Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Batterie qui ce décharge

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Martin
votre campingcar : Burstner

Batterie qui ce décharge

Message non lu par Le conducteur »

Bonjour a tous

J'ai monter une lifepo4 dans mon camping car

Batterie PowerQueen acheter en juillet de cette année, je l'ai posé avant hier avec le DcDc adéquat.

Hier le panneau de contrôle du CC coupe tout et m'informe que la batterie et sous les 10V, je prend mes mesure et effectivement elle ce trouve a 10V, je la recharge en démarrant de moteur pendant 1h je tombe a 12,9V
Je rallume mon panneau de contrôle sans rien d'autre ni lumière ou autre chose, juste j'appuie sur ON
Je prend les mesures de ma batterie et je remarque qu'elle perd 0,01V par minute ça me paraît beaucoup.
Alors ma batterie est peut être défectueuse mais perdre 0,01v par minute ça me paraît beaucoup ou alors est-ce juste la consommation en veille du panneau de contrôle
C'est une cellule Burstner T620

Merci a vous
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Batterie qui ce décharge

Message non lu par claudecpx »

RE,
Déjà voir sur un panneau la perte de 10 mV c'est pas facile à moins que derrière il y ait un vrai Shunt.
Mais une LiFePo à 10 v c'est très bas, voir trop bas !
Comment est -elle rechargée et par quoi ?
A-t-elle était chargée et testée avant d'être installée ?
Achetée en juillet mais utilisée comment depuis ?
Le c.car est en hivernage ? LifePo débranchée après un peu de décharge (SOC 60-70%) ? etc ...?
Désolé pour les questions mais il faut certaines précisions pour essayer de comprendre l'origine du problème?
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour et bienvenue dans le monde de la LiFePO4.

En préambule, une petite précaution : as-tu bien lu ce post ? https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819

Alors on y va :
1) ton panneau coupe à 10V : ce n'est pas normal que ton BMS n'ai pas coupé avant !!! c'est quoi ta batterie ? ampérage, BMS, Bluetooth, bref, on veut la totale. 10V / 4 = 2.5V alors que les cellules LIFePO4 peuvent descendre jusqu'à 2.65V MINIMUM : que fait ton BMS ?
2) 1 heure à 14 A (environs) ça fait 14 A dans la batterie. Combien d'ampères fait ta batterie (tu ne l'as pas précisé) ? Quoiqu'il en soit, c'est un pouillème de sa capacité totale : un peu comme si tu mettais une goutte de vin dans 1 L d'eau ...
3) tu ne peux pas te fier sérieusement sur le voltage pour estimer la tension de LiFePO4 : regarde ce sujet : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=51474
4) donc, si tu veux savoir ce qui sort (ou entre) réellement de ta batterie LiFePO4, soit tu mets un SMARTSHUNT, soit tu place un multimètre en série et tu regardes les ampères qui circulent
5) tu ne peux pas affirmer que ta batterie est défectueuse : elle était en méga méga sous-charge, donc incapable de fournir quoique ce soit au risque de se suicider ...
6) mes conseils à court termes, afin de sauver la batterie et que tu puisses retrouver un semblant de fonctionnement normal (en croisant les doigts pour qu'elle n'ai pas souffert) : refais une charge complète à partir du secteur, que ta batterie passe au dessus des 14.4V en fin de charge (pas au-delà) et remets la en service (i.e rebranche les consommateurs).

Reviens nous dire tout ça ...
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit

claudecpx a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:02 RE,
Déjà voir sur un panneau la perte de 10 mV c'est pas facile à moins que derrière il y ait un vrai Shunt.
Mais une LiFePo à 10 v c'est très bas, voir trop bas !
Comment est -elle rechargée et par quoi ?
A-t-elle était chargée et testée avant d'être installée ?
Achetée en juillet mais utilisée comment depuis ?
Le c.car est en hivernage ? LifePo débranchée après un peu de décharge (SOC 60-70%) ? etc ...?
Désolé pour les questions mais il faut certaines précisions pour essayer de comprendre l'origine du problème?
Avant son branchement, la lifepo4 affichait 13,2V je ne l'ai pas mise en charge depuis son achat.
Pour l'histoire je l'ai acheté en Juillet, poser avant-hier sans l'avoir recharger avant (1ere erreur), a la pose j'ai également poser un DcDC 12/12 18A isolé, mais je n'avais pas réglé la tension de sortie (d'usine règle a 12,2 selon le fabricant) donc j'ai rouler comme ça pensant qu'elle rechargerais et j'ai utilisé la lifepo4 toute une nuit et au réveil j'ai constaté qu'elle était a - de 10V en gros avec ma précipitation j'ai taper vraiment dedans.
Pour pouvoir poser le DCDC j'ai du couper le coupleur séparateur d'origine dans l'EBS.
Je vais essayer de la faire passer en garantie sans certitude.
Mais ma question était plutôt du genre si la perte de 0,6v/heure était "normal" avec un boîtier de commande juste sur ON.
Toute les mesures ont été prise avec un multimètre.
Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit

YacLan a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:14 Bonjour et bienvenue dans le monde de la LiFePO4.

