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Dc/Dc isolé ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Dc/Dc isolé ?
Re tt le monde
Toujours dans ma phase de recherche et compréhension pour passer sur une batterie Lithium ...
Je vais très très certainement me diriger vers le Victron Smart 12/12 18.
Ce modèle est défini comme « isolé » – Ce n’est pas absolument que je veille cela mais pas d’alternative non isolé en 18A. Il faut passer à un 30A / pas besoin et le prix augmente.
Je n’ai pas de doute sur les branchements mais comme j’aime bien comprendre les choses ......
Sur le schéma Victron il branche les 2 masses aux 2 batteries avec donc l’idée d’isolé entièrement les 2 circuits. Par contre là ou mon cerveau bloque c’est que la masse des 2 circuits (Batterie véhicule et circuit 12 v du CC) vont au châssis.
Et donc il n’y pas/plus de réel séparation.
Est ce que ce type de matériel est utilisé pour d’autres applications ?
Ou y a t’il des montages électrique (partie cellule du CC) dont la masse ne va pas au châssis ?
Merci pour vos éclairages
Toujours dans ma phase de recherche et compréhension pour passer sur une batterie Lithium ...
Je vais très très certainement me diriger vers le Victron Smart 12/12 18.
Ce modèle est défini comme « isolé » – Ce n’est pas absolument que je veille cela mais pas d’alternative non isolé en 18A. Il faut passer à un 30A / pas besoin et le prix augmente.
Je n’ai pas de doute sur les branchements mais comme j’aime bien comprendre les choses ......
Sur le schéma Victron il branche les 2 masses aux 2 batteries avec donc l’idée d’isolé entièrement les 2 circuits. Par contre là ou mon cerveau bloque c’est que la masse des 2 circuits (Batterie véhicule et circuit 12 v du CC) vont au châssis.
Et donc il n’y pas/plus de réel séparation.
Est ce que ce type de matériel est utilisé pour d’autres applications ?
Ou y a t’il des montages électrique (partie cellule du CC) dont la masse ne va pas au châssis ?
Merci pour vos éclairages
- YacLan
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Re: Dc/Dc isolé ?
Re,
voici mon interprétation : quand c'est isolé, ça permet au DC/DC de mieux mesurer la tension de chaque batterie, chose qu'il a plus de mal à faire quand la masse est commune.
Dire que la masse de la batterie cellule est reliée à la masse (carrosserie ) du porteur, je vais vérifier de ce pas, mais je n'en suis pas sûr.
@+ pour de les prochaines news :-)
voici mon interprétation : quand c'est isolé, ça permet au DC/DC de mieux mesurer la tension de chaque batterie, chose qu'il a plus de mal à faire quand la masse est commune.
Dire que la masse de la batterie cellule est reliée à la masse (carrosserie ) du porteur, je vais vérifier de ce pas, mais je n'en suis pas sûr.
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- YacLan
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Re: Dc/Dc isolé ?
Re,
bon, je confirme que le moins de la batterie cellule n'est pas reliè à la masse du fourgon (donc au moins de la batterie porteur).
D'où, je subodore, l'importance de les maintenir isolés ?
bon, je confirme que le moins de la batterie cellule n'est pas reliè à la masse du fourgon (donc au moins de la batterie porteur).
D'où, je subodore, l'importance de les maintenir isolés ?
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Re: Dc/Dc isolé ?
A nouveau - pas tous égaux !
Chez moi c’est le cas et cela correspond au schéma d’installation que je trouve pour le nordelectronica NE287.
Ca ne me choque pas mais ce serait intéressant de comprendre pourquoi masse au châssis pour les uns et pas pour les autres….
Chez moi c’est le cas et cela correspond au schéma d’installation que je trouve pour le nordelectronica NE287.
Ca ne me choque pas mais ce serait intéressant de comprendre pourquoi masse au châssis pour les uns et pas pour les autres….
- YacLan
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Re: Dc/Dc isolé ?
Re,
Oui Raf, entièrement d'accord avec toi.
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La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Dc/Dc isolé ?
A force de cherche trouvé ce document de Victron qui est relativement complet pour bien comprendre.
https://www.master-instruments.com.au/f ... argers.pdf
Sorry en anglais mais en gros pour nos usages camping car pas d’intérêt de prendre un isolé.
Et autre info (également trouvé sur Victron) un isolé peut être utilisé sans problème si les masses sont communes (comme un non-isolé donc).
https://www.master-instruments.com.au/f ... argers.pdf
Sorry en anglais mais en gros pour nos usages camping car pas d’intérêt de prendre un isolé.
Et autre info (également trouvé sur Victron) un isolé peut être utilisé sans problème si les masses sont communes (comme un non-isolé donc).
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Re: Dc/Dc isolé ?
Bonsoir,
Vu que quand on roule les batteries cellules et porteur sont interconnectées par le relais de couplage et que le relais ne coupe que le positif, les négatifs sont toujours interconnectés et vu que la batterie porteur est toujours à la masse du véhicule, la batterie cellule aussi.
J'irais contrôler demain pour ne pas affirmer de conneries...

