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Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et j'espère trouver de la compréhension en cas d'erreur d'aiguillage.
Afin ne ne jamais oublier la sécurité liée aux risques d'explosion dans une station carburant, je souhaite installer un buzzer de sécurité frigo.
Ce buzzer est censé m'alerter si je démarre avec un frigo sur gaz afin que je le passe sur batterie.
Mon frigo est un Dometic RM5310.
Il faudrait connecter sur un relais NO la phase fournie par le sélecteur sur gaz du frigo, la phase contact et le buzzer.
Le système serait tout simple si je savais repérer où se trouve cette phase sélecteur gaz du frigo.
Si quelqu'un(e) a une idée, je suis preneur.
Je vous remercie par avance
Je suis nouveau sur le site et j'espère trouver de la compréhension en cas d'erreur d'aiguillage.
Afin ne ne jamais oublier la sécurité liée aux risques d'explosion dans une station carburant, je souhaite installer un buzzer de sécurité frigo.
Ce buzzer est censé m'alerter si je démarre avec un frigo sur gaz afin que je le passe sur batterie.
Mon frigo est un Dometic RM5310.
Il faudrait connecter sur un relais NO la phase fournie par le sélecteur sur gaz du frigo, la phase contact et le buzzer.
Le système serait tout simple si je savais repérer où se trouve cette phase sélecteur gaz du frigo.
Si quelqu'un(e) a une idée, je suis preneur.
Je vous remercie par avance
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonsoir,
Depuis 2006, les CC équipés des sécurités gaz (Sécumotion ou Mono et Duo Control CS) peuvent rouler bouteille de gaz ouverte. Ces CC sont donc équipés de réfrigérateurs du type AES qui coupent l'arrivée du gaz pendant 10min lors d'un arrêt.
En effet, en roulant le réfrigérateur fonctionne en principe avec le 12V de l'alternateur. Dès que l'on s'arrête, le réfrigérateur passe automatique sur le gaz. Mais ce passage au gaz n'intervient qu'au bout de 10min à partir de l'arrêt du moteur (D+). Le système n'est pas assez intelligent pour déterminer si l'arrêt se trouve dans la pampa ou dans une station service. Conséquence le gaz est coupé systématiquement.
Pour ce qui te concerne, je pense que ton CC ne permet pas de rouler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, tu es censé fermer le robinet de gaz avant de démarrer même si tu commutes manuellement le réfrigérateur sur le 12V. Ton buzzer peut tomber en panne et ne rien buzzer
Certes, c'est une contrainte.
Cordialement
Depuis 2006, les CC équipés des sécurités gaz (Sécumotion ou Mono et Duo Control CS) peuvent rouler bouteille de gaz ouverte. Ces CC sont donc équipés de réfrigérateurs du type AES qui coupent l'arrivée du gaz pendant 10min lors d'un arrêt.
En effet, en roulant le réfrigérateur fonctionne en principe avec le 12V de l'alternateur. Dès que l'on s'arrête, le réfrigérateur passe automatique sur le gaz. Mais ce passage au gaz n'intervient qu'au bout de 10min à partir de l'arrêt du moteur (D+). Le système n'est pas assez intelligent pour déterminer si l'arrêt se trouve dans la pampa ou dans une station service. Conséquence le gaz est coupé systématiquement.
Pour ce qui te concerne, je pense que ton CC ne permet pas de rouler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, tu es censé fermer le robinet de gaz avant de démarrer même si tu commutes manuellement le réfrigérateur sur le 12V. Ton buzzer peut tomber en panne et ne rien buzzer

Certes, c'est une contrainte.
Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonsoir, je suppose que ce frigo n'est pas en AES et donc mode manuel.
Il existe une solution pour l'avertissement, c'est d'installer un module de détection de flamme par infrarouge comprenant un relais, j'en avais installé un sur mon trimixte dont voici le lien module détection flamme
Mais n'oubliez pas de faire un passage par la rubrique présentation .
