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1 ou 2 batteries cellule ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,
Mes 2 batteries cellule Banner donnent des signes de faiblesse, je me penche sur leur remplacement et en cherchant à droite et à gauche pour remplacer mes 2 batteries de 80Ah Banner Energy bull, j'envisage 2 solutions :
- premiére solution les remplacer par 2 batteries 80 Ah ou 100 Ah un peu plus longues mais ça devrait rentrer,
- deuxiéme solution remplacer par 1 seule batterie de 180 Ah ci qui devrait me donner une autonomie équivalente , pas de risque de décharge l'une dans l'autre (fini la polémique batteries en //) , encombrement différent mais possible ( à vérifier) , poids inférieur 24kgx2 / 38kg ( gain de 10 kg quand même), petit gain de prix !....
Tout semble "rose"..... ???? qu'en pensez vous ?
D'avance merci de vos réactions.
JJG
Mes 2 batteries cellule Banner donnent des signes de faiblesse, je me penche sur leur remplacement et en cherchant à droite et à gauche pour remplacer mes 2 batteries de 80Ah Banner Energy bull, j'envisage 2 solutions :
- premiére solution les remplacer par 2 batteries 80 Ah ou 100 Ah un peu plus longues mais ça devrait rentrer,
- deuxiéme solution remplacer par 1 seule batterie de 180 Ah ci qui devrait me donner une autonomie équivalente , pas de risque de décharge l'une dans l'autre (fini la polémique batteries en //) , encombrement différent mais possible ( à vérifier) , poids inférieur 24kgx2 / 38kg ( gain de 10 kg quand même), petit gain de prix !....
Tout semble "rose"..... ???? qu'en pensez vous ?
D'avance merci de vos réactions.
JJG
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour
le compte n'y est pas
2 X 80 = 160
2 X 100 = 200
plus ou moins 20 Ah c'est la tolérance
personnellement dans ta configuration et si l'emplacement le permet une seule batterie
cordialement JLB
le compte n'y est pas
2 X 80 = 160
2 X 100 = 200
plus ou moins 20 Ah c'est la tolérance


ça c'est certain
et la ce sont deux argument de poidsJJG a écrit : dim. 05 nov., 2017 11:26 poids inférieur 24kgx2 / 38kg ( gain de 10 kg quand même), petit gain de prix !....
personnellement dans ta configuration et si l'emplacement le permet une seule batterie
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,radio6ulm a écrit : dim. 05 nov., 2017 13:56 salut
en cas de probleme sur une, on remplace une seule batterie et meme sur une ça continue de marcher , si y en a qu'une c'est fini y a plus rien
quand a en avoir 2, j'ai jamais poster la dessus chacun pense ce qu'il veut , j'en ai 2 de 100 pas achetée ensemble elle sont cote a cote branchée s en parallele et ça va , idem mon c25, et mon boxer
par contre si fallait changer les 2 d'un coup j'avoue que je serais bien embeter de choisir
Je ne partage pas ton avis, quand 2 batteries en // créent des problèmes, il est souvent trop tard pour l'ensemble des 2.
Une batterie ne lâche pas d'un seul coup comme une ampoule qui grille... elle tiennent moins bien la charge et se retrouvent trop vite toutes les deux en décharge profonde ! D'où l'expression De Profondis...
Perso, je n'ai toujours eu qu'une seule batterie sur mes 2 CC possédés et pour chaque CC je n'ai changé la batterie qu'une seule fois au cours de leurs 10 années d'existence.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Re Bonjour,
effectivement Gérard, c'est ce que j'allais répondre à Radio6ULM : même si 1 batterie est faible , il faut mieux changer les deux ! à moins de recycler la batterie la meilleure dans une autre application toute seule !......
Je crois que je vais opter pour cette solution aprés avoir vérifié la possibilité de la rentrer dans le coffre : il y a la place dans le coffre mais pour la rentrer il y a la serrure avec la condannation centralisée qui est en plein milieu : il faut la contourner !..... je crois que je vais essayer avec un gabarit aux dimensions de la batterie !...
Merci à tous
JJG
effectivement Gérard, c'est ce que j'allais répondre à Radio6ULM : même si 1 batterie est faible , il faut mieux changer les deux ! à moins de recycler la batterie la meilleure dans une autre application toute seule !......
