Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Que penser de ma batterie ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Hymer b698 cl
Que penser de ma batterie ?
Bonjour a tous ,
afin de parfaire ma ''culture '' de la chose, pourriez vous me dire ce que vous pensez de ceci :
je suis équipé avec une batterie gel 100AH qui est rechargée, entre autre, par un pv. Comme je n'utilise pas mon véhicule pour le moment , elle est toujours rechargée au top.J'ai fait cet essai: batterie 12.8 v et je fais fonctionner tous l’éclairage , ventilo ..... au bout de +/- 10-15 min la batterie est descendue progressivement a +/- 12.1 v. Apres avoir coupé les consommateurs , elle retrouve la valeur de départ soit 12.7 12.8 v.
Est ce normal ?
Je pense que oui mais ...... ?
Merci d'avance.
Cdlt.
afin de parfaire ma ''culture '' de la chose, pourriez vous me dire ce que vous pensez de ceci :
je suis équipé avec une batterie gel 100AH qui est rechargée, entre autre, par un pv. Comme je n'utilise pas mon véhicule pour le moment , elle est toujours rechargée au top.J'ai fait cet essai: batterie 12.8 v et je fais fonctionner tous l’éclairage , ventilo ..... au bout de +/- 10-15 min la batterie est descendue progressivement a +/- 12.1 v. Apres avoir coupé les consommateurs , elle retrouve la valeur de départ soit 12.7 12.8 v.
Est ce normal ?
Merci d'avance.
Cdlt.
- Le Surzurois
- grand routard
- votre campingcar : Pilote G 741 LJE
Re: Que penser de ma batterie ?
Bonjour à tous,
C'est normal et pas normal
En 1/4 d'h descendre de 12,8 à 12,1 c'est beaucoup,
Tout dépend des consommateurs, éclairage combien de w, ventilateur idem?
Actuellement mes Batteries Cellule (2) et ma batterie Porteur sont rechargées par deux Panneaux de 120 w et elle sont à 13.5 v
Vers 22 h plus de recharge elles tombent à 12,7 v et le matin même avec ciel couvert c'est reparti 13.5 v
Régulateur MPPT Victron
A suivre

C'est normal et pas normal

En 1/4 d'h descendre de 12,8 à 12,1 c'est beaucoup,
Tout dépend des consommateurs, éclairage combien de w, ventilateur idem?
Actuellement mes Batteries Cellule (2) et ma batterie Porteur sont rechargées par deux Panneaux de 120 w et elle sont à 13.5 v
Vers 22 h plus de recharge elles tombent à 12,7 v et le matin même avec ciel couvert c'est reparti 13.5 v
Régulateur MPPT Victron
A suivre

- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,
Tu recharges la batterie à fond (24h). Tu déconnectes ta batterie en sortant la cosse négative pour éviter toute charge du PS et tout consommateur. Tu la laisses reposer 8 heures. Sa tension devrait avoisiner 12.7V. Tu prends un ampoule exemple ampoule de phare de 60W ce qui donne 5A (en 12V) , ce qui facilite le calcul.
Tu te débrouilles pour brancher ton ampoule avec fils et pinces crocodiles aux bornes de la batterie. Tu notes l'heure....et tu attends que ta batterie tombe à 12V. Il te faut donc disposer d'un multimètre relativement précis. Il te faut commencer l'opération de bonne heure le matin de sorte à ce que tu puisses disposer d'un bon nombre d'heures avant que tu te couches. Il va donc falloir que tu viennes de temps en temps, tout au long de la journée, constater le niveau de tension de ta batterie.
Imaginons qu'elle soit encore en bon état. Tu as débuté l'opération à 7h et sa tension est tombée à 12V (voire un poil de moins) à 23h. Il a donc fallu 16h pour vider la batterie. Comme la consommation a été de 5A/h, tu peux alors en déduire que sa capacité de 100Ah à l'origine n'est plus que de 80Ah (5A x 16h) maintenant. Le résultat obtenu(80Ah) n'est pas hyper précis mais te donne une bonne idée de ce que ta batterie a encore dans le ventre.
Ce test n'est valable qu'à la condition que le multimètre ne donne pas des mesures fantaisistes. Si la précision de l'appareil est de +/-2% cela fait une marge d'erreur de 0.24V. Cela est insignifiant en 220V mais en 12V c'est important.
Cordialement
Tu recharges la batterie à fond (24h). Tu déconnectes ta batterie en sortant la cosse négative pour éviter toute charge du PS et tout consommateur. Tu la laisses reposer 8 heures. Sa tension devrait avoisiner 12.7V. Tu prends un ampoule exemple ampoule de phare de 60W ce qui donne 5A (en 12V) , ce qui facilite le calcul.
Tu te débrouilles pour brancher ton ampoule avec fils et pinces crocodiles aux bornes de la batterie. Tu notes l'heure....et tu attends que ta batterie tombe à 12V. Il te faut donc disposer d'un multimètre relativement précis. Il te faut commencer l'opération de bonne heure le matin de sorte à ce que tu puisses disposer d'un bon nombre d'heures avant que tu te couches. Il va donc falloir que tu viennes de temps en temps, tout au long de la journée, constater le niveau de tension de ta batterie.
Imaginons qu'elle soit encore en bon état. Tu as débuté l'opération à 7h et sa tension est tombée à 12V (voire un poil de moins) à 23h. Il a donc fallu 16h pour vider la batterie. Comme la consommation a été de 5A/h, tu peux alors en déduire que sa capacité de 100Ah à l'origine n'est plus que de 80Ah (5A x 16h) maintenant. Le résultat obtenu(80Ah) n'est pas hyper précis mais te donne une bonne idée de ce que ta batterie a encore dans le ventre.
Ce test n'est valable qu'à la condition que le multimètre ne donne pas des mesures fantaisistes. Si la précision de l'appareil est de +/-2% cela fait une marge d'erreur de 0.24V. Cela est insignifiant en 220V mais en 12V c'est important.
Cordialement
-
- grand routard
Bonsoir et merci a tous les deux.
Je vais faire ce test semaine prochaine et reviens vers vous pour le résultat.
Cordialement.
Je vais faire ce test semaine prochaine et reviens vers vous pour le résultat.
Cordialement.
-
- grand routard
- votre campingcar : chausson
Bonjour,
Pour comparaison ou info, en ayant 2 batterie 100 A/h rechargés par un panneau solaire, la tension descend a 12,1 V seulement si je mets tout en marche (hiver= lumières Led, soufflerie, pompe lors des douches...). Remonte ensuite à 12,4-12,6 V. Dans ce cas je préfère faire tourner le camion quelques fois par jour (pour la mécanique aussi ! ). Par contre, en été, je suis resté 4 jours en stationnaire sans me poser de question = autonomie totale.
Attention aux pertes inutiles. Nombres de camping car (récents) ont tout un tas de veilleuses, indicateurs lumineux...). Joli, sophistiqué mais inutiles dans certains cas !
Bonne bricole
Pour comparaison ou info, en ayant 2 batterie 100 A/h rechargés par un panneau solaire, la tension descend a 12,1 V seulement si je mets tout en marche (hiver= lumières Led, soufflerie, pompe lors des douches...). Remonte ensuite à 12,4-12,6 V. Dans ce cas je préfère faire tourner le camion quelques fois par jour (pour la mécanique aussi ! ). Par contre, en été, je suis resté 4 jours en stationnaire sans me poser de question = autonomie totale.
Attention aux pertes inutiles. Nombres de camping car (récents) ont tout un tas de veilleuses, indicateurs lumineux...). Joli, sophistiqué mais inutiles dans certains cas !
Bonne bricole
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous,WEYLONG a écrit : jeu. 22 juin, 2017 12:41 Bonjour a tous ,
Est ce normal ?
Merci d'avance.
Cdlt.
Je pense que non mais ... ?
ça dépend à quel moment tu mesures ces tensions : le jour (quand le PS travaille) ou la nuit ?
Si c'est le jour, le PS devrait monter la tension bien au delà des 13V (chez moi c'est 13,4V) lorsqu'il charge. Si à ce moment tu transformes le CC en château de Versailles il sera normal que la tension s'écroule, mais devrait remonter assez haut lorsque tu éteins tout.
Si c'est la nuit on peut penser que ça gaze, mais faudrait voir avec une utilisation normale de l'énergie.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
Hello ,
quand mon ps charge je suis moi aussi a 14 - 14.1 .Au moment du ''test'', il n'y avait presque plus de production.
Les vacances approchent et je vais bientôt en avoir le cœur net.... grandeur nature.
Merci a tous pour vos interventions qui ont rendu ce sujet un peu plus compréhensible.
Cdlt.
quand mon ps charge je suis moi aussi a 14 - 14.1 .Au moment du ''test'', il n'y avait presque plus de production.
Les vacances approchent et je vais bientôt en avoir le cœur net.... grandeur nature.
Merci a tous pour vos interventions qui ont rendu ce sujet un peu plus compréhensible.
Cdlt.
- Le Surzurois
- grand routard
Bonjour à tous,
Puisque ce sujet parle de Batterie j'en profite
Hier j'ai vu de mes yeux et senti (odeurs d'œufs pourris) la Batterie Cellule du CC d'un Ami en train de Bouillir
Dans ce cas ce n'est plus la rigolade
déconnexion des cosses - et + laisser refroidir
Ensuite après 1 heure de déconnexion inspection des niveaux, qui ne sont pas trop bas compte tenu de ce qui est sorti par le tuyau d'évacuation des Gaz
Test avec un petit boitier contrôleur Nase
Test avec un ohmmètre basic= 10 v Nase
Cette Batterie en monte d'origine avait 5 Ans, CC branché en permanence car sous abri
Ce n'est pas la première fois que je lis ce phénomène sur les Forums
Bonne journée à tous

Puisque ce sujet parle de Batterie j'en profite

Hier j'ai vu de mes yeux et senti (odeurs d'œufs pourris) la Batterie Cellule du CC d'un Ami en train de Bouillir
Dans ce cas ce n'est plus la rigolade

Ensuite après 1 heure de déconnexion inspection des niveaux, qui ne sont pas trop bas compte tenu de ce qui est sorti par le tuyau d'évacuation des Gaz
Test avec un petit boitier contrôleur Nase

Cette Batterie en monte d'origine avait 5 Ans, CC branché en permanence car sous abri
Bonne journée à tous
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,Le Surzurois a écrit : mer. 28 juin, 2017 9:03 Bonjour à tous,![]()
Puisque ce sujet parle de Batterie j'en profite![]()
Dans ce cas ce n'est plus la rigoladedéconnexion des cosses - et + laisser refroidir
Test avec un petit boitier contrôleur Nase![]()
Bonne journée à tous
Batterie acide, comme le café : café bouillu - café foutu ! Odeur d'oeuf pourri = acide sulfurique.
Au sujet des batteries acide, mon précédent CC en était équipé ! Des petits tuyaux en plastique y étaient branchés pour évacuer (via trous dans le plancher) les gaz qui se développent lors de la charge (hydrogène explosif). Qu'en est-il des batteries étanches ?
Un peu de texte, même s'il date un peu, mais qu'il me faudra relire.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/index.php
Ami calmant
- Le Surzurois
- grand routard
Re,
Effectivement le petit tuyau de la Batterie dont je parlais précédemment était déconnecté et en sortie de Batterie sortait des vapeurs d'acide
Je viens de lire ce qu'il en était pour les Batteries AGM:
Extrait: Le bouchon n'est plus percé mais il est au contraire étanche ; en fait c'est une soupape (Valve) qui ne s'ouvrira que si il y a surpression (environ 500g).
A suivre.......

Effectivement le petit tuyau de la Batterie dont je parlais précédemment était déconnecté et en sortie de Batterie sortait des vapeurs d'acide

Je viens de lire ce qu'il en était pour les Batteries AGM:
Extrait: Le bouchon n'est plus percé mais il est au contraire étanche ; en fait c'est une soupape (Valve) qui ne s'ouvrira que si il y a surpression (environ 500g).
A suivre.......

