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Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonsoir à tous,
J'ai été contraint d'écourter ce weekend en camping car car je n'avais plus d'électricité dans la cellule.
Il s'agit d'un Rapido randonneur 730 de 1995 et voici les symptômes :
Avant toute chose, je précise que la batterie porteur est très récente (quelques mois), tout comme le coupleur séparateur. La batterie cellule est neuve (cette semaine).
C'est la première sortie après hivernage.
Lorsque je mets en route le moteur, l'alarme batterie se déclenche au panneau de contrôle. Très vite Le témoin de couplage des batteries s'allume et j'ai de l'électricité dans la cellule. Mais quand j'éteins le moteur, je n'ai plus d'électricité. Je n'ai vu aucun fusible grillé .
Est ce que cela pourrait venir d'un relais défectueux qui aurait pour conséquence que le coupleur séparateur coupe l'électricité de la cellule alors que la batterie cellule n'est pas déchargée ?
D'avance merci pour les pistes que vous voudrez bien m'indiquer.
J'ai été contraint d'écourter ce weekend en camping car car je n'avais plus d'électricité dans la cellule.
Il s'agit d'un Rapido randonneur 730 de 1995 et voici les symptômes :
Avant toute chose, je précise que la batterie porteur est très récente (quelques mois), tout comme le coupleur séparateur. La batterie cellule est neuve (cette semaine).
C'est la première sortie après hivernage.
Lorsque je mets en route le moteur, l'alarme batterie se déclenche au panneau de contrôle. Très vite Le témoin de couplage des batteries s'allume et j'ai de l'électricité dans la cellule. Mais quand j'éteins le moteur, je n'ai plus d'électricité. Je n'ai vu aucun fusible grillé .
Est ce que cela pourrait venir d'un relais défectueux qui aurait pour conséquence que le coupleur séparateur coupe l'électricité de la cellule alors que la batterie cellule n'est pas déchargée ?
D'avance merci pour les pistes que vous voudrez bien m'indiquer.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Salut Dalton,
Je ne trouve pas la case " présentation" dont tu parles.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Salut,
Désolé, je n'ai pas accès à un ordinateur et sur mon téléphone portable la page présentation n'est visiblement pas si facile à trouver parmi toutes les publicités.
En tout cas, merci pour le lien.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour,
Merci pour le retour. Je regarderai de ce côté là la semaine prochaine et vous tiendrai au courant. Bon dimanche à tous.
Merci pour le retour. Je regarderai de ce côté là la semaine prochaine et vous tiendrai au courant. Bon dimanche à tous.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour à tous,phil599 a écrit : dim. 16 mai, 2021 9:42 Bonjour,
Merci pour le retour. Je regarderai de ce côté là la semaine prochaine et vous tiendrai au courant. Bon dimanche à tous.
Souffrent les CC dont la batterie cellule n'est pas alimentée par un panneau solaire ou branchée sur le secteur durant un longue période d'immobilisation !
La première des choses à faire est :
- mesurer la tension de la batterie dans sa situation actuelle
- brancher le secteur et mesurer la tension de la même batterie
si les mesures sont identiques ça signifie que le chargeur ne fait pas son boulot, ou bien que le coupleur/séparateur ne couple pas les B durant la charge.
Si le chargeur fonctionne, laisser le CC branché durant une journée, et voir le comportement de la batterie
si ça débloque toujours... la batterie a un problème !
La tension d'une B normalement bien chargée est de l'ordre de 12,8 Volt,
quand elle est en charge sous secteur elle peu monter au dela de 13 V,
avec un panneau solaire elle avoisine les 13,5V
moteur tournant l'alternateur la fait dépasser les 13 V
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour,
Après avoir contrôlé et resserré le système de fixation des cosses qui paraissait correct (fixation rapide), tout est rentré dans l'ordre en ce qui concerne l'électricité fourni par la batterie cellule B2 : plus de déclenchement de l'alarme à la mise en route du moteur et fourniture de courant moteur éteint.
Voici quelques relevés effectués :
Moteur éteint, B2 débranchée : 12,61v. B2 branchée : 12,58v
Moteur tournant, lecture des tensions au panneau de contrôle Schreiber: B1: 14,2v. B2: 14,2v
Lecteur au multimètre : B2: 14,07v
Pendant que j'y étais, je me suis attardé sur le chargeur 220v (Schreiber). J'avais remarqué qu'il ne fonctionnait pas correctement mais comme je ne me branche jamais au 220v, ce n'était pas sur la liste des priorités.
Quand je branche le camping car au 220v, j'ai du courant sur la prise 220v et le voyant 220b du panneau de contrôle s'allume.
En revanche, rien du tout pour le reste de l'équipement (excepté le réfrigérateur).
Après contrôle du chargeur, il se trouve que ce dernier ne charge pas : 12,72v relevé sur B2
Le témoin rouge du chargeur est bien allumé, mais la tension relevé à la sortie du chargeur n'est que de 5,9 v.
Le transformateur, situé à l'intérieur, semble bon: à l'entrée 242v, à la sortie 13v.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du circuit imprimé qui ne fournit à sa sortie que 5,9 v
