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Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Bonjour a tous,
De toute évidence l'amortissement de l'essieu arrière de nos camping cars n'est pas simple.
D'abord parce la charge principale du véhicule se situe là, ensuite parce qu'il y a un porte a faux important
a l'arrière qui augmente l'effet de levier et sollicite durement les pistons des amortisseurs et les ressorts ou les lames des suspensions.
Mon camping car n'échappe pas a cette particularité qui fait que lorsque je passe sur un ralentisseur l'arrière monte et descend et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) . Pour éviter cela je dois passer au ralenti. Ce qui n'est pas toujours possible....
Je constate que beaucoup de camping caristes tentent de corriger ce défaut en ajoutant des suspensions a air comprimé.
Des sortes de boudins en caoutchouc gonflés qui réduisent le débattement des suspensions voire empêchent l'ensemble du châssis de descendre sur une secousse.
Ce système que j'avais d'origine sur mon premier camping car m'avait donné satisfaction, comme a beaucoup d'autres si j'en crois les posts que j'ai l'occasion de lire.
Aujourd'hui que la question se pose a nouveau pour moi qui n'ai plus ce dispositif, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer tout simplement les amortisseurs en les remplaçant par des amortisseurs a double effets et surtout renforcés. Cela devrait supprimer les mouvement intempestifs.
Le gros avantage c'est qu'il n'y aurait pas de diminution de la charge utile et que le résultat devrait être identique.
Donc je suis a la recherche de collègues ayant l'expérience de changement d'amortisseurs pour des renforcés, pour un retour d'expérience.
De toute évidence l'amortissement de l'essieu arrière de nos camping cars n'est pas simple.
D'abord parce la charge principale du véhicule se situe là, ensuite parce qu'il y a un porte a faux important
a l'arrière qui augmente l'effet de levier et sollicite durement les pistons des amortisseurs et les ressorts ou les lames des suspensions.
Mon camping car n'échappe pas a cette particularité qui fait que lorsque je passe sur un ralentisseur l'arrière monte et descend et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) . Pour éviter cela je dois passer au ralenti. Ce qui n'est pas toujours possible....
Je constate que beaucoup de camping caristes tentent de corriger ce défaut en ajoutant des suspensions a air comprimé.
Des sortes de boudins en caoutchouc gonflés qui réduisent le débattement des suspensions voire empêchent l'ensemble du châssis de descendre sur une secousse.
Ce système que j'avais d'origine sur mon premier camping car m'avait donné satisfaction, comme a beaucoup d'autres si j'en crois les posts que j'ai l'occasion de lire.
Aujourd'hui que la question se pose a nouveau pour moi qui n'ai plus ce dispositif, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer tout simplement les amortisseurs en les remplaçant par des amortisseurs a double effets et surtout renforcés. Cela devrait supprimer les mouvement intempestifs.
Le gros avantage c'est qu'il n'y aurait pas de diminution de la charge utile et que le résultat devrait être identique.
Donc je suis a la recherche de collègues ayant l'expérience de changement d'amortisseurs pour des renforcés, pour un retour d'expérience.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
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- jalibo27
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Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Bonjour
Les renforts de suspension pneumatiques ne limitent pas la course de la suspension .
ils sont montés en lieu et place des butées
la diminution de charge utile doit être réellement minime .
S'il y a un problème de pompage il faudrait vérifier l'état des amortisseurs qui je pense sont déja des double effets et renforcés.
cordialement JLB
Les renforts de suspension pneumatiques ne limitent pas la course de la suspension .
ils sont montés en lieu et place des butées
la diminution de charge utile doit être réellement minime .
S'il y a un problème de pompage il faudrait vérifier l'état des amortisseurs qui je pense sont déja des double effets et renforcés.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- demontvert
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Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Bonsoir,Jalibo a raison les amortisseurs sont en règle général le modèle le plus costaud,ce qu'il faut c'est retrouvé de la course sur l’amortisseur,il y a de forte chance que les butées soit a la limite de toucher l'essieu.
Je n'est pas fait attention a votre modèle de CC mais si il est récent il doit avoir des lames paraboliques plus souple que l'es ancien modèles.
La meilleur solution est les renforts pneumatique arriere et renforcé l'avant si besoin comme je l'ai fait ,le véhicule a totalement changer de comportement.
Vous pouvez par contre installer en lieu et place les amortisseur arrière du modèle maxi 40 H si c'est un fiat et que vous avez que le 35 H
Je n'est pas fait attention a votre modèle de CC mais si il est récent il doit avoir des lames paraboliques plus souple que l'es ancien modèles.
La meilleur solution est les renforts pneumatique arriere et renforcé l'avant si besoin comme je l'ai fait ,le véhicule a totalement changer de comportement.
Vous pouvez par contre installer en lieu et place les amortisseur arrière du modèle maxi 40 H si c'est un fiat et que vous avez que le 35 H
Frankia T740
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- grand routard
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Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Re,
Merci pour vos avis.
Mon porteur est un Ford transit spécial camping car.
Moteur deux litres 170 chevaux et seulement 7 chevaux fiscaux ce qui me fait penser que ce doit être celui qui a un rapport de pont de 4,71.mon camping car fait 6,69 M de longueur. Il n’est donc pas surchargé ( je l’ai vérifié )
L’essieu arrière est plus haut que celui de l’avant, et il n’y a pas d’affaissement. La butée est loin du châssis.
La course de l’amortisseur est d’autant plus longue qu’il est incliné à 45 degrés d’origine. Il a donc en principe suffisamment de course pour remplir son rôle. Et ce balancement de l’arrière et un constat que j’ai pu faire des le début. Ce qui me fait penser que des amortisseurs renforcés seraient utiles....
Merci pour vos avis.
Mon porteur est un Ford transit spécial camping car.
Moteur deux litres 170 chevaux et seulement 7 chevaux fiscaux ce qui me fait penser que ce doit être celui qui a un rapport de pont de 4,71.mon camping car fait 6,69 M de longueur. Il n’est donc pas surchargé ( je l’ai vérifié )
L’essieu arrière est plus haut que celui de l’avant, et il n’y a pas d’affaissement. La butée est loin du châssis.
La course de l’amortisseur est d’autant plus longue qu’il est incliné à 45 degrés d’origine. Il a donc en principe suffisamment de course pour remplir son rôle. Et ce balancement de l’arrière et un constat que j’ai pu faire des le début. Ce qui me fait penser que des amortisseurs renforcés seraient utiles....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
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- demontvert
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Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Re,effectivement dans cette configuration des modelés plus costaud pourrai bien améliorer les choses.
Ford a un petit châssis poids lourds 4100 kgs,renseigner vous chez eux ou peut être sur un site de vente de pièces détacher.
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Frankia T740
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- grand routard
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Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Re,
Merci Demontvert,
Si les amortisseurs du 4,1T sont compatibles c’est la bonne solution.
Merci Demontvert,
Si les amortisseurs du 4,1T sont compatibles c’est la bonne solution.
Cordialement
Laurent
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