Je crois que je vais opter pour cette solution aprés avoir vérifié la possibilité de la rentrer dans le coffre : il y a la place dans le coffre mais pour la rentrer il y a la serrure avec la condannation centralisée qui est en plein milieu : il faut la contourner !..... je crois que je vais essayer avec un gabarit aux dimensions de la batterie !...
Merci à tous
JJG
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
bonjour
une batterie de 180 AH de 38 kgs , je demande a voir ! c'est plutot 50 kgs au minimun ,
ou alors c'est une batterie lithium mais la, on ne parle plus de la meme chose
michel
une batterie de 180 AH de 38 kgs , je demande a voir ! c'est plutot 50 kgs au minimun ,
ou alors c'est une batterie lithium mais la, on ne parle plus de la meme chose
michel
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Re
effectivement j'avais vu dans mes recherches 38 kg , mais je n'ai pas réussi à retrouver cette info, je n'ai retrouvé que 42.5kg et 48 kg !...
cela demande donc à être vérifié !..
Merci
effectivement j'avais vu dans mes recherches 38 kg , mais je n'ai pas réussi à retrouver cette info, je n'ai retrouvé que 42.5kg et 48 kg !...
cela demande donc à être vérifié !..
Merci
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Re
Je suis surpris d'une différence de tension entre les 2 batterie si elles sont en // !?...
à moins de les désacoupler pour les mesurer , ou alors il y a un problème de câble ou borne !...
JJG
Je suis surpris d'une différence de tension entre les 2 batterie si elles sont en // !?...
à moins de les désacoupler pour les mesurer , ou alors il y a un problème de câble ou borne !...
JJG
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour
La bonne solution avec deux batteries c'est le power switch .
ça permet de débuter avec une seule batterie et ensuite si les les besoins augmentent on ajoute une seconde batterie y compris de capacité différente
le fait de les séparer évite de tuer la seconde quand la première est HS
Cordialement JLB
La bonne solution avec deux batteries c'est le power switch .
ça permet de débuter avec une seule batterie et ensuite si les les besoins augmentent on ajoute une seconde batterie y compris de capacité différente
le fait de les séparer évite de tuer la seconde quand la première est HS
Cordialement JLB
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Re-JJG a écrit : dim. 05 nov., 2017 19:51 Re
Je suis surpris d'une différence de tension entre les 2 batterie si elles sont en // !?...
à moins de les désacoupler pour les mesurer , ou alors il y a un problème de câble ou borne !...
JJG
Entièrement d'accord.
Je pense donc que notre ami aura débranché ses batteries pour les mesurer ? Ce serait la preuve qu'elles vieillissent différemment.
De plus il n'est pas bon de les faire "descendre" volontairement en dessous de +12V, étonnant d'ailleurs que la carte de contrôle (ELB) ne coupe pas les circuits plus tôt afin de protéger les batteries.
Ami calmant
NB Il est très profitable pour réduire très sensiblement sa consommation de changer ses ampoules pour des led (4 ou 5 fois moins gourmandes)
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Re
en gros c'est un coupleur de batterie de service
quand une batterie est chargée il charge la seconde , quand une est " vide" il passe sur l'autre
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559
J'avais fait un montage sur un de mes CC avec un interrupteur inverseur manuel qui me permettais de me servir d'une ou de l'autre batterie ( jamais les deux )
a la maison je chargeais une batteries au moment du départ je basculais sur la seconde qui se retrouvais ainsi chargé par l'alternateur et quand celle ci donnais des signes de faiblesse , je basculais sur l'autre .
le même système mais manuel , le power switch permet si on a de quoi charger d'avoir 2 batteries pleines
en résumé j'avais une batterie de réserve
cordialement JLB
Le power switch gere automatiquement un parc de deux ( il me semble qu'il en existe un pour 3 batteries )radio6ulm a écrit : dim. 05 nov., 2017 20:05 pour le power switche je connais pas donc idem j'en parle pas , je vais voir ce que c'est et ce que ça fait exactement ,
en gros c'est un coupleur de batterie de service
quand une batterie est chargée il charge la seconde , quand une est " vide" il passe sur l'autre
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559
J'avais fait un montage sur un de mes CC avec un interrupteur inverseur manuel qui me permettais de me servir d'une ou de l'autre batterie ( jamais les deux )
a la maison je chargeais une batteries au moment du départ je basculais sur la seconde qui se retrouvais ainsi chargé par l'alternateur et quand celle ci donnais des signes de faiblesse , je basculais sur l'autre .
le même système mais manuel , le power switch permet si on a de quoi charger d'avoir 2 batteries pleines
en résumé j'avais une batterie de réserve
cordialement JLB
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour,
j'ai deux batteries en parallèle sur mon 4X4 et sur mon ancien camping car, jamais eu de problème particulier, sans montage spécial, simplement un fusible de 20 A entre les deux afin de prévenir qu'une batterie en cour circuit ne vienne pas décharger l'autre.
La seule chose, il faut changer les deux batteries en même temps et mettre exactement les mêmes.
Ciao, Philippe
j'ai deux batteries en parallèle sur mon 4X4 et sur mon ancien camping car, jamais eu de problème particulier, sans montage spécial, simplement un fusible de 20 A entre les deux afin de prévenir qu'une batterie en cour circuit ne vienne pas décharger l'autre.
La seule chose, il faut changer les deux batteries en même temps et mettre exactement les mêmes.
Ciao, Philippe
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,
Le multimètre est l'outil "facile" qui donne très rapidement un aperçu de la charge d'une batterie ,
mesurer la batterie (débrancher au moins 1 fil) après quelques heures de non-utilisation,
il est communément admis qu'une tension mesurée de
12,6V = charge quasi-pleine
12 V = entièrement déchargée
plus la tension s'approchera de 11V plus la batterie sera malade...
en dessous de 11V : batterie morte.
Ami calmant
Le multimètre est l'outil "facile" qui donne très rapidement un aperçu de la charge d'une batterie ,
mesurer la batterie (débrancher au moins 1 fil) après quelques heures de non-utilisation,
il est communément admis qu'une tension mesurée de
12,6V = charge quasi-pleine
12 V = entièrement déchargée
plus la tension s'approchera de 11V plus la batterie sera malade...
en dessous de 11V : batterie morte.
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Re; Bonjour, attention toutefois à ne pas oublié débit en Amp/h et capacité de batterie pour qui veut avoir une capacité suffisante de énergie. Apres chacun a sa consommation, en fonction de cela il optera pour tel ou tel montage. Mais que ce soit une seul ou deux parallèles le problème restera le même, quand un élément ce dégrade il entraîne les autres au suicide. Pour contrôlé tout cela un multimètre classique n'est pas suffisant, il faut un appareil mesurant l'ampérage interne de capacité. Mesurant périodiquement l'ampérage on suit l'évolution de vieillesse des éléments, et dans certain cas pouvoir bénéficier d'une garantie! L'avantage du parallèle est de pouvoir passé du 12 au 24 volt pour gros consommateur, n'oublions pas que l'on descend l'ampérage. Mais je me suis aperçu que sur ce forum je suis l'unique a avoir ce montage et être passé pour un fou pour avoir les deux solutions possibles. Avec convertisseur 24 et autre de 12 volt de 2000 watt. batterie deux fois 100amp/h 820 Amp chaque, plus un convertisseur de 500 watt en sortie régulateur accessoires de deux panneaux S. de 100 watt qui font fonctionné le climatiseur l'été et une résistance l'hiver.Pour donné une idée de une installation autonome.
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,Artifex a écrit : mar. 07 nov., 2017 10:59 Re; Bonjour, attention toutefois à ne pas oublié débit en Amp/h et capacité de batterie pour qui veut avoir une capacité suffisante de énergie. Apres chacun a sa consommation, en fonction de cela il optera pour tel ou tel montage. Mais que ce soit une seul ou deux parallèles le problème restera le même, quand un élément ce dégrade il entraîne les autres au suicide. Pour contrôlé tout cela un multimètre classique n'est pas suffisant, il faut un appareil mesurant l'ampérage interne de capacité. Mesurant périodiquement l'ampérage on suit l'évolution de vieillesse des éléments, et dans certain cas pouvoir bénéficier d'une garantie! L'avantage du parallèle est de pouvoir passé du 12 au 24 volt pour gros consommateur, n'oublions pas que l'on descend l'ampérage. Mais je me suis aperçu que sur ce forum je suis l'unique a avoir ce montage et être passé pour un fou pour avoir les deux solutions possibles. Avec convertisseur 24 et autre de 12 volt de 2000 watt. batterie deux fois 100amp/h 820 Amp chaque, plus un convertisseur de 500 watt en sortie régulateur accessoires de deux panneaux S. de 100 watt qui font fonctionné le climatiseur l'été et une résistance l'hiver.Pour donné une idée de une installation autonome.
Un charabia technique...
On comprend le fond du texte mais on se perd dans les incohérences, par exemple 2 batteries 12 volt en parallèle n'ont jamais produit du 24V.
Tout le reste est du Gloubi-Boulga.
Désolé,
Ami (pas) calmant
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour
Deux batteries en parallèle sans artifice ça va très bien. J'ai ça sur plusieurs de mes tracteurs c'est monté depuis des dizaines d'années et je n'ai jamais constaté une durée de vie plus courte ou de quelconques problèmes par rapports à ceux qui sont en batterie unique. Pour revenir au CC Sur mon premier, une seule batterie cellule et l'actuel deux, l'avantage coté autonomie est incontestable.
Par le passé j'ai toujours cherché à prolonger la vie des batteries recharge, régénération avec le ctek histoire de gagner quelques mois. Maintenant je ne me prend plus la tête, c'est remplacement quand ça commence a mollir sinon tôt ou pas tard on va se retrouver sur le carreau. Pour le choix > Je mets le maximum de capacité qui rentre dans le logement .
Deux batteries en parallèle sans artifice ça va très bien. J'ai ça sur plusieurs de mes tracteurs c'est monté depuis des dizaines d'années et je n'ai jamais constaté une durée de vie plus courte ou de quelconques problèmes par rapports à ceux qui sont en batterie unique. Pour revenir au CC Sur mon premier, une seule batterie cellule et l'actuel deux, l'avantage coté autonomie est incontestable.
Par le passé j'ai toujours cherché à prolonger la vie des batteries recharge, régénération avec le ctek histoire de gagner quelques mois. Maintenant je ne me prend plus la tête, c'est remplacement quand ça commence a mollir sinon tôt ou pas tard on va se retrouver sur le carreau. Pour le choix > Je mets le maximum de capacité qui rentre dans le logement .
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
bonjour j ai une batterie de 100a dans mon camping car j envisage d installer un convertisseut de 1000w a 3 metres de la batterie quelle section de cable je dois mettre pour l installation
merci
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour
Pour faire simple , prendre ou acheter un jeux de câbles de démarrage pour véhicule à motorisation essence , c'est largement suffisant et il y a en général 3 m
il suffit de démonter les pinces , ça sert toujours !
Bonne journée
Luc
Pour faire simple , prendre ou acheter un jeux de câbles de démarrage pour véhicule à motorisation essence , c'est largement suffisant et il y a en général 3 m


Bonne journée
Luc
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour,
Pour 85A et une distance aller/retour de 6m, du 25mm2 génèrerait une chute de tension de 0.3V. Avec du 16mm2 , chute de 0.5V. Avec du 10m2, chute de 0.9V. Tout dépend de la tension d'entrée minimale nécessaire pour que le convertisseur puisse fonctionner. S'il faut que la tension minimale en entrée soit à 11.5V par exemple pour que le convertisseur puisse fonctionner et que la tension de la batterie soit à 12.30V, une chute de tension de 0,9V en raison d'une trop faible section des fils (10mm2), abaisserait la tension en entrée du convertisseur en dessous de la tension minimale requise (11.5V par exemple).
http://conseil.seatronic.fr/cablage.php
Quoiqu'il en soit, tirer 85A d'une batterie dont la capacité est de 100Ah (quand elle était neuve
)....il ne faudra pas que l'utilisation des 1000W dure trop longtemps.
Cordialement.
Pour 85A et une distance aller/retour de 6m, du 25mm2 génèrerait une chute de tension de 0.3V. Avec du 16mm2 , chute de 0.5V. Avec du 10m2, chute de 0.9V. Tout dépend de la tension d'entrée minimale nécessaire pour que le convertisseur puisse fonctionner. S'il faut que la tension minimale en entrée soit à 11.5V par exemple pour que le convertisseur puisse fonctionner et que la tension de la batterie soit à 12.30V, une chute de tension de 0,9V en raison d'une trop faible section des fils (10mm2), abaisserait la tension en entrée du convertisseur en dessous de la tension minimale requise (11.5V par exemple).
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Quoiqu'il en soit, tirer 85A d'une batterie dont la capacité est de 100Ah (quand elle était neuve

Cordialement.
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour , tout pareil , deux agm en // sans problèmes depuis déjà 6 ansradio6ulm a écrit : dim. 05 nov., 2017 13:56 salut
...
quand a en avoir 2, j'ai jamais poster la dessus chacun pense ce qu'il veut , j'en ai 2 de 100 pas achetée ensemble elle sont cote a cote branchée s en parallele et ça va , idem mon c25, et mon boxer
par contre si fallait changer les 2 d'un coup j'avoue que je serais bien embeter de choisir
Elles vieillissent ensemble et seront bonnes à changer ensembles le moment venu
L'éventuel courant d'équilibrage entre les 2 est largement compensé par le panneau solaire
J'ai cherché mais pas trouvé , quelle consommation pour le power switch dns ? Probablement plus que l'échange inter batteries
Cdt
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,radio6ulm a écrit : lun. 06 nov., 2017 4:20 salut
comme j'ai dis oui je debranche les 2 batteries pour mesurer
0.5v entre 2 batteries c'est pas enorme on ne travaille pas avec des lipos non plus, donc je considere que c'est pas si mal , surtout que les batteries ont mini 5ans et meme surement plus , je viens de regarder les factures du welcome la batterie a 10ans d'origine donc meme si elle me lachait elle est bien amortie et l'autre 6ans
2 batteries en // qui n'ont pas la même tension ont probablement une résistance différente... ce qui devrait générer un courant parasite et permanent entre les 2 batteries.
La meilleure solution serait de les isoler l'une de l'autre avec un coupleur électronique ou manuel.
Et pourquoi pas utiliser une seule batterie à la fois (uniquement pour voir leur état de santé) ?
ça permettra de les tester séparément l'une de l'autre en conditions réelles, simplement en débranchant leur négatif à tour de rôle ?
Gérard
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour,radio6ulm a écrit : lun. 25 déc., 2017 12:10 ..pour l'instant toujours en test 21h et 12v01, je pense donc que ma batterie est bonne ,
Certes ta batterie n'est pas morte mais elle n'est pas gaillarde pour autant car sa capacité est bien diminuée. Même si elle arrive à tenir 25h avec un courant de décharge de 2.1A et une tension qui sera proche de 11.5V, sa capacité n'est plus que de 50Ah environ sur les 80Ah d'origine.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... entretien/
Attention à l'interprétation des tableaux de décharge d'une batterie. Quand il est mentionné par exemple qu'à une tension de 12.2V pour une AGM , la décharge est de 50%, cela signifie 50% de la capacité actuelle de la batterie et non 50% de sa capacité d'origine. Donc, dans ton cas, à 12.2V ton AGM de 80Ah qui n'en contient en fait guère plus de 50Ah est déchargée à 50%, elle a donc encore autour de 25Ah dans le buffet.
Le tout, c'est de connaitre la capacité restante de sa batterie usagée pour en tirer des conclusions sur sa santé. Le test que tu viens de faire donne une bonne idée (mais pas une idée précise) de la capacité restante de ta batterie. Un moniteur de batterie le fera encore mieux à partir d'une batterie chargée à 100% que l'on déchargera jusqu'à 10.5V (décharge profonde uniquement permise aux AGM et gel). Le moniteur comptabilisa avec davantage de précision les Ah consommés. A la recharge comme on ne connait pas le "facteur d'efficacité de charge" (CEF) applicable à la batterie usagée, le moniteur de batterie comptabilisera plus d'Ah rechargés que d'Ah déchargés.... car il faut plus d'1 Ah de charge pour compenser 1 Ah de décharge.
Je cite le manuel Victron :
Une charge d'efficacité de 95% signifie que 10Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5Ah stockés dans la batterie. L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait.
95% c'est le CEF d'une batterie neuve mais le CEF d'une vieille batterie, quel % ?????
Cordialement
- calimol
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour,
j'utilise 2 batteries différentes AGM et acide classique, qui ont 2 ans de différence avec un Coupleur POWER SWITCH.
Aucun pb.
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonsoir à tous,
Batterie à 11 v
Bonne? à jeter?


Batterie à 11 v



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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
RE : J'avoue que vos mesures ne me passionne pas plus que ça (tout comme si je vous donnais une recette de cuisine )
disons surtout que par expérience une batterie a une durée de vie et qu'un jour il faut bien la changer, nos 2 batteries cellules et celle du porteur on les a remplacées au bout de 7 ans ce qui est déjà un bel âge .... On a pas attendu la panne
J'en reviens juste à la question de base : 1 ou de batteries ? je dirais une si la seconde est difficilement accessible, ça a été une galère pas possible pour sortir celle sous le siège passager et ça pèse aussi ...

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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
RE : Oui, oui je sais et je te taquinaisradio6ulm a écrit : dim. 31 déc., 2017 8:24 re
a la difference c'est que c'est un forum de bricolage camping car et non un forum cuisine , donc c'est normal qu'on donne des resultats chiffrés si on veut une reponse , le reste chacun voit 1 ou 2 suivant ce qu'on fait , ou on va et quand (ete ou hiver)

Après mine de rien je suis quand même un peu technique, pour ceux qui partent l'hiver et qui ne vont pas en camping, le frigo et chauffage tournent sur gaz, le 12 volts c'est l'éclairage (surtout) ..
Rouler recharge les batteries, on a bien plus souvent eu sur le tableau de contrôle une baisse sur la batterie porteur que sur celles de la cellule, car on ne roule pas assez quand on ne part que les WE
Je pense qu'il n'y a pas de règles établies
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour
Lili ce qui consomme le plus l'hiver c'est pas l'éclairage mais le chauffage, bien qu'il soit au gaz c'est une turbine électrique qui propulse l'air chaud dans toute la cellule.
Lili ce qui consomme le plus l'hiver c'est pas l'éclairage mais le chauffage, bien qu'il soit au gaz c'est une turbine électrique qui propulse l'air chaud dans toute la cellule.
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,
OK une AGM je comprend mieux la décharge profonde effectuée pour essais
OK une AGM je comprend mieux la décharge profonde effectuée pour essais
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
RE :Fly-49 a écrit : dim. 31 déc., 2017 10:26 Bonjour
Lili ce qui consomme le plus l'hiver c'est pas l'éclairage mais le chauffage, bien qu'il soit au gaz c'est une turbine électrique qui propulse l'air chaud dans toute la cellule.

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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour,
Le test que tu as effectué en second donne des résultats différents du premier et sont bien meilleurs. Si ce dernier test est précis, ta batterie AGM aurait encore une capacité potentielle d'environ 70Ah. C'est bien et cela ne m'étonne pas vu que c'est une AGM qui n'a que trois ans. Une batterie acide n'aurait pas supporté une baisse de tension jusqu'à 11V.
D'où la remarque justifiée de "Le surzurois" qui n'avait pas lu que tu possédais une AGM.
Le test que tu as effectué en second donne des résultats différents du premier et sont bien meilleurs. Si ce dernier test est précis, ta batterie AGM aurait encore une capacité potentielle d'environ 70Ah. C'est bien et cela ne m'étonne pas vu que c'est une AGM qui n'a que trois ans. Une batterie acide n'aurait pas supporté une baisse de tension jusqu'à 11V.
D'où la remarque justifiée de "Le surzurois" qui n'avait pas lu que tu possédais une AGM.
Cordialement
- gerard férolles
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Re: 1 ou 2 batteries cellule ?
Bonjour à tous,
Pour Radio6ulm : quand tu dis que lors de tes mesures ta batterie affichait 13,3 V ça veut dire que ton panneau solaire était en plein travail... sinon ta batterie aurait affiché une tension bien inférieure à 13 V.
Si c'est le cas tes mesures ne valent donc plus grand chose...
Les mesures de batterie doivent être faites "batterie débranchée" (au moins la masse).
Ami calmant
Pour Radio6ulm : quand tu dis que lors de tes mesures ta batterie affichait 13,3 V ça veut dire que ton panneau solaire était en plein travail... sinon ta batterie aurait affiché une tension bien inférieure à 13 V.
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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