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Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Bonjour à tous,
On cherche actuellement un chauffage pour notre fourgon L3H3 mais nous n'arrivons pas à trancher entre le chauffage à gaz ou le chauffage à gazole.
Tout d'abord plusieurs personnes nous ont déconseillé le truma combiné (en cas de panne on a ni chauffage ni eau chaude et les appareils contiennent beaucoup d’électronique, les réparations sont donc coûteuses). On avait donc un peu de côté cette option.
Niveau chauffe eau on pensait prendre un boiler truma à gaz.
Pour le chauffage on hésite donc entre le propex heatsource HS2000, le truma 2200 (mais à priori pas possible de mettre ce dernier dans un coffre donc cela ne nous intéresse pas vraiment) et un chauffage à carburant webasto ou le airtronic D2 de Eberspacher.
Nous allons vivre à l'année dans notre fourgon, été comme hiver, donc nous cherchons quelque chose de fiable. Nous voyagerons surtout en France et peut être 1 ou 2 mois à l'étranger.
Avantage chauffage à gaz selon nous :
- installation nous même (à vérifier si on pourra bien l'homologuer)
- pas de bruit, pas d'odeur
Inconvénient :
- bouteilles de gaz à aller chercher régulièrement
Avantage chauffage à carburant selon nous :
- coût de fonctionnement moins important que le gaz (quoique avec l'augmentation du gazole..)
- pas de problème de gaz (se fournir régulièrement en bouteilles et pour le problème de compatibilité des bouteilles à l'étranger)
Inconvénient :
- installation à faire faire par un pro donc coût plus important
- bruit
- oduer
C'est notre premier fourgon il n'est donc pas évident de se décider ..
On cherche actuellement un chauffage pour notre fourgon L3H3 mais nous n'arrivons pas à trancher entre le chauffage à gaz ou le chauffage à gazole.
Tout d'abord plusieurs personnes nous ont déconseillé le truma combiné (en cas de panne on a ni chauffage ni eau chaude et les appareils contiennent beaucoup d’électronique, les réparations sont donc coûteuses). On avait donc un peu de côté cette option.
Niveau chauffe eau on pensait prendre un boiler truma à gaz.
Pour le chauffage on hésite donc entre le propex heatsource HS2000, le truma 2200 (mais à priori pas possible de mettre ce dernier dans un coffre donc cela ne nous intéresse pas vraiment) et un chauffage à carburant webasto ou le airtronic D2 de Eberspacher.
Nous allons vivre à l'année dans notre fourgon, été comme hiver, donc nous cherchons quelque chose de fiable. Nous voyagerons surtout en France et peut être 1 ou 2 mois à l'étranger.
Avantage chauffage à gaz selon nous :
- installation nous même (à vérifier si on pourra bien l'homologuer)
- pas de bruit, pas d'odeur
Inconvénient :
- bouteilles de gaz à aller chercher régulièrement
Avantage chauffage à carburant selon nous :
- coût de fonctionnement moins important que le gaz (quoique avec l'augmentation du gazole..)
- pas de problème de gaz (se fournir régulièrement en bouteilles et pour le problème de compatibilité des bouteilles à l'étranger)
Inconvénient :
- installation à faire faire par un pro donc coût plus important
- bruit
- oduer
C'est notre premier fourgon il n'est donc pas évident de se décider ..
- alaintrt
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Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Bonsoir,
Un paramètre à intégrer, malgré votre réticence pour le combiné c'est le gain de place. je ne sais pas de quel base vous disposez et si vous avez assez de place pour monter 2 appareils distincts, mais dans un camping car, on cherche toujours à réduire le poids et moins il y a d'équipements et moins on est .... "embêté."
Il faut bien avoir conscience du fait que si vous y restez à demeure, vous allez solliciter votre chauffage et aussi votre chauffe eau.
Je ne suis pas qualifié pour donner mon avis sur les différents équipements existants ou ceux que vous citez, il y a trop de modèles sur le marché, et camping car ou fourgon on ne peut jamais les essayer tous ou y être confronté. je laisserais donc la parole aux amis du forum qui ont plus d'expérience que moi sur le sujet.
Malgré tout , il y aura toujours de l'électronique quelque soit l'option choisie, vous trouverez toujours une carte avec des composants pour piloter le chauffage ou le chauffe eau.
Sachez aussi que pour le gaz vous pouvez opter pour du GPL, avec une installation normalisé vous pourrez faire le plein gpl en station partout en Europe sans avoir à sortir les bouteilles. Attention à éviter le butane si vous restez en activité en hiver.