Il existe une solution pour l'avertissement, c'est d'installer un module de détection de flamme par infrarouge comprenant un relais, j'en avais installé un sur mon trimixte dont voici le lien module détection flamme
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonjour,bleusideral a écrit : ven. 02 août, 2024 21:09...Il existe une solution pour l'avertissement, c'est d'installer un module de détection de flamme par infrarouge comprenant un relais, j'en avais installé un sur mon trimixte dont voici le lien module détection flamme
C'est sûrement une bonne solution pour détecter la flamme mais je pense qu'il n'a pas le droit de circuler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, le problème de la flamme ne peut pas exister puisque le gaz doit être fermé avant de quitter le parking.
Bien évidemment, on peut oublier d'aller ouvrir le portillon pour fermer le robinet de gaz lors d'un départ. C'est contraignant pour ne pas dire autre chose mais c'est ainsi.
N'existerait il pas plutôt un système qui couperait le gaz dès que le D+ est activé, plutôt que de détecter la flamme?
Quant au module de détection de la flamme à 1.59€ TTC...franchement, à ce prix, je n'aurais pas confiance. Ce n'est même pas le prix d'une vraie bonne chocolatine (ou pain au chocolat pour ceux qui pensent que cette viennoiserie est faite avec de la pâte à pain alors que c'est de la pâte feuilletée dont il s'agit

Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Re
Tu as parfaitement raison et bien précisé pour les CC d'avant 2006 non homologué pour le gaz ouvert en roulant, ça c'est indéniable pour une raison évidente de sécurité


Ce n'est pas parce-que l'on vend des secumotion que l'on à droit de les utiliser gaz ouvert en roulant, pas d'homologation ni couvert par les assurances. Il y a eu de trop nombreux accidents parfois mortel
Même si ton CC est après 2006 et qu'il n'est pas équipé d'origine de ce dispositif, tu n'a pas le droit de rouler gaz ouvert, l'installation doit être réalisée par un pro et très certainement une demande d'homologation auprès d'un organisme officiel genre DRIRE, mais je n'ai pas cette info...
Sinon ce système, que j'avais depuis 5 ou 6 ans fonctionnait parfaitement, le capteur IR étant disposé dans une petit tube verre près du brûleur, juste pour me signaler la présence flamme. Bon maintenant étant passé au compression, ces problèmes de sécurité sont résolus
Ton idée d'électrovanne gaz est très bonne aussi.
Tu as parfaitement raison et bien précisé pour les CC d'avant 2006 non homologué pour le gaz ouvert en roulant, ça c'est indéniable pour une raison évidente de sécurité
Ce n'est pas parce-que l'on vend des secumotion que l'on à droit de les utiliser gaz ouvert en roulant, pas d'homologation ni couvert par les assurances. Il y a eu de trop nombreux accidents parfois mortel
Même si ton CC est après 2006 et qu'il n'est pas équipé d'origine de ce dispositif, tu n'a pas le droit de rouler gaz ouvert, l'installation doit être réalisée par un pro et très certainement une demande d'homologation auprès d'un organisme officiel genre DRIRE, mais je n'ai pas cette info...
Sinon ce système, que j'avais depuis 5 ou 6 ans fonctionnait parfaitement, le capteur IR étant disposé dans une petit tube verre près du brûleur, juste pour me signaler la présence flamme. Bon maintenant étant passé au compression, ces problèmes de sécurité sont résolus

Ton idée d'électrovanne gaz est très bonne aussi.
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Re,bleusideral a écrit : sam. 03 août, 2024 8:48 Bon maintenant étant passé au compression, ces problèmes de sécurité sont résolus![]()
Moi aussi je suis passé au réfrigérateur à compression et pour rien au monde je ne reviendrai au réfrigérateur à absorption.
Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Re
Ça je comprends aisément
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonjour,
Le Dometic RM5310 n'est pas AES mais manuel.
Lire page 60: https://www.dometic.com/externalassets/ ... -640469646
Le Dometic RM5310 n'est pas AES mais manuel.
Lire page 60: https://www.dometic.com/externalassets/ ... -640469646
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
SalutOKCORAL a écrit : sam. 03 août, 2024 8:56 Moi aussi je suis passé au réfrigérateur à compression et pour rien au monde je ne reviendrai au réfrigérateur à absorption.

