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Problème chauffage ALDE 3010


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NoaPrasan
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Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum et si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis embêté avec ma chaudière Alde 3010 montée sur un Athénor 588 de 2007 que je viens d'acheter.
J'ai parcouru de nombreux sujets sur de nombreux forums mais je n'ai pas réussi à résoudre mes soucis.
Le chauffage met du temps à se mettre en température. Au bout de 4/5h, l'afficheur me donne 16°C, ça ne monte qu'à peine plus, mais il fait bon, surtout au dessus du lit sur soute.
Après une dizaine de purge je me rends compte qu'à peu près la même quantité d'air revient dans le même radiateur de la salle de bain (situé au milieu du circuit, opposé à la chaudière). Pas de fuite, le niveau du liquide est bon.
J'ai mis un moment à trouver le circulateur qui en fait semble être une pompe 12v de voiture qui se trouve sur internet à 40$ (pas d'inscriptions, enroulée dans de la mousse). Elle fait un bruit infernal et elle est montée juste après la pompe 230V. D'après le manuel il existe différentes pompes qui peuvent être monté à différents endroits...

Si je comprends bien on a le choix entre ça :
https://www.mon-camping-car.com/article ... m3EALw_wcB

Et ça :
https://www.mon-camping-car.com/article ... IEEALw_wcB

C'est bien ça ?

Est ce qu'il y a un lien avec mon chauffage ?
Est ce que je dois remplacer ma pompe par celle d'origine ? De laquelle s'agit-il ?

Merci d'avance pour vos réponse, je vous souhaite un bon dimanche.

Noa

PS : Est-il possible qu'une purge indiquée sur le manuel n'existe pas ? Il y aurait comme une erreur, impossible de mettre la main sur la purge indiquée dans la penderie. Il n'y a que des durites et le vase d'expansion. À moins qu'ils aient voulu représenter le vase...

En plus des 2 liens ci dessus j'ajoute une photo de ma pompe et une photo du manuel à la page des purges :
Pompe.jpg
Schéma.jpg
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Jean-luc
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Avant de remplacer la pompe il faut bien purger le circuit si il y a de l'air cela ne fonctionnera pas .
Vrai galère à faire.
amicalement
jean-luc
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Bonjour Jean-Luc,

J'ai déjà purgé une dizaine de fois à plusieurs jours d'intervalles
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Re
Oui mais si tu de l'air c'est pas bon,mais c'est hyper galère à faire la partie que tu n'arrive pas a purger il faudrait peut-être surélever avec les cales l'avant ou l'arrière j'avais déjà lu cela une fois.
amicalement
jean-luc
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Re

En fait j'ai purgé une dizaine de fois, incliné, pas incliné, pompe en route, chaudière éteinte etc...
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Re
Le problème du chauffage ALDE c'est justement la purge qui peut vite se transformer en grosse galère.
La pompe tourne normalement ?
Pour info une pompe coûte 380€ environ donc tu a intérêt à être sûr du diagnostique.
Comment t'est tu aperçu qu'il y avait de l'air dans le circuit ?
Je suppose que cela ne chauffait plus ou mal !
J'ai eu sur un adria cette panne et le concessionnaire me disait de changer la pompe,j'ai alors décidé de faire une purge et le fonctionnement est revenu normal.
Quelle est la pompe dont tu parle la première photo ou la deuxième ?
La première est sur le vase d'expansion et la deuxieme est la pompe de circulation qui en principe devrait avoir plusieurs vitesses.
amicalement
jean-luc
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par kerhor »

bonjour
dans le menu il y a la possibilité de régler la vitesse de la pompe
sous mon châssis j'ai trouvé une purge,regarde
je ne suis pas un spécialiste j'ai mon c car équipé de ce chauffage que depuis juillet dernier
https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrP4o6 ... FznMOz204-
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Bonjour Kerhor,
Alors Mon panneau est différent, c'est le même que sur cette page que tu dois connaître: http://gillesmoreau.e-monsite.com/pages ... -alde.html . Il n'y a qu'une option pour mettre le circulateur en continu, et j'ai un interrupteur (qui peut se situer directement sur la pompe) pour une vitesse rapide.
J'ai regardé sous le châssis, pas de purge, ça me paraît peu probable que mon circuit passe à l'extérieur...
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Jean-luc a écrit : dim. 10 janv., 2021 15:53 Re
Le problème du chauffage ALDE c'est justement la purge qui peut vite se transformer en grosse galère.
La pompe tourne normalement ?
Pour info une pompe coûte 380€ environ donc tu a intérêt à être sûr du diagnostique.
Comment t'est tu aperçu qu'il y avait de l'air dans le circuit ?
Je suppose que cela ne chauffait plus ou mal !
J'ai eu sur un adria cette panne et le concessionnaire me disait de changer la pompe,j'ai alors décidé de faire une purge et le fonctionnement est revenu normal.
Quelle est la pompe dont tu parle la première photo ou la deuxième ?
La première est sur le vase d'expansion et la deuxième est la pompe de circulation qui en principe devrait avoir plusieurs vitesses.
Re

En fait je ne pense pas que ça vienne de la purge mais de la pompe. Je ne crois pas qu'elle tourne normalement, elle fait beaucoup de bruit, genre pompe à eau qui n'a pas d'eau, alors même qu'elle est isolée... Je crois surtout que ce n'est pas sa pompe d'origine, j'ai bien un interrupteur très propre pour la vitesse, mais la pompe qui est montée ressemble à ça (sans la prise et aucune inscription sur la pompe): https://www.auto-doc.fr/ridex/12746917? ... JsQAvD_BwE
Et je n'ai pas de circulateur dans mon vase d'expansion.

Je me suis aperçu de l'air dans le circuit parce que ça ne chauffe pas assez (16°), en purgeant un des radiateurs de la salle de bain, j'ai toujours la même quantité d'air qui revient toutes les 30 minutes.
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Bien vérifier que la pompe que tu a mis en lien est la bonne.
Fait un mail à ALDE en demandant la référence de la pompe d'origine ils te répondront sans problème.
Si ta pompe est bruyante effectivement à voir.
Par contre si tu dit qu'elle manque d'eau entre guillemets c'est qu'il y a de l'air.
amicalement
jean-luc
kerhor

Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par kerhor »

bonjour
je n'ai pas précisé mais je ne possède pas de double plancher donc un petit passage dessous le c car vers le marche pied (bien isolé)
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je me glisse dans un sujet dont je n'ai aucune compétence...

Mais ce système doit ressembler beaucoup à une installation de chauffage central domestique à eau chaude ?

En analogie avec mes radiateurs ça veut dire qu'une purge (dans le sens du terme pour purger l'air) ne peut être que sur les points hauts. Les points bas sont les points de vidange.
Donc inutile de chercher une purge sous le châssis ???

L'air devrait, à mon avis, être chassé avec la pompe en marche pour créer une pression suffisante.
Essayer aussi de soulever le plus haut possible le point haut le plus éloigné de la pompe pour mieux purger et de purger dans le sens de la circulation du fluide (du plus près de la chaudière vers le plus loin).

viewtopic.php?t=29232

Amicalement,
Gérard
NB quand tu dis que tu n'a pas de circulateur ??? à quoi peut donc servir la pompe ?
et le vase d'expansion ne peut être que le réservoir du liquide...
(300 €, suis étonné du prix excessif des pompes)
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Chers amis,
Je vous remercie pour vos précisions, je pense que nous étions sur la bonne voie.
Malheureusement ce matin j'allume le 12v, je démarre la chaudière, je reviens moins d'une heure plus tard et ça sentait le gaz à une dizaine de mètres déjà du camping car. Vous comprendrez que j'ai tout fermé et j'ai pris rdv chez un concessionnaire...

Pour répondre à Gérard et Jean-Luc je dirais que dans tout les cas, je vais changer la pompe 12v qui est en place sur la chaudière.
Ce que je ne sais pas encore c'est si il faut la remplacer par ça (la description me laisse perplexe):
https://www.mon-camping-car.com/article ... WMQAvD_BwE

Ou par ce type là:
https://www.mon-camping-car.com/article ... _EQAvD_BwE

Ou il faut monter les deux... Notons que ALDE appelle "pompe circulateur" (ce qui n'est pas français) les deux produits en liens ci-dessus, alors que plus haut je faisais la différence entre pompe 12v et circulateur...

