Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Chauffage TRUMATIC SL 3002 impossible de le mettre en route

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Chauffage TRUMATIC SL 3002 impossible de le mettre en route

Message non lu par José Bigorneau »

Je n'ai pas la doc (demandée dans la rubrique prévue)... Apparemment le gaz arrive, j'appuie sur le bouton de gauche, qui fait aussi thermostat, et j'actionne le piezo mais rien ne se passe. Il m'a semblé sentir une petite odeur de gaz pourtant donc c'est bon signe ! J'ai rebranché un des deux fils du Piezo , je ne vois toujours pas d'étincelle, et je n'ai aucune idée de l'endroit ou mettre une allumette au cas ou ce serait tout bêtement la piezzo qui serait HS ...

HELP !
claude 93

Message non lu par claude 93 »

N'y a-t-il pas un boîtier avec 2 piles r6 à la base du chauffage ( en bas à gauche, presqu'au ras du sol° Si oui, ne pas hésiter à les changer
murviel83
ancien
ancien

Message non lu par murviel83 »

Si il y a dans votre entourage une personne parlant allemand, la notice est là :
http://www.truma.com/_anweisungen/Truma ... l_3002.pdf

Pardon, la page 11 est en Français !!! :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par murviel83 le dim. 27 avr., 2008 8:27, modifié 1 fois.
diesel
grand routard
grand routard

Message non lu par diesel »

bonsoir en bas a gauche du chauffage il ya un petit boitier pas evident a trouver dans lequel il y a 2 piles r6 comme l a dit claude 93
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
José Bigorneau
grand routard
grand routard

diesel a écrit :bonsoir en bas a gauche du chauffage il ya un petit boitier pas evident a trouver dans lequel il y a 2 piles r6 comme l a dit claude 93
Ben je vais aller voir ça de plus près mais ça m'étonne de l'avoir raté le fameux boitier. Je penche plutôt pour un système dynamo-électrique vu la force qu'il faut pour enfoncer le bouton et la course de celui-ci. Il date quand même de 1988 le bahut !

Je vais demander à Poireau qui a aussi un R800 ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
José Bigorneau
grand routard
grand routard

Bon ben j'aurais préféré avoir l'air bête avec ma pile usagée que j'ai même pas été fichu de changer, mais c'est plus compliqué que çà...

J'y ai cru car après impression (haute qualité s'il vous plait) de la notice (un grand merci pour le lien :D :D ) c'est vraiment le même ... sauf que moi il touche par terre, la partie basse avec le compartiment à pile a sans doute été ajoutée sur le modèle suivant. Effectivement en épluchant la notice on trouve une mention écrite verticalement "7/88" donc elle date de juillet 1988. Or mon Pilote a été mis en circulation en 06/88, et il a hérité de la version précédente du TRUMATIC ... Sans piezo électronique.

Par contre je suis sûr que mon Piezzo mécanique fonctionne car j'ai pris une chataigne, et après en débranchant légèrement j'ai bien la petite étincelle à chaque fois.

Mais je n'ai pas d'odeur de gaz même en maintenant le bouton de démarrage longtemps comme stipulé dans le mode d'emploi.

Dans la penderie au dessus j'ai une coupure de l'arrivée de gaz qui doit faire réamorçage aussi, je la'ai actionnée mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne. A coté de ce (gros) boitier ovale beige il y en a un autre même plastique beige plus petit, avec une expèce d'oeilleton qui doit pouvoir passer au rouge mais c'est pareil je ne sais pas comment ça fonctionne. Ca vient peut être bien de là mon problème. Pourtant la dernière fois j'avais bien senti le gaz...
Dernière modification par José Bigorneau le ven. 18 juil., 2008 21:54, modifié 1 fois.
claude 93

boiler, chauffage et eau chaude

Message non lu par claude 93 »

Bonjour, si je m'en réfère au mien, plus récent, il ne peut pas y avoir d'odeur de gaz, la prise d'air se situant sous le plancher de la cellule et les gaz brûlés s'échappant par la cheminée. De ce fait, il n'y a pas ( heureusement ) de possibilité d'odeur, pas plus que de possibilité d'allumage à l'aide d'allumette, le brûleur étant totalement enfermé et la chaleur ne se diffusant que par échange avec la masse de fonte chauffée. Notre chauffage est également capricieux: Souvent, il ne consent à s'allumer que lorsqu'il fait chaud. Par temps froid, c'est plus aléatoire. Bon courage avec le récalcitrant.
murviel83
ancien
ancien

Message non lu par murviel83 »

A coté de ce (gros) boitier ovale beige il y en a un autre même plastique beige plus petit, avec une expèce d'oeilleton qui doit pouvoir passer au rouge
Le "gros boitier ovale" est surement un détendeur de sécurité et celui qui a un oeilleton un magiscope.

- 1°/ s'assurer qu'il y du gaz dans la bouteille et qu'elle est ouverte (élémentaire mon cher Watson me direz vous :lol: )

- 2°/ Tourner le bouton du "gros boitier" sur la position "Ouvert". Enfoncer ce bouton quelques secondes (en principe ces dispositifs sont munis d'une purge d'air). C'est à partir de ce moment que "l'oeilleton" doit passer au vert. (rouge pas de gaz, vert OK... si ma mémoire est bonne :oops: ).

- 3°/ à ce moment là procéder avec patience à l'allumage du Truma. :)

--- C'est ainsi que fonctionnait celui du mobil home de beau-papa dans les années 80.
José Bigorneau
grand routard
grand routard

Ben j'ai bien essayé de l'enfoncer mais c'est pas venu. Le "magiscope" (joli nom, ils ont perdu en poésie, les as du marketing, avec leur sécumotion, crash-test et autres trucs) n'est ni rouge ni vert. Il est transparent, c'est tout. Mais je vois un bout de rouge sur un côté en me penchant, qui doit ouvoir venir sur "l'écran" à un moment ou à un autre...

J'ai pris un rendez vous chez un pro le 22 mai, de toute façon pour un CC qui n'a quasi pas servi depuis 10 ans ça ne sera pas du luxe de regarder l'installation de gaz de près (j'ai lu dans un topic qu c'est censé être vérifié tous les deux ans...). J'aimerais bien l'avoir fait démarrer au moins une fois d'ici là mais bon sinon c'est tant pis.
José Bigorneau
grand routard
grand routard

Re: boiler, chauffage et eau chaude

claude 93 a écrit :Notre chauffage est également capricieux: Souvent, il ne consent à s'allumer que lorsqu'il fait chaud. Par temps froid, c'est plus aléatoire. Bon courage avec le récalcitrant.

C'est quand même couillon pour un chauffage !
lycos

Message non lu par lycos »

j'ai le même modèle installé sur mon Pilote R610 de 1987. Effcetivement c'ets un Trumatic Sl3200 sans boitier à pile, juste un piezzo mécanique.

Le mien n'avait pas servi depuis 4 ans car l'ancien proprio ne s'en servait que l'été. Il a pourtant démarré au troisième essai.
Je ne suis pa sun expert mais je peux te donner la marche que j'ai suivi.

Pour commencer j'ai démonté la face avant, nettoyé la fenêtre en bas à gauche du corps de chauffe, qui permet de voir la flamme et surtout l'étincelle d'allumage.
Ensuite ouverture du gaz, je tourne le bouton de réglage de température, qui sert de réglage du débit de gaz, sur le moitié. Ensuite je compte jusqu'à 10 et j'actionne le piezzo. En général à la deuxième étincelle ca démarre.
Si le piezzo fonctionne bien tu vas voir l'étincelle par la petite fenêtre. Si étincelle il y a et que le chauffage ne démarre pas peut etre que le gaz n'arrive pas car la vanne d'ouverture qui est commandée par le bouton de réglage est bouchée. Dans ce cas un bon démontage nettoyage et c'est parti.
poireau
routard
routard

Message non lu par poireau »

salut
je vois que les experts,ont fait le tour,il reste une vacherie qui m'est arrive une fois suite au demontage de la face avant:la commande du gaz est un bouton sur lequel une grande tige rentre dans un logement en partie basse,qui par pression,et ne pas oublier par rotation,commande le gaz;et donc,cette tige etait sorti,et ne venait plus faire pression sur la commande gaz,et l'autre cause,se fut le petit cordon de masse,qui ne faisait plus contact sur la masse du chauffage; un nettoyage du bruleur s'impose aussi.
possesseur d'un vieux pilote integral R800
DEN62

