale pour la coupure du courant continu). Fusibles de qualité pour être sécure (Midi, ANL)

Voila, j'espère n'avoir pas écrit de co...ries :so
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Albion »

Bonjour
Moi je garderais les fusibles de 50A et je réglerais le XS à 45A max. De toute façon c'est pas dit que tu charges jusqu'à 50A. Moi sur mon CC avec le coupleur de batterie je n'ai pas plus de 40A de charge et plutôt 30A. D'autres membres du forum ont des résultats similaires.
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pareil que David, installation d'origine avec relais de couplage interne (50A), fusible 50A au départ de la batterie porteur.
J'ai rarement vu passer plus de 20A de l'alternateur vers la LFP 200Ah mais par précaution j'ai rajouté un disjoncteur 40A pour ne pas cramer le fusible 50A (il n'a jamais déclenché une seule fois en 4ans!)

Image

J'ai aussi des disjoncteurs pour couper le solaire et c'est des AC comme à la maison et pas des DC.
Si si si c'est fonctionnel et c'est Legrand qui le dit!

Image

Pour moi et pour mon installation, le DC/DC n'a aucune utilité surtout au prix que ça coute... De plus un DC/DC ne fonctionne qui si on roule et moi je ne passe pas mon temps à bouffer du bitume mais plus a profiter des lieux ou je me pose.
Ma recharge solaire me suffit largement pour compenser ma consommation mais je n'ai pas de frigo à compression (trop énergivore)
Le trimixte fait très bien le taf 10 mois sur 12 et pour l'été (période généreuse en soleil) j'ai aussi une glaciaire/congélateur à compression 45L et roule ma poule, jamais tombé en manque de courant ni de glaçons!

Dernier point (qui ne ferra pas l'unanimité...) La fameuse courbe de charge spéciale Lifepo4 :up
En ce qui me concerne après je ne sais plus combien de tests avec tous types de chargeurs, la courbe qui va bien c'est ON/OFF.
Elle prend comme une éponge et stop quand elle est pleine. Juste faire gaffe à:
Ne pas dépasser 14.6V
Ne pas charger <0° (je préfère 5°)
Ne pas décharger en dessous de 10V (11V c'est mieux)
Surdimensionner pour limiter les cycles, ma 200Ah à perdu 8 cycles en 3ans (de mon usage) le vendeur annonce entre 4000 et 15000 cycles suivant le DOD.
Je ne pompe que rarement plus de 20% soit 40Ah/jour (mais si la météo est merdique c'est autre chose...)
On va prendre des chiffres extrêmes; disons 1 cycles par mois = 12 cycles par an = 333 ans par épuiser 4000 cycles et 1250 ans pour 15000 cycles!!!

Et voila.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@claudecpx : je vais peut-être écrire une bêtise mais, il me semble qu'une Lifepo4 n'a pas - au contraire des batteries plomb - de phase de floating puisqu'elle n'a pas d'auto décharge...

@Ockoral : c'est tout l'avantage d'une installation(entr'autres) avec du Victron : tout pouvoir paramétrer en mode "personnalisé" de façon cohérente entre les différents appareils.

:s
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

claudecpx a écrit : ven. 01 nov., 2024 17:37 1-Tu peux charger une 200Ah avec 10 A, ça prend juste plus de temps
Bonjour ,
Franchement si c'est pour recharger avec 10A une lithium de 200Ah qui peut encaisser au max 400A mais plutôt un courant de charge recommandé inférieur ou égal à 100A, ce n'est pas la peine que j'investisse dans un DC/DC à 300€. Autant laisser faire la recharge par l'alternateur.
Au pire mon alternateur fait peut être 120A mais avec la clim cabine c'est peut être plus ?
Je pense que je le paramètrerai à 30A pour voir.

claudecpx a écrit : ven. 01 nov., 2024 17:372- Tu confonds, me semble-t-il, les tensions Bulk , Absorption et Floating :
Bulck charge en "vrac" jusqu'à 80 % (14,20v)
Absorption les 20 % restant (14,20v) pendant 2 heures ou + par modif programmable
Floating maintient de la batterie chargée (13,50v)
Non, je ne confonds pas du tout. Je maitrise parfaitement la charge en 3 étapes IUoU d'un chargeur pour batteries au plomb.
Mais, là il s'agit d'une batterie lithium et la recharge se passe en 2 étapes. Bulk et absorption. La phase floating n'existe pas. C'est en fait une tension de stockage. Le chargeurs "pur" lithium n'ont pas un mode de charge IuoU.
Si tu vas sur Victron Connect en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche, tu accèdes à la "Bibliothèque démo".
Tu sélectionnes "orion smart et XS" puis sur orion XS 50A au fond de la liste.
Dans les paramètres batterie tu constateras qu'en configuration usine la tension float est désactivée. La tension de stockage est fixée à 13.5V. Si tu sélectionnes, dans un deuxième temps, le type de batterie "lithium", la tension float est renseignée à la même valeur que celle de stockage.
La tension d'absorption étant bien de 14.2V.