J'ai fait quelques photos, à l'aveugle, car l'accès est difficile.
Après avoir contrôlé et resserré le système de fixation des cosses qui paraissait correct (fixation rapide), tout est rentré dans l'ordre en ce qui concerne l'électricité fourni par la batterie cellule B2 : plus de déclenchement de l'alarme à la mise en route du moteur et fourniture de courant moteur éteint.
Voici quelques relevés effectués :
Moteur éteint, B2 débranchée : 12,61v. B2 branchée : 12,58v
Moteur tournant, lecture des tensions au panneau de contrôle Schreiber: B1: 14,2v. B2: 14,2v
Lecteur au multimètre : B2: 14,07v
Pendant que j'y étais, je me suis attardé sur le chargeur 220v (Schreiber). J'avais remarqué qu'il ne fonctionnait pas correctement mais comme je ne me branche jamais au 220v, ce n'était pas sur la liste des priorités.
Quand je branche le camping car au 220v, j'ai du courant sur la prise 220v et le voyant 220b du panneau de contrôle s'allume.
En revanche, rien du tout pour le reste de l'équipement (excepté le réfrigérateur).
Après contrôle du chargeur, il se trouve que ce dernier ne charge pas : 12,72v relevé sur B2
Le témoin rouge du chargeur est bien allumé, mais la tension relevé à la sortie du chargeur n'est que de 5,9 v.
Le transformateur, situé à l'intérieur, semble bon: à l'entrée 242v, à la sortie 13v.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du circuit imprimé qui ne fournit à sa sortie que 5,9 v
J'ai fait quelques photos, à l'aveugle, car l'accès est difficile.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Salut,
Merci du retour. J'ai un schéma du chargeur si ça parle à quelqu'un
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour à tous,phil599 a écrit : lun. 17 mai, 2021 12:54 Bonjour,
Après avoir contrôlé et resserré le système de fixation des cosses qui paraissait correct (fixation rapide), tout est rentré dans l'ordre en ce qui concerne l'électricité fourni par la batterie cellule B2 : plus de déclenchement de l'alarme à la mise en route du moteur et fourniture de courant moteur éteint.
Voici quelques relevés effectués :
Moteur éteint, B2 débranchée : 12,61v. B2 branchée : 12,58v
Moteur tournant, lecture des tensions au panneau de contrôle Schreiber: B1: 14,2v. B2: 14,2v
Lecteur au multimètre : B2: 14,07v
Pendant que j'y étais, je me suis attardé sur le chargeur 220v (Schreiber). J'avais remarqué qu'il ne fonctionnait pas correctement mais comme je ne me branche jamais au 220v, ce n'était pas sur la liste des priorités.
Quand je branche le camping car au 220v, j'ai du courant sur la prise 220v et le voyant 220b du panneau de contrôle s'allume.
En revanche, rien du tout pour le reste de l'équipement (excepté le réfrigérateur).
Après contrôle du chargeur, il se trouve que ce dernier ne charge pas : 12,72v relevé sur B2
Le témoin rouge du chargeur est bien allumé, mais la tension relevé à la sortie du chargeur n'est que de 5,9 v.
Le transformateur, situé à l'intérieur, semble bon: à l'entrée 242v, à la sortie 13v.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du circuit imprimé qui ne fournit à sa sortie que 5,9 v
J'ai fait quelques photos, à l'aveugle, car l'accès est difficile.
Quand une mesure de tension est notablement inférieure à celle que l'on attend :
- si tension = zéro ---> circuit coupé,
- si tension > zéro (dans notre cas 5,9) ---> circuit entravé par un mauvais contact lié à l'oxydation ou bien sûr défaillance des composants de redressement du chargeur.
Maintenant il faudrait savoir où as-tu mesuré la tension à la sortie du chargeur ?
en sortie du transfo tu devrais avoir environ 13 V alternatifs,
en sortie du chargeur (après redressement) tu devrais avoir environ 13 V continus.
Essaie de débrancher tous les connecteurs de sortie du chargeur et ne laisser que la liaison d'entrée du secteur et fais les mesures,
ceci pour s'assurer de la localisation du problème intérieur ou extérieur au chargeur.
Amicalement,
Gérard
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour,
Ça permet de réguler la tension de sortie efficacement.
13V c'est faible sur ce genre d'alim mais pourquoi pas
Ce qui m'intrigue le plus c'est la tension en sortie de chargeur.
Tu as mesuré 5,9V en ayant débranché la sortie ou c'est sortie branchée ?
Je ne sais pas si c'est le cas pour ce modèle mais les plus récent ne s'activent qu'en cas de présence d'une tension batterie d'au moins 8V. Du coup ce ne sont pas des alims/chargeurs qui sont d'autres modèles chez Scheiber.
Si le chargeur n'est pas relié à la batterie ça expliquerait les symptômes.
C'est un chargeur à transformateur point milieu et redressement commandé (thyristors)phil599 a écrit : lun. 17 mai, 2021 12:54 Le témoin rouge du chargeur est bien allumé, mais la tension relevé à la sortie du chargeur n'est que de 5,9 v.
Le transformateur, situé à l'intérieur, semble bon: à l'entrée 242v, à la sortie 13v.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du circuit imprimé qui ne fournit à sa sortie que 5,9 v
J'ai fait quelques photos, à l'aveugle, car l'accès est difficile.
Ça permet de réguler la tension de sortie efficacement.
13V c'est faible sur ce genre d'alim mais pourquoi pas

