Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- Messages : 98
- Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
- prénom : Claude
- votre campingcar : profilé Elnagh super D
- Ville : FREJUS
Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonjour à tous
Je suis totalement perdu devant ces 2 graphiques concernant les caractéristiques techniques de ma batterie lifepo4.
Qui pourrait m'expliquer à quoi correspondent les courbes 0.2C... 0.5C ...1C...2C du premier tableau. ?
On retrouve par ailleurs 0.2C dans le titre du 2 ème tableau.
Suis je dans l'erreur si je dis que ce deuxième tableau montre que la batterie ne serait chargée qu'entre 40% et 60% lorsqu'elle atteint 13V en charge ?
Pas simple pour moi du tout
Je suis totalement perdu devant ces 2 graphiques concernant les caractéristiques techniques de ma batterie lifepo4.
Qui pourrait m'expliquer à quoi correspondent les courbes 0.2C... 0.5C ...1C...2C du premier tableau. ?
On retrouve par ailleurs 0.2C dans le titre du 2 ème tableau.
Suis je dans l'erreur si je dis que ce deuxième tableau montre que la batterie ne serait chargée qu'entre 40% et 60% lorsqu'elle atteint 13V en charge ?
Pas simple pour moi du tout
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer 
Claude

Claude
- Sergio64
- routard
- Messages : 74
- Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
- prénom : Serge
- votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
- Ville : Artix
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonjour,
Le premier graphique représente le comportement de la batterie à différentes valeurs de quantité d'électricité soutirée. Cette valeur s'exprime en coulomb. Elle s'écroule aux alentours de 90 %, normal pour une lithium.
Le second graphique représente le comportement de la batterie avec une valeur de charge fixe de 0.2 coulomb, mais à différentes températures.
Le premier graphique représente le comportement de la batterie à différentes valeurs de quantité d'électricité soutirée. Cette valeur s'exprime en coulomb. Elle s'écroule aux alentours de 90 %, normal pour une lithium.
Le second graphique représente le comportement de la batterie avec une valeur de charge fixe de 0.2 coulomb, mais à différentes températures.
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1737
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonjour,
J'ai écrit ceci dans mon message précédent et c'est une mauvaise information.
Le second tableau montre la variation de la tension qu'il faudrait appliquer à une batterie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus la tension de charge délivrée par le chargeur doit être importante.
Cela suppose que le chargeur ait une sonde de température qui puisse être montée en option ou intégrée comme c'est le cas du régulateur solaire BlueSolar ou SmartSolar. Cela suppose donc qu'un tel chargeur soit placé au plus près de la batterie.
Il s'avère que c'est tout l'inverse. La documentation Victron dit le contraire. Je cite l'essentiel
4.4. Compensation de température
Tel qu'il a été déjà mentionné dans le § 2.5.9, la température joue un rôle très important lors de la recharge de la batterie. Quoique les recommandations des fabricants diffèrent quelque peu, une compensation de température de
– 4 mV / °C par élément est une moyenne généralement acceptée. Cela signifie – 24 mV / °C pour une batterie de 12 V et – 48 mV / °C pour une batterie de 24 V.
Si le fabricant prescrit une tension d'absorption de, par exemple, 28,2 V à 20°C, la tension d'absorption doit être réduite à 27,7 V si la température monte à 30°C. Cette différence de 0,5 V n’est pas négligeable. Si, en plus de la température ambiante de 30°C, la température interne de la batterie monte également de 10°C, ce qui est très normal pendant la charge, la tension d'absorption doit alors être abaissée à 27,2 V. Sans compensation de température, la tension de charge aurait été de 28,2 V, une surtension suffisante pour détruire rapidement vos batteries gel ou AGM !
Tout cela veut dire qu'une compensation de température est importante, surtout pour les grandes et coûteuses batteries VRLA.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... tes-FR.pdf
Les effets de la température ne concerne pas les batteries lithium lifepo4
Cordialement
J'ai écrit ceci dans mon message précédent et c'est une mauvaise information.
Le second tableau montre la variation de la tension qu'il faudrait appliquer à une batterie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus la tension de charge délivrée par le chargeur doit être importante.
Cela suppose que le chargeur ait une sonde de température qui puisse être montée en option ou intégrée comme c'est le cas du régulateur solaire BlueSolar ou SmartSolar. Cela suppose donc qu'un tel chargeur soit placé au plus près de la batterie.