Message non lu par DEN62 »

Salut

J'ais recupérer un SL 3002 de 1979 ! neuf ( mon pére n'avait jamais reussi a le faire fonctionner ; doc en allemend ) , et j'ais eu le même probléme, en fait au niveau du piezzo il y a un des 2 fil avec une tresse en textile celle-ci toucher la carcasse et il n'y avait plus d'etincelle par la petite fenetre, j'ais mis du chaterton a ce niveau et ça marche presque au quart de tour !

c'est ceux avec des ouies rectangulaire d'une belle couleur marron caca d'oie ?

BON COURAGE
.
fabbbbs

Message non lu par fabbbbs »

Bonjour à tous, je déterre ce post car j'ai aussi un problème sur un Truma SL3002 avec peizo à pile. J'ai bien le gaz qui arrive lorsque je tourne le bouton de réglage et encore plus lorsque je l'enfonce. Par contre pas de tic-tic. Piles neuve dans le boitier. J'ai 3 fils qui y arrivent. 2 viennent du boitier de réglage (brun et noir) et en démontant le boitier de réglages j'ai contrôlé que le contact entre eux se fasse bien lors de la rotation sur Thermostat 10. J'ai un fil tressé mais je ne sais pas où il va.

Le boitier piezo vaux 135 Euros et si c'est pas ca, ca risque de me faire mal au porte monnaie...

Des idées ? puis-je faire un essai d'allumage par un autre moyen ?

Merci pour votre aide
mirenedld
votre campingcar : Hymer

Re: Chauffage TRUMATIC SL 3002 impossible de le mettre en route

Message non lu par mirenedld »

Bonjour fabbbs,
ouvres le boitier de piles, et avec un petit tournevis soulèves un peu les contacts pour qu'ils viennent bien appuyer sur les piles. Au passage tu peux aussi nettoyer ces contacts avec une toile émeri ou du papier de verre, et ça va remarcher!
bonne chance
nico49
grand routard
grand routard

Message non lu par nico49 »

hello

le boitier piezzo peut lui aussi tomber en carafe.
Ca m'est arrivé.
Changé du côté d'Oléron dans une concession en février dernier. Remplacement par un boitier une pile au lieu de deux, avec légère modif de fil dessus (car ils n'avaient que celui-là en stock et nous étions en hiver, donc glagla !) . Il a été facturé 80 € + 23 € de main d'oeuvre.

nico
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour nico ,

çà fait cher la pile quand même :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
fabbbbs

Message non lu par fabbbbs »

Alors c'était bien le boitier qui était mort.... Mais au moins maintenant Mme ne se gelé plus les fesses ;-)
nico49
grand routard
grand routard

Message non lu par nico49 »

rémy a écrit :bonjour nico ,

çà fait cher la pile quand même :D

:lol: carrément !!
minigolf17
ancien
ancien

Re: Chauffage TRUMATIC SL 3002 impossible de le mettre en ro

Message non lu par minigolf17 »

Salut je poste ce message car j ai eu le problème de ne plus avoir de piezzo (tic tic) .
je suis tomber sur ce post qui ma donner des pistes mais pas la solution.
Donc plus d étincelle et bizarrement quant le temps et a la pluie ??
j arrivais a l allumer en débranchant le fil piezzo du boitier a piles et en le faisant a pein toucher la borne . Je me faisais tazer :shock: mais j arrivais a avoir une étincelle dans le bruleur et Boum !??
une fois chaud plus de problème allumage au quart de tour ??
même une heure après avoir éteint le chauffage allumage facile ??
une nuit éteint avec de la pluie plus d allumage possible ??
le problème s étais qu il y avais une mauvaise masse du thermo couple (oxydation) qui est visser sur le corps du bruleur . Je l ai donc nettoyer, refais les masse bingo !
Il y a aussi le fil brun qui va du boitier piezzo au contact ON/OFF du réglage de la flamme , a vérifier car lui aussi,et a la masse du chauffage . Ce qui fais que quand le thermo couple et chaud il ce crée un cour circuit qui stop le tic tic du piezzo .
Voilà je suis pas sur d avoir été très clair, mais pour les prochain ça feras un une piste de plus a explorer .

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »