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précautions de montage LiFe
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précautions de montage LiFe
Bonjour
Juste pour avoir quelque chose de clair et compléter le sujet de synthèse des LiFe
Dans le cas d'un assemblage de ce type de batterie , j'ai vu plusieurs fois qu'il faut faire le montage avec des cellules parfaitement à la même valeur
sachant ( si j'ai bien compris) que si elles sont déséquilibrées au montage elles le resteront et empêcheront la charge totale de l'ensemble .
ces cellules sont des généralement 3,2 volts , contrôler leurs tension et leur égalité de tension est normalement simple , mais le mieux serait je pense la recharge aux taquets
d'où les questions , quelle méthode et quel chargeur employer ?
merci aux assembleurs , cordialement JLB
Juste pour avoir quelque chose de clair et compléter le sujet de synthèse des LiFe
Dans le cas d'un assemblage de ce type de batterie , j'ai vu plusieurs fois qu'il faut faire le montage avec des cellules parfaitement à la même valeur
sachant ( si j'ai bien compris) que si elles sont déséquilibrées au montage elles le resteront et empêcheront la charge totale de l'ensemble .
ces cellules sont des généralement 3,2 volts , contrôler leurs tension et leur égalité de tension est normalement simple , mais le mieux serait je pense la recharge aux taquets
d'où les questions , quelle méthode et quel chargeur employer ?
merci aux assembleurs , cordialement JLB
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- Michel28
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour
A ce que j'ai pu lire ici et la, ce type de batterie n'accepte pas du tout les survoltages
d'où l'obligation d'une régulation de la tension, et donc en sus du prix de la batterie, au final ça fait assez cher
A ce que j'ai pu lire ici et la, ce type de batterie n'accepte pas du tout les survoltages
d'où l'obligation d'une régulation de la tension, et donc en sus du prix de la batterie, au final ça fait assez cher
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Amicalement à tous
Michel F
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Re: précautions de montage LiFe
Re
hors il y a de fortes chances quelles ne le soient pas et le BMS risque ( risquerait ? )de ne pas le faire au démarrage .
ensuite il maintient et rééquilibre c'est OK mais ma question ne concerne que le montage et la mise en service
amicalement James
ça , je suis OK , mais d'après ce que j'ai lu , au moment du montage il faut que les cellules soient équilibrées
hors il y a de fortes chances quelles ne le soient pas et le BMS risque ( risquerait ? )de ne pas le faire au démarrage .
ensuite il maintient et rééquilibre c'est OK mais ma question ne concerne que le montage et la mise en service
Comme l'a souligné Jean Luc la régulation est gérée par le BMS donc rien a ajouterMichel28 a écrit : jeu. 11 mars, 2021 7:27 A ce que j'ai pu lire ici et la, ce type de batterie n'accepte pas du tout les survoltages
d'où l'obligation d'une régulation de la tension, et donc en sus du prix de la batterie, au final ça fait assez cher
amicalement James
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour,
Voici un commentaire pioché sur Ali.
2nd commande de ce magasin. Les Batteries ne sont pas neuves mais en bon état et livrent toujours 200AH après une charge appropriée. Vous devez vraiment charger individuellement chaque cellule à 3.64V pendant 2h avant de les assembler en emballage. Sinon vous ne pourrez jamais charger complètement le pack car ils sont très dééquilibrés. Vous ne pouvez pas le voir lors du déballage parce qu'ils sont tous à la même tension, mais cela est à cause de la courbe de tension LiFePO4 très plate. Mais lors du chargement, une cellule atteindra 3.65V et le BMS coupera la charge alors que d'autres cellules ne sont qu'à 3.4 ou 3.5V. L'équilibrage de BMS n'est pas assez solide pour compenser une telle différence. Alors chargez-les individuellement d'abord et ensuite le paquet sera équilibré.
Avec quoi charger? c'est une bonne question
Et du coup si il faut "aussi" acheter un chargeur spécial qui ne servira qu'une fois... 
Voici un commentaire pioché sur Ali.
2nd commande de ce magasin. Les Batteries ne sont pas neuves mais en bon état et livrent toujours 200AH après une charge appropriée. Vous devez vraiment charger individuellement chaque cellule à 3.64V pendant 2h avant de les assembler en emballage. Sinon vous ne pourrez jamais charger complètement le pack car ils sont très dééquilibrés. Vous ne pouvez pas le voir lors du déballage parce qu'ils sont tous à la même tension, mais cela est à cause de la courbe de tension LiFePO4 très plate. Mais lors du chargement, une cellule atteindra 3.65V et le BMS coupera la charge alors que d'autres cellules ne sont qu'à 3.4 ou 3.5V. L'équilibrage de BMS n'est pas assez solide pour compenser une telle différence. Alors chargez-les individuellement d'abord et ensuite le paquet sera équilibré.
Avec quoi charger? c'est une bonne question


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Re: précautions de montage LiFe
Re,
Avantage du plug & play (selon moi) c'est qu'on peux "espérer" que l'usine équilibre les cellules avant assemblage et avec du matos adapté!
SI un élément devait mourir? ou même le BMS? une plug & play ça se démonte!!!
Avantage du plug & play (selon moi) c'est qu'on peux "espérer" que l'usine équilibre les cellules avant assemblage et avec du matos adapté!
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour
par contre c'est le fait de n'avoir que ce " document" et de ne pas trouver de confirmation qui m'a fait poser la question de départ
amicalement James
J'ai vu aussi ce commentaire , mais en ai j'ai vu aussi un qui dit d'égaliser par le bas second paragraphe
repris sur le même commentaire ça m'a l'air plus simpleEt du coup si il faut "aussi" acheter un chargeur spécial qui ne servira qu'une fois
par contre c'est le fait de n'avoir que ce " document" et de ne pas trouver de confirmation qui m'a fait poser la question de départ
Exact sauf que cette batteries est assemblée et on peut supposer que cet assemblage a été fait dans les bonnes conditions , ensuite le BMS fait son travailDalton a écrit : sam. 13 mars, 2021 12:55Salut
Vous me direz qu'avec une batterie fermée " plug & play " , on n'en sait rien de la tension individuelle des cellules![]()
![]()
à mon avis ça doit pas être très compliqué d'ouvrir une plug & play pour changer des morceauxradio6ulm a écrit : sam. 13 mars, 2021 13:01 moi je veux en elements separé si un element est naze tu n'as qu'un element a changer au lieu des 4

amicalement James
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Re: précautions de montage LiFe
Re
amicalement James
Mieux , si dans un an ou 5 ans tu trouve ta 100 Ah ( ou plus) un peu short et que tu n'as pas la place pour en mettre une seconde et bien tu lui colle une 50 Ah ou autre en parallèle et qui correspond seulement a la place dont tu dispose ça ne pose aucun problemeDalton a écrit : sam. 13 mars, 2021 19:37 h , j'ai un big doute là : pour les batteries plomb , pour un montage parallèle , il faut impérativement monter des batteries , même lot , même âge et , Jean Luc , toi dans 3 ou 4 ans , sur une LiFePo 4 , tu changerais un élément défectueux ?

amicalement James
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour
extrait du lien que j'ai mis plus haut
ça par contre je déconseillerais car tu crée un déséquilibre et je ne suis pas sur du tout que le BMS saura récupérerradio6ulm a écrit : dim. 14 mars, 2021 3:52 tu peux egalement faire tourné un truc en 6v en ta connectant sur 2 elements
extrait du lien que j'ai mis plus haut
amicalement JamesPourtant, il est possible de déséquilibrer les cellules en tirant un peu d'énergie de quelques cellules en ne tirant PAS d'énergie des autres. Et même des charges de 10 touts petits milli-ampères s'additionnent dans le temps.
Par exemple, nous avons mesuré le voltage précis de 16 cellules de notre pack à l'aide d'appareils dédiés qui étaient alimentés par les cellules-mêmes qu'ils mesuraient, et ce, de manière pas uniforme.
En l'espace de trois mois, cela a décalé ces cellules de 15 Ah par rapport au reste du pack. Quand nous avons utilisé la voiture jusqu'à une charge très basse, ces cellules ont été détruite
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour,
On ne sais toujours pas quelle type de chargeur utiliser pour charger les cellules séparément ????
On ne sais toujours pas quelle type de chargeur utiliser pour charger les cellules séparément ????
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Re: précautions de montage LiFe
Re
Le type de chargeur précis , non , ils parlent sur le lien que j'ai mis d'un petit chargeur 6V et ils parlent surtout d'un équilibrage par le basMalcolmbass a écrit : dim. 14 mars, 2021 9:21 On ne sais toujours pas quelle type de chargeur utiliser pour charger les cellules séparément ????
amicalement James7. Les cellules inférieures à 2,75v devront être rechargées un peu avec un petit chargeur de 6v ou 12v jusqu'à atteindre 2,75v ;
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Re: précautions de montage LiFe
Re,
Effectivement, c'est dans le monde du modélisme qu'il faut chercher
Un exemple ici: https://www.flashrc.com/a2pro/21713-cha ... .html#topi
Effectivement, c'est dans le monde du modélisme qu'il faut chercher

Un exemple ici: https://www.flashrc.com/a2pro/21713-cha ... .html#topi
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Re: précautions de montage LiFe
Re,
C'est quoi la différence (tension de charge) entre Life et Lfepo4?
C'est quoi la différence (tension de charge) entre Life et Lfepo4?
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Re: précautions de montage LiFe
Re,
Pour les bidouilleurs y aussi CA 2A faut pas être pressé... Mais bon, si c'est juste pour équilibrer la première fois? pourquoi pas!
Pour les bidouilleurs y aussi CA 2A faut pas être pressé... Mais bon, si c'est juste pour équilibrer la première fois? pourquoi pas!
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Re: précautions de montage LiFe
Re,
C'est bon la Leffe Brune
hein mon Jean-Luc 
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Re: précautions de montage LiFe
Re
Curieux qu'il y en a qui "aurait" des cellules déséquilibrées ! Il m'est arrivé une différence d'1 volt ( ce qui fait beaucoup ) mais uniquement dû à un mauvais contact sur un fil du BMS . La recharge via le chargeur LiFePo4 à résolu le problème sans soucis ! De toute façon j'ai une cellule de rechange au cas z'ou !
Curieux qu'il y en a qui "aurait" des cellules déséquilibrées ! Il m'est arrivé une différence d'1 volt ( ce qui fait beaucoup ) mais uniquement dû à un mauvais contact sur un fil du BMS . La recharge via le chargeur LiFePo4 à résolu le problème sans soucis ! De toute façon j'ai une cellule de rechange au cas z'ou !
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Re: précautions de montage LiFe
Ouais c'est ça..... Et t'imagine que je vais avaler ça ????radio6ulm a écrit : dim. 14 mars, 2021 13:42
j'en bois une par jour ,et encore pas tous les jours
cest mon 4h , une tartine de houblons c'est bon

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Re: précautions de montage LiFe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: précautions de montage LiFe
Re
mais il peut exister au moment de l'assemblage , c'est l'objet de ce sujet
en supposant que l'équilibrage par le bas soit la / une bonne solution , la puissance du chargeur est vraiment secondaire voir même préférable faible puisque normalement la charge nécessaire pour atteindre le niveau des autres est minime
il n'y aura normalement pas a charger mais a décharger .
amicalement James
Attention Fabrice ce déséquilibre ne doit normalement pas se produire une fois la batterie en servicebleusideral a écrit : dim. 14 mars, 2021 13:33 Curieux qu'il y en a qui "aurait" des cellules déséquilibrées !
mais il peut exister au moment de l'assemblage , c'est l'objet de ce sujet
en supposant que l'équilibrage par le bas soit la / une bonne solution , la puissance du chargeur est vraiment secondaire voir même préférable faible puisque normalement la charge nécessaire pour atteindre le niveau des autres est minime
il n'y aura normalement pas a charger mais a décharger .
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour !
Attention aux frais de ports !! ( 55€ environ pour 1 élément + prix de la cellule !)radio6ulm a écrit : sam. 13 mars, 2021 13:01 re
moi je veux en elements separé si un element est naze tu n'as qu'un element a changer au lieu des 4
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Re: précautions de montage LiFe
Re
, je pense que cet équilibrage par le bas pour chaque cellule peut-être repris avec une alim stabilisée réglable de labo , une fois les cellules à la bonne tension la régulation se fera bien via BMS et chargeur LiFePo4...
Ok , compris ! attention pour le chargeur 3,6V cité plus haut , l'alimentation est en 6V au départjalibo27 a écrit : dim. 14 mars, 2021 18:29 Re
Attention Fabrice ce déséquilibre ne doit normalement pas se produire une fois la batterie en servicebleusideral a écrit : dim. 14 mars, 2021 13:33 Curieux qu'il y en a qui "aurait" des cellules déséquilibrées !
mais il peut exister au moment de l'assemblage , c'est l'objet de ce sujet
en supposant que l'équilibrage par le bas soit la / une bonne solution , la puissance du chargeur est vraiment secondaire voir même préférable faible puisque normalement la charge nécessaire pour atteindre le niveau des autres est minime
il n'y aura normalement pas a charger mais a décharger .
amicalement James

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Re: précautions de montage LiFe
Re,
Une vidéo intéressante, notamment la méthode d'équilibrage (par le bas) des cellules avant installation.
Une vidéo intéressante, notamment la méthode d'équilibrage (par le bas) des cellules avant installation.
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Re: précautions de montage LiFe
Bonjour,
La vidéo de Malcolmbass est pour ma part très intéressante, une procédure d'équilibrage par le bas que j'ignorais. J'ai installé mes batteries avec un différentiel de 0.002V j’espère que cela n'aura pas de conséquence sur le fonctionnement ?
Lucien
La vidéo de Malcolmbass est pour ma part très intéressante, une procédure d'équilibrage par le bas que j'ignorais. J'ai installé mes batteries avec un différentiel de 0.002V j’espère que cela n'aura pas de conséquence sur le fonctionnement ?
Lucien
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Re: précautions de montage LiFe
Re
Ok, merci
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Re: précautions de montage LiFe
Bjr.
Ceci étant valable pour un assemblage, par contre, si on veut mettre 2 lithium en //, il faut qu'elles soient chargées au taquet...
Désolé, je ne retrouve pas le lien...
Ceci étant valable pour un assemblage, par contre, si on veut mettre 2 lithium en //, il faut qu'elles soient chargées au taquet...
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Re: précautions de montage LiFe
Bonsoir.
Peut-être certains connaissent déjà; sinon, pour celui qui veut se faire sa batterie sur mesure, voilà une vidéo (en anglais) super intéressante, qui montre, vraiment pas à pas, les différentes étapes :

C'est très rassurant de savoir comment c'est fait à l'intérieur -c'est toi qui l'as fait !), beaucoup plus que d'être obligé de faire confiance à un fabricant ....
La vidéo dure près de 40 minutes mais c'est très instructif.
Ça démarre à la réception du colis en provenance de Chine et il montre de façon détaillée chaque étape, avec les précautions à prendre.
Il manque un emballage final pour vraiment protéger l'assemblage et le câblage, et aussi pour avoir de quoi fixer tout ça dans le fourgon et limiter les vibrations et l'impact des chocs et cahots de la route (encore plus utile pour ceux qui voudraient mettre la batterie couchée).
Timecodes:
00:00 - Intro
00:36 - Parts used to build
01:40 - Cells unpacking
04:16 - cells balancing
16:56 - crimp BMS balancing wires
18:40 - 12/24/48V batteries configuration
21:05 - connect BMS to cells
23:54 - verify balancing leads connections
26:50 - solder BMS wires to battery
29:18 - turning BMS on
30:46 - capacity test
34:24 - capacity final result
35:10 - battery final overview
35:55 - balancing wires length
37:42 - subscribe
PS :
attention "load" en anglais dans le contexte électricité ça ne veut pas dire charger, ça veut dire que l'on branche un consommateur électrique.
Peut-être certains connaissent déjà; sinon, pour celui qui veut se faire sa batterie sur mesure, voilà une vidéo (en anglais) super intéressante, qui montre, vraiment pas à pas, les différentes étapes :
- comment procéder, avant toute chose, à l'équilibrage des cellules LiFePO4, c'est normalement fait par le fabricant chinois, mais une vérification ne peut pas faire de mal (et peut mettre en confiance sur la qualité du fournisseur),
- comment assembler les cellules, les différents modes possibles en fonction du voltage désiré (12, 24, 48); il part sur le plus fort, et le plus long, 48 volts (il a acheté 16 cellules) mais l'essentiel c'est de comprendre le principe,
- comment mettre en place le BMS, avec les différentes vérifications préalables à son branchement sur les cellules,
- et, au final, un point très intéressant : comment il fait pour déterminer la vraie capacité en Ah du pack de batteries.
C'est très rassurant de savoir comment c'est fait à l'intérieur -c'est toi qui l'as fait !), beaucoup plus que d'être obligé de faire confiance à un fabricant ....
La vidéo dure près de 40 minutes mais c'est très instructif.
Ça démarre à la réception du colis en provenance de Chine et il montre de façon détaillée chaque étape, avec les précautions à prendre.
Il manque un emballage final pour vraiment protéger l'assemblage et le câblage, et aussi pour avoir de quoi fixer tout ça dans le fourgon et limiter les vibrations et l'impact des chocs et cahots de la route (encore plus utile pour ceux qui voudraient mettre la batterie couchée).
Timecodes:
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04:16 - cells balancing
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30:46 - capacity test
34:24 - capacity final result
35:10 - battery final overview
35:55 - balancing wires length
37:42 - subscribe
PS :
attention "load" en anglais dans le contexte électricité ça ne veut pas dire charger, ça veut dire que l'on branche un consommateur électrique.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
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