Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
refaire joint toit lanterneau rond douche mc louis tandy 672
Modérateurs : Dalton, bleusideral
-
- routard
- votre campingcar : mc louis tandy 672
refaire joint toit lanterneau rond douche mc louis tandy 672
bonjour a tous
je voudrais refaire le joint toit, lanterneau rond de la douche
faut il juste enlever le vieux joint , dégraisser et remettre du sika 521 UV
bonne journée bien cordialement
question déjà posée sur un autre forum
je voudrais refaire le joint toit, lanterneau rond de la douche
faut il juste enlever le vieux joint , dégraisser et remettre du sika 521 UV
question déjà posée sur un autre forum
- basto81
- grand routard
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
Re: refaire joint toit lanterneau rond douche mc louis tandy 672
Bonjour, tu retire le lanterneau , tu le nettoie ainsi que le toi et ensuite tu le repose avec ton 521 

-
- routard
re
ha ok , donc le lanterneau est juste pose ,comme pour les autres lanterneaux ,carre ou rectangulaire , c'est plus facile que je croyais.
ha ok , donc le lanterneau est juste pose ,comme pour les autres lanterneaux ,carre ou rectangulaire , c'est plus facile que je croyais.
-
- grand routard
- votre campingcar : tandy 674G
Bonjour,
Une petite question,depuis 2017,la date de ta photo,tu n'as pas prévu de refaire le joint?Si c'est ça tu as du en avoir de la fuite
Cordialement.
Une petite question,depuis 2017,la date de ta photo,tu n'as pas prévu de refaire le joint?Si c'est ça tu as du en avoir de la fuite

Cordialement.
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
JLB
Le probleme n'est pas que la / les questions soient posées sur d'autres forums , mais plutôt le suivi des conseils et réponses donnés

JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- basto81
- grand routard
Il faut retiré le cadre intérieur pour enlevé les supportsandre3376 a écrit : ven. 13 nov., 2020 13:49 re

-
- routard
bonjour
non jeanotvetto la photo a ete prise ce matin , mais c'est mon appareil photo qui est mal paramétré (je ne sais pas le régler )
cordialement
non jeanotvetto la photo a ete prise ce matin , mais c'est mon appareil photo qui est mal paramétré (je ne sais pas le régler )
cordialement
-
- routard
bonjour
merci a tous pour vos réponses ,maintenant je vois a peu près comment intervenir, je pense qu'il vaut mieux attendre les beaux jours ( pour que le sika s'étale bien ) je peux toujours commencer a enlever le vieux joint ,le camping car est a l'abri.
bonne journée cordialement
merci a tous pour vos réponses ,maintenant je vois a peu près comment intervenir, je pense qu'il vaut mieux attendre les beaux jours ( pour que le sika s'étale bien ) je peux toujours commencer a enlever le vieux joint ,le camping car est a l'abri.
bonne journée cordialement
bonjour
si il est a l'abri tu peux travailler, je viens de refaire tous les joints de mes lanterneaux
il ne faut pas "l'étaler" tu vas faire du travail de cochon
si il est a l'abri tu peux travailler, je viens de refaire tous les joints de mes lanterneaux
il ne faut pas "l'étaler" tu vas faire du travail de cochon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- routard
bonjour
merci kerhor pour ton conseil, mais je n'arrive pas a enlever le support du lanterneau ,j'arrive un peu a le soulever d'un bon centimètre ,mais je sens que je suis a la limite de la rupture ,j'ai envie de bien remplir l'espace dessous et laisser reposer sur le sika .
cordialement
merci kerhor pour ton conseil, mais je n'arrive pas a enlever le support du lanterneau ,j'arrive un peu a le soulever d'un bon centimètre ,mais je sens que je suis a la limite de la rupture ,j'ai envie de bien remplir l'espace dessous et laisser reposer sur le sika .
cordialement
re
perso je ne comblerai pas l'espace avec du sika, je mettrai un joint en bande de butyl, puis un joint de finition sika
le plus délicat c'est de nettoyer les 2 surfaces a jointoyer il faut une bonne adhérence des surfaces sinon il y aura infiltration, donc il faut impérativement séparer les parties
il y a certainement qq chose qui coince il faut le trouver
perso je ne comblerai pas l'espace avec du sika, je mettrai un joint en bande de butyl, puis un joint de finition sika
le plus délicat c'est de nettoyer les 2 surfaces a jointoyer il faut une bonne adhérence des surfaces sinon il y aura infiltration, donc il faut impérativement séparer les parties
il y a certainement qq chose qui coince il faut le trouver
-
- routard
re
demain je vais essayer de chauffer dans l'espace entre toit est support lanterneau j'ai l'impression que c'est la dessous que ca force
et j'arrive pas a trouver la vue éclatée de la douche. Pour comprendre l'assemblage
bonne soirée cdlt
demain je vais essayer de chauffer dans l'espace entre toit est support lanterneau j'ai l'impression que c'est la dessous que ca force
et j'arrive pas a trouver la vue éclatée de la douche. Pour comprendre l'assemblage
bonne soirée cdlt
- jalibo27
- grand routard
Bonjour
Sur les photos , on voit que tu as enlevé les vis sur la partie horizontale , mais pratiquement au droit de ces vis mais sur la partie verticale il semble y avoir des rivets ( style rivet pop ) essaie de voir ce qu'il tiennent
Il y a forcément quelque chose que tu ne voit pas
les lanterneaux tiennent généralement par le cadre intérieur mais aussi par des taquets métalliques soit un seul système mais aussi parfois les deux
cordialement JLB
Sur les photos , on voit que tu as enlevé les vis sur la partie horizontale , mais pratiquement au droit de ces vis mais sur la partie verticale il semble y avoir des rivets ( style rivet pop ) essaie de voir ce qu'il tiennent
Il y a forcément quelque chose que tu ne voit pas
les lanterneaux tiennent généralement par le cadre intérieur mais aussi par des taquets métalliques soit un seul système mais aussi parfois les deux
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- routard
re
les vis de partie la partie horizontale (4 ) et les vis de la partie verticale (4 plus courte) ont été enlevées, ce sont des rondelles, pvc ou plastiques écrasées que l'on voit .
j'ai trouvé un espèce de plan de la douche
cdlt
les vis de partie la partie horizontale (4 ) et les vis de la partie verticale (4 plus courte) ont été enlevées, ce sont des rondelles, pvc ou plastiques écrasées que l'on voit .
j'ai trouvé un espèce de plan de la douche
cdlt
- basto81
- grand routard
Bonsoir, sur les photos ont voit des rivets , c'est pas là que ça tien ? ils sont forcement pris dans le contre cadre inférieur .
- jalibo27
- grand routard
Re
1 / Les " rivets " fleche" rouge sont bien enlevés ?
2 / il doit y avoir une jonction quelque part sur la / les lignes désignées par les flèches bleues , si c'est bien le cas il est probable qu'il y ai un joint colle sous cette jonction , essaie de passer une lame fine de cutter entre les pieces ( teste sur un endroit peu visible)
1 / Les " rivets " fleche" rouge sont bien enlevés ?
2 / il doit y avoir une jonction quelque part sur la / les lignes désignées par les flèches bleues , si c'est bien le cas il est probable qu'il y ai un joint colle sous cette jonction , essaie de passer une lame fine de cutter entre les pieces ( teste sur un endroit peu visible)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mes photos
mes photos
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Question à 5 francs, ton lanterneau semble faire partie de la cabine de douche, c'est quoi le système d'ouverture?
Vu la hauteur de décollement, ça devrait venir...
Question à 5 francs, ton lanterneau semble faire partie de la cabine de douche, c'est quoi le système d'ouverture?
Vu la hauteur de décollement, ça devrait venir...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- routard
re
j'ai chauffe avec un sèche cheveux, j'ai réussis a écarter suffisamment ,maintenant je vois du mastic beige ,mou mais pas assez , la lame de scie a métaux , et un grand couteau ne rentrent même pas dans ce mastic ,
il y a une sacre couche de mastic , au si bien en épaisseur, quand largeur,
je vais nettoyer l'emplacement ou porte bien l'encadrement du lanterneau sur le toit et sur le lanterneau lui même
cdlt
j'ai chauffe avec un sèche cheveux, j'ai réussis a écarter suffisamment ,maintenant je vois du mastic beige ,mou mais pas assez , la lame de scie a métaux , et un grand couteau ne rentrent même pas dans ce mastic ,
il y a une sacre couche de mastic , au si bien en épaisseur, quand largeur,
je vais nettoyer l'emplacement ou porte bien l'encadrement du lanterneau sur le toit et sur le lanterneau lui même
cdlt
bonjour
a la vue des dernières photos as tu vraiment besoin de faire une étanchéité ,celle de la ventilation derrière est propre
regarde bien si il n'y a pas des orifices d'écoulement sur le couvercle que tu viens de soulever
jamais vu ce modèle, peut être une vue de plus loin pour comprendre
vas pas tout casser non plus
a la vue des dernières photos as tu vraiment besoin de faire une étanchéité ,celle de la ventilation derrière est propre
regarde bien si il n'y a pas des orifices d'écoulement sur le couvercle que tu viens de soulever
jamais vu ce modèle, peut être une vue de plus loin pour comprendre
vas pas tout casser non plus