Ce qui m'intrigue le plus c'est la tension en sortie de chargeur.
Tu as mesuré 5,9V en ayant débranché la sortie ou c'est sortie branchée ?
Je ne sais pas si c'est le cas pour ce modèle mais les plus récent ne s'activent qu'en cas de présence d'une tension batterie d'au moins 8V. Du coup ce ne sont pas des alims/chargeurs qui sont d'autres modèles chez Scheiber.
Si le chargeur n'est pas relié à la batterie ça expliquerait les symptômes.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re-radio6ulm a écrit : lun. 17 mai, 2021 15:17 re
tu ne peux pas avoir 13v continu en entrant du 13v alternatif tu as forcement une perte
en alternatif tu auras plutot 15/17v
pour le shema un peu petit mais y a bien 2 sorties transfo, vu le circuit je pense a 2x15/17v
Jean-Luc,
le courant change de sens, au point milieu il est récupéré tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, et en sortie de tout ça tout va dans le même sens et fait un joli courant continu ...
Bien à tois,
Gérard
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re,
Pour répondre à Laurent, j'ai mesuré les 5,9v, connecteurs de batterie débranchés. Et effectivement, cela joue car en potassant la revue Rapido, je trouve ceci :
Chargeur de batteries 15 ampères (appelé bip chargeur)...ce type de chargeur fonctionne en mode "floating", à savoir qu'au cours de la charge, le courant débité par le chargeur décroît au fur et à mesure que la tension aux bornes de la batterie augmente....
Ce système remet le chargeur en fonctionnement lorsque la tension atteint le seuil bas de 12,8v.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un fil de "terre" connecté à ce chargeur et lorsque je fais un test de continuité avec la sonnette du multimètre, la sonnerie est faiblarde.
Pour répondre à Laurent, j'ai mesuré les 5,9v, connecteurs de batterie débranchés. Et effectivement, cela joue car en potassant la revue Rapido, je trouve ceci :
Chargeur de batteries 15 ampères (appelé bip chargeur)...ce type de chargeur fonctionne en mode "floating", à savoir qu'au cours de la charge, le courant débité par le chargeur décroît au fur et à mesure que la tension aux bornes de la batterie augmente....
Ce système remet le chargeur en fonctionnement lorsque la tension atteint le seuil bas de 12,8v.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un fil de "terre" connecté à ce chargeur et lorsque je fais un test de continuité avec la sonnette du multimètre, la sonnerie est faiblarde.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re-phil599 a écrit : lun. 17 mai, 2021 17:54 Re,
Pour répondre à Laurent, j'ai mesuré les 5,9v, connecteurs de batterie débranchés. Et effectivement, cela joue car en potassant la revue Rapido, je trouve ceci :
Chargeur de batteries 15 ampères (appelé bip chargeur)...ce type de chargeur fonctionne en mode "floating", à savoir qu'au cours de la charge, le courant débité par le chargeur décroît au fur et à mesure que la tension aux bornes de la batterie augmente....
Ce système remet le chargeur en fonctionnement lorsque la tension atteint le seuil bas de 12,8v.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un fil de "terre" connecté à ce chargeur et lorsque je fais un test de continuité avec la sonnette du multimètre, la sonnerie est faiblarde.
Il y a un fil de terre parce qu'il est alimenté en 220 (donc une arrivée 3 fils dont le fameux vert/jaune)...
Quel que soit le mode de fonctionnement, il devrait en sortir 13 V.
Essaie de mesurer avec la batterie connectée ? Je pense que la sortie batterie est bien sur 2 fils, et que ces deux fils (généralement noir et rouge) vont jusqu'à la batterie ?
parce que si le négatif fil-noir transite par la masse... il se peut que le contact soit mauvais.
Amicalement
Gérard
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re-gerard férolles a écrit : lun. 17 mai, 2021 16:26
Re-
Jean-Luc,
le courant change de sens, au point milieu il est récupéré tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, et en sortie de tout ça tout va dans le même sens et fait un joli courant continu ...
Bien à tois,
Gérard
Dans le temps, à l'époque ou je m'intéressais encore à la transition poste-à-galène et tubes triode ou pentode, on appelait ça un montage push-pull (1 ça pousse et 2 ça tire). Bien sûr, depuis on a évolué !
Gérard
J'ai encore sur mon chevet ces bouquins de 1933 ( Précis de Radio-électricité) et celui de 1936 (La radio ? mais c'est très simple écrit par E. AISBERG), exposé sous forme de dialogue entre l'élève et le prof ( Ignotus et Curiosus)
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour à tous,
Pour qu'il n' y ait pas de quiproquo,Gérard, je ne parlais pas de la terre du câble d'alimentation en 220v du chargeur, mais de celui à la sortie du chargeur (voir photo) A ce sujet, deux précisions:
1) On dirait qu'il y a eu une modification ou que Scheiber ne m'a pas fourni le bon schéma de chargeur car sur ce dernier, il y a un interrupteur que j'ai vu
également sur internet en effectuant des recherches. Sur le mien, pas d'interrupteur. Il y a, à la place, un petit circuit imprimé d'où sortait une fiche où était connecté ce fil de terre (de l'autre côté est branché une fiche rouge.
Em même temps, sur le schéma électrique de rapido, il n'y a pas d'interrupteur et on voit bien la terre qui part du chargeur;
2) Cette fiche s'est rapidement cassée quand je l'ai manipulée. J'ai donc soudé un fil avec connecteur. Pensant qu'il y avait un mauvais contact, j'ai relié
directement comme vous voyez sur la photo.
J'ai repris les mesures et j'avais 220v à l'entrée du transformateur, 13v à sa sortie et 12,9v à la sortie du chargeur. J'ai eu du courant dans le camping car (voyant 220v allumé sur le panneau de contrôle) mais moins d'une minute après, l'alarme s'est déclenchée, plus de courant et aucune tension à la sortie du chargeur...
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas, car je tourne en rond
. Pour l'instant, je vais laisser un peu cette recherche en attente car je dois préparer le camping car pour le contrôle technique
Merci et bonne journée
Pour qu'il n' y ait pas de quiproquo,Gérard, je ne parlais pas de la terre du câble d'alimentation en 220v du chargeur, mais de celui à la sortie du chargeur (voir photo) A ce sujet, deux précisions:
1) On dirait qu'il y a eu une modification ou que Scheiber ne m'a pas fourni le bon schéma de chargeur car sur ce dernier, il y a un interrupteur que j'ai vu
également sur internet en effectuant des recherches. Sur le mien, pas d'interrupteur. Il y a, à la place, un petit circuit imprimé d'où sortait une fiche où était connecté ce fil de terre (de l'autre côté est branché une fiche rouge.
Em même temps, sur le schéma électrique de rapido, il n'y a pas d'interrupteur et on voit bien la terre qui part du chargeur;
2) Cette fiche s'est rapidement cassée quand je l'ai manipulée. J'ai donc soudé un fil avec connecteur. Pensant qu'il y avait un mauvais contact, j'ai relié
directement comme vous voyez sur la photo.
J'ai repris les mesures et j'avais 220v à l'entrée du transformateur, 13v à sa sortie et 12,9v à la sortie du chargeur. J'ai eu du courant dans le camping car (voyant 220v allumé sur le panneau de contrôle) mais moins d'une minute après, l'alarme s'est déclenchée, plus de courant et aucune tension à la sortie du chargeur...
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas, car je tourne en rond


