brasov a écrit : sam. 03 juin, 2017 12:02-tu n'as rien à craindre pour ta centrale.
- par contre as tu testé ta batterie, pour voir si elle maintient bien la charge.
tu recharge ta batterie à fond, et tu branches une lampe de 20watt, et avec un multimètre tu vois a qu'elle vitesse tombe la charge de ta batterie...
.
Bonjour,
D'accord mais cela reste un peu sommaire.
Tu recharges la batterie à fond (24h). Tu la laisses reposer 8 heures. Sa tension devrait avoisiner 12.7V. Tu prends un ampoule un peu plus puissante, exemple ampoule de phare de 60W ce qui donne 5A (en 12V) , ce qui facilite le calcul.
Tu te débrouilles pour brancher ton ampoule avec fils et pinces crocodiles aux bornes de la batterie. Tu notes l'heure....et tu attends que ta batterie tombe à 12V. Il te faut donc disposer d'un multimètre relativement précis. Il te faut commencer l'opération de bonne heure le matin de sorte à ce que tu puisses disposer d'un bon nombre d'heures avant que tu te couches. Il va donc falloir que tu viennes de temps en temps, tout au long de la journée, constater le niveau de tension de ta batterie.
Imaginons qu'elle soit encore en bon état. Tu as débuté l'opération à 7h et sa tension est tombée à 12V (voire un poil de moins) à 23h. Il a donc fallu 16h pour vider la batterie. Comme la consommation a été de 5A/h, tu peux alors en déduire que sa capacité de 110Ah à l'origine n'est plus que de 80Ah (5A x 16h) maintenant. Le résultat obtenu(80Ah) n'est pas hyper précis mais te donne une bonne idée de ce que ta batterie a encore dans le ventre.
Cordialement.