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Fonctionnement réfrigérateur


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Dje dje
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Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

Bonjour à tous
Voilà mon petit souci

Sur mon camping car rapido 830 mon réfrigérateur ne fonctionne pas quand je roule, il fonctionne uniquement quand je le branche sur le secteur ( bramchements électrique dans un camping ou même à la maison ).
Problème de coupleur ? fusible?connexion ?

Petite précision il fonctionne aussi sue le gaz
Grrrrrrr :v :v

Merci d'avance pour votre aide
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moulino51
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Djé,

Soit le fusible cramé ou la résistance 12 volts



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Dje dje
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

RE
Merci pour votre réponse.
Je vais vérifier ça .
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Domiluc
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Domiluc »

Re.

Sur 12v, le frigo ne fait pas vraiment de froid, mais conserve celui qui existe. Il faut donc, avant de rouler, avoir créé du froid avec le 220v ou avec le gaz.
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Domiluc a écrit : jeu. 07 juin, 2018 8:37 Sur 12v, le frigo ne fait pas vraiment de froid, mais conserve celui qui existe. Il faut donc, avant de rouler, avoir créé du froid avec le 220v ou avec le gaz.
Sur les anciens modèles qui supportaient mal le manque horizontalité peut être, mais depuis pas mal de temps déjà les résistance 220 et 12 ayant la même puissance à 10 W près ce ne peut etre le cas

cet argument est souvent employé par les concessions pour " éviter " de vérifier les branchements j'ai eu le cas sur un Bavaria acheté neuf , je me suis apperçu au bout de 3 ans que le frigo avait une inversion de polarité et donc le fusible HS depuis son départ usine :mrgreen:

cordialement JLB
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par luky77 »

Bonjour, est ce que le frigo fonctionnait avant ou la panne est récente ? comme dit plus haut voir branchement, fusible, résistance peut être le coupleur séparateur batterie. Cdlt
la zen attitude :up
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Pour tester si le 12V arrive bien au frigo, le faire moteur tournant. C'est normalement pas le + de la batterie qui alimente le frigo, mais bien celui de l'alternateur. Bon courage.
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Pour etre précis, sur un frigo trimixte, le + qui alimente le frigo vient de la batterie moteur à condition que le moteur tourne (+ apres-contact).
Cette gestion du fonctionnement est gérée, soit par un séparateur/coupleur ou par le boitier de régulation du CC.
Bonne journée.
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

Étant novice dans se domaine, pouvez vous me dire ou se trouve le fusible et la résistance du frigo ?
J'ai trouvé le coupleur/separateur déjà(situer derrière le frigo).
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Avant d'entreprendre des travaux délicats s'assurer que le 12V arrive bien sur sa résistance.

Si c'est le cas, rechercher (dans la doc comme sherlock holmes) le fusible, à défaut en suivant le fil... Se souvenir que la prise de force 12V se fait sur l'alternateur (ne pas confondre avec une autre prise de 12V faite sur la batterie cellule pour la gestion de la carte du frigo).
Sur un CC récent, il doit bien y avoir une armoire (ou un recoin) où les connexions se font entre le porteur et la cellule.Tu devrais y retrouver tout ce petit monde, avec les fusibles pas trop loin...
Sur les fiat, les connexion porteur/cellule se trouvent souvent (je n'ose dire toujours) à l'arrière du siège passager.

Maintenant si la résistance est vraiment HS, elle se trouve là, contre la résistance 220 :
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... metic.html

Joyeuses occupations,

Ami calmant

PS sur la 1ère photo du lien, on voit bien les 2 résistances 12 et 220 qui sortent du gros manchon. En remontant sur le haut des fils on peut tester la résistance (à l'arrêt sans courant, on teste la résistance pour savoir si elle est coupée ou non, et on teste (moteur tournant l'arrivée du 12V).
Donc pas de démontage pour ces tests, on retire simplement la grille d'accès extérieur.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Dje dje
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

Bonsoir

Pour réponde à la question de Luky77
Mon frigo fonctionné très bien avant et c'est en revenant ce week end qu'il n'a jamais voulu fonctionné.

Je pense avoir trouvé ma panne,en démontant la résistance je me suis aperçu qu'il y avait un trou de là grosseur du tête d'aiguilles sur celle ci(résistance percer)??
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, @ Jalibo

"je me suis apperçu au bout de 3 ans que le frigo avait une inversion de polarité et donc le fusible HS depuis son départ usine "

Normalement il n'y a pas de polarité pour une résistance, pour le reste si :ri
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
nanard79260 a écrit : ven. 08 juin, 2018 6:08 Normalement il n'y a pas de polarité pour une résistance, pour le reste si
C'est justement le reste qui a posé probleme ,
l'inversion des polarités venant du porteur c'est pas grave si les masses n'était pas communes ;)

cordialement JLB
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Dje dje a écrit : jeu. 07 juin, 2018 22:18 Bonsoir

Je pense avoir trouvé ma panne,en démontant la résistance je me suis aperçu qu'il y avait un trou de là grosseur du tête d'aiguilles sur celle ci(résistance percer)??
Re,
Pour etre sur de ton coup, il serait bon de la tester avec un ohmmètre ou de la brancher directement sur du 12V...
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, ah d'accord Jalibo :D
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

Bonsoir
Oui je vais la tester avant toute chose et aussi contrôle toute les connections comme ont ma conseiller plus haut.
Est je vous retiens au courant
Dje dje
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

Bonsoir à tous
Donc aujourd'hui démontage du réfrigérateur (galère à sortir )
Et contrôle de la résistance 12v celle ci marche niquel donc je penche plus pour le coupleur / separateur qui serait hs.
(Malgré qu'il a été changer il y a 5 ans).
A vos réponses ! !
Merci
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Dje dje a écrit : mar. 19 juin, 2018 20:39 Et contrôle de la résistance 12v celle ci marche niquel donc je penche plus pour le coupleur / separateur qui serait hs.
(Malgré qu'il a été changer il y a 5 ans).
A vos réponses ! !
Merci
Bonsoir,
Te reste plus qu'à tester si le 12V arrive bien sur la résistance quand le moteur tourne ou simplement le contact de la clé du neiman.
Concernant les S/C (séparateur/coupleur) le mien doit avoir plus de 10ans puisqu'il était déjà monté sur un ancien fourgon :ri
Le seul truc qui peut le fusiller, c'est d'avoir une batterie auxiliaire bien déchargée (en dessous des 30%) et alors, au moment du démarrage du moteur, l'alternateur balance une intensité supérieur à celle du C/S et adieu le C/S....Un fusible bien dimensionnée entre le + batterie et le C/S empèche ce genre d'incident.
Bon courage!
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Dje dje »

RE
En attendant de vérifier ce 12v.
Avais vous un site à me conseiller pour l'achat d'un coupleur ?
Et faut il prendre un ampèrage bien précis ? (Actuellement j'ai un 40 ampères et ca me paraît bien faible ? )
Je me dit pourquoi pas passer sur un plys fort?
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Dalton a écrit : mar. 19 juin, 2018 21:38
michel-du-mans a écrit : mar. 19 juin, 2018 21:26..... ou simplement le contact de la clé du neiman.
Re

Non , Monsieur , c'est le D+ de l'alternateur TOURNANT qui pilote le couplage du C/S .
re,
Je préfère me raccorder sur le D+ neiman pour plusieurs raisons : Facilité de cablage, le D+ neiman est présent à plusieurs endroit dans l'habitacle et cela permet de tester le fonctionnement du C/S sans etre obligé de faire tourner le moteur..
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
michel-du-mans a écrit : mer. 20 juin, 2018 9:40 le D+ neiman est présent à plusieurs endroit dans l'habitacle et cela permet de tester le fonctionnement du C/S sans etre obligé de faire tourner le moteur..
???? je m'interroge :
la particularité du D+ est justement de signaler que l'alternateur débite , comment est ce possible moteur à l’arrêt ?

cordialement JLB
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Dje dje a écrit : mer. 20 juin, 2018 6:53 RE
En attendant de vérifier ce 12v.
Avais vous un site à me conseiller pour l'achat d'un coupleur ?
Et faut il prendre un ampèrage bien précis ? (Actuellement j'ai un 40 ampères et ca me paraît bien faible ? )
Je me dit pourquoi pas passer sur un plys fort?
Re,
Tu peut choisir un C/S avec une intensité de charge + importante...le principe reste le meme, le relais de couplage est différent, il accepte de couper une intensité de 70A.Donc, il supporteras mieux une décharge profonde de ta batterie auxiliaire.
Tu peut aussi remettre un C/S 40A, à condition que tu installes un fusible de 30A à la sortie de ta batterie auxiliaire.
De toute manière, ta batterie auxiliaire doit etre équipée d'un fusible en sortie.
https://www.mon-camping-car.com/liste/1 ... éparateurs
Dernière modification par michel-du-mans le mer. 20 juin, 2018 10:18, modifié 1 fois.
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

jalibo27 a écrit : mer. 20 juin, 2018 9:55
???? je m'interroge :
la particularité du D+ est justement de signaler que l'alternateur débite , comment est ce possible moteur à l’arrêt ?

cordialement JLB
Re,
Un schéma est souvent plus explicite qu'un long discours....

Image
Bonne journée
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
michel-du-mans a écrit : mer. 20 juin, 2018 9:40Je préfère me raccorder sur le D+ neiman pour plusieurs raisons : Facilité de cablage, le D+ neiman est présent à plusieurs endroit dans l'habitacle et cela permet de tester le fonctionnement du C/S sans etre obligé de faire tourner le moteur..
Alors ce n'est pas le D+ mais un +APC (plus après contact)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
C'est pour cela que je mettais le mot "Neiman" derriere D+...

Mais si l'on veut jouer avec les mots, tu as raison :ri
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par Offtaps »

Re,

Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est juste appeler les choses par leur nom, ça évite d'embrouiller les gens.
:s
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par jalibo27 »

Re

Comme souligné par Offtaps , ce n'est pas jouer sur les mots que d'appeler les choses par leurs noms
entre le D+ qui n'est qu'un signal.et un plus après contact et il y a une grosse différence

le D+ signale qu'on peut " pomper " sur l'alternateur
le + après contact alimente tout ce qui est branché dessus en " pompant " sur la batterie porteur

exemple un frigo ne démarre sur le 12 que si l'alternateur fourni du jus ,
si le + après contact remplace le D+ il sera alimenté par la batterie porteur contact mis , ce qui n'a rien de grave tant qu'on oublie pas de couper le contact :mrgreen: .


sur ce forum on essaie d'appeler les choses par leurs noms de façon a ne pas induire en erreur les " moins doués" mais aussi et surtout pour rester crédible

cordialement JLB
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Re,

Dans mon jargon d'électricien, j'appelle cela "pinailler...
Si tu étudies bien le schéma, le D+ ou le +APC aboutissent au meme endroit, d'un coté, si l'alternateur ne débite pas, soit que moteur n'est en service ou que l'alternateur est en panne...si l'alternateur est HS, cela n'empèchera le frigo de fonctionner puisque le + transitera par le + APC
De l'autre coté, situation identique...j'avoue que la différence est infime.
Mais bon, puisque qu'avant de poser ta 1er question, tu semblais connaitre la réponse....c'est moyen !
Tu dois certainement avoir aussi un avis bien tranché sur la différence des masses électriques et masses métalliques ?
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
michel-du-mans a écrit : mer. 20 juin, 2018 20:57 Si tu étudies bien le schéma, le D+ ou le +APC aboutissent au meme endroit,
Bien sur et je ne conteste pas que moteur en marche rien ne les distingue
michel-du-mans a écrit : mer. 20 juin, 2018 20:57 Mais bon, puisque qu'avant de poser ta 1er question, tu semblais connaitre la réponse....c'est moyen !
Si j'ai posé ma première question c’était pour avoir une réponse , pas parce que je l'avais.
avant de m'avancer sur un sujet j'essaie au maximum d'avoir bien compris .
michel-du-mans a écrit : mer. 20 juin, 2018 20:57 Tu dois certainement avoir aussi un avis bien tranché sur la différence des masses électriques et masses métalliques ?
Quand j'ai un avis tranché c'est parce que je suis certain, mais la encore je peux me tromper , il suffit de me le démontrer.

cordialement JLB
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Re: Fonctionnement réfrigérateur

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Ok...bonne soirée


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