Il s'avère que c'est tout l'inverse. La documentation Victron dit le contraire. Je cite l'essentiel
4.4. Compensation de température
Tel qu'il a été déjà mentionné dans le § 2.5.9, la température joue un rôle très important lors de la recharge de la batterie. Quoique les recommandations des fabricants diffèrent quelque peu, une compensation de température de
– 4 mV / °C par élément est une moyenne généralement acceptée. Cela signifie – 24 mV / °C pour une batterie de 12 V et – 48 mV / °C pour une batterie de 24 V.
Si le fabricant prescrit une tension d'absorption de, par exemple, 28,2 V à 20°C, la tension d'absorption doit être réduite à 27,7 V si la température monte à 30°C. Cette différence de 0,5 V n’est pas négligeable. Si, en plus de la température ambiante de 30°C, la température interne de la batterie monte également de 10°C, ce qui est très normal pendant la charge, la tension d'absorption doit alors être abaissée à 27,2 V. Sans compensation de température, la tension de charge aurait été de 28,2 V, une surtension suffisante pour détruire rapidement vos batteries gel ou AGM !
Tout cela veut dire qu'une compensation de température est importante, surtout pour les grandes et coûteuses batteries VRLA.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... tes-FR.pdf
Les effets de la température ne concerne pas les batteries lithium lifepo4
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le mer. 08 déc., 2021 16:18, modifié 2 fois.
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonjour,
0.2C = 20A pour une batterie de 100Ah par exemple.
Le second graphique représente la relation Tension/%SOC lors d'une recharge de 0 à 100% à courant constant de 0.2C (soit 20A dans le cas d'une batterie 100Ah) et ce à différentes températures ambiante.
La recharge s'effectue à courant constant donc en mode bulk de 0 à 100%. C'est juste pour les tests, en pratique on bascule en mode absorption (tension constante) un peu avant la fin de la recharge pour éviter qu'une cellule dépasse la tension maxi avant les autres.
Le premier graphique représente la relation Tension/%DOD (depth of discharge ou profondeur de décharge) lors d'une décharge de la batterie depuis l'état chargée (100%SOC=0%DOD) jusqu'à la décharge complète (100%DOD) et ce selon différents courants de décharge.
0.2C = 20A pour une batterie de 100Ah par exemple.
Le second graphique représente la relation Tension/%SOC lors d'une recharge de 0 à 100% à courant constant de 0.2C (soit 20A dans le cas d'une batterie 100Ah) et ce à différentes températures ambiante.
La recharge s'effectue à courant constant donc en mode bulk de 0 à 100%. C'est juste pour les tests, en pratique on bascule en mode absorption (tension constante) un peu avant la fin de la recharge pour éviter qu'une cellule dépasse la tension maxi avant les autres.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- routard
- Messages : 98
- Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
- prénom : Claude
- votre campingcar : profilé Elnagh super D
- Ville : FREJUS
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonsoir
Merci à vous trois pour vos réponses qui éclaircissement mes piètres connaissances.
J'ai désormais des explications hyper détaillées que je n'arrivais pas à trouver par moi même. ( merci OkCORAL et Offtaps)
Je m'aperçois que savoir ce qu'il rentre et sort d'une Lifepo4 est bien plus empirique que pour une Agm.
Sans coulombmètre il est, (me semble t'il) , casi impossible d'exploiter la totalité des performances en charge et en décharge offertes par cette technologie, ce qui est un "crime" vu le prix non négligeable de ces batteries et le coût raisonnable d'un coulombmeter.... chez Ali
Faut il encore bien paramétrer cet appareil pour qu'il donne les bons chiffres en procédant à une décharge complète.
Sauf erreur de ma part je vois qu'il est recommandé d'arrêter à 11v en décharge ; le BMS ne coupant qu'à 8v, il vaut mieux être dispo pour suivre ça.
Merci à vous trois pour vos réponses qui éclaircissement mes piètres connaissances.
J'ai désormais des explications hyper détaillées que je n'arrivais pas à trouver par moi même. ( merci OkCORAL et Offtaps)
Je m'aperçois que savoir ce qu'il rentre et sort d'une Lifepo4 est bien plus empirique que pour une Agm.
Sans coulombmètre il est, (me semble t'il) , casi impossible d'exploiter la totalité des performances en charge et en décharge offertes par cette technologie, ce qui est un "crime" vu le prix non négligeable de ces batteries et le coût raisonnable d'un coulombmeter.... chez Ali
Faut il encore bien paramétrer cet appareil pour qu'il donne les bons chiffres en procédant à une décharge complète.
Sauf erreur de ma part je vois qu'il est recommandé d'arrêter à 11v en décharge ; le BMS ne coupant qu'à 8v, il vaut mieux être dispo pour suivre ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer 
Claude