claudecpx a écrit : ven. 01 nov., 2024 17:373- Tension de verrouillage : Télécharge la doc du XS ici
https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... 2dcc95fa4c
Rapidement c'est la différence de tension entre le IN et le OUT pour éviter de vider ta batterie moteur même en roulant, donc si Tv batt start descend à un certain seuil, le DCDC coupe la charge vers la LifePo.
En fait ces tensions ne concernent que les alternateurs intelligent. Le mien est con. Il va donc falloir des paramètres différents que j'ai trouvés dans la démo de l'orion TR 30A.
claudecpx a écrit : ven. 01 nov., 2024 17:375- Perso je ne suis pas pour des disjoncteurs qui en plus pour le courant continu ne sont pas ceux du 220v (Chambre spéciale pour la coupure du courant continu). Fusibles de qualité pour être sécure (Midi, ANL)
Il y a des coupe circuits pour le courant continu. Certes leur plage de fonctionnement est 24V/250V.

https://flipbook.se.com/fr/fr/fraed2190 ... l#page/177
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Albion »

Re
J'ai un alternateur 135A. Pour autant je n'ai jamais plus de 40A de charge par l'alternateur.
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,

Après avoir invalidé le couplage sur mon NE185-FV qui ne rechargeait pas suffisamment ma lifePo4 DIY avec JK-BMS j'ai installé un Victron Orion XS DC/DC 50A, paramétré pour LifePo4.

Premiers tests à la maison très satisfaisants : j'ai testé plusieurs valeurs de charge : 5, 10, 15, 20 et 25 A : impec

Je suis parti au soleil Catalan pour fuir la semaine glaciale et venteuse Limousine et si les premiers jours ca rechargeait bien {BULK} , depuis hier l'Orion XS est passé en mode ABSORPTION ou STOCKAGE et plafonne a quelques A.... alors que la batterie est à 13,30V

Si vous une idée du pb .....

Marcel
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Quel est le problème?
13,30V ne veux pas dire qu'elle n'est pas chargée...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Malcolmbass a écrit : ven. 22 nov., 2024 21:05 Bonjour,

Quel est le problème?
13,30V ne veux pas dire qu'elle n'est pas chargée...
Bonsoir,
Le JK-BMS me dit charge 80% et 13,29V .... le pb c'est que j'ai l'impression que ça ne recharge pas par le DC/DC ....
MG
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : ven. 22 nov., 2024 21:36....Le JK-BMS me dit charge 80% et 13,29V .... le pb c'est que j'ai l'impression que ça ne recharge pas par le DC/DC ....
Bonjour,
C'est étonnant car tu dis que tes tests ont été satisfaisants.
Ce sont peut être tes paramétrages qui ne sont pas bons et qui ne correspondent peut être pas entre eux (BMS et DC/DC).
N'as tu pas interverti les câbles entrée et sortie de l'Orion?
As tu un alternateur intelligent ou con? L'as tu bien paramétré dans l'onglet "détection de l'arrêt du moteur"?
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
Merci pour vos contributions.
Mes tests étaient juste après installation pour vérifier que ca chargeait en BULK avec plusieurs valeurs intensité pour voir. Après je suis parti et les deux premiers jours, j'avais une charge BULK en roulant...

L'alternateur est con ... et les fils sont bien branchés. L'Orion détecte bien le moteur démarré, mais il est sur Absorption depuis 2 ou 3 jours, alors que j'ai utilisé la LifePo4.
Les paramètres du DC/DC sont ceux de base chez Victron pour LifePo4 : Tension Absorption : 14,2V, Float et Stockage à 13,5V

Cdlt
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : sam. 23 nov., 2024 20:40..Mes tests étaient juste après installation pour vérifier que ca chargeait en BULK avec plusieurs valeurs intensité pour voir. Après je suis parti et les deux premiers jours, j'avais une charge BULK en roulant...

