Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Charge batterie Lifepo

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Naou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Bernard
votre campingcar : Burstner T604

Charge batterie Lifepo

Message non lu par Naou »

Bonjour,
Je rencontre un problème de charge avec une batterie Lifepo que j'ai monté il y a an.
Après un arrêt prolongé éteinte de quelques mois, la tension en charge (PS ou chargeur) ne va pas au delà de 13,33v (3,33v par cellule).
Seule l'indication de "charge restante" augmente avec la charge.
Également, j'ai beaucoup de mal à accéder aux modifications des paramètres, l'accès par le mot de passe étant très aléatoire.
J'ai quand-même réussi à faire une remise aux paramètres usine qui ne change rien à mon problème.
Je suis preneur de toute suggestion pour résoudre cette énigme.
Merci.
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: Charge batterie Lifepo

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Il faudrait que tu précises la marque de ta batterie et/ ou de ton BMS.
Relis bien cet article, notamment la notion de tension de repos : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50592
Tu peux commencer par revoir le serrage de l'ensemble des cosses et leur état d'oxydation.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Naou
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir,
Les cellules sont des EVE (230ah) et le BMS un JK B2A8S20P.
Je vais vérifier mes connexions.
Merci
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Ce n'est pas forcément un problème, si il y a un courant de charge tu laisse faire.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne comprends pas tout.
Il est recommandé par tous les constructeurs de recharger une lithium dans une plage de 14.4V à 14.6V (Victron 14.2V)
Dans cette vidéo, la tension n'arrive jamais à atteindre les seuils conseillés.
On dirait que la vidéo montre une batterie qui a atteint le stade de charge en floating autour de 13.8V. Si c'est le cas :
1 - comment se fait il qu'en floating le chargeur puisse encore envoyer autant d'ampères
2 - cela ne répond pas à la question de "Naou" dont la batterie est déchargée (Cellules à 3.33V alors qu'elles devraient monter à 3.65V max sous 14.6V). Donc, la tension de sa batterie devrait se situer à plus de 14V alors qu'elle rame à 13.33V. Cette batterie n'aurait elle pas un problème? Ou bien un mauvais paramétrage du BMS?
Vos retours m'intéressent car je m'instruit le plus possible en vue d'un passage imminent à la lithium.

https://liontron.com/fr/technologie/

Pour nos batteries au lithium, nous misons systématiquement sur une conception modulaire.
Le boîtier n’est pas collé et peut être ouvert rapidement et facilement à des fins d’entretien en dévissant quatre vis. Les composants individuels tels que les cellules, le système de gestion de la batterie (BMS) ou le module Bluetooth ne sont pas soudés, mais vissés. Ainsi, les composants défectueux peuvent, si nécessaire, être remplacés sans outils spéciaux, tout en conservant les composants fonctionnels. Cela permet d’économiser des ressources.
Afin de permettre à nos clients d’utiliser nos batteries bien au-delà de la période de garantie, nous nous sommes volontairement engagés à maintenir chaque pièce de rechange disponible pendant au moins 10 ans après l’arrêt de la production.

Les vidéos sont en Allemand mais seules les images comptent.

[/color]

Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour Raymond,

Oui c'est perturbant... Rien à voir avec les technologies plomb!
Dans la vidéo le chargeur est réglé à 14,6V A VIDE pour ne jamais dépasser les 14,6V qui déclencherait le BMS.
Sitôt branché à la batterie, la tension tombe fortement mais les ampères rentrent pleine balle. C'est uniquement en toute fin de charge que la tension se stabilise à 14,6V et le courant à 0A. (même constat lors du top balancing sans BMS) Après la charge la batterie retrouve sa tension de repos +/- 13,5V
La batterie fonctionne parfaitement.

Autre batterie avec un BMS Daly, la 200Ah du CC en charge solaire.