Claude
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bjr à toutes et tous,
@Fonfon83 : cette fiche de caractéristiques est assez complète et j'aurais aimé avoir la même pour ma batterie reçue en Décembre 2020 ...
Néanmoins, je lis dans cette fiche quelques point qui m'interpellent :
@Fonfon83 : cette fiche de caractéristiques est assez complète et j'aurais aimé avoir la même pour ma batterie reçue en Décembre 2020 ...
Néanmoins, je lis dans cette fiche quelques point qui m'interpellent :
- BMS discharge voltage cut-off : 8 V ; de mon point de vue c'est beaucoup trop bas. J'ai lu couramment des valeurs de 10 V, ce qui me parait encore beaucoup trop bas. Personnellement j'ai dû paramétrer le BMS à 11 V et l'alarme du BMV 712 à 11,5 V
- BMS charge voltage cut-off : 15,6 V ; à contrario, là ça me semble beaucoup trop haut. Il me semble que la valeur conseillée est au maxi de 14,4 - 14,6 V ; certains préconisent même 13,8 V (notamment le navigateur dont le nom m'échappe à l'instant et que je rechercherai)
- Charge temp : - 20°C ; c'est l'un des critères essentiels de risque de destruction de la Lifepo4 ; il est conseillé de partout, de ne pas recharger la batterie de technologie Lifepo4 par température négative. Nombre de collègues ont même mis en place des dispositifs permettant d'isoler la batterie par températures < + 5 °C, ce qui me parait un bon conseil à suivre.
- De fait la Charge current par -10°C - 0°C < ou = 0,1C n'a pu lieu d'être

En Autostar ...je roule peinard !
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1737
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonjour,
J'ai écrit ceci dans mon message précédent et c'est une mauvaise information.
Le second tableau montre la variation de la tension qu'il faudrait appliquer à une batterie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus la tension de charge délivrée par le chargeur doit être importante.
Cela suppose que le chargeur ait une sonde de température qui puisse être montée en option ou intégrée comme c'est le cas du régulateur solaire BlueSolar ou SmartSolar. Cela suppose donc qu'un tel chargeur soit placé au plus près de la batterie.
Il s'avère que c'est tout l'inverse. La documentation Victron dit le contraire. Je cite l'essentiel
4.4. Compensation de température
Tel qu'il a été déjà mentionné dans le § 2.5.9, la température joue un rôle très important lors de la recharge de la batterie. Quoique les recommandations des fabricants diffèrent quelque peu, une compensation de température de
– 4 mV / °C par élément est une moyenne généralement acceptée. Cela signifie – 24 mV / °C pour une batterie de 12 V et – 48 mV / °C pour une batterie de 24 V.
Si le fabricant prescrit une tension d'absorption de, par exemple, 28,2 V à 20°C, la tension d'absorption doit être réduite à 27,7 V si la température monte à 30°C. Cette différence de 0,5 V n’est pas négligeable. Si, en plus de la température ambiante de 30°C, la température interne de la batterie monte également de 10°C, ce qui est très normal pendant la charge, la tension d'absorption doit alors être abaissée à 27,2 V. Sans compensation de température, la tension de charge aurait été de 28,2 V, une surtension suffisante pour détruire rapidement vos batteries gel ou AGM !
Tout cela veut dire qu'une compensation de température est importante, surtout pour les grandes et coûteuses batteries VRLA.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... tes-FR.pdf
Les effets de la température lors de la charge ne concernent pas les batteries lithium lifepo4, seulement les gel et AGM
Cordialement
J'ai écrit ceci dans mon message précédent et c'est une mauvaise information.
Le second tableau montre la variation de la tension qu'il faudrait appliquer à une batterie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus la tension de charge délivrée par le chargeur doit être importante.
Cela suppose que le chargeur ait une sonde de température qui puisse être montée en option ou intégrée comme c'est le cas du régulateur solaire BlueSolar ou SmartSolar. Cela suppose donc qu'un tel chargeur soit placé au plus près de la batterie.
Il s'avère que c'est tout l'inverse. La documentation Victron dit le contraire. Je cite l'essentiel
4.4. Compensation de température
Tel qu'il a été déjà mentionné dans le § 2.5.9, la température joue un rôle très important lors de la recharge de la batterie. Quoique les recommandations des fabricants diffèrent quelque peu, une compensation de température de
– 4 mV / °C par élément est une moyenne généralement acceptée. Cela signifie – 24 mV / °C pour une batterie de 12 V et – 48 mV / °C pour une batterie de 24 V.
Si le fabricant prescrit une tension d'absorption de, par exemple, 28,2 V à 20°C, la tension d'absorption doit être réduite à 27,7 V si la température monte à 30°C. Cette différence de 0,5 V n’est pas négligeable. Si, en plus de la température ambiante de 30°C, la température interne de la batterie monte également de 10°C, ce qui est très normal pendant la charge, la tension d'absorption doit alors être abaissée à 27,2 V. Sans compensation de température, la tension de charge aurait été de 28,2 V, une surtension suffisante pour détruire rapidement vos batteries gel ou AGM !
Tout cela veut dire qu'une compensation de température est importante, surtout pour les grandes et coûteuses batteries VRLA.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... tes-FR.pdf
Les effets de la température lors de la charge ne concernent pas les batteries lithium lifepo4, seulement les gel et AGM
Cordialement
-
- routard
- Messages : 98
- Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
- prénom : Claude
- votre campingcar : profilé Elnagh super D
- Ville : FREJUS
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonsoir à tous
Après, ...on peut constater que le BMS gère en dessous ou en dessus les limites qui sont communément véhiculées sur les forums.
Où se situe la vérité entre les valeurs constructeurs et les valeurs colportées .....je me le demande ?
Malgré tout j'ai bien l'intention de mettre une marge de sécurité dans le paramétrage de mes alertes : 11v en décharge et 14.4 v en charge, mais du coup restera t'il 150 AH je me le demande
À suivre