En préambule, une petite précaution : as-tu bien lu ce post ? https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819

Alors on y va :
1) ton panneau coupe à 10V : ce n'est pas normal que ton BMS n'ai pas coupé avant !!! c'est quoi ta batterie ? ampérage, BMS, Bluetooth, bref, on veut la totale. 10V / 4 = 2.5V alors que les cellules LIFePO4 peuvent descendre jusqu'à 2.65V MINIMUM : que fait ton BMS ?
2) 1 heure à 14 A (environs) ça fait 14 A dans la batterie. Combien d'ampères fait ta batterie (tu ne l'as pas précisé) ? Quoiqu'il en soit, c'est un pouillème de sa capacité totale : un peu comme si tu mettais une goutte de vin dans 1 L d'eau ...
3) tu ne peux pas te fier sérieusement sur le voltage pour estimer la tension de LiFePO4 : regarde ce sujet : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=51474
4) donc, si tu veux savoir ce qui sort (ou entre) réellement de ta batterie LiFePO4, soit tu mets un SMARTSHUNT, soit tu place un multimètre en série et tu regardes les ampères qui circulent
5) tu ne peux pas affirmer que ta batterie est défectueuse : elle était en méga méga sous-charge, donc incapable de fournir quoique ce soit au risque de se suicider ...
6) mes conseils à court termes, afin de sauver la batterie et que tu puisses retrouver un semblant de fonctionnement normal (en croisant les doigts pour qu'elle n'ai pas souffert) : refais une charge complète à partir du secteur, que ta batterie passe au dessus des 14.4V en fin de charge (pas au-delà) et remets la en service (i.e rebranche les consommateurs).

Reviens nous dire tout ça ...
Merci pour ta réponse,

Alors c'est une PowerQueen 12V 100A équipe d'un BMS, je ne sais pas pourquoi le BMS n'a pas coupé avant.

Le problème vient également du fais que mon dcdc ne sortait pas 13,5v en charge il ce limitait a 12,2 car je ne savais pas qu'il fallait faire ce réglage 😑
Je vais la recharger et voir ce que ça va donner mais ce qui m'inquiète c'est la consommation de 0,01v par minute soir 0,60 après heure c'est énorme je trouve pour un boîtier de commande juste en veille
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Le conducteur a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:31 Alors c'est une PowerQueen 12V 100A équipe d'un BMS, je ne sais pas pourquoi le BMS n'a pas coupé avant.
Ok pour ça. As-tu accès à ton BMS en Bluetooth ?
Le conducteur a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:31 Le problème vient également du fais que mon dcdc ne sortait pas 13,5v en charge il ce limitait a 12,2 car je ne savais pas qu'il fallait faire ce réglage 😑
Ok, j'en déduis donc que tu as accès à ton DC/DC en Bluetooth. Donc, tu peux vérifier son fonctionnement pendant que ton moteur tourne et voir s'il débite bien.
Le conducteur a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:31 Je vais la recharger et voir ce que ça va donner mais ce qui m'inquiète c'est la consommation de 0,01v par minute soir 0,60 après heure c'est énorme je trouve pour un boîtier de commande juste en veille
Pas d’inquiétude pour ça : regarde la courbe de décharge dans un des post que je t'ai mis plus haut. Tu verras qu'en fin de décharge, la chute de tension s'accélère terriblement.

Je redis mes conseils à courts termes : refais une charge complète à partir du secteur

@+ et tiens nous au courant :mr
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Constat chez moi avec une LFP 200Ah DIY et BMS Daly.
Tension au repos: 13,5V +/-.
12V et quelques lorsque le BMS coupe la charge par températures <5°
Faut la rentrer au chaud, laisser remonter la température, mettre une bonne charge à 100% et ça devrait aller...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit

YacLan a écrit : mar. 22 oct., 2024 21:18 Re,
Le conducteur a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:31 Alors c'est une PowerQueen 12V 100A équipe d'un BMS, je ne sais pas pourquoi le BMS n'a pas coupé avant.
Ok pour ça. As-tu accès à ton BMS en Bluetooth ?
Le conducteur a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:31 Le problème vient également du fais que mon dcdc ne sortait pas 13,5v en charge il ce limitait a 12,2 car je ne savais pas qu'il fallait faire ce réglage 😑
Ok, j'en déduis donc que tu as accès à ton DC/DC en Bluetooth. Donc, tu peux vérifier son fonctionnement pendant que ton moteur tourne et voir s'il débite bien.
Le conducteur a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:31 Je vais la recharger et voir ce que ça va donner mais ce qui m'inquiète c'est la consommation de 0,01v par minute soir 0,60 après heure c'est énorme je trouve pour un boîtier de commande juste en veille
Pas d’inquiétude pour ça : regarde la courbe de décharge dans un des post que je t'ai mis plus haut. Tu verras qu'en fin de décharge, la chute de tension s'accélère terriblement.

Je redis mes conseils à courts termes : refais une charge complète à partir du secteur

@+ et tiens nous au courant :mr
Je n'ai pas accès au BMS en bluetooth ni au dcdc qui n'est pas smart, j'ai pris mes mesures au multimètre comme suivant

Sur le DcDc
Input : 14,4 moteur tournant donc c'est normal.
Output moteur couper : moins de 10V.
Output moteur tournant : 12,2V.

Tension prise direct sur la borne de la batterie moins de 10V

Je viens de commander un DcDC smart, celui actuel va être vendu a un ami.

J'ai démonter ma lifepo4 et je l'ai mise en charge sur le secteur
Le matin ou je me suis rendu compte que je n'avais plus de courant la batterie était a 0V, je l'ai débrancher en 2h elle est remontée a 11v a ne rien comprendre

Par ailleurs j'ai commencer a regardé les liens que tu m'as fait parvenir c'est intéressant mais assez technique sur certains thermes 😂

Édit: tu parles de brancher un multimètre en série pour mesurer l'intensité, comment procéde du car je ne connais pas cette technique
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Quelle chargeur secteur?
Quelle température ambiante?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Malcolmbass a écrit : mer. 23 oct., 2024 8:27 Bonjour,

Quelle chargeur secteur?
Quelle température ambiante?
Chargeur secteur classique, j'attend celui spécial lithium
Il fais 20 degrés
 ! Message de : Modérateur
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
chatressac
grand routard
grand routard
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Moi aussi ce matin plus de jus batterie à 11.97 V. Le BMS à couper la décharge pour la relancer il m'a fallu activer Émergence sur l'appli. Et quand elle a pris 10A, j'ai pu couper Emergency. En ce moment, elle charge avec le panneau solaire. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je retourne voir le CC, il est à 10 km du domicile. Batterie Cellule EVE 280 AH BMS JK. J'ai peut-être une perte. J'avais coupé la charge, mais pas la décharge. À suivre.
Chatressac
chatressac
grand routard
grand routard

Re.
Après avoir chargé environ 12.5 Ah avec l'alternateur et ensuite 760W par le panneau solaire 63 Ah. Je suis retourné au CC en milieu d'après midi. J'ai branché le groupe électrogène pour finir la charge et le BMS a coupé pratiquement aussitôt la charge, batterie revenue à 280 Ah. Je ne sais ce qu'il c'est passer. J'ai coupé la charge et la décharge avec l'application.
Chatressac
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour JC,

J'ai bien du mal à comprendre tes explications.. tu dis que ta batterie avait plus de jus avec 11,97v (c'est plus bas normalement) .. et ensuite que tu as remis dedans 12.5A + 63 A et qu'elle revenue à 280 Ah ?

As-tu bien suivi les paramètres donnés par Yann dans ton appli ?

Je serais curieux de voir ce que donnerait une décharge complète (10V) suivi d'une recharge complète à 14.6V

Amitiés, Pascal :cc1
chatressac
grand routard
grand routard

Re.
Oui la décharge coupée a 11.97V .Normalement oui pour les paramètres a vérifier? J'ai pas pensé a prendre une photo de l'application avec l'alerte tension base.
Chatressac
Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Alpazen a écrit : jeu. 24 oct., 2024 11:53 Bonjour JC,

J'ai bien du mal à comprendre tes explications.. tu dis que ta batterie avait plus de jus avec 11,97v (c'est plus bas normalement) .. et ensuite que tu as remis dedans 12.5A + 63 A et qu'elle revenue à 280 Ah ?

As-tu bien suivi les paramètres donnés par Yann dans ton appli ?