Image
Image

Ceci devrait rassurer "Naou" qui s'inquiète d'une tension anormalement basse :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Sujet test que j'ai fait il y a un moment avec un chargeur "Old school" sans aucuns réglages possibles.
Compare les tensions LFP VS PLOMB avec le même chargeur.

viewtopic.php?t=50668
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Liontron n'utilise pas de cellule prismatique et la multiplicité de ses cellules Rondes (LTO ?) pose pas mal de problèmes aux utilisateurs. Pour moi ce n'est pas une référence ce type de batterie.
Sauf test ou calibrage, je ne vois pas l'intérêt de charger à 14,6v car les cellules vont fortement dériver pour gagner 3-4 Ah de capacité et "stresser" les cellules et raccourcir le nb de cycles (Pas grave sur 4000 on est d'accord).
Une charge à 13,8 13,9v en voyage avec DCDC et/ou MPPT suffit. Victron limite (préconise 14,2v maxi).
Et je rejoins @malcolmbass sur la tension limite de charge et celle mesurée en cours de charge, seule la fin de charge sera à la tension définie et les A à 0 ou proche.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
claudecpx a écrit : mer. 30 oct., 2024 17:41 Sauf test ou calibrage, je ne vois pas l'intérêt de charger à 14,6v car les cellules vont fortement dériver pour gagner 3-4 Ah de capacité et "stresser" les cellules et raccourcir le nb de cycles (Pas grave sur 4000 on est d'accord).
+1000
claudecpx a écrit : mer. 30 oct., 2024 17:41 Une charge à 13,8 13,9v en voyage avec DCDC et/ou MPPT suffit. Victron limite (préconise 14,2v maxi).
L'idéal est de couper la charge au moment où la première cellule commence à monter en flèche, mais déterminer ce moment est une autre paire de manches.
Perso, je coupe la charge quand la première cellule atteint 3.50v (soit 14V pour la batterie), mais pas facile de dire si c'est vraiment le début du pic ...
:h
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
OKCORAL
grand routard
grand routard

Re,
Merci Michel. Effectivement il faut que je remette tout à plat et que je ne raisonne plus en ayant en tête le mode de charge des batteries au plomb.

Concernant l'alternateur standard.

1 - Certes, tout dépend de qu'il peut dépoter mais je lis que s'il envoie le maximum qu'il lui est possible de fournir pendant trop longtemps, il risque de griller. Car, une lifePo4 peut être rechargée à 0,75C : soit 150A pour une 200Ah Liontron par exemple.
Comme une lithium avale tout ce que l'alternateur envoie, même si celui ci ne délivre que 100A, si cela dure trop longtemps.... :v
J'ai un 2.3L 130CV euro 5 avec clim. Peut être que l'alternateur a une puissance d'au moins 140A???
Avec un DC/DC on peut limiter le courant de charge à un niveau de 1A à 50A (avec le DC/DC Orion XS 50A par exemple) et ainsi préserver l'alternateur.

2 - Si l'alternateur fournit une tension de 14.2V par exemple et que la tension de fin de charge (absorption) conseillée est de 14.6V, est ce que le DC/DC augmente le niveau de tension reçu de l'alternateur de 0.4V?

3 - De même lors du passage en floating, si l'alternateur fournit 14,20V, quel est l'appareil qui réduit la tension à 13,50V? Le BMS ou le DC/DC ou les deux?

Avec un rechargement au 230V, le chargeur paramétré lithium, ajuste automatiquement l'évolution des niveaux de tension à chaque changement de phase de charge. Un MPPT lithium le fait aussi en fonction des paramétrages des charges absorption et floating. Mais un alternateur, lui, ne se paramètre pas.

Ça me prend le chou tout cela car j'aime bien comprendre ce qui se passe. Vu le montant de l'investissement car je ne me sens pas capable de monter, comme toi, une batterie lithium. De plus, comment être sûr que les cellules et le BMS seront de qualité et non des mer-des pas chères.
Il y a tellement de composants à vendre sur Ali et que beaucoup ont acheté un prix plutôt que la qualité, tant pis je préfère payer du Liontron qui me parait sérieux
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : mer. 30 oct., 2024 17:41Liontron n'utilise pas de cellule prismatique et la multiplicité de ses cellules Rondes (LTO ?) pose pas mal de problèmes aux utilisateurs. Pour moi ce n'est pas une référence ce type de batterie.
Re,
j'ai lu ton message après avoir posté le mien.
Qui est donc la référence de ce type de batterie?
claudecpx a écrit : mer. 30 oct., 2024 17:41Sauf test ou calibrage, je ne vois pas l'intérêt de charger à 14,6v car les cellules vont fortement dériver pour gagner 3-4 Ah de capacité et "stresser" les cellules et raccourcir le nb de cycles (Pas grave sur 4000 on est d'accord).
C'est pourtant une plage de tension (14.4V-14.6V) conseillée par Creabest, SuperB, Liontron, Ultimatron....
claudecpx a écrit : mer. 30 oct., 2024 17:41Et je rejoins @malcolmbass sur la tension limite de charge et celle mesurée en cours de charge, seule la fin de charge sera à la tension définie et les A à 0 ou proche.
J'en prends note.
Cordialement
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
lorsque on fait un groupe de cellules en parallèle pour augmenter la capacité le risque est que si une cellule se met en cour-circuit toute les cellules du même groupe vont alimenter le court circuit et le BMS qui ne contrôle que le groupe de 3,2V ne peut rien faire.
La pratique de ce type de groupement est très rependu avec les 18650, les incendies aussi.
Certes les 18650 ne sont pas de liFePo4 et les montage pas toujours dans les "règles de l'art" soudure à l'étain, montage type boite de sardines...
Les cellules prismatiques se jamais (ou presque) monté en parallèle.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
claudecpx
grand routard
grand routard