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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Merci à bleusideral pour sa solution que je vais adopter à défaut de détection de phase sur le sélecteur manuel du frigo.
Le buzzer a bien pour but de rappeler que le frigo est sur gaz, qu'il faut le passer sur 1Zv et fermer la bouteille. La détection de flamme par infrarouge me semble une bonne solution.
Merci à bleusideral pour sa solution que je vais adopter à défaut de détection de phase sur le sélecteur manuel du frigo.
Le buzzer a bien pour but de rappeler que le frigo est sur gaz, qu'il faut le passer sur 1Zv et fermer la bouteille. La détection de flamme par infrarouge me semble une bonne solution.
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
bonjour, OkCoral
En effet, un système AES avec basculement automatique sur gaz me paraît particulièrement risqué dans une station service.
Le système buzzer que je veux mettre en place a bien pour but de fermer la bouteille de gaz et passer le frigo sur 12v, dès la mise en contact du moteur.
Cordialement
OKCORAL post_id=491199 time=1722623935 user_id=9248]
Bonsoir,
Depuis 2006, les CC équipés des sécurités gaz (Sécumotion ou Mono et Duo Control CS) peuvent rouler bouteille de gaz ouverte. Ces CC sont donc équipés de réfrigérateurs du type AES qui coupent l'arrivée du gaz pendant 10min lors d'un arrêt.
En effet, en roulant le réfrigérateur fonctionne en principe avec le 12V de l'alternateur. Dès que l'on s'arrête, le réfrigérateur passe automatique sur le gaz. Mais ce passage au gaz n'intervient qu'au bout de 10min à partir de l'arrêt du moteur (D+). Le système n'est pas assez intelligent pour déterminer si l'arrêt se trouve dans la pampa ou dans une station service. Conséquence le gaz est coupé systématiquement.
Pour ce qui te concerne, je pense que ton CC ne permet pas de rouler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, tu es censé fermer le robinet de gaz avant de démarrer même si tu commutes manuellement le réfrigérateur sur le 12V. Ton buzzer peut tomber en panne et ne rien buzzer
Certes, c'est une contrainte.
Cordialement
[/quote]
En effet, un système AES avec basculement automatique sur gaz me paraît particulièrement risqué dans une station service.
Le système buzzer que je veux mettre en place a bien pour but de fermer la bouteille de gaz et passer le frigo sur 12v, dès la mise en contact du moteur.
Cordialement
OKCORAL post_id=491199 time=1722623935 user_id=9248]
Bonsoir,
Depuis 2006, les CC équipés des sécurités gaz (Sécumotion ou Mono et Duo Control CS) peuvent rouler bouteille de gaz ouverte. Ces CC sont donc équipés de réfrigérateurs du type AES qui coupent l'arrivée du gaz pendant 10min lors d'un arrêt.
En effet, en roulant le réfrigérateur fonctionne en principe avec le 12V de l'alternateur. Dès que l'on s'arrête, le réfrigérateur passe automatique sur le gaz. Mais ce passage au gaz n'intervient qu'au bout de 10min à partir de l'arrêt du moteur (D+). Le système n'est pas assez intelligent pour déterminer si l'arrêt se trouve dans la pampa ou dans une station service. Conséquence le gaz est coupé systématiquement.
Pour ce qui te concerne, je pense que ton CC ne permet pas de rouler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, tu es censé fermer le robinet de gaz avant de démarrer même si tu commutes manuellement le réfrigérateur sur le 12V. Ton buzzer peut tomber en panne et ne rien buzzer

Certes, c'est une contrainte.
Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
C'est bien parce qu'on n'a pas le droit de circuler avec la bouteille ouverte qu'on doit être averti quand on démarre avec le frigo sur gaz avec une flamme de veilleuse allumée.[
Quant au système à 1.59 euros, il se trouve sur Aliexpress. Il doit bien exister en version européenne.