Un paramètre à intégrer, malgré votre réticence pour le combiné c'est le gain de place. je ne sais pas de quel base vous disposez et si vous avez assez de place pour monter 2 appareils distincts, mais dans un camping car, on cherche toujours à réduire le poids et moins il y a d'équipements et moins on est .... "embêté."
Il faut bien avoir conscience du fait que si vous y restez à demeure, vous allez solliciter votre chauffage et aussi votre chauffe eau.
Je ne suis pas qualifié pour donner mon avis sur les différents équipements existants ou ceux que vous citez, il y a trop de modèles sur le marché, et camping car ou fourgon on ne peut jamais les essayer tous ou y être confronté. je laisserais donc la parole aux amis du forum qui ont plus d'expérience que moi sur le sujet.
Malgré tout , il y aura toujours de l'électronique quelque soit l'option choisie, vous trouverez toujours une carte avec des composants pour piloter le chauffage ou le chauffe eau.
Sachez aussi que pour le gaz vous pouvez opter pour du GPL, avec une installation normalisé vous pourrez faire le plein gpl en station partout en Europe sans avoir à sortir les bouteilles. Attention à éviter le butane si vous restez en activité en hiver.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Vous ne voulez pas de combine Truma mais vous optez pour un Truma à gaz pour chauffe eau ???pierre521 a écrit : mar. 19 juin, 2018 14:22 Tout d'abord plusieurs personnes nous ont déconseillé le truma combiné (en cas de panne on a ni chauffage ni eau chaude et les appareils contiennent beaucoup d’électronique, les réparations sont donc coûteuses). On avait donc un peu de côté cette option.
Niveau chauffe eau on pensait prendre un boiler truma à gaz.
Pour le chauffage on hésite donc entre le propex heatsource HS2000, le truma 2200 (mais à priori pas possible de mettre ce dernier dans un coffre donc cela ne nous intéresse pas vraiment) et un chauffage à carburant webasto ou le airtronic D2 de Eberspacher.
en fait c'est un peu la même chose, il ne doit pas y avoir une grosse différence entre ces deux machines. Les deux ont une carte électronique, de même que certainement tous les appareils que vous citez ensuite ( à vérifier tout de même, mais je serais surpris du contraire)
Restez classique!! optez pour un dispositif courant qui a fait ses preuves, en cas de prob. ce sera d'autant plus facile à dépanner. Pour trouver un technicien compétent sur les engins rares, qui plus est à l'étranger, j'ai des doutes sérieux.
A mon avis, vous pourrez difficilement échapper à l'électronique pour ce qui concerne les équipements de chauffage ou les chauffe eau.
Mais attendons un peu les avis des colistiers spécialisés sur la question!!

Cordialement Alain
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Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Bonjour
A voir également selon les lieux que vous souhaitez visiter mais il me semble que le truma gazole n'aime pas l'altitude.
A voir également selon les lieux que vous souhaitez visiter mais il me semble que le truma gazole n'aime pas l'altitude.
- jalibo27
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Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Bonjour
pas de bouteilles a trouver , une seule bouteille suffit , recharge partout ou presque en Europe , coût environ 0.10 € / KW pour le GPL et 0.14 pour le gazole
mes 4 camping car étaient / est équipé d'un combiné truma , une seule panne simple ( point dur sur le ventilateur de soufflage )
cordialement JLB
Inconvénient du gaz et avantage du gazole qui disparaît avec l'adoption du GPLpierre521 a écrit : mar. 19 juin, 2018 14:22
chauffage à gaz selon nous :
Inconvénient :
- bouteilles de gaz à aller chercher régulièrement
Avantage chauffage à carburant selon nous :
- coût de fonctionnement moins important que le gaz (quoique avec l'augmentation du gazole..)
- pas de problème de gaz (se fournir régulièrement en bouteilles et pour le problème de compatibilité des bouteilles à l'étranger)
pas de bouteilles a trouver , une seule bouteille suffit , recharge partout ou presque en Europe , coût environ 0.10 € / KW pour le GPL et 0.14 pour le gazole
mes 4 camping car étaient / est équipé d'un combiné truma , une seule panne simple ( point dur sur le ventilateur de soufflage )
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon
Bonsoir,
petite parenthèse dans le post de pierre521 à l'attention de JLB27 mais pas trop hors sujet !!
tu fonctionnes au GPL ?
tu n'as qu'une bouteille?
jamais de difficultés pour refaire le plein?
Installation homologuée réalisée par un professionnel ou non?
Merci de tes infos
petite parenthèse dans le post de pierre521 à l'attention de JLB27 mais pas trop hors sujet !!
tu fonctionnes au GPL ?
tu n'as qu'une bouteille?
jamais de difficultés pour refaire le plein?
Installation homologuée réalisée par un professionnel ou non?
Merci de tes infos
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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