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Entretien batterie lithium.


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Entretien batterie lithium.

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
La batterie lithium est à la mode et semble être la panacée. Certes, sa capacité utilisable et sa longévité sont très intéressantes mais ces aspects ne seraient ils pas les arbres qui cachent la forêt? Car, si l'utilisation que l'on peut en tirer est appréciable, son entretien est bien plus exigeant que ce que les utilisateurs l'imaginent.

Sur un véhicule électrique, tout a été conçu pour limiter le niveau de décharge à 25% et de charge à 85%. Le fait de ne pas recharger la batterie à 100% est une condition de durabilité.

"Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s’arrête quand il reste 25% de capacité. Ce sont ainsi 40% de la capacité réelle de la batterie qui sont pas inaccessibles"
http://avem.fr/actualite-comment-rechar ... -6888.html

La capacité utilisable en fait ne devrait pas excéder 60%

Utilisée en tant que batterie de service dans un CC, c'est une toute autre histoire.
Nos chargeurs ne sont pas adaptés, même en position gel pour ce type de batterie. Il faut une tension de charge spécifique et il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont un timer incorporé qui peut faire durer la charge de 8 à 16h selon le modèle d'EBL SCHAUDT. Pour les autres, NORDELETTRONICA, CBE, les notices ne le précisent pas. Nos chargeurs ont également une phase de floating pas forcément conseillée pour les batteries lithium.
En conséquence, il faudrait rester devant le chargeur et attendre qu'il passe en floating pour l'éteindre :mrgreen:

C'est la raison pour laquelle Victron a paramétré ses chargeurs et régulateurs solaires à une tension d'absorption limitée à 14.2V et de floating à 13.5V pour les batteries lithium alors que les tensions des chargeurs embarqués sont de 14.4V ou 14.3V et 13.8V

Enfin, nos CC ont des alternateurs qui vont également mettre un coup de charge à la batterie avec des caractéristiques de charge bien différentes des chargeurs embarqués. Les véhicules électriques n'ont pas d'alternateur.

Il y a également le problème de la recharge par les PS. Tous les régulateurs solaires ne sont pas non plus conçus, comme les Victron, pour cette technologie.

Il y a aussi la qualité de conception du BMS (qu'il ne faut pas confondre avec le système intégré à la batterie de surveillance et équilibrage des cellules) qui coupera la charge en cas de surtension et surcharge.
https://www.victronenergy.fr/battery-ma ... ve-bus-bms
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... art-FR.pdf

Je crains que ces batteries dont la longévité est présentée en réel avantage ne connaissent pas la même longévité dans la cellule.

Traduire cette étude :
https://www.google.com/search?client=fi ... ersity.com
Cordialement
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Effectivement :, je ne sais pas! je ne sais plus!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Ben, comme tout le monde.... ;)
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

ça devient trop compliqué les CC! je vend le mien :ri
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par alain 30 »

salut
pour répondre a OKCORAL les voitures électrique n'utilise pas la même technologie de batterie, une cellule de CC utilise les lifepo4 par contre pour la recharge il est déconseillé d'utilisé un chargeur classique mais le remplacé par un chargeur lifepo4 de même pour l'alternateur qui n'est conçu que pour les" acide" et pour le solaire de nombreux régulateurs sont prévues avec la position lifepo4, de plus il n'y a pas que vitrons de valable
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Quant OKCORAL balance quelque chose, c'est qu'il a prit le temps pour étudier le sujet!
Je ne dit pas qu'il a toujours raison à 100%! Mais que ça vaux la peine d’investiguer :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par alain 30 »

je ne dit pas qu'il a tord mais seulement que sa référence aux voitures électrique n'est pas bonne ( les voitures électrique n'utilise pas la même technologie de batterie) de plus pour lui il n'y a que VICTRON je me demande si ce n'est pas de la pub déguisé
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Pas fini la phase Dunning-Kruger, c'est tout.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par OKCORAL »