Je vais investiguer
Merci pour ton commentaire
quote=OKCORAL post_id=491205 time=1722666169 user_id=9248]
C'est sûrement une bonne solution pour détecter la flamme mais je pense qu'il n'a pas le droit de circuler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, le problème de la flamme ne peut pas exister puisque le gaz doit être fermé avant de quitter le parking.
Bien évidemment, on peut oublier d'aller ouvrir le portillon pour fermer le robinet de gaz lors d'un départ. C'est contraignant pour ne pas dire autre chose mais c'est ainsi.
N'existerait il pas plutôt un système qui couperait le gaz dès que le D+ est activé, plutôt que de détecter la flamme?
Quant au module de détection de la flamme à 1.59€ TTC...franchement, à ce prix, je n'aurais pas confiance. Ce n'est même pas le prix d'une vraie bonne chocolatine (ou pain au chocolat pour ceux qui pensent que cette viennoiserie est faite avec de la pâte à pain alors que c'est de la pâte feuilletée dont il s'agit
)
Cordialement
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lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
C'est bien parce qu'on n'a pas le droit de circuler avec la bouteille ouverte qu'on doit être averti quand on démarre avec le frigo sur gaz avec une flamme de veilleuse allumée.[
Quant au système à 1.59 euros, il se trouve sur Aliexpress. Il doit bien exister en version européenne.
Je vais investiguer
Merci pour ton commentaire
quote=OKCORAL post_id=491205 time=1722666169 user_id=9248]
Bonjour,bleusideral a écrit : ven. 02 août, 2024 21:09...Il existe une solution pour l'avertissement, c'est d'installer un module de détection de flamme par infrarouge comprenant un relais, j'en avais installé un sur mon trimixte dont voici le lien module détection flamme
C'est sûrement une bonne solution pour détecter la flamme mais je pense qu'il n'a pas le droit de circuler avec la bouteille de gaz ouverte. Par conséquent, le problème de la flamme ne peut pas exister puisque le gaz doit être fermé avant de quitter le parking.
Bien évidemment, on peut oublier d'aller ouvrir le portillon pour fermer le robinet de gaz lors d'un départ. C'est contraignant pour ne pas dire autre chose mais c'est ainsi.
N'existerait il pas plutôt un système qui couperait le gaz dès que le D+ est activé, plutôt que de détecter la flamme?
Quant au module de détection de la flamme à 1.59€ TTC...franchement, à ce prix, je n'aurais pas confiance. Ce n'est même pas le prix d'une vraie bonne chocolatine (ou pain au chocolat pour ceux qui pensent que cette viennoiserie est faite avec de la pâte à pain alors que c'est de la pâte feuilletée dont il s'agit

Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonjour Bleusideral
Le système de détection de flamme peut être un capteur thermique associé à un interrupteur thermostatique placé derrière le frigo et qui s'active à haute température lorsque le contact est mis.
Le prix d'un détecteur de flamme vendu en europe varie de 150 à 3000 euros
Merci pour ta proposition
Le système de détection de flamme peut être un capteur thermique associé à un interrupteur thermostatique placé derrière le frigo et qui s'active à haute température lorsque le contact est mis.
Le prix d'un détecteur de flamme vendu en europe varie de 150 à 3000 euros
Merci pour ta proposition
bleusideral a écrit : ven. 02 août, 2024 21:09 Bonsoir, je suppose que ce frigo n'est pas en AES et donc mode manuel.
Il existe une solution pour l'avertissement, c'est d'installer un module de détection de flamme par infrarouge comprenant un relais, j'en avais installé un sur mon trimixte dont voici le lien module détection flamme
Mais n'oubliez pas de faire un passage par la rubrique présentation .![]()
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
perso je roule toujours le gaz ouvert
j'ai un frigo en AES et aucun problème
mon frigo ce met sur gaz au bout de 15 minutes
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
j'ai un frigo en AES et aucun problème
mon frigo ce met sur gaz au bout de 15 minutes
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonjour,aldomalodo a écrit : jeu. 29 août, 2024 7:06 bonjour, OkCoral
En effet, un système AES avec basculement automatique sur gaz me paraît particulièrement risqué dans une station service.