Re,
@okcoral ne te prends pas la tête mais évite Liontron déjà, trop de problèmes vu le nb de cellules.
Si tu as le budget part sur du Creabest, Bultron ... Super B et EZA très cher, trop cher, pour des LiFePo et pas forcément sans pb.
- DCDC : XS Orion dernier modèle, le top ! Réglable par pas de 5A maxi 50A pour la puissance et toutes les tensions aussi. À prendre en smart. Effectivement tu préserveras ton alternateur.
- MPPT VICTRON idem en smart, tout se paramètre facilement et de fait il faut mettre les mêmes valeurs entre DCDC et MPPT
- smartSchunt pour assurer le vrai SOC d'une LiFePo car tous les BMS ont plus ou moins le pb d'erreur SOC avec les petits consommateurs (=< 2A) notamment la consommation de "fond" de nos engins (0,40A/h pour Mon cas).
- Ne plus raisonner AGM-gel mais LiFePo : Yaclan et malcolmbass sont de bons conseils.!
Perso j'ai construit ma 230 Ah et ça roule sans problème pour MON utilisation et mon programme : hivernage fin novembre à février, pas de Nex..presso ni de four ou micro-ondes, etc soit 15 -20 À jour donc autonomie et recharge tranquillement depuis plus de 2 ans pour 270 nuits avec la LiFePo et jamais sur le 220v.
Bonne route à tous
Naou
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,
Ça ne m'aide pas beaucoup, mais je vais essayer de recharger chaque cellule individuellement.
Peut-être trouverai-je quelque chose d'anormal ?
Merci
YacLan
grand routard
grand routard

Naou a écrit : jeu. 31 oct., 2024 7:55 Bonjour,
Ça ne m'aide pas beaucoup, mais je vais essayer de recharger chaque cellule individuellement.
Peut-être trouverai-je quelque chose d'anormal ?
Merci
Bonjour,
Ça fait 15 personnes qui se décarcassent pour te donner des explications que tu ne lis même pas et c'est tout ce que tu trouves â dire ?
:ma1
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : mer. 30 oct., 2024 22:18@okcoral ne te prends pas la tête mais évite Liontron déjà, trop de problèmes vu le nb de cellules.
Si tu as le budget part sur du Creabest, Bultron ... Super B et EZA très cher, trop cher, pour des LiFePo et pas forcément sans pb.
Bonjour,
Au départ j'avais deux options concernant l'achat d'une batterie lifePo4.
- Soit je prenais la Smart lithium chez Victron pour compléter ce que je possède déjà : le SmartSolar 100/30, le BMV700, le convertisseur Phoenix DC/AC, le chargeur Smart IP65 230V.
Mais la Smart lithium n'a pas le Smart BMS intégré qu'il faut donc acheter à part. La Superpack Victron BMS intégré n'est pas smart :lol: . Sur le plan pratique, cela fait plus d’éléments à installer dans le coffre "batterie". Une batterie avec BMS intégré prend moins de place.

- Soit je choisissais une autre marque avec le BMS bluetooth intégré. J'avoue que la possibilité de démonter la batterie pour changer un éventuel élément défectueux a vraiment retenu mon attention. C'est possible avec la Liontron.
Ce choix était celui que j'avais retenu avant que tu n'interviennes pour me signaler que les cellules cylindriques étaient moins performantes que les prismatiques. Comme j'ignorais tout du sujet, j'ai recherché des informations qui ont confirmé tes dires.

Résultat, j'étais déjà un inconditionnel de Victron, je vais donc le rester.
Ce sera :
- Smart Lithium 200Ah
- Smart BMS 12V 100A
- Orion XS DC/DC 50A

Tous ces éléments ainsi que ceux que je possède déjà sont visibles et paramétrables lithium (100/30 et chargeur 230V) sur l'application "Victron Connect".
Lorsque les conditions de la charge de la Smart Lithium" ne sont pas respectées (protections surtension, sous tension...etc) le Smart BMS éteint automatiquement la charge de l'Orion, du 100/30, ou du Smart chargeur 230V.

Il va y avoir du boulot pour caser tout ce matériel. Il va falloir que je remplace le câblage existant en 10mm², qui vient de la batterie moteur (donc de l'alternateur) pour aller au bloc électrique, par du 16mm². Ce 16mm² partira de la batterie moteur directement au DC/DC, le bloc électrique ne servira plus de coupleur, ni de chargeur par l'alternateur et par le 230V. Le bloc électrique ne sera plus que la boite à fusibles du réseau 12V.
Cordialement.
claudecpx
grand routard
grand routard

Re,
Si tu as du 10 mm2 disponible tu le doubles avec l'actuel ça fera du 20 mm2
Bonne route à tous
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Je connais ce principe mais je préfère tirer un fil de 16mm², même si je perds 4mm² en terme de section de fil, plutôt que d'avoir 2 fils (en fait 4 fils avec la masse) qui vont tenir plus de place. Quoiqu'il en soit il faut, dans un cas comme dans l'autre, tirer 2 fils (rouge + noir).
C'est mon projet qui reste encore sur le papier. Car, il faut partir de la batterie moteur (sous le plancher : Ducato) pour aller dans le coffre batterie (avec bloc électrique, MPPT 100/30, shunt, convertisseur CC/AC) qui se trouve juste derrière le siège passager....et ce câblage batterie moteur pour aller au coffre passe sous le plancher :mrgreen: Et il y a du monde là dessous mais il faudra absolument que ça le fasse.
Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

En principe Fiat pré-câble d'usine de la batterie porteur au bornier de jonction (montant de portière passager) en 16mm² (fusible 50A rouge)
A vérifier!

Image
Image
Image
Image
Image
claudecpx
grand routard
grand routard

Re,
@Okcoral, je ne vois pas pourquoi tu veux absolument une 200Ah Victron avec BMS externe Victron mais après tout, c'est ton choix !
Je pense, mais cela n'engage que moi, que pour le même prix ou proche, tu as une 300Ah chez Creabest d'excellente qualité, BMS BT, équilibreur intégré, accessibilité intérieur facile ,300 Ah au lieu de 200 Ah donc une bien meilleure autonomie.... pour moins de 1200 E et une simplicité d'installation.

Pour info, j'ai 2 amis que j'ai conseillé et qui ont pris des 270 Ah pour : Appareils d'apnée la nuit (les 2), Fer à farter les skis (1), four électrique pour mme (1), depuis 1 an environ et ils ne regrettent pas.
Réponses aux questions par mail dans les 24:00 par Creabest, c'est un sacré plus !

Ici sur YT tu regardes un pb réglé par son propriétaire qui a ouvert sa Creabest ...

Et ici la 300 AH
https://www.creabest.fr/products/creabe ... 4QQAvD_BwE
Bonne route à tous
chatressac
grand routard
grand routard
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Moi aussi j'ai conseillé un ami pour une Creabest 270Ah ,il en est très content. très bon SAV..
Chatressac
OKCORAL
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : ven. 01 nov., 2024 12:37 En principe Fiat pré-câble d'usine de la batterie porteur au bornier de jonction (montant de portière passager) en 16mm² (fusible 50A rouge)
Bonsoir,
J'ai ce bornier de jonction avec ces fusibles dont le 50A mais il se trouve sur le dessus de la batterie moteur.
Les fils qui partent de la batterie moteur et passent par le bloc électrique finissent à la batterie cellule à côté du 100/30 que j'ai câblé en sortie avec du 16mm².
Quand je compare à l’œil la grosseur des fils qui proviennent de la batterie moteur avec ceux du 100/30, je trouve que ces derniers ont un diamètre extérieur plus important. Ce qui me fait dire que ceux installés par FIAT doivent être en 10mm² et non en 16mm².
Il se peut que l'épaisseur de l'enveloppe plastique des fils du 100/30 soit plus importante que celle du câblage Fiat et, qu'en fait, le diamètre des fils de cuivre soit identique.
Sauf erreur, la superficie d'un cercle de 16mm² correspond à un diamètre de fil de cuivre de 4.51mm. Je mesurerai au pied à coulisse le diamètre de l'âme en cuivre de ces fils montés par "Fiat". Cela m'arrangerait vraiment qu'ils soient en 16mm² :,
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard

Re,
Juste une vidéo d'un essai de charge d'une LiFePo avec une limite au BMS à 3,65v , 3,55v et 3,45v cellules, donc 14,6v , 14,2v et 13,8v.
Le résultat n'est pas surprenant mais confirme bien l'idée que charger ses LiFePo à bloc n'apporte pas un gain d'Ah supplémentaire.
Perso mes 13,9v me conviennent très bien !
Bonne route à tous
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Merci pour cette info Claude.
Très intéressant.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Je valide totalement mais il y a un MAIS.
Si on règle le BMS à 13,8V (valeur idéal et suffisante pour la batterie) l'alternateur lui va régulièrement dépasser cette tension et il en résultera le déclenchement intempestif du BMS et une batterie qui n'arrivera jamais à charger totalement sur cette source, sauf si on passe par un DC/DC réglable en tension.
YacLan
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : jeu. 21 nov., 2024 21:25 Bonjour,

Si on règle le BMS à 13,8V (valeur idéal et suffisante pour la batterie) l'alternateur lui va régulièrement dépasser cette tension et il en résultera le déclenchement intempestif du BMS et une batterie qui n'arrivera jamais à charger totalement sur cette source, sauf si on passe par un DC/DC réglable en tension.
Bonsoir Michel,
si on met le BMS à 13.8V, il va bloquer la charge quelle que soit la tension fournie par l'alternateur non ?
Et ce tant que la tension de la LiFePO4 ne sera redescendue à le tension de reprise de la charge réglée dans le BMS.
Le DC DC n'y change rien.
Ou alors, j'ai pas compris ce que tu voulais dire :,
@+
YANN
OKCORAL
grand routard
grand routard

YacLan a écrit : jeu. 21 nov., 2024 23:16 si on met le BMS à 13.8V, il va bloquer la charge quelle que soit la tension fournie par l'alternateur non ?
Bonjour,
Oui tu as raison mais comme avec le DC DC, en tous cas l'Orion XS 50, il est possible de régler la tension d'absorption à 13.80V par exemple, les deux appareils BMS et DC DC vont s'accorder. Il n'y aura pas de conflit.

Michel, tu constates bien par toi même qu'un DC DC est utile puisque tu dis que 13.8V est la tension idéale et que l'alternateur qui est un chargeur bourrin va dépoter ses 14V et un poil de plus. Ce qui va obliger le BMS à réguler en permanence. Est ce bon pour sa santé ???
Par ailleurs, si 13.8V est la tension idéale (ce que préconise également TAO), comment faire comprendre à ceux qui utilisent le chargeur du CC en position gel avec une tension de 14.4V, que ce n'est pas bon pour leur LFP4?
Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé... Je reformule.
13,8V est une tension idéale minimum pour avoir une batterie correctement/suffisamment chargée, constaté par les expériences.
Ce qui ne veux pas dire qu'elle n'est pas capable de prendre plus de tension sans problème!!!
Tous les constructeurs de cellules annoncent une tension de charge max de 3,65V, soit 14,6V le pack de 4 cellules.
Tous les vendeurs de batteries annoncent une Tension de charge recommandée de 14,4V - 14,6V. Qui n'apporte pas un gain significatif VS 13,8V mais c'est dans les clous.

Sachant ça, chacun choisira sa façon de charger.
Perso j'ai choisi la simplicité. 14,6V sans rajouter des dispositifs couteux, mais celui qui est déjà équipé d'un DC/DC pourra s'il le veux, ajuster la tension.

Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
YacLan a écrit : jeu. 21 nov., 2024 23:16
Malcolmbass a écrit : jeu. 21 nov., 2024 21:25 Bonjour,

Bonsoir Michel,
si on met le BMS à 13.8V, il va bloquer la charge quelle que soit la tension fournie par l'alternateur non ?
Et ce tant que la tension de la LiFePO4 ne sera redescendue à le tension de reprise de la charge réglée dans le BMS.
Le DC DC n'y change rien.
Ou alors, j'ai pas compris ce que tu voulais dire :,
@+
YANN
Tout à fait Yann, sauf si le DC/DC est paramétrable en tension de sortie.
Mais si on veux jouer à ça, il faudra aussi aligner tous les chargeurs (MPPT et secteur) J'ai jamais vérifié si c'est possible avec mon SmartSolar mais le chargeur secteur c'est Niet!
Donc dans mon cas il faudrait au minimum remplacer mon chargeur par un Victron + bidouille une report de signalisation présence secteur + installer un DC/DC.
Tu devine la facture :, pour gagner quoi???
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:17 Juste une vidéo d'un essai de charge d'une LiFePo avec une limite au BMS à 3,65v , 3,55v et 3,45v cellules, donc 14,6v , 14,2v et 13,8v.
Le résultat n'est pas surprenant mais confirme bien l'idée que charger ses LiFePo à bloc n'apporte pas un gain d'Ah supplémentaire.
Bonjour,
Merci "Claudecpx" pour cette vidéo très intéressant car très instructive. J'en tire une conclusion différente.
Tu dis : charger ses LiFePo à bloc n'apporte pas un gain d'Ah supplémentaire.
J'interprête le résultat obtenu différemment même si l'aboutissement final est identique : charger les LFP4 avec une tension plus forte n'apporte pas un gain d'Ah conséquent.

Les test de charge ont été réalisés avec une seule cellule d'une capacité de 25Ah préalablement déchargée à 100%.
- A 3.65V (ce qui correspondrait à 14.6V pour nos LFP 4 cellules) : capacité finale de la LFP4, 24.84Ah (au lieu de 25Ah),
- A 3.55V (14.2V préconisation de Victron) 24.76Ah,
- A 3.45V ( 13.8V) : 24.67Ah

La différence maximale est de : 0.17Ah soit 0.68Ah pour une LFP4 de 100Ah 12.8V, 4 cellules. Effectivement le gain d'Ah est dérisoire. Seule le durée de la charge passe du simple au double : 5h40 à 14.6V contre 10h à 13.8V.

Je me rends compte que les conseils de "TAO" sont très pertinents même s'ils datent de 15 ans.
Il préconise 13.8V.

Si on s'arrête au résultat de ce test, on peut en tirer la conclusion qu'un chargeur plomb (non programmable) qui délivrerait 14.6V pourrait faire l'affaire
La plupart fournissent plutôt 14.4V.

"Tao" dit :
Une tension supérieure à 13,8 volts (3,45 volts par cellule) va certainement charger la batterie plus rapidement, mais est suffisante pour la surcharger.

Si, à la limite, nos chargeurs peuvent convenir avec une tension d'absorption de 14.4V, par contre le problème des chargeurs au plomb de nos CC (ceux qui ne sont pas programmables) c'est qu'ils ont une phase de floating à 13.8V. Or, avec cette tension, le processus de charge n'est jamais interrompu même si le courant de charge est dérisoire.

"Tao" ajoute :
Garder la tension à 13,8 volts (ou plus) une fois que la charge est terminée risque d’endommager la batterie.
Il n’est généralement pas possible d’éliminer cette phase. La façon de contourner cet inconvénient est de régler la tension Float suffisamment basse pour éviter la surcharge de la batterie.
Comme vu plus haut, une tension de 13,2 volts (3,3V par cellule) ne permet pas de charger la batterie. Donc cette tension, si appliquée pendant de longues périodes, devrait être sûre pour ne pas surcharger la batterie. Régler la tension Float des chargeurs et régulateurs à 13,2 volts.

Le problème c'est que nos chargeurs 230V ne permettent pas cette modification de la tension.

Pour ceux qui ne connaitraient pas "Tao" et qui voudraient en savoir plus.
https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/

Pour ce qui concerne mon installation, Victron conseille une plage de tension d'absorption de 14V à 14.4V mais préconise 14.2V. Pour le floating qui est en fait une phase de veille ou de stockage, 13.5V.
Je vais baisser les 14.2V à 14V dans un 1er temps et conserver 13.5V. Mon BMV me dira si à 13.5V il y a encore un courant de charge résiduel ou pas. Je baisserai à 13.2V si cela s'avérait nécessaire.
Cordialement

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »