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Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Artefact
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Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Artefact »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum, j'ai un Hymer B644 depuis 20 ans, tout marchait bien jusqu'à ce que ma batterie cellule tombe en rade.
Ce n'est qu'alors que je me suis préoccupé du changement de cette batterie et j'ai du me rendre à l'évidence, ce n'est pas aussi simple.
J'ai donc rechercher dans les docs dont je disposais puis dans les docs sur internet mais je n'ai rien trouvé de vraiment significatif pour installer un coupleur séparateur appareil qui me parait indispensable (mais je ne suis pas spécialiste). Depuis le temps, divers réparateurs sont intervenus et je ne suis pas certain que l'installation n'ait pas subi de modification. Alors voilà, je suis comme une truie qui doute et je lance une bouteille à la mer en espérant qu'elle tombera dans de bonnes mains. J'ai étudié avec soin le câblage électrique du B644 qui est le même que celui du B544 et de bien d'autres probablement. Apparemment les matériels sont d'origine seuls peut-être certains câbles ont pu être déplacés ce qui va compliquer mon intervention.
Ce message est un premier contact

Merci de me répondre.

Remarque, je suis assez fier de mon antiquité roulante, son confort et nous avons le temps de profiter du paysage car le C25 qui le tracte n'a rien à voir avec les bolides actuels
Artefact
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Artefact »

Merci Dalton, merci de ta réponse
Je connais le schéma de principe, mais entre les principes et la réalité il y a la compétence.
En principe un C/S est monté d'usine, je ne l'ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché il est vrai qu'il y a plein de recoins inaccessibles et qu'en 20 ans, je n'ai pas fait le tour de tous ces recoins.
En étudiant le circuit d'origine, j'ai constaté qu'en marche les batteries sont couplées par deux relais de délestage (à condition qu'ils fonctionnent encore) et à l'arrêt chargeur branché sur le 220, la batterie cellule est rechargée mais la batterie moteur ne l'est pas (sur le schéma électrique) en fait la batterie moteur est bien chargée et je ne sais pas si la batterie cellule l'est ce qui me fait penser que le câblage a du être modifié c'est pourquoi je ne sais plus à quel saint me vouer.
mais merci quand même de ta réponse
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Même sur mes plus anciens CC, la batterie moteur a toujours été rechargée par l'EBL lorsque le CC était banché sur le 220 v

Par contre, pour recharger la batterie moteur avec les panneaux solaires, il faut ajouter un CSB2 de CBE
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit : lun. 09 oct., 2017 10:35 Quand y'avait un EBL digne de ce nom et seulement sur les grandes marques .
Re

J'ai dit EBL par facilité, mais si je me réfère a mes trois premiers, un gruau de 84, un challenger de 88 et un burstner t620 de 89, tous trois avaient un "coffret électrique' avec chargeur, et la batterie moteur était rechargé par celui-ci en meme temps que la batterie cellule
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par gerard férolles »

Artefact a écrit : lun. 09 oct., 2017 9:04 Merci Dalton, merci de ta réponse
Je connais le schéma de principe, mais entre les principes et la réalité il y a la compétence.
En principe un C/S est monté d'usine, je ne l'ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché il est vrai qu'il y a plein de recoins inaccessibles et qu'en 20 ans, je n'ai pas fait le tour de tous ces recoins.
En étudiant le circuit d'origine, j'ai constaté qu'en marche les batteries sont couplées par deux relais de délestage (à condition qu'ils fonctionnent encore) et à l'arrêt chargeur branché sur le 220, la batterie cellule est rechargée mais la batterie moteur ne l'est pas (sur le schéma électrique) en fait la batterie moteur est bien chargée et je ne sais pas si la batterie cellule l'est ce qui me fait penser que le câblage a du être modifié c'est pourquoi je ne sais plus à quel saint me vouer.
mais merci quand même de ta réponse
Bonjour à tous,

Une méthode simple et accessible à tous ceux qui sont équipés d'un contrôleur universel, outil indispensable à tout CCiste (10 euros chez LM)...

sans rien débrancher, mesurer et noter la tension (en volt) sur les bornes de chaque batterie cellule / moteur en 3 temps :
- moteur à l'arrêt, non branché au réseau
- moteur à l'arrêt, branché au réseau
- moteur en marche, surtout pas branché au réseau

Dans chaque cas, l'égalité de tension signifie un couplage de batterie.
Il est normal et rassurant qu'il y ait une différence dans le premier cas (batteries non couplées) mais possibilité d'= si un panneau solaire alimente les 2 batteries en même temps.
également normal (et rassurant) que les batteries soient en égalité dans les 2 derniers cas...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Artefact »

Bonjour à Tous,

Mesure des tensions sur les batteries dans les trois situation, c'est justement ce que je m’apprêtais à faire et c'est que je vais faire lorsque j'aurai un petit moment.

Merci de vos interventions, je vous ferais connaitre les résultats de mes investigations
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Artefact »

en tout cas il n'y a pas de C/S visible sur mon CC où peut-il bien être s'il y est ?
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par petugue83 »

Re

Normalement, sur un C ancien, il est dans le coffret électrique, ou il y a aussi, ou a coté, le chargeur 220 v
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Certains CC n'ont pas de coupleur/séparateur, ça semble être le cas chez Laïka...

Sur mes 2 laika je n'en ai jamais vu, sur l"ecovip5L le plan de câblage était clair : pas de C/S, seul un relai couple quand le moteur tourne.
Sur mon rexo, pas de plan de câblage, mais jamais vu de C/S dans le "grand bazar' électrique.

J'ai rajouté le CSB2 dont Petugue parle plus haut, ceci pour alimenter la B porteur avec le panneau solaire.

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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : lun. 09 oct., 2017 16:40
gerard férolles a écrit : lun. 09 oct., 2017 15:54 seul un relai couple quand le moteur tourne.
Salut .

C'est la solution " premier prix " avec le relai ( balaise ) qui est commandé par le + de l'alternateur
Bonjour à tous,

Ouais, Dalton,

pourtant Laïka est loin d'être leader price...

et le relai n'est pas si "balaise" que ça, du type auto, 40A peut-être.

Le C/S a toutefois l'avantage à la banale mise en parallèle des batteries par relai de charger prioritairement la batterie moteur.

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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Jacquou25 »

Artefact a écrit : lun. 09 oct., 2017 14:14en tout cas il n'y a pas de C/S visible sur mon CC où peut-il bien être s'il y est ?
re:
sans faire de pub à quiconque, un forum de CCar par spécialité sera le bienvenu pour poser ta question
http://camping-car.vraiforum.com/f8-Forum-Hymer.htm
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Je viens d'installer une 2eme batterie cellule. J'ai installé un coupleur séparateur pour 3 batteries "1 moteur et 2 cellules. J'ai suivi a la lettre le chema fourni et tout fonctionne parfaitement
Cordialement
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Le Baultais »

RE
J'ai une batterie de 80 et la 2eme et de 100 dans la même marque j'avais déjà fait la même installation sur mon CC précédent avec une batterie de marque différente. Le coupleur séparateur permet a l'alternateur de recharger les batteries les unes après les autres
Cordialement
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Je ne sais pas si c'est n'importe quoi😅 mais dans mon cas ça marche
Cordialement
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par alain 30 »

bonjour
si vous monté 2 batteries directement en parallèle la différence de capacité ne doit pas dépassé 10% le type de batterie doit être le même mais la marque n'a pas d’importance
si vous monté 2 batteries avec un séparateur alors rien n'a d’importance ni la capacité ni le type
j'ai personnellement 2 batteries sur le 12v 1de 80ah type démarrage et 1 de 120ah type AGM mais sur un coupleur et pas de problèmes depuis 3 ans
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par gerard férolles »

alain 30 a écrit : jeu. 12 oct., 2017 14:33 bonjour
si vous monté 2 batteries directement en parallèle la différence de capacité ne doit pas dépassé 10% le type de batterie doit être le même mais la marque n'a pas d’importance
si vous monté 2 batteries avec un séparateur alors rien n'a d’importance ni la capacité ni le type
j'ai personnellement 2 batteries sur le 12v 1de 80ah type démarrage et 1 de 120ah type AGM mais sur un coupleur et pas de problèmes depuis 3 ans
Bonjour à tous,

2 batteries reliées simplement en // n'est jamais une bonne solution, encore moins lorsqu'il s'agit de 2 batteries de marque-type-âge différent. Il y en a une qui aura forcément une résistance inférieure à l'autre, ce qui créera une circulation de courant entre les 2, même si elles n'alimentent rien d'autre.
Imaginez 2 tonneaux dont 1 fuit, reliés en parallèle...c'est à peu près pareil : les 2 se videront.
C'est pourquoi on conseille dans le moins pire des cas de monter 2 batteries le plus identiques possible et même, pour limiter ce phénomène, d'équilibrer le montage de telle sorte que l'ensemble des fils qui les relient soient de la même longueur afin qu'ils aient la même résistance...

Avec un séparateur, no-soucis puisque les batteries sont électriquement isolées l'une de l'autre.

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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Artefact »

Bonjour à tous,
je vois que la discussion s'est emballée, j'ai du m'absenter, et oui lorsqu'on vieillit il y a des copains qui partent définitivement.
Mais, j'ai monté une batterie cellule provisoire que j'ai soigneusement déchargée pour contrôler lorsqu'elle chargeait.
Résultat de mes investigations,
Elle charge lorsque le cargeur est branché sur le 220
elle ne charge pas moteur tournant

est-ce normal ?
quel est le remède ?

Merci à tous de votre participation
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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Pas normal,

l'alternateur fournit du jus sur sa fameuse borne D+,
la présence de courant sur cette borne fait coller un relai qui envoie le jus de l'alternateur sur la batterie cellule.

avant de chercher dans les petits recoins, il faut tout d'abord vérifier les fusibles du boitier électrique du CC (un plan du câblage facilite les recherches).

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Re: Hymer B644 installation d'un coupleur séparateur

Message non lu par Jacquou25 »

Artefact a écrit : jeu. 12 oct., 2017 18:26 elle ne charge pas moteur tournan
est-ce normal ?
quel est le remède ?
re:
je t'ai donné une adresse : ta as posé ta question ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.


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