Bonjour,
Si la phase de charge se trouvait en bulk pendant deux jours sans atteindre la phase d'absorption, c'est que (hypothèses) :
1 - la batterie n'a pas été rechargée à toc avant la 1ère utilisation, le déficit de capacité est trop important pour pouvoir être comblé rapidement
2 - que la distance parcourue dès le 1er jour n'a pas été suffisamment longue pour permettre au DC/DC d'aller jusqu'à la recharge à 100%
3 - qu'avec la consommation lors de la 1ère halte, la distance parcourue le lendemain matin n'a pas non plus été suffisante pour qu'il passe en absorption
4 - que le paramétrage du courant de charge est trop faible. Cela devrait pouvoir fonctionner avec 30A
MG87000 a écrit : sam. 23 nov., 2024 20:40L'alternateur est con ... et les fils sont bien branchés. L'Orion détecte bien le moteur démarré, mais il est sur Absorption depuis 2 ou 3 jours, alors que j'ai utilisé la LifePo4.
En principe la phase d'absorption est paramétré d'origine avec une durée fixe de 2h. Mais effectivement comme il y a consommation, le processus perdure. Peut être en paramétrant la tension d'absorption à 14V plutôt que 14.2V, cela serait mieux. La plage donnée par Victron est 14V-14.4V, donc, 14.2V est la position médiane...mais c'est un paramétrage pour une LFP4 Victron.
N'as tu pas un PS dont la charge permet d'arriver plus rapidement à passer en "stockage" à 13.5V?
MG87000 a écrit : sam. 23 nov., 2024 20:40Les paramètres du DC/DC sont ceux de base chez Victron pour LifePo4 : Tension Absorption : 14,2V, Float et Stockage à 13,5V
A propos des paramétrages de ces tensions , peut être as tu visionné la vidéo mise sur le forum par "claudecpx" le 21.novembre dernier. Si tu ne l'as pas vue, c'est là :

viewtopic.php?t=51507
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
Merci OKCORAL pour tes conseils.
Effectivement la LifePo4 n'était pas chargée à fond de brancher de DC/DC, sinon je n'aurai pas pu tester ....
Le courant de charge est a 26 A .... mais en absorption ça dépasse pas les 6 ou 7A , comme mon smartphone me sert de GPS, je n'ai pas toujours l'oeil dessus ....
Le PS ne fournit pas beaucoup en cette saison ou les jour sont courts et le soleil bas ....

Désolé mais je n'ai pas du tout comprendre : je pensais naivement que des que je roule ça recharge en Bulk a l'intensité paramétrée dans l'Orion XS. D'ailleurs j'ai re-initialisé hier au soir, mais il a gardé en mémoire les différents cycles ....
Il y a peut-etre une manip pour lui faire perdre la mémoire ...
En plus peu de réseau, je ne peux pas visionner la video de "claudecpx" ....
Marcel
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : dim. 24 nov., 2024 19:55 Le courant de charge est a 26 A .... mais en absorption ça dépasse pas les 6 ou 7A ,
Bonsoir,
C'est normal. Quand la tension arrive à 14.2V (si c'est le paramétrage que tu as fait) la batterie à terminé la phase bulk au terme de laquelle la LFP4 est rechargée à 80%. Pendant la phase absorption, le courant de charge diminue alors que la tension reste constante à 14.2V. Elle doit durer max 2h (paramétrage Victron) pour compléter les 20% qui manquent, puis passer en stockage à 13.5V....si toutefois la batterie n'est pas sollicitée par des consommateurs qui vont relancer le processus de charge bulk, absorption.....sans jamais pouvoir atteindre la tension de stockage.
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

Désolé d'intervenir, mais à 14,2V la batterie LFP4 est déjà à plus de 90%, voir pas loin des 95%..

Voir les courbes de charge présentes sur le forum, et notamment celles fournies par notre ami Yann (YacLan)

:s
Dernière modification par Alpazen le mar. 26 nov., 2024 22:07, modifié 1 fois.
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

Alpazen a écrit : dim. 24 nov., 2024 23:26 Désolé d'intervenir, mais à 14,2V la batterie LFP4 est déjà à plus de 90%, voir pas loin des 95%..
Bonjour,
Ton intervention est justifiée. Cela m'empêchera de réitérer la même erreur. Je n'ai aucun problème à reconnaitre que je me suis trompé.
J'ai raisonné sur la base d'une batterie au plomb. Effectivement, je viens de le lire dans la doc Victron que, pour une lithium, le passage à la phase d'absorption arrive quand la batterie est déjà rechargée à 95%.
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
Le fait de passer la tension absorption ne change rien, sinon que l'intensité est un peu supérieure ....
J'ai réussi a télécharger la doc Orion XS et je vois au paragraphe 5.1.5 :

"Lorsque la batterie est pleine, l’Orion XS arrête de charger ou réduit considérablement le courant de charge. C'est le cas
principalement lorsqu’au même moment les charges CC dans le système ne consomment aucune énergie provenant de la
batterie.
Pour connaître l’état de charge (SoC) de la batterie, vérifiez le contrôleur de batterie (le cas échéant), ou sinon, vérifiez dans
quelle phase de charge se trouve le contrôleur. Vérifiez également si le cycle de charge passe (brièvement) par les phases de
charge suivantes.
• Phase Bulk : 0-80 % SoC
• Phase d’absorption : 80-100 % SoC
• Phase Float ou veille : 100 % SoC
Sachez qu’il est également possible que l’Orion XS pense que la batterie est pleine alors qu’elle ne l’est pas. Cela peut se
produire si les tensions de charge ont été réglées à un niveau trop bas, ce qui fait que l’Orion XS passe prématurément à la
phase d’absorption ou float."


Or, si j'en crois le JK-BMS, je suis a 60% de SOC... au démarrage, le chargeur DC/DC basse qq secondes en BULK puis tout de suite en ABSORPTION , d’où mon problème de recharge . le DC/DC considérerait que le SOC est supérieur à 80% ? .
De jour, le PS Victron aussi, reste bien lui en BULK.

Si j'en crois la doc , la tension de charge serait trop basse, mais je ne vois pas quel est le paramètre concerné ....

Merci pour vos lumières .... là je sèche
Marcel
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : mar. 26 nov., 2024 21:50....Si j'en crois la doc , la tension de charge serait trop basse, mais je ne vois pas quel est le paramètre concerné ....
Bonjour,
C'est le "paramétrage batterie" qui est paramétré d'office : "tension d'absorption 14.2V" pour une LFP4 Victron. Lorsque ce niveau de tension est atteint, la phase bulk s'achève pour passer à celle d'absorption. D'où le conseil éventuel de l'augmenter.
Consulte le manuel de ta LFP4 pour y trouver le niveau de tension prescrit.
Contrôle si tu as bien paramétré les caractéristiques de ton alternateur "intelligent ou con".
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par claudecpx »

Re,
Ne serait-ce pas la tension côté IN de l'Orion qui étant basse lui dicte de baisser en OUT.... ?
Simple supposition car c'est ce qui se passe avec le 1212/30 parfois.
Essaye de baisser la puissance de charge de 50A à 30A pour voir si le problème persiste.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
OKCORAL a écrit : sam. 30 nov., 2024 11:23
MG87000 a écrit : mar. 26 nov., 2024 21:50....Si j'en crois la doc , la tension de charge serait trop basse, mais je ne vois pas quel est le paramètre concerné ....
Bonjour,
C'est le "paramétrage batterie" qui est paramétré d'office : "tension d'absorption 14.2V" pour une LFP4 Victron. Lorsque ce niveau de tension est atteint, la phase bulk s'achève pour passer à celle d'absorption. D'où le conseil éventuel de l'augmenter.
Consulte le manuel de ta LFP4 pour y trouver le niveau de tension prescrit.
Contrôle si tu as bien paramétré les caractéristiques de ton alternateur "intelligent ou con".
Cordialement
Oui alternateur est bien configuré "traditionnel" , et pour la tension d'absorption a 14,2V j'avais compris que c'était la tension envoyée lorsqu'on est en Absorption {tension fixe}, pas celle qui déclencha le passage de BULK a ABSORPTION .... Ma LifePo4 est une chinoise montée par moi meme avec un BMS JK. Ce dernier affiche une tension de 13,2V ....
Ceci étant je vais essayer de modifier demain 14.2 en 14.4 pour voir si ca a une influence ...

quote=claudecpx post_id=495541 time=1732989190 user_id=23534]
Re,
Ne serait-ce pas la tension côté IN de l'Orion qui étant basse lui dicte de baisser en OUT.... ?
Simple supposition car c'est ce qui se passe avec le 1212/30 parfois.
Essaye de baisser la puissance de charge de 50A à 30A pour voir si le problème persiste.
[/quote]

Avant de démarrer le moteur, l'appli Victron indique IN=12,9V, OUT=13V, Lorsque je démarre, après quelques secondes en BULK, ça passe en ABSORPTION avec IN=13,9V et OUT=14.2V {ce qui est bien la valeur programmée pour la tension ABSOPTION}. Quant aux puissance de cahrge je l'ai testée à 20, 10 et 6 A --> aucun changement.

Là nous sommes au soleil de catalogne 8) mais sachant qu'aux tests à la maison, puis au départ ça chargeait à 20A, et même sur un court laps de temps 30A mais je sui redescendu à 20A pour m'assurer du "chauffage des câbles", pensez vous que ça pourrait être du à un pb de connectique : j'ai tout recâblé et mis des fusibles ad-hoc, alors une soudure foireuse, c'est dans mes cordes :oops:

Marcel
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Si la tension passe rapidement de la valeur bulk (inférieure à 14.20V paramétrage par défaut) à la valeur absorption 14.20V, c'est que la batterie est rechargée à environ 90%.
Logiquement au passage de la phase absorption, la tension de charge doit correspondre à la tension paramétrée donc 14,20V (paramétrage Victron pour une LFP4 Victron) et le courant de charge doit avoir bien baissé par rapport au niveau de ce qu'il était en phase bulk.
Dans le paramétrage Victron, la durée de la phase absorption est de 2h. Au fur et à mesure que cette durée diminue, le courant de charge diminue aussi pour arriver à un niveau très bas. Pendant cette période les cellules s'équilibrent et il faut absolument qu'elles soient équilibrées. Ton BMS doit te donner leur niveau d'équilibrage.

Pour ma batterie Victon, ĺ'appli Victron Connect m'informe peu de temps après le passage à la phase absorption que la batterie est chargée mais les cellules ne sont pas encore équilibrées. Il faut laisser durer la phase absorption avec un courant de charge proche de 1A jusqu'à ce que Victron Connect affiche "équilibré".

Pour ce qui concerne le courant de charge de l'alternateur.
Victron prescrit de recharger ses LFP4 dès qu'on les reçoit parce qu'elles ne sont rechargées qu'à 50% de leur capacité au départ de l'usine.
Effectivement, j'ai rechargé ma 200Ah avec un chargeur 230V de 15A et il a fallu un peu plus de 7h avec un courant constant de 15A (chose impossible à réaliser avec une batterie au plomb) pour recharger les 100Ah manquants.
J'ai vidé la batterie de 40Ah de sorte à ramener le SOC à 80%. Puis j'ai procédé à sa recharge par l'alternateur dont je ne connaissais pas puissance.
Il s'avère qu'il dépote à peine 25A...bof.
J'ai donc paramétré le DC DC à 25A en entrée et plafonné à 30A en sortie. J'ai mis 2 fusible ATO de 25A soit 50A sur le BMS 12V 100A comme conseillé dans le tableau du manuel du BMS.
(30A x coefficient 1.6 = 48A donc fusible 50A.
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : dim. 01 déc., 2024 22:27 Puis j'ai procédé à sa recharge par l'alternateur dont je ne connaissais pas puissance.
Il s'avère qu'il dépote à peine 25A...bof.
Merci de confirmer ce que je dit et redit depuis longtemps :up
C'est pareil avec mon alternateur "stupide" 140A.
25A ça ne risque pas de flinguer l'alternateur comme dans la vidéo VICTRON :bc

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
Merci Okcoral et Malcombass pour vos suggestions... Pour le moment je gère sans pb et je pense attendre le retour à la Casa dans une ou deux semaines pour vérifier le câblage et refaire des tests après avoir rechargé à fond la LifePo4.

Ce qui m'étonne quand même c'est que le MPPT Victron 7/15, lui charge, quand il y a du soleil bien sur, en BULK. mais je ne connais pas quand il passe en ABSOPTION ... Comme DC/DC et MPPT sont tous les deux des Victron, je pensais qu'il y avait une similitude de fonctionnement ....