Le système buzzer que je veux mettre en place a bien pour but de fermer la bouteille de gaz et passer le frigo sur 12v, dès la mise en route
Tu m'as mal lu. Un réfrigérateur AES coupe le gaz automatiquement pendant 10min à 15min dès que l'on arrête le moteur. Le système n'est pas assez intelligent pour déterminer si le moteur est arrêté parce que l'on est dans une station service ou n'importe où ailleurs. Donc ne sachant pas pourquoi le moteur est arrêté, la coupure du gaz est systématique. Mais cette coupure du gaz n'est pas réalisée au niveau du robinet de la bouteille. Elle se fait au niveau de l'électrovanne du réfrigérateur.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il puisse exister un système qui tournerait le robinet de la bouteille pour la fermer afin de couper le gaz.
Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
RE : bonjour,
Oui, je t'avais bien lu. Si le système AES bascule automatiquement le frigo sur 12v à l'arrêt du moteur, le rallumage automatique après 10 ou 15 minutes peut être dangereux car comme tu le dis, le système n'est pas assez intelligent pour savoir où le véhicule est arrêté et il ne le sait pas plus quand il rebascule sur gaz (donc rallume sa veilleuse et boum dans la station).
D'ailleurs, le système n'éteint sa veilleuse que lorsqu'on stoppe le moteur devant la pompe et là, c'est peut-être déjà trop tard.
Je pense que rouler bouteille fermée et le frigo sur 12v manuellement est la solution la plus sûre d'où un buzzer pour ne pas l'oublier.
Oui, je t'avais bien lu. Si le système AES bascule automatiquement le frigo sur 12v à l'arrêt du moteur, le rallumage automatique après 10 ou 15 minutes peut être dangereux car comme tu le dis, le système n'est pas assez intelligent pour savoir où le véhicule est arrêté et il ne le sait pas plus quand il rebascule sur gaz (donc rallume sa veilleuse et boum dans la station).
D'ailleurs, le système n'éteint sa veilleuse que lorsqu'on stoppe le moteur devant la pompe et là, c'est peut-être déjà trop tard.
Je pense que rouler bouteille fermée et le frigo sur 12v manuellement est la solution la plus sûre d'où un buzzer pour ne pas l'oublier.

OKCORAL a écrit : jeu. 29 août, 2024 19:50Bonjour,aldomalodo a écrit : jeu. 29 août, 2024 7:06 bonjour, OkCoral
En effet, un système AES avec basculement automatique sur gaz me paraît particulièrement risqué dans une station service.
Le système buzzer que je veux mettre en place a bien pour but de fermer la bouteille de gaz et passer le frigo sur 12v, dès la mise en route
Tu m'as mal lu. Un réfrigérateur AES coupe le gaz automatiquement pendant 10min à 15min dès que l'on arrête le moteur. Le système n'est pas assez intelligent pour déterminer si le moteur est arrêté parce que l'on est dans une station service ou n'importe où ailleurs. Donc ne sachant pas pourquoi le moteur est arrêté, la coupure du gaz est systématique. Mais cette coupure du gaz n'est pas réalisée au niveau du robinet de la bouteille. Elle se fait au niveau de l'électrovanne du réfrigérateur.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il puisse exister un système qui tournerait le robinet de la bouteille pour la fermer afin de couper le gaz.
Cordialement
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Re: Phase fournie par le sélecteur gaz du frigo
Bonjour à tous,
Le système AES qui coupe le gaz 10 à 15min c'est déjà pas mal! Après on bascule sur le système Cerveau Humain Responsable (du plus en plus rare...)
Suffit de couper ou forcer le frigo à rester sur 12V et Basta.
Bon ce n'est que mon point de vue...
Le système AES qui coupe le gaz 10 à 15min c'est déjà pas mal! Après on bascule sur le système Cerveau Humain Responsable (du plus en plus rare...)
Suffit de couper ou forcer le frigo à rester sur 12V et Basta.
Bon ce n'est que mon point de vue...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!