Je voulais ouvrir un nouveau post pour montrer à la communauté un pbl de fuite d'eau propre que j'ai eu beaucoup de mal à trouver...
J'ai découvert cette fuite cet été en vacances, je voyais couler de l'eau au niveau du plancher du CCar, sous le véhicule, dans l'angle entre le plancher et la paroi verticale, du coté gauche. Même si c'était des gouttes, à force ça faisait une flaque en restant au même endroit plusieurs jours...

Bien sur j'ai regardé sous le véhicule, mais impossible de voir d'où cela venait, même si j'avais découvert qu'il s'agissait d'eau propre.
Comme il s'agissait du coté de la SDB, j'ai vérifié les toilettes et le receveur de douche. A ma grande surprise, le receveur était très fissuré, surtout lorsque l'on se mettait debout à coté des fissures : le fond se déplaçait vers le bas sous l'influence du poids et les fissures s'agrandissaient !...
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai entrepris la réparation du receveur de douche avec du sergé + fibre de verre + résine époxy + gel coat. Bien entendu, j'ai dû démonter TOUTE ma SDB du sol au plafond pour sortir le receveur et le restaurer coté face + pile. Après pas mal d'heures de boulot et de multiples conseils sur les forums, le résultat est top et solide. Je ferai un autre post pour en parler...
Mais à mon grand désarroi, la fuite était toujours présente !
Donc il restait à vérifier le circuit d'eau depuis la pompe jusqu'à chaque appareil : réservoir de surpression air/eau, éviers cuisine et SDB, douche, Truma, WC... Et bien sur, je ne connaissais pas le cheminement de cette tuyauterie... Je pensais dans un 1er temps que ça passait dans le plancher puisque la pompe se trouve à gauche et la SDB à droite.
J'ai donc commencé depuis le réservoir d'eau propre avec la pompe, puis j'ai enlevé tous les planchers des meubles de la cuisine pour dévoiler les tuyaux PE eau chaude + froide. Puis ça passait sous le frigo sans que je puisse y accéder. Puis raccordé au chauffage Truma en passant sous le plancher du Truma que je n'ai pas pu démonter (il aurait fallu sortir le Truma : trop de boulot). Lorsque j'ai rénové le receveur de douche, j'avais vu les tuyaux d'eau sous le faux plancher du WC réhaussé de +10cm pour arriver au niveau du receveur (niveau 0).
Mais entre le Truma et la SDB, je ne savais pas par où ces tuyaux passaient...
Je les ai trouvé par hasard, lorsque j'ai voulu vérifier les conduites du chauffage qui partaient du Truma vers différents endroits du CCar. Il y avait une gaine technique qui passe par la soute, dans laquelle passent les tuyaux d'air en provenance du Truma, ainsi que les tuyaux d'eau chaude + froide !
En démontant cette gaine technique, tout était humide à l'intérieur, le bois commençait à moisir, ainsi que les conduits de chauffage... et je voyais goutter de l'eau depuis un raccord en Y et le tuyau en PE ! Et là, j'ai découvert que le constructeur du CCar avait fait une erreur lors de l'assemblage du véh : il a oublié l'anneau plastique qui sert à éviter que le tuyau ne sorte du raccord !!! (sécurité anti décrochement). Ca m'a rendu fou de voir ça !

Avec les vibrations du véh, avec les 7 années d'utilisation, le tuyau a fini par sortir légèrement, créant cette fuite... Partout ailleurs ou cet anneau est présent, pas de fuite ! Et bien sur, cela se trouve à l'endroit le + caché, qu'on ne peut découvrir qu'après avoir démonté la moitié du CCar !...
J'ai donc décidé de changer ces raccords par des raccords métalliques inox, qui devraient être + fiables et durables... Bien sur, avec les anneaux anti décrochement en sécurité. J'ai cherché un autre système de fixation des tuyaux PE en D12 sur des raccords Y (à visser par ex) mais sans succès : tous ce montent de la même façon...
Je n'ai pas encore reçu ces nouveaux raccords inox. Je mettrai des photos lorsque ce sera fini. J'en ai profité pour mettre un isolant en mousse autour des tuyaux : pour l'eau chaude pour les déperditions calorifiques, mais aussi pour l'eau froide car je pense que cela atténuera les vibration pour chaque tuyau, et donc au niveau de la jonction tuyau PE et raccord Y.
Voilà ma (mauvaise) expérience de fuite d'eau... Si cela peut servir à qq'un qui galèrera un peu moins que moi dans le meme cas...