-
- routard
re
on voit les écoulements flèche rouge ( un tous les 30 cm environ ) et il était bouché
une fois nettoyé ( y a du plaisir ) faut il mettre du butyl en bande , ou avec une cartouche . j'ai peur que le butyl en bande ne soit pas bien positionné en rond.
cdlt
on voit les écoulements flèche rouge ( un tous les 30 cm environ ) et il était bouché
une fois nettoyé ( y a du plaisir ) faut il mettre du butyl en bande , ou avec une cartouche . j'ai peur que le butyl en bande ne soit pas bien positionné en rond.
cdlt
re
c'est bien ce que je pensais
une question bête comment était il avant que tu démontes
il ce peut qu'il y avait juste un petit joint de "propreté" tout autour (sauf aux endroits des écoulements)
perso je mettrai le joint de butyl dessous et un petit joint de propreté, il sera bien sur posé assez loin des évacuations(flèches rouge)pour quelles puissent remplir leur fonction
pour poser le butyl tu peux le former en rond et ainsi il sera plus facile a le poser dessous et plus suret ensuite avec qq serre joint tu l'aplatis mais pas trop, en mettant les serres joint a l'intérieur il sera plus facile de réaliser le cordon de finition
c'est bien ce que je pensais
une question bête comment était il avant que tu démontes
il ce peut qu'il y avait juste un petit joint de "propreté" tout autour (sauf aux endroits des écoulements)
perso je mettrai le joint de butyl dessous et un petit joint de propreté, il sera bien sur posé assez loin des évacuations(flèches rouge)pour quelles puissent remplir leur fonction
pour poser le butyl tu peux le former en rond et ainsi il sera plus facile a le poser dessous et plus suret ensuite avec qq serre joint tu l'aplatis mais pas trop, en mettant les serres joint a l'intérieur il sera plus facile de réaliser le cordon de finition
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
Bonjour,
pour avoir eu ce genre de bestiau peut être est ce le mien
je n'ai jamais trouvé comment était fait le montage par contre les "écoulements" servent si je me souviens bien pour la ventilation et éviter un pont thermique car il y a encore un cerclage qui évite la remontée d'eau à l'interieur si je me souviens bien on voit depuis la douche des "meurtrières" sur la partie haute quand à enlever le support il doit falloir démonter l'habillage interieur de la douche paroi ou toit seulement si c'est possible, je sais que j'avais abandonné et mis comme sur ta première photo un cordon avec le recouvrement de paroi ce qui me faisait dire que
pour avoir eu ce genre de bestiau peut être est ce le mien

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
re
pour moi je ne connais pas ce genre de montage, c'est pour cela qu'il est utile de bien savoir comment était le montage usine
afin de respecter les évacuations
pour moi je ne connais pas ce genre de montage, c'est pour cela qu'il est utile de bien savoir comment était le montage usine
afin de respecter les évacuations
-
- routard
re
jp33 si tu allez en Allemagne , faire les entretiens courant ,vidange et tout le reste , c'est bien ton camping car ,(je l'ai acheté chez horizon 33 .)
je vais bien nettoyer et faire un joint avec du butyl en bande et ensuite laisser les petites évacuations bien dégagés .
le plus ch.... c'est pour nettoyer dessous
cdlt
jp33 si tu allez en Allemagne , faire les entretiens courant ,vidange et tout le reste , c'est bien ton camping car ,(je l'ai acheté chez horizon 33 .)
je vais bien nettoyer et faire un joint avec du butyl en bande et ensuite laisser les petites évacuations bien dégagés .
le plus ch.... c'est pour nettoyer dessous
cdlt
- basto81
- grand routard
-
- routard
re
si basto81 ,c'est du mastic ou je ne sais quoi ,mais c'est dur a couper ,cela ne rentre pas dedans (couteau la de scie a métaux ) ,et il y en a une belle quantité au fond ,c'est la que j'arrive pas a décoller.
cdlt
si basto81 ,c'est du mastic ou je ne sais quoi ,mais c'est dur a couper ,cela ne rentre pas dedans (couteau la de scie a métaux ) ,et il y en a une belle quantité au fond ,c'est la que j'arrive pas a décoller.
cdlt
- basto81
- grand routard
Re , bien c là qu'il faut décoller et refaire , c'est là que ce fait l'étanchéitéandre3376 a écrit : dim. 15 nov., 2020 20:53 re
cdlt

-
- routard
bonjour
c'est surement pas du butyl, car j'ai chauffé et pareil impossible de faire rentrer la lame de scie a métaux.
je pense que je vais essayer de mettre une bande de butyl ,ou alors enlever mes cales et faire un joint ,comme c'était voir photo
cdlt
c'est surement pas du butyl, car j'ai chauffé et pareil impossible de faire rentrer la lame de scie a métaux.
je pense que je vais essayer de mettre une bande de butyl ,ou alors enlever mes cales et faire un joint ,comme c'était voir photo
cdlt
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
bonjour,
je pense que c'est la meilleur solution car pour moi ce truc là est verrouillé de l'interieur d'ou mon idée de démonter la cabine et le toit de celle ci pour y voir plus clair, par contre si c'est le mien je ne l'ai jamais vendu là ou tu l'as acheté de mémoire l'imat commencé par as faut que je recherche
je pense que c'est la meilleur solution car pour moi ce truc là est verrouillé de l'interieur d'ou mon idée de démonter la cabine et le toit de celle ci pour y voir plus clair, par contre si c'est le mien je ne l'ai jamais vendu là ou tu l'as acheté de mémoire l'imat commencé par as faut que je recherche
Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
-
- routard
bonjour
je vais pas me lancer dans un chantier ou je suis pas a l'aise.de toute façon ,il y avait très peu d'eau ,lorsque j'ai enlevé le vieux joint ,la partie dessous après le joint été sèche .je vérifierais souvent ce joint .
l'immatriculation commence par AX et des factures d'entretien sont établies en Allemagne
cdlt
je vais pas me lancer dans un chantier ou je suis pas a l'aise.de toute façon ,il y avait très peu d'eau ,lorsque j'ai enlevé le vieux joint ,la partie dessous après le joint été sèche .je vérifierais souvent ce joint .
l'immatriculation commence par AX et des factures d'entretien sont établies en Allemagne
cdlt