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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour à tous,
Qu'il n'y ait pas de confusion, Phil599 :
Ce que tu appelles "terre" en sortie du chargeur est tout bonnement le négatif du 12 V, ça s'appelle communément la masse.
Une "vraie terre" ne concerne que le 220, dans les normes c'est toujours un fil jaune/vert, c'est un échappatoire sécuritaire en cas de court-circuit.Cette terre doit, ou devrait, être constituée par un pieu enfoncé sur 1 mètre directement dans le sol, c'est comme ça pour un bâtiment, ça n'a aucun sens pour un véhicule.
Le circuit 12V est forcément connecté par 2 fils, généralement un rouge pour le positif et un noir pour le négatif.
Ceci étant dit un circuit 12V doit être fermé (une boucle) pour fonctionner. Il est fréquent dans l'auto/CC de rassembler tous les négatifs sur le châssis (la masse) du véhicule, ça fait l'économie d'un fil. par exemple pour alimenter un stop, un fil +12V dirigé vers l'ampoule suffit, son retour vers la batterie se fera par la masse (sachant que les négatifs des batteries sont tous reliés au châssis.
Amicalement
Gérard
Qu'il n'y ait pas de confusion, Phil599 :
Ce que tu appelles "terre" en sortie du chargeur est tout bonnement le négatif du 12 V, ça s'appelle communément la masse.
Une "vraie terre" ne concerne que le 220, dans les normes c'est toujours un fil jaune/vert, c'est un échappatoire sécuritaire en cas de court-circuit.Cette terre doit, ou devrait, être constituée par un pieu enfoncé sur 1 mètre directement dans le sol, c'est comme ça pour un bâtiment, ça n'a aucun sens pour un véhicule.
Le circuit 12V est forcément connecté par 2 fils, généralement un rouge pour le positif et un noir pour le négatif.
Ceci étant dit un circuit 12V doit être fermé (une boucle) pour fonctionner. Il est fréquent dans l'auto/CC de rassembler tous les négatifs sur le châssis (la masse) du véhicule, ça fait l'économie d'un fil. par exemple pour alimenter un stop, un fil +12V dirigé vers l'ampoule suffit, son retour vers la batterie se fera par la masse (sachant que les négatifs des batteries sont tous reliés au châssis.
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re,
Ici Rapido a utilisé un cable 3G2.5 de maison, on voit bien les couleurs sur le schéma M B et VJ
M et B sont les bornes de sortie + et - et VJ est sur la borne T qui n'est autre que le témoin de présence secteur sur le tableau de commande.
Ci-dessous un câblage du même chargeur avec des couleurs de fils plus classiques :

Ce qui serait bien c'est d'avoir le modèle de la centrale électrique en bas à droite ci-dessous. Tu as peut-être aussi son schéma ?
Ce n'est pas parce que le fil est vert/jaune que c'est une terre.phil599 a écrit : mar. 18 mai, 2021 12:09 Em même temps, sur le schéma électrique de rapido, il n'y a pas d'interrupteur et on voit bien la terre qui part du chargeur;
schéma électrique rapido.jpg
Ici Rapido a utilisé un cable 3G2.5 de maison, on voit bien les couleurs sur le schéma M B et VJ
M et B sont les bornes de sortie + et - et VJ est sur la borne T qui n'est autre que le témoin de présence secteur sur le tableau de commande.
Ci-dessous un câblage du même chargeur avec des couleurs de fils plus classiques :

Ce qui serait bien c'est d'avoir le modèle de la centrale électrique en bas à droite ci-dessous. Tu as peut-être aussi son schéma ?
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Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re,
En fait le chargeur a l'air de se comporter comme il devrait mais il pourrait y avoir un soucis plus loin dans le circuit.
Malheureusement il n'est pas possible de mesurer la tension à vide puisque le chargeur ne démarre que s'il voit une tension d'au moins 8V à ses bornes.radio6ulm a écrit : mar. 18 mai, 2021 15:43 quand tu prend ta tension en sortie chargeur ta batterie est branchée? si oui y a des chance que la tension que tu mesure soit celle de la batterie et non celle de la sortie chargeur , debranches la batterie et remesures a vide
En fait le chargeur a l'air de se comporter comme il devrait mais il pourrait y avoir un soucis plus loin dans le circuit.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour et merci à vous pour vos retours.
C'est vrai, Gérard, que c'est un abus de langage de ma part de parler de fil de terre. Cela n'a aucun sens pour un camping car.
J'ai terminé, il y a peu, l'électricité de ma maison, et j'associe trop rapidement le fil vert/jaune (vj) à la terre...
Pour ce qui est, Jean Luc, de mesurer la tension batterie débranchée, je pense comme Offtaps que cela ne donnera rien étant donné le principe de fonctionnement du chargeur.
@ Offtaps, est-ce que tu parles de ce plan ci-dessous?

Voici le panneau de contrôle

J'ai contrôlé qu'aucune fiche ne s'était débranchée. Un peu de contact sur les connexions.

Je croyais avoir trouvé pourquoi je n'avais plus de courant à l'arrêt (mauvaise connexion cosses batterie) mais ce n'est pas ça
A nouveau, plus rien. Il faut que je remette le moteur en marche, le témoin de couplage batteries s'allume, j'ai du courant dans la cellule.
Quand j'arrête le moteur, j'ai toujours du courant mais très vite l'alarme se déclenche et plus rien!
Pour l'instant, je suis coincé avec la météo: il n'arrête pas de pleuvoir...
C'est vrai, Gérard, que c'est un abus de langage de ma part de parler de fil de terre. Cela n'a aucun sens pour un camping car.
J'ai terminé, il y a peu, l'électricité de ma maison, et j'associe trop rapidement le fil vert/jaune (vj) à la terre...

Pour ce qui est, Jean Luc, de mesurer la tension batterie débranchée, je pense comme Offtaps que cela ne donnera rien étant donné le principe de fonctionnement du chargeur.
@ Offtaps, est-ce que tu parles de ce plan ci-dessous?

Voici le panneau de contrôle

J'ai contrôlé qu'aucune fiche ne s'était débranchée. Un peu de contact sur les connexions.

Je croyais avoir trouvé pourquoi je n'avais plus de courant à l'arrêt (mauvaise connexion cosses batterie) mais ce n'est pas ça

A nouveau, plus rien. Il faut que je remette le moteur en marche, le témoin de couplage batteries s'allume, j'ai du courant dans la cellule.
Quand j'arrête le moteur, j'ai toujours du courant mais très vite l'alarme se déclenche et plus rien!

Pour l'instant, je suis coincé avec la météo: il n'arrête pas de pleuvoir...
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Salut,
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour à tous, et merci pour vos retours
J'ai contrôlé la liaison batterie cellule-coupleur/séparateur qui est correct. Puis, pour continuer, celle qui repart après le fusible 30A et c'est là que j'ai trouvé l'origine du problème. Une erreur qui n'est due qu'à moi-même
L'année dernière, après les vacances, j'ai remplacé le coupleur/séparateur puis j'ai fait un rapide essai. Tout fonctionnait, donc pas de problème.
Sauf que si le test avait duré un peu plus longtemps, l'alarme se serait déclenchée et je me serais peut-être rendu compte tout de suite de mon erreur de branchement.
Sachant que le modèle d'origine n'existe plus, j'ai du retrouver les connexions qui ne sont pas identifiées et je me suis trompé!
En fait, à la sortie du fusible 30a, après la connexion B2, j'ai mis la connexion qui vient de la batterie B1 (moteur) au lieu de celle qui va au panneau de contrôle
Reste le souci avec le chargeur

J'ai bien 220v à l'entrée du transformateur. Un peu plus de 13v à sa sortie des deux côtés ( les trois fils noirs, -, +, - ).
A la sortie du chargeur, batterie branchée, il y a 12,6v , ce qui correspond à la tension de la batterie. En théorie, le chargeur doit se mettre en fonction
dès le seuil de 12,8v atteint. J'imagine qu'un chargeur ne se répare pas. Qu'en pensez-vous?
J'ai contrôlé la liaison batterie cellule-coupleur/séparateur qui est correct. Puis, pour continuer, celle qui repart après le fusible 30A et c'est là que j'ai trouvé l'origine du problème. Une erreur qui n'est due qu'à moi-même

L'année dernière, après les vacances, j'ai remplacé le coupleur/séparateur puis j'ai fait un rapide essai. Tout fonctionnait, donc pas de problème.
Sauf que si le test avait duré un peu plus longtemps, l'alarme se serait déclenchée et je me serais peut-être rendu compte tout de suite de mon erreur de branchement.
Sachant que le modèle d'origine n'existe plus, j'ai du retrouver les connexions qui ne sont pas identifiées et je me suis trompé!
En fait, à la sortie du fusible 30a, après la connexion B2, j'ai mis la connexion qui vient de la batterie B1 (moteur) au lieu de celle qui va au panneau de contrôle

Reste le souci avec le chargeur

J'ai bien 220v à l'entrée du transformateur. Un peu plus de 13v à sa sortie des deux côtés ( les trois fils noirs, -, +, - ).
A la sortie du chargeur, batterie branchée, il y a 12,6v , ce qui correspond à la tension de la batterie. En théorie, le chargeur doit se mettre en fonction
dès le seuil de 12,8v atteint. J'imagine qu'un chargeur ne se répare pas. Qu'en pensez-vous?
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Re-
Ce que j'en pense :
tu ne mesures QUE le transfo non branché sur 220 ,
teste la résistance en ohm du primaire sur ses deux broches 220 (ça semble être bon) , tu dois trouver une résistance assez faible,
si sa résistance est infinie : le bobinage est coupé, le transfo HS !
teste de la même manière le (ou les) bobinages secondaires . Il semble qu'il y ait 2 bobinages secondaires avec un point commun, fil noir du milieu. Tu testes la résistance de chaque demi-bobinage 'fil de gauche puis fil de droite avec ce point milieu, chaque résistance doit être assez faible. Si une seule est infinie, le bobinage est coupé, transfo HS.
Dans le même esprit la résistance entre les deux fils extérieurs doit être présente mais faible.
SI tes mesures sont OK, le transfo est bon,
et le problème viendra de la suite pour le redressement du courant pour le passer en continu.
Bien à tous,
Gérard
NB un transfo se change très facilement pour pas bien cher.
ERREUR? je reprend le message précédent que je n'avais pas lu ?
Le transfo est OK , ne pas tenir compte de ce message. Mes excuses...
On ne voit pas ce que fait le fil noir de droite ?
Sur quels fils as-tu mesuré les 13V de sortie ? (on parle bien sûr de courant alternatif)
Ce que j'en pense :
tu ne mesures QUE le transfo non branché sur 220 ,
teste la résistance en ohm du primaire sur ses deux broches 220 (ça semble être bon) , tu dois trouver une résistance assez faible,
si sa résistance est infinie : le bobinage est coupé, le transfo HS !
teste de la même manière le (ou les) bobinages secondaires . Il semble qu'il y ait 2 bobinages secondaires avec un point commun, fil noir du milieu. Tu testes la résistance de chaque demi-bobinage 'fil de gauche puis fil de droite avec ce point milieu, chaque résistance doit être assez faible. Si une seule est infinie, le bobinage est coupé, transfo HS.
Dans le même esprit la résistance entre les deux fils extérieurs doit être présente mais faible.
SI tes mesures sont OK, le transfo est bon,
et le problème viendra de la suite pour le redressement du courant pour le passer en continu.
Bien à tous,
Gérard
NB un transfo se change très facilement pour pas bien cher.
ERREUR? je reprend le message précédent que je n'avais pas lu ?
Le transfo est OK , ne pas tenir compte de ce message. Mes excuses...
On ne voit pas ce que fait le fil noir de droite ?
Sur quels fils as-tu mesuré les 13V de sortie ? (on parle bien sûr de courant alternatif)
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Plus d'électricité à l'arrêt dans la cellule
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai monté un nouveau chargeur Scheiber et j'ai installé également un kit panneau solaire pour plus d'autonomie.
Visiblement tout va bien, mais j'attends quand même d'être en situation pour en avoir la confirmation.
Bonne journée
Pour info, j'ai monté un nouveau chargeur Scheiber et j'ai installé également un kit panneau solaire pour plus d'autonomie.
Visiblement tout va bien, mais j'attends quand même d'être en situation pour en avoir la confirmation.
Bonne journée