COLBER63 a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:01..Questions techniques: je viens de changer la batterie cellule de mon Pilote P650 et j'ai installé une batterie AGM de même puissance (105 Ah /Varta LA 105). Pilote m'a conseillé de positionner le sélecteur de batterie de l'EBL271 sur "Plomb Gel" . Auparavant c'était sur "Plomb Acide".
Bonjour,
Bon c'est fait, tu as acheté une AGM, par conséquent ma remarque ne pourra éventuellement te servir que pour ta future batterie cellule.
Tu possèdes un EBL qui est prévu pour recharger des batteries "acide" ou "gel"...et tu vas acheter une AGM. Le manuel de l'EBL le précise bien même s'il y a un paragraphe qui dit que pour une AGM il est conseillé à titre accessoire de positionner le curseur sur "gel".
Dans la gamme des batteries au plomb, la batterie "gel" reste la meilleure. C'est la raison pour laquelle tous les blocs électriques sont conçus pour cette technologie, sinon les constructeurs auraient privilégié les AGM.
COLBER63 a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:01 Mais sous le sélecteur, j'ai un autre bouton "Signal D+" calé en D+ "Actif bas"
Tu as l'explication dans le manuel. Il est dit à la page 10 que pour les porteurs FIAT :
Un convertisseur D+ intégré permet le raccord de véhicules pour lesquels le signal D+ est à disposition en tant qu’Active Ground (par ex. FIAT).
Certes ce n'est pas très explicite mais à la page 6 dans le tableau des pannes :
La batterie de l’espace habitable ne se charge pas en mode voyage (tension de la batterie inférieure à13,0V)
Solution :
Positionner le commutateur en fonction du signal D+ provenant du véhicule(12 V ou Active Ground)
Donc tu démarres ton moteur et avec un multimètre ou en interrogeant ton panneau de contrôle tu regardes le niveau de tension de la batterie cellule. S'il est à 14.4V c'est que le curseur est bien positionné.
Pour contrôle : Tu arrêtes le moteur et modifies la position du curseur. Si moteur démarré la tension est inférieure à 14.4V cela confirme la bonne position précédente.
COLBER63 a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:01 J'ai posé la question à Schaudt mais la réponse est trop technique et de surcroît en allemand !! donc aucune information exploitable...
Par contre Schaudt me dit d'ajouter un chargeur Bus Las 1218 (à plus de 200 € !)
L'interlocuteur chez SCHAUDT c'est :
Téléphone : 00 49 75 44 95 77 25
Monsieur Angelo DECARO (parle français)
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de
Quant à l'ajout d'un chargeur additionnel, ce serait éventuellement nécessaire si la capacité de tes batteries cellule excédaient 200Ah. Ton chargeur actuel délivre 18A donc convenable pour une batterie jusqu'à 180Ah. (10%)
Cordialement