Désolé pour toi car tes explications et exemples étaient très explicites pour un novice.OKCORAL a écrit : mer. 08 déc., 2021 16:28 Re,
Mauvaise manipulation. En voulant reprendre une partie de mon premier message pour l'insérer dans le nouveau, j'ai en définitive effacé une partie du 1er. D'où les 2 messages identiques.![]()
J'ai vu qu'il y avait des différences notables entre les moniteurs de batterie et bien que ce ne soit pas le meilleur marché, le compteur de coulomb, me paraît le plus approprié pour une lifepo4.si l'on veut (me semble t'il) profiter le plus possible de sa capacité sans la mettre en danger.Autostar81 a écrit : mer. 08 déc., 2021 11:40
Tout l'intérêt est d'installer un moniteur de batterie (coulomètre si l'appellation vous convient mieux) paramétrable de sorte que la batterie puisse être protégée plus finement que les valeurs des constructeurs qui ne sont pas des utilisateurs![]()
Ça a fait partie d'un petit + qui a motivé mon choix pour cette batterie.Autostar81 a écrit : mer. 08 déc., 2021 11:40
cette fiche de caractéristiques est assez complète et j'aurais aimé avoir la même pour ma batterie reçue en Décembre 2020 ...
Après, ...on peut constater que le BMS gère en dessous ou en dessus les limites qui sont communément véhiculées sur les forums.
Où se situe la vérité entre les valeurs constructeurs et les valeurs colportées .....je me le demande ?
Malgré tout j'ai bien l'intention de mettre une marge de sécurité dans le paramétrage de mes alertes : 11v en décharge et 14.4 v en charge, mais du coup restera t'il 150 AH je me le demande
À suivre

Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer 
Claude

Claude
- pit38f
- grand routard
- Messages : 804
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4
Bonsoir
Lire ou relire taosailing le site du navigateur évoqué plus haut
Il y a 5 chapitres très intéressants pour ceux qui veulent en savoir plus sur le lithium et sur une installation aux petits oignons.
Lire ou relire taosailing le site du navigateur évoqué plus haut
Il y a 5 chapitres très intéressants pour ceux qui veulent en savoir plus sur le lithium et sur une installation aux petits oignons.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Comment interpreter les courbes des caractéristiques d'une Lifepo4

Remerciements à pit38f pr avoir mis le lien sur taosailing c’est à lui que je pensais dans mon précédent post.
Effectivement, ses explications sur les critères essentiels à respecter pour installer, paramétrer les organes de protection et un moniteur de batterie avec une Lifepo4.
C’est du sérieux, en français et "pas prise de tête" donc accessible à chacun d’entre nous qui désire en savoir plus sur la technologie Lifepo4

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !