Comme dit le titre, on va essayer de mettre à jour mon installation d'autonomie/production électrique.
A la base, j'ai acheté le véhicule avec un panneau polycristallin de 115W + régulateur PWM + batterie semi-traction de 75AH.
J'ai toujours réussi à me démerder avec ça en nomade mais en basse saison/hiver c'est chaud boulette....
Y à deux ans j'ai installé le BMV 700 de chez Victron pour mieux gérer/anticiper mon autonomie et même déceler la mort imminente de la batterie... Achat que je ne regrette pas et que je conseille.
Décembre dernier, ma vielle batterie 75AH de 3 ans à rendu l'âme, je l'ai remplacé par celle-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B00IG9 ... UTF8&psc=1
https://www.yuasa.fr/l36-100.html
Déjà les 25AH supplémentaires font une belle différence! Weekend de sortie mi décembre, 4H de téloche + éclairage + chauffage (Truma 6000) toute la nuit + 2 douches le matin = 85% restant dans la batterie

Là je viens de virer le régulateur PWM pour le remplacer par un Victron SmartSolar MPPT 75/15 histoire toujours de booster la recharge en période de chiotte et aussi refaire une installation propre (pas comme le PRO l'avait fait!)
Je vous met ça en photos, avant et après. Remarquez le choix de l’emplacement du régulateur fait par le PRO! sous la banquette et prés de l'entrée d'eau! Je préfère un emplacement beaucoup plus facile d'accès. C'est propre, c'est net et facilement accessible. Petit test ce matin vers 10H quand le panneau commence à sortir de l'ombre, je coupe la charge du régulateur et allume tout ce je peux pour stimuler la batterie.
-66W pendant un bonne demi heure.... ensuite je coupe tous les consommateurs et réactive la charge solaire, résultat: Charge à 60W! j'ai oublié de faire les photos non de djou!!!! suis contant

Étape suivante, remplacement du panneau de 115W par un PERC de 210W, +/- la même taille/poids: https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -210w.html
Avant ça je dois régler correctement le MPPT via Victron connect, dans la partie "pré-configuration batterie" y a tout sauf "batterie Plomb/Acide" ???
Le courant de charge réglé d'usine est de 15A, d'après la doc de ma batterie, le courant de charge recommandé est de 5A.
Je fais appel aux plus PRO pour me conseiller sur les bons réglages SVP