Étrangement bizarre !!??YacLan a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:57 Re,
bon, je confirme que le moins de la batterie cellule n'est pas reliè à la masse du fourgon (donc au moins de la batterie porteur).
D'où, je subodore, l'importance de les maintenir isolés ?
Vu que quand on roule les batteries cellules et porteur sont interconnectées par le relais de couplage et que le relais ne coupe que le positif, les négatifs sont toujours interconnectés et vu que la batterie porteur est toujours à la masse du véhicule, la batterie cellule aussi.
J'irais contrôler demain pour ne pas affirmer de conneries...

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Dc/Dc isolé ?
Re,Raf1360 a écrit : jeu. 10 oct., 2024 22:50 A force de cherche trouvé ce document de Victron qui est relativement complet pour bien comprendre.
https://www.master-instruments.com.au/f ... argers.pdf
Sorry en anglais mais en gros pour nos usages camping car pas d’intérêt de prendre un isolé.
Et autre info (également trouvé sur Victron) un isolé peut être utilisé sans problème si les masses sont communes (comme un non-isolé donc).
bon, ben ça va faire de la lecture pour demain

Merci pour la doc.

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Re: Dc/Dc isolé ?
Re,Malcolmbass a écrit : jeu. 10 oct., 2024 23:59 Vu que quand on roule les batteries cellules et porteur sont interconnectées par le relais de couplage
pas de relais de couplage chez moi, mais un DC/DC isolated.
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Re: Dc/Dc isolé ?
Salut,
OK merci, je suis encore en Euro4 (2008) totalement différent
OK merci, je suis encore en Euro4 (2008) totalement différent

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Dc/Dc isolé ?
Re,
Bon, j'ai lu la doc.
Oui on peut utiliser un isolé même si les masses sont communes.
Oui on peut utiliser un non-isolé même si les masses sont séparées, mais on perd alors les bénéfices de l'isolation des masses (logique).
Avantages de l'isolation : protection de l'autre batterie en cas de court-circuit sur l'une des batteries et non-transmition des parasites du moteur au circuit de la cellule.
Bon, j'ai lu la doc.
Oui on peut utiliser un isolé même si les masses sont communes.
Oui on peut utiliser un non-isolé même si les masses sont séparées, mais on perd alors les bénéfices de l'isolation des masses (logique).
Avantages de l'isolation : protection de l'autre batterie en cas de court-circuit sur l'une des batteries et non-transmition des parasites du moteur au circuit de la cellule.
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Re: Dc/Dc isolé ?
bonjour
après traduction
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
Y a un bug dans leur truc
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Re: Dc/Dc isolé ?
Bonsoir,
Un avis de professionnel.
https://captivan.fr/choisir-entre-un-ch ... non-isole/
Cordialement
Un avis de professionnel.
https://captivan.fr/choisir-entre-un-ch ... non-isole/
Cordialement