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Changement batterie cellule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Changement batterie cellule
Bonjour,
Je fais appel à vous afin d’avoir un avis sur le changement de mes 2 batteries Varta 90Ah à décharge lente sur mon Aviano de 2009.
En effet elles ont 10 ans et ne tiennent plus la charge très longtemps.
J’envisage de les remplacer par 2 batteries Hankook de 110Ah. Est-ce possible? L’avez-vous déjà fait?
D’autre part, y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors du remplacement?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement
Gilbert
Je fais appel à vous afin d’avoir un avis sur le changement de mes 2 batteries Varta 90Ah à décharge lente sur mon Aviano de 2009.
En effet elles ont 10 ans et ne tiennent plus la charge très longtemps.
J’envisage de les remplacer par 2 batteries Hankook de 110Ah. Est-ce possible? L’avez-vous déjà fait?
D’autre part, y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors du remplacement?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement
Gilbert
- jalibo27
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour
En premier isoler le panneau solaire ( normalement il y a un fusible )
puis , Comme précisé par Jean Luc
au débranchement d'abord débrancher le négatif puis le positif
au re- branchement d'abord le positif puis le negatif
puis une fois la batterie re- connecté aux divers élément et en particulier au régulateur re brancher le PS
cordialement JLB
En premier isoler le panneau solaire ( normalement il y a un fusible )
puis , Comme précisé par Jean Luc
au débranchement d'abord débrancher le négatif puis le positif
au re- branchement d'abord le positif puis le negatif
puis une fois la batterie re- connecté aux divers élément et en particulier au régulateur re brancher le PS
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour, bien d’accord Avec se qui a été dit, et ne pas oublié en fonction du type de batterie plomb (électrolyte),les niveaux d’eau distillée.
Même celle du porteur qui souvent sous l'autocollant a des bouchons.
Le notre étant branché en permanence je remets environ deux litres par dans les deux batteries de 120A et un demie litres sur celle du porteur.
Pour l’eau je récupère l’eau de pluie, ma plus vieille batterie est de 2002 sur une voiture plaisir branché en permanence.
Sur une dizaine de véhicule ont arrive a faire de bonne économie
Même celle du porteur qui souvent sous l'autocollant a des bouchons.
Le notre étant branché en permanence je remets environ deux litres par dans les deux batteries de 120A et un demie litres sur celle du porteur.
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Re: Changement batterie cellule
Re; j'yDalton a écrit : lun. 30 sept., 2019 22:31Salut .demontvert a écrit : lun. 30 sept., 2019 13:05 Pour l’eau je récupère l’eau de pluie, Sur une dizaine de véhicule ont arrive a faire de bonne économie
Si t'habites du côté de Rouen , tu récupères même le gas oil pour partir en vacances et le fuel pour ta chaudière![]()
![]()
.

Frankia T740
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Re: Changement batterie cellule
Bonsoir,
Merci à tous de vos bons conseils, je vais m'atteler au changement de ces batteries dans les prochains jours.
Bonne doirée.
Cdlt
Gilbert
Merci à tous de vos bons conseils, je vais m'atteler au changement de ces batteries dans les prochains jours.
Bonne doirée.
Cdlt
Gilbert
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Re: Changement batterie cellule
Raymond 



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Re: Changement batterie cellule
Bonjour,
J’ai donc procédé au changement de mes 2 batteries. Finalement j’ai mis 2 batteries Titanium de 110Ah.(même groupe que Hankook)
Tout s’est bien passé mais quelque chose m’interpelle.
Sur les conseils du vendeur, les batteries étant chargées à 60%, m’a-t-il dit, j’ai laissé ce jour le véhicule branché sur 220 v pendant 7 heures environ.
Après avoir débranché ma rallonge, moteur à l’arrêt, la batterie moteur était à 12,75v et la batterie cellule à 13,25v.
Ensuite moteur tournant, la batterie moteur était à 14v et la batterie cellule toujours à 13,25v.
Cela me parait bizarre.....
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Gilbert
J’ai donc procédé au changement de mes 2 batteries. Finalement j’ai mis 2 batteries Titanium de 110Ah.(même groupe que Hankook)
Tout s’est bien passé mais quelque chose m’interpelle.
Sur les conseils du vendeur, les batteries étant chargées à 60%, m’a-t-il dit, j’ai laissé ce jour le véhicule branché sur 220 v pendant 7 heures environ.
Après avoir débranché ma rallonge, moteur à l’arrêt, la batterie moteur était à 12,75v et la batterie cellule à 13,25v.
Ensuite moteur tournant, la batterie moteur était à 14v et la batterie cellule toujours à 13,25v.
Cela me parait bizarre.....
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Gilbert
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour à tous,
Les batteries ont toujours une certaine inertie, comme moi d'ailleurs, il faut attendre un bon moment après l'arrêt du moteur (1 heure ou 2) pour les mesurer (bien sur sans branchement sous 220V) : elles devraient afficher 12,6 à 12,8 mais jamais dépasser 13 volts.
Ami calmant
Les batteries ont toujours une certaine inertie, comme moi d'ailleurs, il faut attendre un bon moment après l'arrêt du moteur (1 heure ou 2) pour les mesurer (bien sur sans branchement sous 220V) : elles devraient afficher 12,6 à 12,8 mais jamais dépasser 13 volts.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Changement batterie cellule
gerard férolles a écrit : mer. 02 oct., 2019 18:36....Les batteries ont toujours une certaine inertie, comme moi d'ailleurs, il faut attendre un bon moment après l'arrêt du moteur (1 heure ou 2) pour les mesurer (bien sur sans branchement sous 220V) : elles devraient afficher 12,6 à 12,8 mais jamais dépasser 13 volts.
Bonjour,
...et sans branchement au panneau solaire, sauf s'il fait nuit noire. Ce qui suppose qu'il y en ait un sur le toit bien évidemment.

Cordialement
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Re: Changement batterie cellule
Bonsoir ,Gilbert14 a écrit : mer. 02 oct., 2019 17:52 Bonjour,
J’ai donc procédé au changement de mes 2 batteries. Finalement j’ai mis 2 batteries Titanium de 110Ah.(même groupe que Hankook)
Tout s’est bien passé mais quelque chose m’interpelle.
Sur les conseils du vendeur, les batteries étant chargées à 60%, m’a-t-il dit, j’ai laissé ce jour le véhicule branché sur 220 v pendant 7 heures environ.
Après avoir débranché ma rallonge, moteur à l’arrêt, la batterie moteur était à 12,75v et la batterie cellule à 13,25v.
Ensuite moteur tournant, la batterie moteur était à 14v et la batterie cellule toujours à 13,25v.
Cela me parait bizarre.....
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Gilbert
Pour moi il y a un problème , soit de cablage , soit de relais charbonné ou hs
Moteur en route tu devrais avoir quasi même tension
Cdt
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Re: Changement batterie cellule
C’était cela qui m’interpellait!!!
Cdlt
Gilbert
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Re: Changement batterie cellule
Re-
Il se peut que tu sois équipé d'un panneau solaire ? dans ce cas c'est lui qui assure le voltage de 13,25 sur la B cellule,
celle-ci ne semble pas alimentée par l'alternateur quand le moteur tourne...
Sur beaucoup de CC (tous ?) le couplage des B moteur et cellule se fait par l'intermédiaire d'un relai qui est lui même alimenté par la broche +D de l'alternateur, serait-ce ce relai ?
Question dont la réponse affirmerait cette anomalie : le frigo fonctionne t-il en mode 12V ? c'est un peu le même principe, l'alternateur émet une tension +D qui signale au frigo qu'il peut fonctionner avec le jus qu'il fournit.
Ami calmant
Il se peut que tu sois équipé d'un panneau solaire ? dans ce cas c'est lui qui assure le voltage de 13,25 sur la B cellule,
celle-ci ne semble pas alimentée par l'alternateur quand le moteur tourne...
Sur beaucoup de CC (tous ?) le couplage des B moteur et cellule se fait par l'intermédiaire d'un relai qui est lui même alimenté par la broche +D de l'alternateur, serait-ce ce relai ?
Question dont la réponse affirmerait cette anomalie : le frigo fonctionne t-il en mode 12V ? c'est un peu le même principe, l'alternateur émet une tension +D qui signale au frigo qu'il peut fonctionner avec le jus qu'il fournit.
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Changement batterie cellule
À Gérard Ferolles,
Oui j’ai un panneau solaire.
Mon frigo ne fonctionne plus en 12v
Cdlt
Gilbert
Oui j’ai un panneau solaire.
Mon frigo ne fonctionne plus en 12v
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Gilbert
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Re: Changement batterie cellule
Re , si par manque d'arrivée 12V , le problème est communGilbert14 a écrit : mer. 02 oct., 2019 20:50 À Gérard Ferolles,
Oui j’ai un panneau solaire.
Mon frigo ne fonctionne plus en 12v
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Gilbert
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour
petit hors sujet
j'ai bossé en instrumentation ou les valeurs sont située à 4 mA pour le point à 0 % et 20 mA pour le point 100% ce qui fait seulement 16 mili ampère de plage et ce avec un truc à 2 francs six sous exactement pareil qu'avec un appareil pro
bon , c'est plus fragile , l'écran crame avant le fusible , la pile coûte plus cher que l'appareil , mais ça fait moins mal au ventre quand tu te le fait faucher ou quand il descends tout seul de tes poches
et surtout c'est amplement suffisant pour la majorité des travaux electriques
cordialement JLB
petit hors sujet
quelque soit l'appareil de mesure , s'il y a une erreur ce sera toujours le mêmeradio6ulm a écrit : jeu. 03 oct., 2019 8:42 tout depend ou il a prit ses mesures , mais aussi avec quoi il mesure multimetre pro ou de bricomarché ou sur son tableau
j'ai bossé en instrumentation ou les valeurs sont située à 4 mA pour le point à 0 % et 20 mA pour le point 100% ce qui fait seulement 16 mili ampère de plage et ce avec un truc à 2 francs six sous exactement pareil qu'avec un appareil pro
bon , c'est plus fragile , l'écran crame avant le fusible , la pile coûte plus cher que l'appareil , mais ça fait moins mal au ventre quand tu te le fait faucher ou quand il descends tout seul de tes poches
et surtout c'est amplement suffisant pour la majorité des travaux electriques

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Re: Changement batterie cellule
Bonjour à tous,Gilbert14 a écrit : mer. 02 oct., 2019 20:50 À Gérard Ferolles,
Oui j’ai un panneau solaire.
Mon frigo ne fonctionne plus en 12v
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Gilbert
Il semble bien que l'alternateur n'alimente plus la B cellule ni le frigo. Le frigo n'a aucune raison d'en être la cause.
Je commencerais par fouiner du côté des fusibles (cellule et porteur), probable qu'un soit grillé (90% de chances de ce côté).
Va voir les fusibles d'abord, attention il faut réellement les mesurer, ne pas vérifier de visu, tester leur résistance (qui doit être à zéro) entre leurs deux broches.
Teste tous les fusibles que tu peux rencontrer...
Si rien de trouvé, dans un second temps, il faudra faire une recherche plus ciblée du côté de l'alternateur (sa fameuse broche D+) et du relai qui couple les 2 B quand le moteur tourne. Pour trouver autre chose il faudrait connaitre ce CC et posséder les schémas électriques.
A+
Gérard
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour Gérard,
Apparemment côté fusibles tout est OK!! Je regarderai dès que possible (car le véhicule est remisé) côté alternateur et cette fameuse broche D+.
Déjà il faut que je la trouve....
Par ailleurs mon véhicule: Aviano I684 de 2009 sur Fiat Ducato 2.3l. Equipé d'un EBL99, d'un panneau solaire (75w je crois), de 2 "batteries cellule" que je viens de changer, d'un frigo Dometic AES qui donc ne fonctionne plus sur 12v. A ce propos le concessionnaire voulait me remplacer l'EBL qui serait en cause m'a-t-il dit!!! ce que je n'ai pas fait et malgré cela je suis parti juin et juillet en Suède.
Apparemment côté fusibles tout est OK!! Je regarderai dès que possible (car le véhicule est remisé) côté alternateur et cette fameuse broche D+.
Déjà il faut que je la trouve....
Par ailleurs mon véhicule: Aviano I684 de 2009 sur Fiat Ducato 2.3l. Equipé d'un EBL99, d'un panneau solaire (75w je crois), de 2 "batteries cellule" que je viens de changer, d'un frigo Dometic AES qui donc ne fonctionne plus sur 12v. A ce propos le concessionnaire voulait me remplacer l'EBL qui serait en cause m'a-t-il dit!!! ce que je n'ai pas fait et malgré cela je suis parti juin et juillet en Suède.
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour , tes 2 Varta étaient finalement probablement bonnes , 75w de PS c'était peu pour les recharger
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Re: Changement batterie cellule
Bonjour, je reviens sur les accus: batteries Titanium de 110Ah acheté par Gilbert. Savez vous le nombre de cycles constructeur et ce qui vous a motivé à l'achat de ce model. Ayant acheté en Mai des Hankook 130 Amp. et étant déjà en fin de vie, avec ampérage identique et voltage encore correct qui m'oblige a repassé par l'achat d'autres model ou cela est très difficile de me faire remboursé pour garantie, le vendeur me disant que j'ai usé les cycles correspondants ( 250 cycles ) et me disant maintenant que j'aurais du prendre un autre model!!! Pourtant model recommandé au départ les xl 31!!!