Une pompe ALDE à 400$ qui je pensais ne se monte que sur les 3020 mais qui d'après cette page va aussi sur les 3010... Je suis perdu:
https://www.ludospace.com/PBSCProduct.a ... =20185614

Pour finir, ce que dit le manuel du 3010, si j'ai bien compris il existe au moins 3 types de pompe dont la 230V mais là on est déjà à 4:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr NoaPrasan

Concernant votre post, il y a 2 sujets distincts :
  • le problème d'air dans la tuyauterie
  • la question de l'odeur de gaz
Cette dernière n'a rien à voir avec la première.

Concentrons-nous sur la première question : température trop basse et air dans le circuit
  • cela vous a été expliqué par Jean-Luc et Kerhor : lorsqu’on a de l'air dans le circuit de chauffage (ALDE ou domestique d'ailleurs, ce que vous a très bien expliqué Gérard FEROLLES), il faut le purger...
  • pour cela, il faut : que le circulateur (la pompe) tourne à la vitesse minimale
  • que l'on ne ré-introduise pas d'air ... LAPALICE n'aurait rien dit de mieux
La pompe : c'est le second lien qui est le bon MAIS attention, il y a différents modèles selon les années, les versions. Vous pouvez joindre Mon C-Car.com pour valider le bon modèle. Le premier lien est pour les installations avec la pompe qui plonge dans le vase d'expansion.

A propos de vase d'expansion : quel est votre niveau de "glycol" ?

Sur notre FLEURETTE, il était dans une penderie (cf photo)
P1200421.jpg


Le votre peut être localisé ailleurs et de forme différente.

Si :
  • vous avez le bon niveau de "glycol"
  • une pompe de circulation en vitesse mini et,
  • que vous prenez le temps de bien dé-aérer le circuit (ça peut-être long, chi..t, et nécessite de s'y reprendre à plusieurs fois)
Vous devriez pouvoir vous en sortir tout seul. :v

Il vous faut juste savoir :
  • que l'air se bloque (il est fainéant, il ne veut pas se bouger :mrgreen: ) dans tous les coudes, les points hauts, etc
  • qu'il vous faut ouvrir TOUS les points de purges, les uns après les autres, si en dé-aérant au point haut ça n'a pas suffit
Prenez votre temps, ne perdez pas patience, gardez l'espoir. Le concessionnaire ne fera rien de plus ; ah, si vous facturer de la M.O que vous pourriez faire tout seul.

Pour l'odeur de gaz : je ne suis pas compétent donc :bc

PS : sur notre véhicule, tout comme dans celui d'un ami (PILOTE Explorateur) il n'y avait qu'une seule pompe en 12 V, alimentée par deux sources : un 12 V CC en direct et un 12 V CC via un transfo 230 CA - 12 V CC. Un montage un peu curieux qui nous a fait chercher un peu. Lui avait son fusible 3,15 A qui grillait en raison d'une pompe qui commençait à "serrer"
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

NoaPrasan a écrit : lun. 11 janv., 2021 14:09 Chers amis,
Je vous remercie pour vos précisions, je pense que nous étions sur la bonne voie.
Malheureusement ce matin j'allume le 12v, je démarre la chaudière, je reviens moins d'une heure plus tard et ça sentait le gaz à une dizaine de mètres déjà du camping car. Vous comprendrez que j'ai tout fermé et j'ai pris rdv chez un concessionnaire...

Pour répondre à Gérard et Jean-Luc je dirais que dans tout les cas, je vais changer la pompe 12v qui est en place sur la chaudière.
Ce que je ne sais pas encore c'est si il faut la remplacer par ça (la description me laisse perplexe):
https://www.mon-camping-car.com/article ... WMQAvD_BwE

Ou par ce type là:
https://www.mon-camping-car.com/article ... _EQAvD_BwE

Ou il faut monter les deux... Notons que ALDE appelle "pompe circulateur" (ce qui n'est pas français) les deux produits en liens ci-dessus, alors que plus haut je faisais la différence entre pompe 12v et circulateur...

Une pompe ALDE à 400$ qui je pensais ne se monte que sur les 3020 mais qui d'après cette page va aussi sur les 3010... Je suis perdu:
https://www.ludospace.com/PBSCProduct.a ... =20185614

Pour finir, ce que dit le manuel du 3010, si j'ai bien compris il existe au moins 3 types de pompe dont la 230V mais là on est déjà à 4:
Re
Le prix de ludospace est proche de ce que je t'avais annoncé.
A tu mis un mail chez ALDE ?
Par contre avant de changer la pompe fait comme déjà expliqué et comme le redit Autostar81.
J'ai un doute que ta pompe soit d'origine mais seul ALDE pourra te le dire.
amicalement
jean-luc
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir,

Suis toujours étonné de l'air dans les radiateurs ??? d'où vient-il, sinon d'une mauvaise purge.

Quant aux modèles de pompes (citées plus haut)
n°1 semble ok, vérifier seulement le diamètre des tuyaux entrée/sortie, la pompe accepte 16mm,
n°2 il s'agit d'une pompe plongeante prévue pour se fixer dans le vase d'expansion
n°3 374 €, de qui se moque t-on ?

Bien plus haut tu parles d'une pompe RIDEX qui ressemble à celle que tu as. A 42€, je tenterais le coup (en vérifiant toujours le diamètre des entrée/sortie avec tes tuyaux).

Amicalement,
Gérard
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Re
@gerard
C'est le prix que l'on m'avait annoncé chez mon concessionnaire ,j'ai refais une purge et pas changer la pompe .
Si ce type de chauffage la pompe serait apparemment faiblarde et souvent remplacée mais est ce vraiment la pompe à chaque fois ?????
amicalement
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par gerard férolles »

Jean-luc a écrit : lun. 11 janv., 2021 20:46 Re
@gerard
C'est le prix que l'on m'avait annoncé chez mon concessionnaire ,j'ai refais une purge et pas changer la pompe .
Si ce type de chauffage la pompe serait apparemment faiblarde et souvent remplacée mais est ce vraiment la pompe à chaque fois ?????
Re-

Oui Jean-Luc, mais sa pompe fait un boucan anormal... Il se peut qu'elle soit totalement nase ET qu'elle fasse pénétrer en plus de l'air. Ce qui pourrait expliquer les problèmes de purge ???

B'soir,
Gérard
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Re
Si la pompe est le bon modèle et pour 42€ cela se tente .
Par contre la pompe serait un modèle compatible avec un échangeur d'ou mon doute sur le bon modele à vérifier.
amicalement
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par jp33 »

bonjour,

Je lis un peu tard ce sujet mais comme j'ai un alde 3010 j'y vais de mon avis, déjà voir le niveau de G13 dans le bocal pour cela sans mettre en chauffe simplement mettre la pompe sur 0 et ouvrir le purgeur bas jusqu'a ce que le liquide coule en continu tu refrmes et tu fais lamême manip sur tous les radiateurs en partant du plus bas vers le plus haut par principe des vases communiquant le liquide va sortir une fois tout purger tu remets la pompe sur 3 et le chauffage en route au bout de 2 à 3 heures tous tes radiayeurs doivent être chaud cela met plus de temps en électrique , sauf option la pompe est en 12v il faut savoir également que l'impression de chauffe peut être plus longue que le systeme par soufflerie mais plus homogène.
Attention a bien veillé que la cheminé chaudière ne soit pas obstrué par des squatteurs :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Chers amis bonjour,

Je reviens vers vous avec une grande nouvelle: le chauffage a l'air de fonctionner. Vous allez être étonnés, j'ai purgé.
Je me suis engagé dans un chemin si pentu qu'un tracteur a dû m'en sortir. Avant ça j'en ai profité pour purger, nez en bas, chaudière à l'arrière bien levée (je l'ai mise sur ON, gaz OFF, pompe 12V au max), en commençant par les purges les plus élevées sans qu'elles soient forcément les plus éloignées du chauffage. Gros bouchon d'air en moins, le niveau du liquide a baissé et... la pompe est devenue bien plus silencieuse!

Bon de ce que j'ai testé jusqu'à maintenant tout chauffe normalement, je vais réessayer de nuit, là j'étais en plein soleil.

Si jamais de l'air venait à revenir dans le circuit et que la pompe redevenait bruyante, je n'hésiterez pas à changer la pompe en vérifiant que c'est bien celle-ci: https://www.mon-camping-car.com/article ... 0pEALw_wcB

Dans tous les cas, je me demande si je ne vais pas changer ma pompe par celle d'origine, car la mienne ronronne quand même pas mal. Je suis curieux de savoir à quel point la pompe ALDE est bruyante...

Merci à tous, même les plus tardifs, vous aviez vu juste, grâce à vous j'ai persévéré et j'ai évité le concessionnaire!

Je vous tiendrai au courant si jamais je change la pompe ou s'il y a du nouveau.

PS: pas de fuite de gaz, mais odeur de gaz en fin de bouteille, je ne connaissais pas ce "phénomène"...
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Comme déjà dit j'ai un doute sur la pompe en place mais fait une demande chez ALDE il te donneront la ref de la pompe d'origine.
Après pour la purge je t'avais dit que c'était galère et que c'est souvent cette panne (air dans le circuit)qui provoque le mauvais fonctionnement du chauffage.
Content pour toi que cela refonctionne.
amicalement
jean-luc
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par NoaPrasan »

Bonjour à tous,

Si je reviens si vite vers vous c'est que j'ai de nouveau de l'air dans la chaudière (et la pompe qui fait du bruit) ...
C'est ce radiateur de la salle de bain, à droite sur la photo, qui se remplie à moitié d'air (est-ce beaucoup?) au bout d'un peu moins d'une heure. Thermostat sur 30°, le thermomètre affiche 19°...

radiateur-1.jpg



Comme disait Gérard:
Re-

Oui Jean-Luc, mais sa pompe fait un boucan anormal... Il se peut qu'elle soit totalement nase ET qu'elle fasse pénétrer en plus de l'air. Ce qui pourrait expliquer les problèmes de purge ???

B'soir,
Gérard
C'était bien mon idée en venant sur ce forum... Je me procure un bidon de 20L, je vidange je démonte la pompe et je la change! Qu'en pensez vous?

Je vous souhaite une bonne journée.
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr NoaPrasan

Je vous suggère de relire attentivement mon post de Lundi 20h15 ... Oui, je sais, il est long mais vous donne une procédure à suivre qui vous débarrassera de l'air :b

Je réponds d'abord à votre dernière question :
  • la pompe de circulation, en usage normal (montagne en hiver, températures nocturnes > - 10°c ; vitesse 2 sur panneau de commande (1)) : bruit non perceptible en journée, à peine perceptible la nuit pour ceux qui couchent à l'avant du véhicule (sur le FLEURETTE Discover, la chaudière ALDE était située sous la banquette du salon)
Ensuite à votre seconde question :
  • oui, pour moi, c'est la bonne pompe de circulation. Il est assez facile de le vérifier sur votre installation ou en cherchant la documentation de la 3010 sur Internet ou comme indiqué par Jean-Luc, en envoyant un mail chez ALDE avec le n° de série de votre chaudière
Dé-aération :
  • contrairement à ce que vous avez fait : il convient de dé-aérer à la vitesse mini de la pompe. Pourquoi : parce que l'air est compressible et en le poussant à "haute vitesse" il va s’agglutiner dans les coudes, dans les Té, dans les piquages, etc et va former une (des) bulle (s) qui ne sera pas évacuée...
  • j'avais écrit : commencez au plus près de la chaudière et continuer en tournant dans le véhicule...
  • dans la douche du FLEURETTE, nous avions exactement le même radiateur - qui, parenthèse, chauffe très bien - il ne doit plus sortir d'ai par le purgeur. S'il en sort c'est que votre dé-aération n'est pas complète
  • un circuit de chauffage de camping-car est comme un circuit de chauffage central "ouvert" ; si le niveau de glycol n'est pas convenable, vous pouvez aspirer de l'air. Il existe de bouteille de 1 L chez ALDE ou vous pouvez également acheter un bidon "d'équivalent" ALDE. Il y a eu d'autres posts qui traitent de ce sujet...
  • un signe que le niveau de glycol est trop bas : ça "glou-gloute" plus ou moins fort dans le vase d'expansion
Et pour répondre à une question posée par un collègue :
  • il y a une décomposition de l'eau H2O en oxygène (et surement hydrogène mais je ne suis pas chimiste donc: :bc) dans le processus de chauffage de l'eau. C'est un phénomène connu des circuits ouverts ; aujourd'hui tous les circuits domestiques (et industriels d'ailleurs) sont en circuit fermés avec un vase d'expansion sous pression d'azote (FLEXCON)
Dernier point : pas utile de tout vidanger "tout de suite" ; si vous changez la pompe en raison de son bruit, vous pourrez tout faire une une fois :s

(1) sur le véhicule de notre ami dont je parle dans le post de Lundi : la vitesse ne se réglait pas au tableau de commande MAIS : sur la pompe elle-même
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par h2occc »

Bonjour à tous et merci pour vos messages qui aident !
Pour ce qui me concerne j'ai décidé de changer le liquide du chauffage Aldé. Comme cela ressemble au systeme de la maison, j'ai pratiqué de la meme maniere a savoir, vidange du liquide existant, et un coup de pistolet a air( par le tuyau de mise a l'air du bocal en ayant bouché le trop plein et fermé le bocal) pour chasser le maximum de produit restant . J'ai vidé environ 13 litres.
je referme le bouchon de vidange, et je mets environ 7 litres puis comme plus rien ne rentre, je met en route le chauffage. 2 litres de plus rentrent. Je purge le radiateur de la salle d'eau, mais il ne se passe rien!
au tableau de commande je met la pompe sur 5, et toujours rien!
Je purge les autres radiateurs ( 6 au total qui ont des purgeurs a l' ARRIVEE et a la SORTIE !) Pour avoir acces, a celui des toilettes il faut démonter le panneau ou se trouve la grille et tirer comme un malade pour echaper de la tablette du lavabo, car le radiateur est fixé sur le panneau interieur( cherchez l'erreur!) Pour les autres, passer sa main dans la fente que cache les grilles, c'est pas simple!
Bref depuis 2 jours, je galére et pas moyen de rentrer plus de 10 litres .
MAis quelque chose m'intrigue, que se soit sur la vitesse 1 ou 5, la pompe ne fait pas plus de bruit meme si la vitesse au tableau de commande dans la rubrique SERVICE, change et augmente en fonction de la vitesse selectionnée.
En fait la pompe exterieure a la chaudiere n'est pas commandée par le tableau. Il faut tourner le petit bouton rouge pour changer la vitesse de rotation. Un fois mis sur 5, les 3 litres manquant ont ete mis en 2 minutes !
Merci encore a tous ceux qui ont postés, car je ne me serai jamais enteté a chercher l'erreur .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement..
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Michel28
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
C'est quoi le produit glycol que tu a mis
Merci
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Amicalement à tous
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
glycol g13 pris dans un centre auto.
Pour le probleme de la pompe qui n'est pas commandée par le panneau de controle cela viendrait du fait que le panneau est pour le alde 3020 . Pour le 3010 il ne se fait plus et il est remplacé par le 3020 lors de panne du 3010. Donc les options ne sont pas utilisables ni fiables, seules les fonctions marche/arret, plus/moins de temperature pour faire fonctionner la 3010. Mais ca ! je ne l'ai pas vu noté dans la notice loirs du remplacement.
Cordialement..
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Michel28
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
c'est ce que je me doutais
dans ce cas ce genre de glycol G13 ce n'est pas du premium longue durée
donc c'est 2 ans maxi et non 5 ans voir 6 maxi pour du Aldé
c'est vrai qu'il n'est pas au même prix.
Après chacun fait ce qu'il veut
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
@michel28, je sais pas comment tu te doutais, mais bon ...!
De toutes manière le chauffage ne monte pas en température autant que le moteur et surtout la chauffe n'est pas quotidienne.
Mais peu importe, quitte a le changer tous les 2 ou 3ans ( pour mon cas ca sera 5 sauf problème) pour 400€ de moins qu'en concession, je le ferai. Le plus a été fait cette fois pour savoir comment ce se passait et du coup découvrir d'autres problèmes.
Cordialement..
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Re: Problème chauffage ALDE 3010

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quand on lit cette conversation et quelles que soient les performances d'un système ou d'un autre, on est tout heureux de posséder un banal truma...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


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