Je serais curieux de voir ce que donnerait une décharge complète (10V) suivi d'une recharge complète à 14.6V

La mienne était a 0V donc HS je pense, ça fais 48h qu'elle recharge vu un chargeur classique en 220v elle est actuellement a 13,3v j'attend encore un peut et je vais la débrancher et brancher une ampoule 12v 20w dessus et voir combien de temps elle va tenir.
Sur le chargeur elle est vite remonter a 12,5v et elle met de plus en plus de temps à charger c'est normal je pense
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Martin,

Les 0V s'expliquent sûrement parce que le bms s'est mis en sécurité et a tout coupé (à moins de 10V), car si elle était vraiment réduite à zéro, je ne pense pas qu'elle aurait pu reprendre une certaine charge..

Nous allons attendre de voir ce que va donner ton test de décharge/recharge pour voir

Et si tu as une ampoule de phare en 55W ça ira plus vite (voir même 2 couplées)..

Amitiés, Pascal :cc1
Jean-luc
grand routard
grand routard
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Une chose me chagrine tu recharge ta life04 avec un chargeur lambda mais sur quelle position acide/gel/agm ?
amicalement
jean-luc
Le conducteur
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Jean-luc a écrit : jeu. 24 oct., 2024 15:17 Bonjour
Une chose me chagrine tu recharge ta life04 avec un chargeur lambda mais sur quelle position acide/gel/agm ?
Il sélectionne automatiquement, après pour 1 charge je ne pense pas que cela soit dangereux pour fatal pour la lifepo4
Alpazen a écrit : jeu. 24 oct., 2024 14:29 Bonjour Martin,

Les 0V s'expliquent sûrement parce que le bms s'est mis en sécurité et a tout coupé (à moins de 10V), car si elle était vraiment réduite à zéro, je ne pense pas qu'elle aurait pu reprendre une certaine charge..

Nous allons attendre de voir ce que va donner ton test de décharge/recharge pour voir

Et si tu as une ampoule de phare en 55W ça ira plus vite (voir même 2 couplées)..

Effectivement c'est une bonne déduction, mon chargeur refuse de charger une batterie endommagé ou trop sulfaté, j'attend qu'elle monte encore en charge et je vois ce que cela donne.
Par ailleurs j'ai reçu mon dcdc 12/12 18A en bluetooth et cela est beaucoup plus simple a réglé.
J'ai règle a 13,5 en output mais je n'avais que 13,40 au multimètre, alors sûrement un mode qui limite la tension quand la batterie est bien charger je ne sais pas
BONJOUR
Rappel pour le BONJOUR :
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

La batterie sera totalement chargée quand le courant sera à 0A pas avant.
La tension ne passera la barre des 14V uniquement qu'en toute fin de charge.

Si ça intéresse voir ceci: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50668
chatressac
grand routard
grand routard

RE.
Alpazen C'est l'alarme tension base qui a coupé la décharge de la batterie, maintenant, je ne me rappelle pas ce que j'ai mis comme tension minimum de batterie. Power off volt. Je viens de faire une recherche sur les captures d'écran j'ai mis 2.6 v en power off volt. Alors bug du JK?
Chatressac
YacLan
grand routard
grand routard

Re,

@chatressac

Power off Volt à 2.6V c'est bien.
Je ne crois pas à un bug du JK.
Power off Volt fonctionne de la façon suivante : le BMS se coupe si toutes les cellules sont en dessous de 2.6V. Donc, on peut en avoir une à 2.59, une à 2.55, etc..., et donc au final une charge totale assez faible.
D'où l'importance de super bien régler le Cell UVP à 2.7V par exemple

Mon conseil : refaire des essais avec une batterie bien chargée et regarder en direct ce que dit le JK BMS au niveau de la demande en courant (i.e. en ampères) et la tension individuelle de chaque cellule.
Si ça persiste encore, il faudra trouver ce qui pompe du courant en permanence.
chatressac
grand routard
grand routard

Re.
Merci yann.
Je vérifierai en allant au CC la semaine prochaine et regarder s'il y des pertes. je viens de regarder les captures d'écran de juillet UVP et bien a 2.7V Et Power Off A 2.60V. la batterie et a bloc 280Ah.
Bonne journée.
Chatressac
YacLan
grand routard
grand routard

chatressac a écrit : ven. 25 oct., 2024 11:33 Re.
Merci yann.
Je vérifierai en allant au CC la semaine prochaine et regarder s'il y des pertes. je viens de regarder les captures d'écran de juillet UVP et bien a 2.7V Et Power Off A 2.60V. la batterie et a bloc 280Ah.
Bonne journée.
Re,
donc, je n'ai pas de doute que le JK ait bien fait son travail.
:c

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »