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chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
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chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour à TOUS,
Voici quelques mois, je vous avais contacté pour ce chauffage ALDE Compact 3000 en panne. Notamment le fusible 2A grillait à chaque démarrage.
Je voulais contrôler la pompe de circulation, mais inaccessible (située sous l'armoire penderie, qui comporte le vase d’expansion. J'envisageais même de faire une ouverture dans la paroi et de mettre un portillon.
J'ai arrêté le boulot, car trop froid.
J'ai repris le boulot et j'ai réussi en final à accéder à cette pompe, en démontant toute la partie basse de la penderie.
On ne peut pas dire que AUTOSTAR a pensé à faciliter le travail de remplacement de cette pompe. "C'est ni fait, ni à faire".
J'ai démonté la pompe, nettoyé et contrôlé sur du 12V. Pas de problème, elle fonctionne.
J'ai vidangé le circuit de fluide glycolé et redémarré le chauffage et l'eau chaude avec le propane.
Pas de problème et j'ai obtenu de l'EAU CHAUDE SANITAIRE. Par contre, PAS DE CHAUFFAGE: la pompe fonctionne bien mais le circuit de radiateurs ne chauffe pas.
J'ai re-purgé les 5 purges. Sur 1 purge, j'ai de l'air sous pression et ensuite de l'eau (normal), sur 3 autres, j'ai eu de l'eau directement et le dernier, RIEN (pas d'air sous pression, pas d'eau).
Pouvez-vous venir à mon aide: origine du problème et ce qu'il y a lieu de faire
Je me tiens à votre disposition pour vous donner toute info utile
Un grand merci par avance
Cordialement
Voici quelques mois, je vous avais contacté pour ce chauffage ALDE Compact 3000 en panne. Notamment le fusible 2A grillait à chaque démarrage.
Je voulais contrôler la pompe de circulation, mais inaccessible (située sous l'armoire penderie, qui comporte le vase d’expansion. J'envisageais même de faire une ouverture dans la paroi et de mettre un portillon.
J'ai arrêté le boulot, car trop froid.
J'ai repris le boulot et j'ai réussi en final à accéder à cette pompe, en démontant toute la partie basse de la penderie.
On ne peut pas dire que AUTOSTAR a pensé à faciliter le travail de remplacement de cette pompe. "C'est ni fait, ni à faire".
J'ai démonté la pompe, nettoyé et contrôlé sur du 12V. Pas de problème, elle fonctionne.
J'ai vidangé le circuit de fluide glycolé et redémarré le chauffage et l'eau chaude avec le propane.
Pas de problème et j'ai obtenu de l'EAU CHAUDE SANITAIRE. Par contre, PAS DE CHAUFFAGE: la pompe fonctionne bien mais le circuit de radiateurs ne chauffe pas.
J'ai re-purgé les 5 purges. Sur 1 purge, j'ai de l'air sous pression et ensuite de l'eau (normal), sur 3 autres, j'ai eu de l'eau directement et le dernier, RIEN (pas d'air sous pression, pas d'eau).
Pouvez-vous venir à mon aide: origine du problème et ce qu'il y a lieu de faire
Je me tiens à votre disposition pour vous donner toute info utile
Un grand merci par avance
Cordialement
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Salut Tranquilou !
Je me souvient bien de ton soucis , (sur un autre forum il me semble !) , j'avais envie ( et j'ai toujours l'intention de le faire ) de faire aussi une ouverture "technique" ....Sauf que je suis toujours en panne et pas encore le temps de m'y mettre , donc je suis avec intérêt l'évolution de ta ou tes pannes ! Je compte pour ma part faire un panneau de commande simplifié ( j'ai la version connectée avec éléctronique sur le panneau CS275A de CBE )
Cordialement
Je me souvient bien de ton soucis , (sur un autre forum il me semble !) , j'avais envie ( et j'ai toujours l'intention de le faire ) de faire aussi une ouverture "technique" ....Sauf que je suis toujours en panne et pas encore le temps de m'y mettre , donc je suis avec intérêt l'évolution de ta ou tes pannes ! Je compte pour ma part faire un panneau de commande simplifié ( j'ai la version connectée avec éléctronique sur le panneau CS275A de CBE )
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour
il me semble que les radiateurs sont en série ,( le liquide entre dans un , en ressort pour aller au suivant et la sortie du dernier revient vers la chaudière )
il suffit qu'un de ces radiateurs soit bouché pour que le liquide ne circule plus .
Si dans ton cas c'est ce montage la partie bouchée est entre la sortie du 4 eme et l'entrée du dernier .
cordialement JLB
Je ne connais pas le chauffage Aldé , mais ,tranquilou a écrit : ven. 17 mai, 2019 17:38 J'ai re-purgé les 5 purges. Sur 1 purge, j'ai de l'air sous pression et ensuite de l'eau (normal), sur 3 autres, j'ai eu de l'eau directement et le dernier, RIEN (pas d'air sous pression, pas d'eau).
il me semble que les radiateurs sont en série ,( le liquide entre dans un , en ressort pour aller au suivant et la sortie du dernier revient vers la chaudière )
il suffit qu'un de ces radiateurs soit bouché pour que le liquide ne circule plus .
Si dans ton cas c'est ce montage la partie bouchée est entre la sortie du 4 eme et l'entrée du dernier .
cordialement JLB
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonsoir,quel purge ne fonctionne pas,est elle la plus loin,la plus haute ou la plus basse? vous dite avoir contrôlé sur du 12 v la pompe qui fonctionne.Mais le 12 V arrive t'il a dite pompe.
A priori la pompe ne fonctionne pas ,mais normalement même sans pompe vous devriez pouvoir purger le circuit.
Essayer si possible d'alimenter la pompe en place avec une alimentation externe vous serez de suite si cela fonctionne.
A priori la pompe ne fonctionne pas ,mais normalement même sans pompe vous devriez pouvoir purger le circuit.
Essayer si possible d'alimenter la pompe en place avec une alimentation externe vous serez de suite si cela fonctionne.
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour !
Le problème sur ce type de CC , c'est que la pompe est inaccessible , les meubles ayant été assemblés par-dessus , ayant le même problème , la solution pour éviter de casser serait de poser une trappe d'accés pas l'extérieur.
Tranquilou , est-ce ta pompe , tu l'entends ? si oui , tu devrais voir dans ton vase d'expansion du glycol ( en principe planqué dans une armoire), du remous , signe que le produit circule . C'est très long à monter en T° , donc il faut être patient !
Le problème sur ce type de CC , c'est que la pompe est inaccessible , les meubles ayant été assemblés par-dessus , ayant le même problème , la solution pour éviter de casser serait de poser une trappe d'accés pas l'extérieur.
Tranquilou , est-ce ta pompe , tu l'entends ? si oui , tu devrais voir dans ton vase d'expansion du glycol ( en principe planqué dans une armoire), du remous , signe que le produit circule . C'est très long à monter en T° , donc il faut être patient !
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour
Je répète que je n'ai pas de chauffage Aldé , mais le principe est bien celui que j'ai évoqué plus haut
donc , cette phrase m'interpelle
s'il n'y en a pas sur le dernier c'est que la pression engendré par la pompe n'arrive pas jusque la .
cordialement JLB
Je répète que je n'ai pas de chauffage Aldé , mais le principe est bien celui que j'ai évoqué plus haut
donc , cette phrase m'interpelle
si il y a pression sur les premiers c'est que la pompe pousse ( donc fonctionne) ,tranquilou a écrit : ven. 17 mai, 2019 17:38 et le dernier, RIEN (pas d'air sous pression, pas d'eau).
s'il n'y en a pas sur le dernier c'est que la pression engendré par la pompe n'arrive pas jusque la .
cordialement JLB
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour,non en principe la purge se fait par gravité(donc sans la pompe) le réservoir étant au plus haut dans la cellule.jalibo27 a écrit : sam. 18 mai, 2019 11:41 Bonjour
Je répète que je n'ai pas de chauffage Aldé , mais le principe est bien celui que j'ai évoqué plus haut
donc , cette phrase m'interpelle
si il y a pression sur les premiers c'est que la pompe pousse ( donc fonctionne) ,tranquilou a écrit : ven. 17 mai, 2019 17:38 et le dernier, RIEN (pas d'air sous pression, pas d'eau).
s'il n'y en a pas sur le dernier c'est que la pression engendré par la pompe n'arrive pas jusque la .
cordialement JLB
Donc il faut que le réservoir soit bien rempli même jusqu'en haut.
Il faudrait bricoler quelque chose pour mettre le circuit sous pression,très peu 2 ou 300 grammes et ouvrir la purge récalcitrante.
Purger avec la pompe peu faire rentrer de l'air dans le circuit,donc attendons des nouvelles de tranquillou.
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
les mots " sous pression " m'ont trompé
à moins qu'il ne soit plus haut , ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas cette "pression" d'écoulement dans le dernier radiateur .
cordialement JLB
J'ignorais cette particularité , je continue de m'instruiredemontvert a écrit : sam. 18 mai, 2019 12:52 non en principe la purge se fait par gravité(donc sans la pompe) le réservoir étant au plus haut dans la cellule.

les mots " sous pression " m'ont trompé
à moins qu'il ne soit plus haut , ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas cette "pression" d'écoulement dans le dernier radiateur .
cordialement JLB
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour connait ce type de chauffage mais s'il y a de l'air ou un bouchon '(circuit fermer) la circulation est interrompue .Jean-Luc
la zen attitude 

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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour,
Me revoilà !!! – je vous remercie tous de vos réponses
Je vous ai quitté quand j’avais mis en route le chauffage ALDE 3000 avec fonctionnement constant de la pompe de circulation :
- J’ai obtenu de l’eau sanitaire chaude
- Par contre, les purges ne fonctionnaient qu’à moitié et tous les radiateurs restaient FROIDS
J’ai vidangé le circuit d’eau glycolé et fait le remplissage par le vase d’expansion avec nouveau produit (produit norme G13 – rose). Pour camping-car AUTOSTAR aryal4 année 2003, le point de vidange est un bout de tuyau de 10cm sous le plancher, côté roue AR droit et non près de l’escalier.
Au préalable , j’ai alimenté en 12V en direct la pompe de circulation, pour faire tourner le produit dans le circuit sans avoir à démarrer le chauffage ALDE - j’ai également démonté la pompe pour vérifier si elle n’était pas encrassée – Non, elle était OK et fonctionnait très bien.
J’ai ensuite démarré le chauffage ALDE avec fonctionnement constant de la pompe.
Résultat :
- Eau chaude : OK
- Chauffage radiateurs : tous chauffent correctement sur leur totalité. OUF !!!
- Vis de purge : la moitié fonctionnent. J’ai ouvert celui de la salle de bain : pas d’eau, pas d’air.
Du coup, j’ai dévissé le corps de cette vis de purge (diam. 10 mm), et l’eau a jailli sous pression.
Donc les vis de purge, qui ne fonctionnent pas, c’est qu’ils sont bouchés.
Je vais donc les remplacer (Purgeur ALDE Réf. ART7983 - 6 € ttc chez www.piecesevasion.com
Maintenant il me reste plus qu’à remonter la partie basse de la penderie. J’ai bien l’intention d’écrire un courriel à AUTOSTAR, pour leur signaler le manque d’accessibilité de cette pompe de circulation.
Je vous remercie tous d’avoir bien voulu partager mes problèmes.
Je me tiens à votre disposition pour des questions éventuelles
A l’attention de BleuSideral :
En final, il n’était pas nécessaire de faire un portillon extérieur pour accéder à la pompe. Il a suffit de démonter toute la façade basse de la penderie (tiroirs), en sciant un montant tout de même, mais que de perte de temps. Il serait plus simple d’investir dans une nouvelle pompe qu’on immerge dans le vase d’expansion et de supprimer l’actuelle, mais coût 150 € ttc chez www.mon-camping-car.com.
Cordialement,
tranquilou
Me revoilà !!! – je vous remercie tous de vos réponses
Je vous ai quitté quand j’avais mis en route le chauffage ALDE 3000 avec fonctionnement constant de la pompe de circulation :
- J’ai obtenu de l’eau sanitaire chaude
- Par contre, les purges ne fonctionnaient qu’à moitié et tous les radiateurs restaient FROIDS
J’ai vidangé le circuit d’eau glycolé et fait le remplissage par le vase d’expansion avec nouveau produit (produit norme G13 – rose). Pour camping-car AUTOSTAR aryal4 année 2003, le point de vidange est un bout de tuyau de 10cm sous le plancher, côté roue AR droit et non près de l’escalier.
Au préalable , j’ai alimenté en 12V en direct la pompe de circulation, pour faire tourner le produit dans le circuit sans avoir à démarrer le chauffage ALDE - j’ai également démonté la pompe pour vérifier si elle n’était pas encrassée – Non, elle était OK et fonctionnait très bien.
J’ai ensuite démarré le chauffage ALDE avec fonctionnement constant de la pompe.
Résultat :
- Eau chaude : OK
- Chauffage radiateurs : tous chauffent correctement sur leur totalité. OUF !!!
- Vis de purge : la moitié fonctionnent. J’ai ouvert celui de la salle de bain : pas d’eau, pas d’air.
Du coup, j’ai dévissé le corps de cette vis de purge (diam. 10 mm), et l’eau a jailli sous pression.
Donc les vis de purge, qui ne fonctionnent pas, c’est qu’ils sont bouchés.
Je vais donc les remplacer (Purgeur ALDE Réf. ART7983 - 6 € ttc chez www.piecesevasion.com
Maintenant il me reste plus qu’à remonter la partie basse de la penderie. J’ai bien l’intention d’écrire un courriel à AUTOSTAR, pour leur signaler le manque d’accessibilité de cette pompe de circulation.
Je vous remercie tous d’avoir bien voulu partager mes problèmes.
Je me tiens à votre disposition pour des questions éventuelles
A l’attention de BleuSideral :
En final, il n’était pas nécessaire de faire un portillon extérieur pour accéder à la pompe. Il a suffit de démonter toute la façade basse de la penderie (tiroirs), en sciant un montant tout de même, mais que de perte de temps. Il serait plus simple d’investir dans une nouvelle pompe qu’on immerge dans le vase d’expansion et de supprimer l’actuelle, mais coût 150 € ttc chez www.mon-camping-car.com.
Cordialement,
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Salut Tranquilou ! Merci de ton retour d'info , mais s'il te plait , avant de tout remettre en place pour la penderie , tu pourrait prendre des photos ? ça m'aiderait bien je pense pour cogiter un accès à cette fameuse pompe cache-cache
Bravo en tout cas pour tout ton travail et tes explications ! L'info du produit est top
Au fait , combien de litres ?

Bravo en tout cas pour tout ton travail et tes explications ! L'info du produit est top

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Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
BONJOUR,
BLEUSIDERAL a demandé plus de détails + photos concernant le démontage de la pompe de circulation.
Ci-dessous les différentes opérations de démontage sur camping-car AUTOSTAR ARYAL4 ANNEE 2003.
Au préalable, j'ai vidangé le circuit de glycol (environ 5 litres).
1/ Vue de la penderie (PHOTO 1)
Retirer les 2 tiroirs
2/ PHOTO 2
- A l'avant, la pompe pour l'eau sanitaire
- au fond se trouve la pompe de circulation du fluide glycolé.
J'ai essayé d'y accéder à travers les ouvertures pour la démonter, mais bras trop courts et il faudrait une 3ième main.
3/ PHOTO 3
Il a fallu se résoudre à démonter la façade avant - dévisser les vis et scier le montant au point A sur photo 2 (pour le remontage j'ai mis une éclisse pour consolider le montant.
3/ PHOTO 4
Pour accéder à la pompe, découpe du panneau ép. 5 mm, séparant la POMPE GLYCOL des tiroirs.
Retirer la coque de mousse qui entoure la pompe (colliers serflex en plastic)
La pompe est une pompe HELLA Réf. PA66-G25, cylindrique haut 12 à 15 cm, diam 4cm, composé de 2 parties (le moteur électr 12V et la palette rotative avec entrée - sortie Fluide), assemblées par 4 vis.
L'étanchéité des tuyaux arrivée-sortie fluide est assurée par des colliers double fils à ressort sans vis.
Avec pince multiprise retirer les colliers et les tuyaux (pas de difficultés).
Pour libérer la pompe, j'ai coupé le fil d'alimentation et je l'ai allongé de 20 cm environ (connecteurs WAGO).
Pour vérifier l'encrassement de la pompe, j'ai dévissé les 4 vis - c'était OK et j'ai vérifié son fonctionnement avec alimentation directe à partir des bornes d'une batterie.
Ensuite remontage de la POMPE et REMPLISSAGE du circuit avec fluide glycolé G13 - ensuite essai chauffage avec le groupe ALDE
Tout était OK (voir mon post précédent)
ET remontage de la façade et remise en place des tiroirs
PS - BLEUSIDERAL (ou un autre internaute) PEUT-IL M'INDIQUER COMMENT JOINDRE DES PHOTOS - Je ne sais pas le faire - MERCI
BLEUSIDERAL a demandé plus de détails + photos concernant le démontage de la pompe de circulation.
Ci-dessous les différentes opérations de démontage sur camping-car AUTOSTAR ARYAL4 ANNEE 2003.
Au préalable, j'ai vidangé le circuit de glycol (environ 5 litres).
1/ Vue de la penderie (PHOTO 1)
Retirer les 2 tiroirs
2/ PHOTO 2
- A l'avant, la pompe pour l'eau sanitaire
- au fond se trouve la pompe de circulation du fluide glycolé.
J'ai essayé d'y accéder à travers les ouvertures pour la démonter, mais bras trop courts et il faudrait une 3ième main.
3/ PHOTO 3
Il a fallu se résoudre à démonter la façade avant - dévisser les vis et scier le montant au point A sur photo 2 (pour le remontage j'ai mis une éclisse pour consolider le montant.
3/ PHOTO 4
Pour accéder à la pompe, découpe du panneau ép. 5 mm, séparant la POMPE GLYCOL des tiroirs.
Retirer la coque de mousse qui entoure la pompe (colliers serflex en plastic)
La pompe est une pompe HELLA Réf. PA66-G25, cylindrique haut 12 à 15 cm, diam 4cm, composé de 2 parties (le moteur électr 12V et la palette rotative avec entrée - sortie Fluide), assemblées par 4 vis.
L'étanchéité des tuyaux arrivée-sortie fluide est assurée par des colliers double fils à ressort sans vis.
Avec pince multiprise retirer les colliers et les tuyaux (pas de difficultés).
Pour libérer la pompe, j'ai coupé le fil d'alimentation et je l'ai allongé de 20 cm environ (connecteurs WAGO).
Pour vérifier l'encrassement de la pompe, j'ai dévissé les 4 vis - c'était OK et j'ai vérifié son fonctionnement avec alimentation directe à partir des bornes d'une batterie.
Ensuite remontage de la POMPE et REMPLISSAGE du circuit avec fluide glycolé G13 - ensuite essai chauffage avec le groupe ALDE
Tout était OK (voir mon post précédent)
ET remontage de la façade et remise en place des tiroirs

PS - BLEUSIDERAL (ou un autre internaute) PEUT-IL M'INDIQUER COMMENT JOINDRE DES PHOTOS - Je ne sais pas le faire - MERCI
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour
cordialement JLB
Pour les photos c'est ici viewtopic.php?f=64&t=42368tranquilou a écrit : mar. 28 mai, 2019 19:07 PS - BLEUSIDERAL (ou un autre internaute) PEUT-IL M'INDIQUER COMMENT JOINDRE DES PHOTOS - Je ne sais pas le faire - MERCI
cordialement JLB
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour , moi j'utilise "REDIM"
https://www.commentcamarche.net/downloa ... 6571-redim

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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
BONJOUR,
jE RENVOIE LE POST DE HIER AVEC LES PHOTOS:
BLEUSIDERAL a demandé plus de détails + photos concernant le démontage de la pompe de circulation.
Ci-dessous les différentes opérations de démontage sur camping-car AUTOSTAR ARYAL4 ANNEE 2003.
Au préalable, j'ai vidangé le circuit de glycol (environ 5 litres).
1/ Vue de la penderie (PHOTO 1)
Retirer les 2 tiroirs
2/ PHOTO 2
- A l'avant, la pompe pour l'eau sanitaire
- au fond se trouve la pompe de circulation du fluide glycolé.
J'ai essayé d'y accéder à travers les ouvertures pour la démonter, mais bras trop courts et il faudrait une 3ième main.
3/ PHOTO 3
Il a fallu se résoudre à démonter la façade avant - dévisser les vis et scier le montant au point A sur photo 2 (pour le remontage j'ai mis une éclisse pour consolider le montant.
3/ PHOTO 4
Pour accéder à la pompe, découpe du panneau ép. 5 mm, séparant la POMPE GLYCOL des tiroirs.
Retirer la coque de mousse qui entoure la pompe (colliers serflex en plastic)
La pompe est une pompe HELLA Réf. PA66-G25, cylindrique haut 12 à 15 cm, diam 4cm, composé de 2 parties (le moteur électr 12V et la palette rotative avec entrée - sortie Fluide), assemblées par 4 vis.
L'étanchéité des tuyaux arrivée-sortie fluide est assurée par des colliers double fils à ressort sans vis.
Avec pince multiprise retirer les colliers et les tuyaux (pas de difficultés).
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Pour vérifier l'encrassement de la pompe, j'ai dévissé les 4 vis - c'était OK et j'ai vérifié son fonctionnement avec alimentation directe à partir des bornes d'une batterie.
Ensuite remontage de la POMPE et REMPLISSAGE du circuit avec fluide glycolé G13 - ensuite essai chauffage avec le groupe ALDE
Tout était OK (voir mon post précédent)
ET remontage de la façade et remise en place des tiroirs
jE RENVOIE LE POST DE HIER AVEC LES PHOTOS:
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Au préalable, j'ai vidangé le circuit de glycol (environ 5 litres).
1/ Vue de la penderie (PHOTO 1)
Retirer les 2 tiroirs
2/ PHOTO 2
- A l'avant, la pompe pour l'eau sanitaire
- au fond se trouve la pompe de circulation du fluide glycolé.
J'ai essayé d'y accéder à travers les ouvertures pour la démonter, mais bras trop courts et il faudrait une 3ième main.
3/ PHOTO 3
Il a fallu se résoudre à démonter la façade avant - dévisser les vis et scier le montant au point A sur photo 2 (pour le remontage j'ai mis une éclisse pour consolider le montant.
3/ PHOTO 4
Pour accéder à la pompe, découpe du panneau ép. 5 mm, séparant la POMPE GLYCOL des tiroirs.
Retirer la coque de mousse qui entoure la pompe (colliers serflex en plastic)
La pompe est une pompe HELLA Réf. PA66-G25, cylindrique haut 12 à 15 cm, diam 4cm, composé de 2 parties (le moteur électr 12V et la palette rotative avec entrée - sortie Fluide), assemblées par 4 vis.
L'étanchéité des tuyaux arrivée-sortie fluide est assurée par des colliers double fils à ressort sans vis.
Avec pince multiprise retirer les colliers et les tuyaux (pas de difficultés).
Pour libérer la pompe, j'ai coupé le fil d'alimentation et je l'ai allongé de 20 cm environ (connecteurs WAGO).
Pour vérifier l'encrassement de la pompe, j'ai dévissé les 4 vis - c'était OK et j'ai vérifié son fonctionnement avec alimentation directe à partir des bornes d'une batterie.
Ensuite remontage de la POMPE et REMPLISSAGE du circuit avec fluide glycolé G13 - ensuite essai chauffage avec le groupe ALDE
Tout était OK (voir mon post précédent)
ET remontage de la façade et remise en place des tiroirs

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour !
Merci beaucoup pour les photos ! quelle accessibilité !
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour =)
Honnêtement merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai un problème similaire avec l'air chaud qui ne fonctionne plus mais seulement l'eau chaude. Je vais regarder ça au plus vite en espérant que ça ne soit pas grand chose car la ou je me trouves les magasins d'accessoires pour camping-car ne courent pas les rues...
Honnêtement merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai un problème similaire avec l'air chaud qui ne fonctionne plus mais seulement l'eau chaude. Je vais regarder ça au plus vite en espérant que ça ne soit pas grand chose car la ou je me trouves les magasins d'accessoires pour camping-car ne courent pas les rues...
Dernière modification par Tamago911 le ven. 15 oct., 2021 11:46, modifié 1 fois.
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Bonjour, vous êtes sûr que c'est la pompe ? On doit l'entendre ( bruit faible) en bas de l'armoire au début de la mise en route du chauffage, si elle tourne, il peut s'agir de la qualité du glycol, de quand date la dernière purge ?
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re, justement on l'entend pas du tout. L'ancien propriétaire a remplacé le glycole par du liquide de refroidissement et il a fait la purge il y a 6 mois. Ce qu'il faut savoir c'est que cela a très bien marché 2 semaines et le jour où je l'ai branché moi-même pour la première fois sur du 220v j'ai voulu mettre en mode électrique plus gaz mais depuis plus rien du tout, seulement de l'eau chaude
Dernière modification par Tamago911 le ven. 15 oct., 2021 11:46, modifié 1 fois.
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Électricité + gaz ?? Il faut éviter
Électricité + gaz ?? Il faut éviter
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Ba sur la notice j'ai vu que c'était possible pour "booster" le chauffage. Mais à la finalité en mode électrique ça fonctionne pas du tout, et le gar uniquement pour l'eau chaude. Après j'ai réussi à accéder à la pompe elle ne fait aucun bruit. Je ne sais pas trop comment effectuer les tests de vérification de celle-ci
Ba sur la notice j'ai vu que c'était possible pour "booster" le chauffage. Mais à la finalité en mode électrique ça fonctionne pas du tout, et le gar uniquement pour l'eau chaude. Après j'ai réussi à accéder à la pompe elle ne fait aucun bruit. Je ne sais pas trop comment effectuer les tests de vérification de celle-ci
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Salut,
C'est prévu mais c'est à réserver aux moments de froid extrême où l'électrique ou le gaz seuls n'arrivent pas à chauffer suffisamment le camping car.
Ici, si ta pompe ne fait pas de bruit, forte chance qu'elle ne tourne pas.
As-tu un multimètre ? Première des choses à faire c'est vérifier si la pompe est alimentée.
C'est prévu mais c'est à réserver aux moments de froid extrême où l'électrique ou le gaz seuls n'arrivent pas à chauffer suffisamment le camping car.
Ici, si ta pompe ne fait pas de bruit, forte chance qu'elle ne tourne pas.
As-tu un multimètre ? Première des choses à faire c'est vérifier si la pompe est alimentée.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Voici la photo mais je sais pas trop quel fil alimente la pompe. Par logique je dirais que c'est celui qui va directement à elle, dans ce cas j'ai 14v d'un côté mais 2v de l'autre côté. Pourtant les connectiques sont ok j'ai testé leurs continuitéVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
bonjour
ta logique est bonne c'est le câble qui sort de la pompe
par contre 14 v (un peu élevé a mon avis) d'un coté et 2 v de l'autre
la je ne comprend pas
on met les fils du contrôleur sur le domino ou le connecteur et la mesure s'affiche
ta logique est bonne c'est le câble qui sort de la pompe
par contre 14 v (un peu élevé a mon avis) d'un coté et 2 v de l'autre
la je ne comprend pas
on met les fils du contrôleur sur le domino ou le connecteur et la mesure s'affiche
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
14v c'est bon, certainement qu'il y a le chargeur 230v connecté. Donc si présence tension aux bornes + et - de la pompe ok, c'est qu'elle est HS . Faut démonter mais attention ça va couler du glycol de partout, si vous pouvez pincer les tuyaux il vaut mieux sinon il faut tout vidanger, peut-être l'occasion de remplacer le glycol s'il est trop vieux ( 2 ans pour le G12, 5 pour le G13
14v c'est bon, certainement qu'il y a le chargeur 230v connecté. Donc si présence tension aux bornes + et - de la pompe ok, c'est qu'elle est HS . Faut démonter mais attention ça va couler du glycol de partout, si vous pouvez pincer les tuyaux il vaut mieux sinon il faut tout vidanger, peut-être l'occasion de remplacer le glycol s'il est trop vieux ( 2 ans pour le G12, 5 pour le G13
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Effectivement le camping-car est branché sur le 230v bien vu
donc la pompe sera bien hs... faudrait que je trouve un moyen de pincer les tuyaux. Après je n'ai pas de glycol mais du liquide de refroidissement qui a été changé il y a moins de 6 mois.
En tout cas merci pour vos conseils
Effectivement le camping-car est branché sur le 230v bien vu
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Le liquide de refroidissement contient du glycol, attention toutefois à la qualité de ce liquide,il y a plusieurs types pour chaque véhicule, qu'avez vous mis exactement ?
Le liquide de refroidissement contient du glycol, attention toutefois à la qualité de ce liquide,il y a plusieurs types pour chaque véhicule, qu'avez vous mis exactement ?
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Pour le moment j'ai juste fait l'appoint car j'ai eu une perte de liquide j'ai pris du liquide de refroidissement -25° couleur jaune fluo, c'est la même couleur que celui que l'ancien propriétaire avait mis.
Pour le moment j'ai juste fait l'appoint car j'ai eu une perte de liquide j'ai pris du liquide de refroidissement -25° couleur jaune fluo, c'est la même couleur que celui que l'ancien propriétaire avait mis.
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
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Du G12 apparemment, il se change tous les deux ans !
Perso, j'ai tout vidanger et mis du G13 (VW), valable 5 ans
Du G12 apparemment, il se change tous les deux ans !
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Re: chauffage ALDE Compact 3000 sur CC AUTOSTAR ARYAL4 Année 2003
Re
Super merci pour l'info, je regarderais la prochaine fois en magasin de camping-car si ils en vendent. Pour la résistance au gel le G13 peut descendre à combien ? Je suis dans un pays où l'hiver est assez rude.
Et du coup pour ma pompe, je la déconnecte du système et je la démonte pour voir si elle est vraiment hs ou encrassée ?
Super merci pour l'info, je regarderais la prochaine fois en magasin de camping-car si ils en vendent. Pour la résistance au gel le G13 peut descendre à combien ? Je suis dans un pays où l'hiver est assez rude.
Et du coup pour ma pompe, je la déconnecte du système et je la démonte pour voir si elle est vraiment hs ou encrassée ?