Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Batterie AGM bon choix pour ma centrale?

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Antonixe
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Atenia 322

Batterie AGM bon choix pour ma centrale?

Message non lu par Antonixe »

Salut à vous,
Voilà sur mon CC,j'ai une centrale AL110s de marque silicci. M'étant renseigné rapidement sur les différentes batteries j'ai opté pour une AGM d'occaz restriction budgétaire oblige après l'achat du CC :twisted:
Sauf que j'ai vu après l'achat, que ma centrale était faite pour une batterie de 100ah maxi alors la mienne est une 110ah. Bon après étant donné qu'elle n'est pas neuve je me dis que ça devrait le faire quand même. Qu'en pensez vous? Est-ce qu'il y a un risque et si oui lequel?
Merci!
brasov
ancien
ancien
votre campingcar : mb100

Re: Batterie AGM bon choix pour ma centrale?

Message non lu par brasov »

salut,
deux choses:
-tu n'as rien à craindre pour ta centrale.
- par contre as tu testé ta batterie, pour voir si elle maintient bien la charge.
tu recharge ta batterie à fond, et tu branches une lampe de 20watt, et avec un multimètre tu vois a qu'elle vitesse tombe la charge de ta batterie...
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

brasov a écrit : sam. 03 juin, 2017 12:02-tu n'as rien à craindre pour ta centrale.
- par contre as tu testé ta batterie, pour voir si elle maintient bien la charge.
tu recharge ta batterie à fond, et tu branches une lampe de 20watt, et avec un multimètre tu vois a qu'elle vitesse tombe la charge de ta batterie...
.
Bonjour,
D'accord mais cela reste un peu sommaire.
Tu recharges la batterie à fond (24h). Tu la laisses reposer 8 heures. Sa tension devrait avoisiner 12.7V. Tu prends un ampoule un peu plus puissante, exemple ampoule de phare de 60W ce qui donne 5A (en 12V) , ce qui facilite le calcul.
Tu te débrouilles pour brancher ton ampoule avec fils et pinces crocodiles aux bornes de la batterie. Tu notes l'heure....et tu attends que ta batterie tombe à 12V. Il te faut donc disposer d'un multimètre relativement précis. Il te faut commencer l'opération de bonne heure le matin de sorte à ce que tu puisses disposer d'un bon nombre d'heures avant que tu te couches. Il va donc falloir que tu viennes de temps en temps, tout au long de la journée, constater le niveau de tension de ta batterie.
Imaginons qu'elle soit encore en bon état. Tu as débuté l'opération à 7h et sa tension est tombée à 12V (voire un poil de moins) à 23h. Il a donc fallu 16h pour vider la batterie. Comme la consommation a été de 5A/h, tu peux alors en déduire que sa capacité de 110Ah à l'origine n'est plus que de 80Ah (5A x 16h) maintenant. Le résultat obtenu(80Ah) n'est pas hyper précis mais te donne une bonne idée de ce que ta batterie a encore dans le ventre.
Cordialement.
Antonixe
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour et bien l'merci la communauté! :c
Je vais essayer de trouver une ampoule qui traîne dans mon atelier et essayer tout ça avec mon multimètre lidl, en espérant qu'il soit assez précis.
Je reviendrai vous donner des nouvelles.
Antonixe
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,
Ça y est j'ai eu le temps de chercher et de trouver le matos pour le test mais étant nul en elec quelqu'un sait-il me dire si mon ampoule de phare de clio 1 ferait l'affaire ?
Il est noté dessus 12v 60/55w alors est-ce que ça irait pour les calculs?
Merci à vous!
Antonixe
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,
Bon j'ai fais le test avec mon ampoule. Je l'ai raccordé à 2 pinces croco et du fil 1.5 et 2.5 au carré. J'avais que ça sous la main :roll:
Elle a tenue 11h soit si mes calculs sont bons 60ah :v
Bref ça fait c...r je suis quitte à en racheter une autre. À vouloir ( devoir) faire des économies je vais en perdre finalement.
Au fait comment savoir si je peux mettre une 2eme batterie cellule avec ma centrale?
OKCORAL
grand routard
grand routard

Antonixe a écrit : mar. 13 juin, 2017 21:18Au fait comment savoir si je peux mettre une 2eme batterie cellule avec ma centrale?
Bonjour,
Ta question est surprenante car tu dis " Sauf que j'ai vu après l'achat, que ma centrale était faite pour une batterie de 100ah maxi alors la mienne est une 110ah". Tu as donc la réponse à ta question.
Cordialement.
Antonixe
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,
bon je ne retrouve plus la notice sur le net à moins que ce ne soit l'ancien proprio qui m'avait dit que l'on pouvait mettre 2 batteries.
Donc c'est soit une batterie 100Ah ou 2 batterie de 50Ah chacune?
Bon sinon j'ai testé la batterie sur un weekend et ça a tenu. En même temps on a pas eu bcp besoin d’électricité on verra bien pendant les vacances. Au pire j'en achèterai une de 100Ah et ça ira comme ça.
Dernière question quand je coupe ma centrale est-ce que ma batterie cellule se recharge quand même ? ou ça n'a aucun rapport?
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
En principe, elle se recharge. C'est facile à contrôler. Tu mets ta batterie en charge, même si elle n'en a pas besoin, centrale allumée et tous consommateurs éteints. Tu mesures la tension directement aux bornes de la batterie avec un multimètre. Elle doit être à plus de 13V normalement. Tu éteins la centrale et reprends la mesure dans la foulée. Selon que la tension mesurée sera identique ou pas à la précédente, tu auras ta réponse.
Cordialement
Antonixe
nouvel inscrit
nouvel inscrit

re,
merci pour l’explication je vais aller voir ça rapidement!
:c

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »