Petit jeu de réflexion
Un des principales raisons du refus d’acheter un CC poids lourd est la difficulté de revente mais ...
Supposons l’acheteur d'un CC limite CU comme c'est le cas de la majorité des 7 ,50 m avec 350 Kg de CU constructeur ( comme c'est fréquemment le cas) ,
1 / il bénéficie de la fameuse tolérance de 5 % mini 175 Kg
2 / les accessoires ne sont pas dans le poids initial , store , porte vélo , télé , (quelquefois 2) antenne , autoradio , GPS , caméra de recul ..... au moins 100 Kg et vous êtes le demandeur ( mal averti mais averti) je ne parle même pas de la seconde batterie du climatiseur de la boite auto parce que la on est plus près des 150 Kg
2 / il bénéficie aussi d'autres astuces comme la stipulation de rouler avec 20 l d'eau , ou le fait que le coffre a gaz est un deux bouteilles mais non équipé d'origine d'un inverseur ce qui revient a dire que d'origine c'est un mono bouteille , donc seconde en accessoire supplémentaire ( ce sont les montages de certaines marques Trigano et certainement d'autres)
ajoutons le surpoids du chauffeur et éventuellement de madame ( normalement c'est 75 Kg )
on se retrouve donc forcément en surcharge sévère donc non conforme a la législation, donc immobilisable et normalement inutilisable
( consciemment ou non )
dans ce cas le vice caché sera très difficile voir impossible a faire reconnaître contre le constructeur
Prenons maintenant le même acheteur au bout d'un an qui souhaite vendre ce même CC
comme vendeur,
Il ne bénéficie plus de la tolérance de 5 % puisque ce n'est pas lui qui homologue
il vends un véhicule avec les accessoires compris , il ne peut donc pas ignorer le surplus de poids qu'il a volontairement ajouté .
et dans ce cas je ne suis pas sûr que le vice caché soit si compliqué a prouver

dans ce cas ou est la revente compliquée? VL ou PL

je n'affirme rien , je ne fait que des hypothèses mais je pense qu'elles méritent réflexion
cordialement JLB