-
- grand routard
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Bonsoir
Histoire de sodomiser les diptères, 2% c'est la précision de la gamme de mesure.
Le 12V se mesure sur la gamme 20 V (en fait 19,99) ce qui fait 0,4 V
Pour le 230V qui se mesure sur la gamme 500 voire 700V c'est 10 voire 14V.
Euuuuh!OKCORAL a écrit : jeu. 22 juin, 2017 20:24 Bonjour,
...
Si la précision de l'appareil est de +/-2% cela fait une marge d'erreur de 0.24V. Cela est insignifiant en 220V mais en 12V c'est important.
Cordialement
Histoire de sodomiser les diptères, 2% c'est la précision de la gamme de mesure.
Le 12V se mesure sur la gamme 20 V (en fait 19,99) ce qui fait 0,4 V
Pour le 230V qui se mesure sur la gamme 500 voire 700V c'est 10 voire 14V.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,yvan30 a écrit : mer. 28 juin, 2017 21:02...Histoire de sodomiser les diptères, 2% c'est la précision de la gamme de mesure.
Le 12V se mesure sur la gamme 20 V (en fait 19,99) ce qui fait 0,4 V. Pour le 230V qui se mesure sur la gamme 500 voire 700V c'est 10 voire 14V.
Si je comprends bien ton message, 0.4V de plus ou de moins pour la tension d'une batterie de 12V, c'est du pipi de chat? Est ce que tu penses que le niveau de charge d'une batterie est peu différent qu'il soit à 12V ou 12.4V voire 11.6V?
A 12V une batterie est déchargée à 100%, à 12.4V elle est chargée à environ 60%, à 11.6V c'est la décharge profonde...cela te paraît il correct.
Je persiste donc à dire que +/-2% de marge d'erreur d'une mesure de tension c'est trop important...autant ne rien mesurer plutôt que d'obtenir un résultat fantaisiste.
En 220V 14V de plus ou de moins ne t'empêcheront pas de dormir.
Cordialement
-
- grand routard
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Bonsoir
Je n'ai d'aucune manière dis cela. Juste que la précision s'applique sur le calibre pas sur la mesure et qu' en 230 V les 2% du calibre représentent une incertitude de 14V pas 0,24 V.
Pour ne pas constater les mêmes dérives que sur un forum voisin, bien lire mes écrits et leur interprétations.
Je n'ai d'aucune manière dis cela. Juste que la précision s'applique sur le calibre pas sur la mesure et qu' en 230 V les 2% du calibre représentent une incertitude de 14V pas 0,24 V.
Pour ne pas constater les mêmes dérives que sur un forum voisin, bien lire mes écrits et leur interprétations.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,yvan30 a écrit : dim. 09 juil., 2017 21:40.... Juste que la précision s'applique sur le calibre pas sur la mesure et qu' en 230 V les 2% du calibre représentent une incertitude de 14V pas 0,24 V.Pour ne pas constater les mêmes dérives que sur un forum voisin, bien lire mes écrits et leur interprétations.
J'ai bien lu tes écrits et je te signale que tu te trompes car en 2017, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui se servent de multimètres analogiques. En effet, avec un multimètre analogique (affichage par une aiguille), la précision de la mesure s'applique effectivement sur la valeur du calibre choisi et non sur la mesure relevée sur le cadran à aiguille.
Mais comme je vis avec mon temps, j'utilise un multimètre numérique (affichage par des chiffres) et pour ce type de multimètre, la précision de lecture (exemple +/-1%, avec éventuellement un nombre de digits à ajouter ou retrancher) s'applique à la mesure lue sur le multimètre et non à la valeur du calibre sélectionné d'autant que cette fonction n'existe pas sur mon multimètre. Donc, un multimètre numérique moderne (sans sélection du calibrage) dont la précision de lecture serait de +/-1% +2 digits, qui afficherait une tension de 12.50V par exemple, la tension réelle serait comprise entre 12.65V et 12.36V. Je maintiens donc ce que je t'ai dit dans mon précédent message, en 12V, la précision de lecture est très importante.
Pour ta culture générale, à la page 2 paragraphe "Précision" : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... sQ&cad=rja
Cordialement.
- Le Surzurois
- grand routard
Bonjour à tous,
sans compter car avec les chaleurs actuelles il faut tenir compte de la dilatation des cerveaux

- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous,
Histoire de ramener mon grain de sel et de "dépimenter" le sujet...
+- 2% de marge de précision s'applique sur toute la gamme des mesures et ne représente plus que 0,24 V et non pas 0,4 V. Quand on mesure 12 V réels, ça correspond à une réalité située dans la fourchette de 11,76 à 12,24 Volt.
Je propose cette rectification avec l'espérance d'une réduction proportionnelle dans le débat technique qui précède ...
Bises
Ami calmant
Histoire de ramener mon grain de sel et de "dépimenter" le sujet...
+- 2% de marge de précision s'applique sur toute la gamme des mesures et ne représente plus que 0,24 V et non pas 0,4 V. Quand on mesure 12 V réels, ça correspond à une réalité située dans la fourchette de 11,76 à 12,24 Volt.
Je propose cette rectification avec l'espérance d'une réduction proportionnelle dans le débat technique qui précède ...
Bises
Ami calmant
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
Nous sommes d'accord, la marge de précision représente bien +/-0.24V comme je l'avais écrit dans mon message du 22 juin 20h24.
Cordialement.
Nous sommes d'accord, la marge de précision représente bien +/-0.24V comme je l'avais écrit dans mon message du 22 juin 20h24.
Cordialement.