alain 30 a écrit : jeu. 28 janv., 2021 18:40....les voitures électrique n'utilise pas la même technologie de batterie, une cellule de CC utilise les lifepo4 par contre pour la recharge il est déconseillé d'utilisé un chargeur classique mais le remplacé par un chargeur lifepo4 de même pour l'alternateur qui n'est conçu que pour les" acide" et pour le solaire de nombreux régulateurs sont prévues avec la position lifepo4, de plus il n'y a pas que vitrons de valable
Bonjour,
C'est vrai, les batteries lithium des véhicules électriques sont de type lithium-ion alors que celles dont on parle pour la cellule sont des lithium Lifepo4. Toutefois, je pense peut être à tort que les conditions à respecter pour les recharger correctement afin de les faire durer le plus longtemps possible, doivent être du même ordre.
Pour les autres chargeurs (230V, alternateur, régulateur solaire), nous sommes d'accord.
Quant aux produits Victron, même s'ils ne sont pas forcément les meilleurs (notamment les PS) il faut bien reconnaitre que la marque propose une gamme très vaste de produits de bonne qualité particulièrement destinée aux CC et bateaux.
Personnellement j'ai tout en Victron et malheureusement je ne touche aucune commission de leur part :mrgreen: C'est la raison pour laquelle je cite régulièrement des produits Victron parce que, les possédant, je peux en parler en connaissance de cause.

Pour compléter la technique de charge ce coup ci adaptée aux Lifepo4, bon appétit :mrgreen: :
http://escooter.free.fr/electrique/elec ... ckard.html

Pour y parvenir (ce n'est pas du Victron :mrgreen:):
https://www.ctek.com/fr/tous-les-produi ... hium-xs-eu

Cordialement
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Douglas »

Re ,

Pour ce qui concerne Victron ne pas perdre de vue que ses produits sont fabriqués en Inde ou en Chine , et que vous pouvez trouver les mêmes sous une autre appellation a un prix bien inférieur .
Maintenant soyons clair je ne critique en rien la qualité des produits de cette marque .

Cdlt
Amicalement à tous.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je me pose aussi la question de remplacer le chargeur secteur par un spécial Lifepo4, le floating étant déconseillé/nuisible pour ce type de batterie... Quant je suis en camping, je suis branché en permanence au secteur pour le frigo et avoir le 230V dans le CC.
Mais quoi faire? comment faire? :,
- Remplacer le chargeur actuel et mette le Lifepo4 à la place?
- Virer le chargeur actuel et mettre le Lifepo4 directement aux bornes de la batterie sans passer par la centrale fusibles?
- Laisser le chargeur actuel + chargeur Lifepo4? mais contrairement à un EBL, ma centrale ne le permet pas! (Option chargeur externe)
- Couper le chargeur via un switch et ne compter que sur la recharge solaire? (MPPT Victron 75/15 avec option Lifepo4)
Je suis équipé en Nordelettronica dont la documentation n'est pas ce qu'il y a de plus claire...
Chargeur NE 143-P
Centrale NE 185 T
Tableau de commandes NE 152
La doc: https://manualzz.com/doc/fr/5769214/kit ... it-ne185-t

Balancez vos idées, même farfelues :h
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Bien sûre que je sollicite le 12V (éclairage, pompe à eau, gestion frigo et Truma, TV, antenne sat, mini PC) le 230V pour ma plaque du cuisson induction, lisseur de madame, aspirateur, chargeur tel ....
Si je comprend bien? ton idée est de couper le chargeur d'origine via relais 230V et enclencher le Lifepo4? dans ce cas, si le chargeur d'origine est automatiquement coupé quant je branche le 230V, il n'a plus aucune raison d'aitre.... Aussi, si le chargeur Lifepo4 est automatiquement en service si je me branche au 230V? pourquoi un relais???

Merci J-L de participer à la réflexion :D
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je n'ai jamais essayé d'utiliser le CC sans batterie et branché au secteur, à tester :up
Si tout fonctionne bien comme ça???? plus besoin de batterie! suffit de la couper (coupe circuit/disjoncteur) quant je suis connecté au réseau, laisser le Solaire/MPPT la maintenir en charge si besoin et basta!

Là ça pleus comme vache qui pisse mais dès que ça sera possible, j'irais tester.

:c J-L
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : sam. 30 janv., 2021 15:57 re
je reprends
donc dans mon cas je pourrais envisager de couper le chargeur et uniquement le chargeur pour connecter le chargeur lifepo4 et garder le reste pour alimenter le 12v cellule directement sans passer par la batterie
je crois que sur mon 99 je peux remplacer le chargeur d'origine par un autre chargeur , j'ai vu une prise pour ça , j'avoue que je ne me suis pas du tout pencher sur la question , offtaps ou okcoral pourraient peut etre t'en dire plus
Oui c'est possible avec un EBL mais pas avec un Nordelettronica!!!
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par chris2208 »

salut
@Malcolmbass d’après le plan de câblage ton transfo/chargeur peut être débranché et remplacé par un spécial LIFEPO sans trop de travail
NE 185.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par chris2208 le sam. 30 janv., 2021 20:26, modifié 1 fois.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par chris2208 »

re
par contre il faudrait savoir ce qui sort comme tension sur le N°2 du bornier JP6
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par alain 30 »

normalement un moins commun
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

La borne N°2 du bornier JP6 est la présence réseau (LED au tableau de commande qui indique qu'on est branché au secteur en autre..)
Comme J-L dit, le chargeur sert aussi d'alimentation pour la centrale "normalement" si je le remplace par un Lifepo4 qui va couper dès que la batterie est rechargée, je perd le coté alimentation et c'est la batterie qui prend le relais pour alimenter la centrale, non???

La différence avec un EBL (si j'ai bien compris???) c'est que avec la fonction/option "chargeur externe" le chargeur d'origine ne sert plus que d'alim et la recharge se fait uniquement pour le chargeur externe (Lifepo4)

Vous confirmez?

Edit: une doc plus complète. https://www.van-eggio.com/wp-content/up ... Exxx-X.pdf Page 17.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 9:29

La différence avec un EBL (si j'ai bien compris???) c'est que avec la fonction/option "chargeur externe" le chargeur d'origine ne sert plus que d'alim et la recharge se fait uniquement pour le chargeur externe (Lifepo4)

Vous confirmez?
Non, tout est branché en parallèle dans les EBL.

Si tu veux que le chargeur existant alimente le Cc et la batterie lithium soit déconnectée et rechargée par un autre chargeur, il faut faire un relayage externe.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Offtaps a écrit : dim. 31 janv., 2021 9:51 Re,
Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 9:29

La différence avec un EBL (si j'ai bien compris???) c'est que avec la fonction/option "chargeur externe" le chargeur d'origine ne sert plus que d'alim et la recharge se fait uniquement pour le chargeur externe (Lifepo4)

Vous confirmez?
Non, tout est branché en parallèle dans les EBL.

Si tu veux que le chargeur existant alimente le Cc et la batterie lithium soit déconnectée et rechargée par un autre chargeur, il faut faire un relayage externe.
Tu peux développer STP?

Édit: isoler/déconnecter la batterie de la centrale via un relais 230V, c'est bien ça?
Mon Alimentation/chargeur délivre 15A (200W) largement suffisant pour mes besoins... Du coup, le chargeur solaire devrait me suffire? même pas besoin de chargeur 230V/Lifepo4?

J'ai le crâne qui chauffe :,
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:16 re
je confirme , mais si le chargeur lithium, que je connais pas du tout prend le relais sur le chargeur d'origine , on peut peut etre envisager de virer celui d'origine et mettre le chargeur lithium a la place et je pense qu'il travaillerait comme actuellement avec possibilité de deconnecté la batterie tout en gardant le 12v , a voir car je connais pas du tout le fonctionnement de ce type de chargeur
virer le chargeur d'origine c'est dans le but de gagner du poids , uil me semble que les chargeur lithium sont plus leger car a decoupage?
Pas si simple, le chargeur Lifepo4 que j'ai eu avec ma batterie se coupe dès que la batterie est chargée! donc plus d'alim non plus! OU? la centrale en demande va relancer le chargeur qui va injecter aussi dans la batterie....
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 9:54
Édit: isoler/déconnecter la batterie de la centrale via un relais 230V, c'est bien ça?
C'est bien ça.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci, je vais tester avec le coupe circuit batterie pour voir comment se comporte la chargeur/alim + centrale sans batterie...
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:30 re
c'est bien ce que j'avais dit sans approfondir au debut
En effet J-L :up faut le temps que mon cerveau assimile :ri
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai terminé ce matin une opération que je réalise une fois par mois. A savoir, la recharge de mes batteries cellule et moteur. Quand mon CC était sous un hangar, je branchais le CC au 230V pour utiliser le chargeur embarqué. Depuis 2 ans mon CC est dans la rue. Je recharge ma gel cellule (Victron :D ) avec les PS (Victron :mrgreen:) ce qui me permet de contrôler le bon fonctionnement du 75/15 de chez qui vous savez.
Comme les PS ne rechargent pas la batterie moteur et que le chargeur embarqué ne lui fournit qu'un maintien de charge, j'utilise mon CTEK MXS10. Je le raccorde à la prise du câble "rallonge" livré avec le chargeur. Les fils (dont j'ai augmenté la longueur) sont branchés en permanence aux bornes de la batterie moteur et ressortent sous le siège conducteur.
Je raccorde le CC au 230V en ayant au préalable retiré la prise 230V qui alimente le NORDELETTRONICA (même principe en présence d'une autre marque de chargeur). Cela n'empêche pas le réseau 12V d'alimenter les consommateurs 12V. Comme le réseau 230V est actif, je connecte le CTEK à une prise 230V du CC. Je pourrais aussi ne pas raccorder le 230V au CC et faire passer le câble qui amène le 230V dans le CC par une portière que je referme ensuite bien sûr :mrgreen: et y brancher le CTEK.

Donc, "malcolmbass" tu peux très bien rester branché au 230V où que tu te trouves en continuant d'utiliser toute l'installation 12V et te servir d'un chargeur lithium. Il te suffit donc sans faire de montage particulier de simplement retirer la prise 230V qui alimente le chargeur. Le réseau 12V avec ses fusibles est totalement séparé du réseau 230V. Le seul inconvénient, c'est que la batterie moteur ne sera pas rechargée en même temps si toutefois le chargeur embarqué le permet...ce qui n'est pas toujours le cas.

Si on veut aller plus loin, il suffirait aussi de déconnecter du bloc électrique l'arrivé du fils provenant de l'alternateur de sorte à ce qu'il ne recharge plus la batterie cellule. La batterie lithium ne serait alors rechargée que par un chargeur et un régulateur solaire conçus pour les batteries lithium lifepo4.
Cordialement.
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour OKCORAL,

C'est une solution intéressante aussi :up Je vais y réfléchir et choisir l'option la plus simple, la plus pratique pour moi.
Pour l'alternateur, je vais chercher du coté des chargeurs DC-DC spécial Lifepo4 qui ne coutes pas un bras, sinon simplement débrancher/switch comme tu le suggère, ainsi en cas de non recharge solaire (mauvais temps) je peux toujours mettre un coup d'alternateur...

Merci :s
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je viens de faire le test. Tout débranché! chargeur solaire, secteur, batterie, plus rien n’alimente le CC. (batterie déconnectée physiquement)
Je rebranche la P17 secteur et je peux allumer/éteindre la centrale :lol: J'allume tout ce que je peux (tous les éclairages, le chauffage, le frigo en 220V, la TV, la pompe à eau...) le chargeur/alim suffit à lui seul pour tout faire tourner dans le CC et reste stable à 14,50Volts :oag

Pour moi l'option isoler la batterie du CC quant je suis sur secteur est la plus intéressante! je ne tire pas sur la batterie, je ne l'utilise pas, je ne l'use pas!!!
Elle sera toujours au top avec le solaire (MPPT VICTRON :mrgreen: ) et au pire j'ai mon petit chargeur 10A Lifepo4 que je peux brancher si besoin...

Voila, y a plus qu'a! sauf si quelqu'un a une meilleur idée???
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 31 janv., 2021 14:24, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 31 janv., 2021 14:12 re
c'est bien ce que je disais , perso le 99 je peux mais le tien je connais pas , mais je pensais que tu pouvais quand meme
voila te voila convaincu
Yes, on ne peux pas savoir tant qu'on a pas essayé :up
Et ce qui est bien aussi pour l'hivernage, je peux mettre un coup de Truma de temps en temps pendent que la batterie fait dodo au chaud dans la maison.
:s
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jalibo27
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:59 Je viens de faire le test. Tout débranché! chargeur solaire, secteur, batterie, plus rien n’alimente le CC. (batterie déconnectée physiquement)
Je rebranche la P17 secteur et je peux allumer/éteindre la centrale :lol: J'allume tout ce que je peux (tous les éclairages, le chauffage, le frigo en 220V, la TV, la pompe à eau...)

Voila, y a plus qu'a! sauf si quelqu'un a une meilleur idée???
Je n'ai pas de meilleure idée ;) ,
alors je vais me servir de celle la et pour isoler la batterie juste intercaler un coupe batterie entre le positif et les départs ( bornier réunissant les de départs a déplacer) , le seul fil en amont du coupe circuit sera celui de l'alim shunt moniteur)
ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur

merci , cordialement JLB
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Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par quidam »

Bonjour.

Merci OKCORAL pour ton idée. :c
Ami calmant.

Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement


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