Flym a écrit : dim. 30 sept., 2018 19:59 ....Je me permets de poser une question qui,je pense,concerne ce post.
Le régulateur c'est bien le premier instrument que l'on trouve à l'extrémité des fils qui arrivent du panneau solaire ? ( mon cc est un Eriba et cet instrument est dans la penderie)
Bonjour,
Oui, c'est bien cela. Toutefois, j'ai une petite remarque à faire. Un régulateur solaire doit être placé au plus près (50cm env soit autour d'1m (0.5x2) de fil) de la batterie qu'il recharge. Cela permet d'éviter au maximum les chutes de tension entre le régulateur et la batterie car c'est entre ces deux éléments que passe le courant maximal (plus important que celui qui passe entre le PS et le régulateur)...La section des fils doit être plus importante même si leur longueur est faible de sorte à avoir une chute de tension presque égale à 0 du 4mm² voire 6mm² selon la puissance du PS.
Bien évidemment la section des fils venant du PS au régulateur doit bien sûr être suffisante. Même s'ils sont surdimensionnés pour ce que coûtent quelques mètre de fils il ne faut pas lésiner de sorte à ne pas perdre la moindre goutte de production solaire.
Il y a une procédure à respecter pour mettre en marche ou arrêter une installation solaire.
A la mise en route : raccorder les fils de la batterie aux bornes de sortie du régulateur solaire, puis brancher les fils venant du PS aux bornes d'entrée du régulateur.
Pour arrêter la charge solaire (ou changer la batterie cellule par exemple) : déconnecter le fils du PS des bornes d'entrée du régulateur puis déconnecter les fils de la batterie des bornes de sortie du régulateur.
En général, des pictogrammes au dessus de chaque borne de connexion indiquent ce qui s'y connecte.
Pour ce qui me concerne j'ai positionné un fusible sur la ligne positive qui va de la batterie au régulateur et sur la positive qui va du PS au régulateur, cela évite d'avoir à dévisser et revisser les fils aux bornes.
Flym a écrit : dim. 30 sept., 2018 19:59..."Agacer par la diode qui clignote rouge lorsque le cc est au garage,je retire à chaque fois le fusible qui est sur l'instrument et je débranche à sa sortie le fil "plus" qui va vers la batterie .
Tu débranches le fusible qui est placé sur le régulateur mais (car je ne le sais pas) ce fusible a peut être la même fonction que le fil que tu retires ensuite. Ce fusible protège peut être la connexion du régulateur à la batterie ce qui signifie que ton PS serait toujours connecté au régulateur???
Tu indiques ta procédure pour le mettre en arrêt mais quelle est elle pour la remise en fonction?
Je pense que le mieux serait que tu adoptes mon système. Un fusible sur la ligne positive avant l'entrée PS/régulateur et après la sortie régulateur/batterie.
gerard férolles a écrit : mar. 02 oct., 2018 15:58... je crois qu'il est souhaitable de couvrir le PS lors du branchement... à vérifier).
C'est ce que je croyais aussi. Or, si l'on fait toucher les fils plus et moins du PS, il y a court circuit mais pas de dégâts. Donc, inutile de les couvrir.
Je l'ai appris de "danielFauquet" qui dit ceci :
.......On peut laisser les deux fils en l'air. Dans ce cas le courant est nul, et la tension du PS sera celle dite "de circuit ouvert", c'est-à-dire sa tension maximum. Aucun souci.
Le courant est nul parce que le circuit est ouvert. Le courant ne peut pas circuler. Dans ce cas la tension du panneau est donnée dans le spécifications du panneau par son VOC (open circuit voltage).
On peut aussi court-circuiter les deux fils. Dans ce cas sa tension est nulle, et son courant est maximum (courant dit "de court-circuit"). Aucun souci non plus.
Quand on court-circuite un panneau, le courant qui circule dans le panneau est donné dans les spécifications par son ISC (short circuit current). Cette mesure est faite sur les panneaux en court-circuit. Elle n'est pas destructive sinon nos panneaux seraient détruits au moment où leur ISC est mesuré pendant les tests de fin de fabrication. Le courant de court-circuit est supérieur au courant de puissance maximum, mais dans des proportions assez modestes (environ 10% de plus).
Cordialement