Marcel
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : lun. 02 déc., 2024 20:41 Ce qui m'étonne quand même c'est que le MPPT Victron 7/15, lui charge, quand il y a du soleil bien sur, en BULK. mais je ne connais pas quand il passe en ABSOPTION ... Comme DC/DC et MPPT sont tous les deux des Victron, je pensais qu'il y avait une similitude de fonctionnement ....
Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de similitude de fonctionnement entre le DC/DC et le régulateursolaire 75/15 car leur mode de fonctionnement est totalement différent.
Le DC/DC bénéficie d'une tension qui ne subit pas de variations. L'alternateur débite ses 14V environ sans fluctuation. C'est la batterie qui gère le niveau de tension qu'il lui est nécessaire selon le stade d'avancement de la charge. Ainsi, même avec une tension d'entrée au DC/DC à 14V, la tension de sortie du DC/DC peut très bien se situer autour de13V en début de phase bulk (si la batterie est très déchargée) ou tout aussi bien sortir d'emblée à 14.2V (tension paramétrable) directement en phase d'absorption si la batterie est déjà à un SOC de 80%.
Par contre, le MPPT ne délivre que la tension fluctuante qu'il reçoit et celle ci peut varier s'il passe des nuages et change aussi au cours de la journée selon l'inclinaison du soleil par rapport au PS. Donc, avec un ensoleillement fluctuant, la puissance effective du PS évolue en permanence. Si bien qu'en fonction des W qu'il produit, la tension varie forcément et le courant de charge aussi. D'où l'impossibilité pour le MPPT d'assurer un cycle de charge régulier et parfait. Si la tension fournie est faible, par conséquent le niveau du courant aussi, le MPPT peut stagner en phase bulk alors que le DC/DC serait en absorption.
NB: La tension d'absorption doit être paramétrée sur le MPPT à 14V (courant de queue 5% pendant 5min) et à 14.2V au DC/DC (préconisation pour une LFP4 Victron)

Le problème c'est que ces deux chargeurs travaillent en même temps avec des rendements et à des stades différents pour recharger la même batterie. :mrgreen:
Il y aurait la possibilité de mettre ces appareils Vitron en réseau "VE direct" de sorte qu'il y ait un des deux chargeurs qui soit maître et l'autre esclave afin de coordonner leur fonctionnement. Mais je n'ai pas encore approfondi le sujet et sa faisabilité. Si un colistier l'a mis en pratique, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.
Cordialement
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
MG87000 a écrit : ven. 22 nov., 2024 19:13 Bonsoir,

Après avoir invalidé le couplage sur mon NE185-FV qui ne rechargeait pas suffisamment ma lifePo4 DIY avec JK-BMS j'ai installé un Victron Orion XS DC/DC 50A, paramétré pour LifePo4.

Premiers tests à la maison très satisfaisants : j'ai testé plusieurs valeurs de charge : 5, 10, 15, 20 et 25 A : impec

Je suis parti au soleil Catalan pour fuir la semaine glaciale et venteuse Limousine et si les premiers jours ca rechargeait bien {BULK} , depuis hier l'Orion XS est passé en mode ABSORPTION ou STOCKAGE et plafonne a quelques A.... alors que la batterie est à 13,30V

Si vous une idée du pb .....

Marcel
De retour à la maison en hivernage (nous et les fourgon). J'ai repris le pb du Orion XS qui restait en ABSORPTION et ne chargeait pas suffisamment la LifePo4, alors que le MPPT chargeait en BULK. Même avec un LifePo4 à 12,6V donc quasi déchargeait, il passait 5S en BULK avant de repasser un ABSORPTION.... :ma1

En fait il s'agissait d'une soudure/sertissage défectueux entre l'ORION et la batterie cellule (pb lié aux vibrations lors de la première sortie ??) . Après avoir repris le câblage en totalité, c'est reparti tout de suite en BULK :oag .... A voir dans la durée lors de la prochaine escapade ....

Merci à tous ceux qui se sont "décarcassés" pour aider ...

Marcel
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par claudecpx »

Re,
Il n'est pas obligatoire de souder les cosses serties car cela entraîne rigidité du câble justement et de plus l'étain n'est pas non plus le meilleur conducteur !
Les pros peuvent donner leur avis divergent ou non !
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
claudecpx a écrit : ven. 31 janv., 2025 20:41 Re,
Il n'est pas obligatoire de souder les cosses serties car cela entraîne rigidité du câble justement et de plus l'étain n'est pas non plus le meilleur conducteur !
Les pros peuvent donner leur avis divergent ou non !
:up1 Et c'est même interdit dans les armoires industrielles :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Questions à ceux qui ont installé un Orion XS 50A

Message non lu par MG87000 »

:v Re,
Je n'étais pas au courant ( ya pas que la LifePo4 :v ), j''aurai appris quelque chose de plus :oag
Merci
MG


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