Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Installation lampe UV led desinfection

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

finmars
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : pierre
votre campingcar : CCampereve neovan

Installation lampe UV led desinfection

Message non lu par finmars »

Bonjour les amis ! :he
J envisage de monter une lampe a UV par les afin de désinfecter mon eau,
Desineo.fr stérilisateur UV led 8w (4l mn): 120€
Elle présente beaucoup d avantages comparée aux anciennes lampes ....
Electriquement Elle serait branchée en parallèle avec la pompe a eau ,
A sa sortie un T ferait un retour vers le réservoir d eau, ce qui me permettrait aussi sa desinfection. ( Un relais temporisé, et une electrovanne permettant cette gestion !)
Bref, avant de me lancer dans cette modification, je souhaiterais avoir vos avis ! Et surtout savoir si vous êtes déjà équipes de ce cette lampe !!
Amitiés blayaises
Pierre
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Re: Installation lampe UV led desinfection

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Je trouve que 4L/mn est un peu faible comme débit par rapport au débit de la pompe, à vérifier.

Sur ce type de traitement il faut savoir qu'il n'y a pas de rémanence contrairement aux traitement chlore/ ions argent et qu'ils sont souvent utilisés en bout de boucle au plus près des puisages ou en boucle permanente, ce genre de matériel n'empêchera pas les biofilms et autres de s’installer dans les tuyauteries et réservoirs et il faut de toute façon complémenter avec un traitement désinfectant.

Si le réservoir est équipé d'un bon évent, il est aussi intéressant de regarder pour installer un générateur d'ozone avec pompe dans le réservoir (modèle pour jacuzzi 12V qui fonctionne comme un bulleur d'aquarium et qui peut être piloté par une minuterie, faire une recherche sur le Net) peu cher et efficace pour stériliser l'eau lors des remplissages et du stockage, restera toujours le pb de développement dans les tuyaux car système non rémanent aussi.

Perso je traite avec Elsil aux ions argent/peroxyde hydrogène après remplissage (voyages ds tte l'Europe), détartre à l'acide citrique puis désinfecte au chlore une fois/an réservoir et réseau .

Il faut surtout être attentif aux manip lors du remplissage pour limiter la contamination, bien vidanger complètement son/ses tuyaux.

En Europe l'eau est potable aux points de remplissage sinon c'est indiqué, donc si installation du CC propre il n'y a pas de souci particulier de renforcer la désinfection à outrance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement, 4L/mn c'est un peu faible mais en CC on économise l'eau avec de faibles débits !
Je connais ce système de UV que j'utilisais dans mon domaine de travail mais pour des débits dans le public en désinfection ultime comme le précise Zag.
Je trouve pas utile et performant en CC, je préfère prendre de l'eau en bouteille pour la conso.
Je préfère de loin faire l'entretien comme cité mais j'utilise depuis plusieurs années un filtre à cartouche charbon actif et je n'ai jamais eu de soucis .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je mets juste une pastille de javel dans le réservoir à chaque plein (ou presque)
Avantages:
Pas cher.
Pas de pannes.
Passe dans tout le circuit (pompe, tuyaux, robinets, boiler).
Termine le job dans les cuves d'eau sales.

Seule contrainte, ne pas boire l'eau de la cuve!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Re,
@MALCOMBASS : je ne suis pas fana des pastilles car je trouve qu'elles laissent un dépôt au fond de la cuve. Je préfère carrément mettre un bouchon d'eau de Javel liquide, même si c'est plus contraignant.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Malcolmbass a écrit : ven. 19 juil., 2024 11:07 Bonjour,

Je mets juste une pastille de javel dans le réservoir à chaque plein (ou presque)
Avantages:
Pas cher.
Pas de pannes.
Passe dans tout le circuit (pompe, tuyaux, robinets, boiler).
Termine le job dans les cuves d'eau sales.

Seule contrainte, ne pas boire l'eau de la cuve!
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

:up1

Mais tout doux avec la javel, n'aime pas les joints...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Re,
Juste rester vigilant sur le fait que le chlore et l'inox sont pas des bons copains surtout dans les cuves des Truma où ça chauffe en plus, bien qu'aux doses de potabilisation il ne doit pas y avoir de soucis , mais être plutôt attentif lors des phases de désinfections.
par ex : https://alinco.be/fr/matieres/inox-fr/l ... i-de-linox ou https://compatibilite-chimique.com/materiaux/inox-304
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
finmars
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : pierre
votre campingcar : CCampereve neovan

Message non lu par finmars »

Re,
merci pour vos commentaires, je retiens en particulier celui de Aprilien ,avec son appareil a ozone , c une idee a creuser, mais j ai recu mon sterilisateur led 8W , je vais y adjoindre une cartouche filtrante , il me manque encore quelques raccords et je vous tiens au courant du montage !!
c vrai que moi aussi , j utilise i/2 pastille de chlore chaque fois que je fais le plein , et cela fait pluisieurs annees sans probleme, mais je crains toujours un developpement bacterien ou autre chose comme cela ! J utilise mon eau couramment pour cuisiner ou faire le café et je n ai jamais eu de probleme.... mais je pense qu il ne faut pas tenter le diable !! ... bien sur entre chaque etape, vidange, sechage, vinaigre !!!
et j ai lu recemment que la premiere prevention, et la plus efficace , c un filtre au remplissage de la cuve, simple et cheap !!
encore merci et ... j attends vos reactions en attendant le montage !!
Pierre
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

finmars a écrit : sam. 20 juil., 2024 15:44 Re,
merci pour vos commentaires, je retiens en particulier celui de Aprilien ,avec son appareil a ozone , c une idee a creuser, mais j ai recu mon sterilisateur led 8W , je vais y adjoindre une cartouche filtrante , il me manque encore quelques raccords et je vous tiens au courant du montage !!
c vrai que moi aussi , j utilise i/2 pastille de chlore chaque fois que je fais le plein , et cela fait pluisieurs annees sans probleme, mais je crains toujours un developpement bacterien ou autre chose comme cela ! J utilise mon eau couramment pour cuisiner ou faire le café et je n ai jamais eu de probleme.... mais je pense qu il ne faut pas tenter le diable !! ... bien sur entre chaque etape, vidange, sechage, vinaigre !!!
et j ai lu recemment que la premiere prevention, et la plus efficace , c un filtre au remplissage de la cuve, simple et cheap !!
encore merci et ... j attends vos reactions en attendant le montage !!
Pierre
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Je pense que nous ne vivons pas dans des pays exotiques... et que l'eau courante distribuée est déjà traitée afin d' être transportée dans des tuyaux de cuivre.
Alors, si c'est pour la boire, la bouteille la moins cher est à moins de 0,20€ le litre chez carrefour.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »