Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Elevation parabole et pointeur DSF80

paraboles , antennes , télévision, autoradio

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

eddy26
votre campingcar : Autostar Amical6P

Elevation parabole et pointeur DSF80

Message non lu par eddy26 »

Bonjour à tous,
Au Maroc, à Tiznit, j'ai fait poser une parabole manuelle ainsi qu'un pointeur satellite Teleco DSF80.
L'installateur m'a réglé l'élévation sur 4 chiffres (1034 pour Tiznit) et quand le pointeur a beepé, j'étais sur Astra.
Depuis que je suis rentré en France, suivant les régions ou je me trouve, je ne parviens pas à caler ma parabole.
Pouvez-vous me conseiller et me trouver un tableau d'élévation (à 4 chiffres 0000).
Dois-je laisser mon démodulateur Strong éteint ainsi que mon téléviseur?
Merci d'avance.
Cordialement.
Eddy
Plus belle la vie... en camping-car!

http://eddyaumaroc.blog4ever.com
xuor33
grand routard
grand routard
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012

Re: Elevation parabole et pointeur DSF80

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Pour t"aider, il nous faudrait la photo du compteur à 4 chiffres.

Peut-être ce modele :

https://lh3.googleusercontent.com/-11E4 ... 0Copie.JPG
michel 44
grand routard
grand routard

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Indiquez nous la marque et le diamètre de la parabole.Par exemple chez Alden, le nombre au compteur est fonction du diamètre et du modèle de parabole et aussi ... de la position du Camping-car.

Si vous avez un démodulateur Strong 7404 et une parabole manuelle, vous n'avez pas besoin de votre pointeur-beeper, les baregraphes peuvent vous suffire.

Voir ici : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... rong-7404/

N'hésitez pas à demander d'autres explications.

Xuor 33 a mis en lien la photo de mon compteur Alden. ;)

Pensez aussi à l'inclinaison de votre tête LNB si le réglage a été effectué au Maroc.

Dans le 26 pour Astra c'est vers -6 et au Maroc vers - 32 ou - 33 dans cette région. A vérifier toutefois.

Cordialement

Michel
xuor33
grand routard
grand routard

Bonjour Michel 44

Hé oui, je t'ai "piqué" la photo et j'aurais mis ton lien plus tard.

Le compteur 1034 à Tiznit me parait élévé, pour ma part j'étais plutôt dans les 910: l'installateur marocain n'a pas du faire la mise
à zero à l'horizontal.
michel 44
grand routard
grand routard

eddy26 a écrit : jeu. 25 mai, 2017 15:02
Pouvez-vous me conseiller et me trouver un tableau d'élévation (à 4 chiffres 0000).
Dois-je laisser mon démodulateur Strong éteint ainsi que mon téléviseur?
Eddy
Bonjour,

Difficile d'aider quelqu'un qui ne répond pas aux questions qui pourraient peut-être permettre de lui apporter un tableau ou une carte de correspondance entre les degrés d'élévation et le numéro du compteur.

Il existe tellement de cartes, ne serait-ce que chez Alden, avec des numéros au compteur différents en fonction des modèles.

Pour mon antenne Alden, j'ai fait un tableau de correspondance entre ce numéro au compteur (ces n°devrais-je dire) et l'élévation en degrés qui elle se trouve partout comme ici, avec en plus un tableau donnant la latitude et la longitude du centre de chaque département, ce qui suffit pour un réglage en camping-car : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... -parabole/

il est facile ensuite de retrouver le numéro compteur ou la "plage" dans laquelle il va se trouver si le camping-car est bien à plat.

Eddy 26, vous avez peut être aussi résolu votre problème seul. Si tel est le cas alors donnez ici votre solution, elle pourra servir à un autre camping-cariste.

Cordialement

Michel
eddy26

Bonjour Michel,
Non, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème! Mais tu viens de m'envoyer beaucoup d'infos pour m'aider à régler mon gros souci...
Je tiens d'ailleurs à présenter mes excuses à tous ceux qui essaient de me proposer des solutions et à qui je n'ai même pas répondu!
Merci à tous ceux qui oeuvrent sur ce site pour aider les "beotiens" comme moi...
Cordialement.
eddy26

eddy26

xuor33 a écrit : jeu. 25 mai, 2017 17:36 Bonjour
Pour t"aider, il nous faudrait la photo du compteur à 4 chiffres.
Peut-être ce modele :
https://lh3.googleusercontent.com/-11E4 ... 0Copie.JPG
Oui xuor33, c'est exactement ce modèle!
Cordialement.
eddy26

xuor33
grand routard
grand routard

Bonjour Eddy26

Tu dois d'abord parametrer la parabole: à l'horizontal, elle doit être à zéro ( il faut débloquer la petite vis avec une clé allen et tourner la bague noire)

Pour l'élévation, se servir du plan de Michel44 , suivant l'endroit ou l'on se trouve:
https://lh3.googleusercontent.com/-R_B1 ... 0E_bis.png
michel 44
grand routard
grand routard

xuor33 a écrit : dim. 04 juin, 2017 19:32
Pour l'élévation, se servir du plan de Michel44 , suivant l'endroit ou l'on se trouve:
https://lh3.googleusercontent.com/-R_B1 ... 0E_bis.png
Bonsoir,

Cette carte ne correspond pas à la parabole de 65 cm d'Eddy ( un échange ailleurs qu'ici). Il y a autant de réglages compteur que d'antennes Alden même pour un même diamètre, voir ces liens :

Le 3ème lien semble être le plus proche de son 1034 à Tiznit, un peu élevé mais se rapprochant comme vous le disiez.

Je vais voir le match de rugby.

Cordialement

ichel
michel 44
grand routard
grand routard

Bonjour,

Voici les éléments essentiels d'une réponse faite à Eddy 26 en dehors du forum, je mets cela ici pour assurer une bonne compréhension du suivi. J'ai juste changé le nom de sa commune par le centre du département 26 et ce qui va avec mais cela ne dénature pas la compréhension de la réponse.

La dernière fois que vous avez obtenu le satellite Astra 19,2° E, remonte à quelle date ? Je vous pose cette question car il y a eu des modifications de transpondeurs sur le satellite Astra 19,2° E et des modifications sur votre pointeur teleco (http://www.support-telecogroup.com/tele ... ftware.asp).

[Sa réponse a été 15 mars 2017.] donc pas de problème apparent de mise à jour pour le pointeur.

Depuis le 1er juin 2017, il y a une mise à jour concernant le démodulateur Strong srt 7404. Il vous faudra trouver le satellite pour l'effectuer (http://www.telesatellite.com/actu/49673 ... ntsat.html). Cette mise à jour est possible le jeudi, vendredi, samedi et dimanche des semaines paires.

Je n'ai jamais utilisé votre pointeur DSF 80, je pense qu'il est monté sur le câble d'antenne (donc entre la tête LNB et votre démodulateur Strong et qu'il fonctionne indépendamment de votre démodulateur. Il vous faut probablement l'éteindre pour utiliser votre démodulateur et la télé.

Sachez que ce pointeur est seulement un plus car avec le Strong 7404, les barregraphes de ce dernier suffisent amplement pour trouver le (ou les) satellite(s).

A regarder dans un premier temps

Votre parabole a été montée au Maroc à Tiznit. Il est possible que vous ne trouviez pas Astra 19.2° au Centre du département 26 pour la raison suivante.

La personne qui a réglé l'inclinaison de la tête LNB l'a peut être réglée pour Tiznit. Pour Tiznit, cette inclinaison est de -32,8° alors qu'elle est de -6,27° au Centre du département 26 . L'écart est trop important pour entrer dans la tolérance, pourtant grande, pour capter.

Prenez une échelle, observez son réglage et tournez là sur -5° par exemple (c'est proche de - 6,27). En camping car, cette inclinaison est réglée sur une valeur médiane qui permet de circuler sur une large partie de l'Europe et du Maghreb.

Vous pouvez lire cela : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... larisation

Une fois cela fait.

Si vous avez été obligés de passer de -32° environ à -5°, il est fort possible que vous trouviez le satellite en utilisant votre méthode habituelle.

Tiznit : coord. Géographiques (N 29.694. W 9.726) : élévation : 43.16° azimut : 131.9° donc à environ 48° du sud vers l'est, c'est à dire en tournant sa parabole vers la gauche et polarisation (inclinaison tête LNB) : – 32.8°.

Centre du département 26 : coord. Géographiques (N 44.68 ; E 5.17) : élévation : 36,65° azimut : 160.4° donc à environ 20° (pratiquement les 19.2 du sat) du sud vers l'est, c'est à dire en tournant sa parabole vers la gauche et polarisation (inclinaison tête LNB) :-6,27°.

A 20 ou 40 km de ces points, les valeurs ne seront pas éloignées de celles indiquées ci-dessus.

Vous pouvez vérifiez cela sur mon site :https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... -parabole/

Vous pouvez aussi utiliser : http://www.satlex.be/fr/azel_calc.html ou http://www.dishpointer.com/

Et si vous n'y arrivez pas encore :

Vous me dites que votre parabole est une Alden de 60 cm or il n'existe à ma connaissance que des paraboles de 65 cm. Il y a plusieurs modèles avec des numéros compteurs différents suivant les cartes.

Sur le forum, vous avez indiqué que vous étiez sur 1034 (Tiznit) à votre compteur, ce qui me fait pencher pour la carte Astra 1 du 3ème lien.

Je vais prendre cela pour base même si 1034 me semble un peu élevé mais il faut bien essayer de trouver une correspondance pour chez vous.

1034 pour une élévation d'environ 43° calculés. Il est possible que ce soit 1015 (car la plage de réception est assez grande)

Je passe sur mon raisonnement personnel mais si cette carte est la bonne, il est logique d'estimer qu'au Centre du département 26, nous ayons un nombre au compteur autour de 935. Disons que l'on devrait faire beeper votre pointeur entre 910 et 970 pour prendre large.

Vous pouvez, dans un premier temps et au coup d’œil, repérer l'inclinaison d'un camping-car voisin qui est réglé sur le même satellite que celui que vous cherchez.

Même s'il n'y en pas (de camping-car). Vous régler votre compteur sur 970 et vous tournez très très très très très très lentement le mât à 20° à gauche du sud, si vous cherchez Astra1 19,2° E (pour "TNTsat") .

Vous balayez très très très très très très très très lentement autour du sud repéré à l'aide d'une boussole. 

Attention, pour Astra 1 19.2°E, l’azimut varie, en France, d'environ 146° à 167° environ, donc entre 34° à gauche du Sud et 13°du Sud (donc vers l'Est).

Si vous n'obtenez rien à 970. Essayez 965, 960, 955, 950, éventuellement jusqu'au bas de la fourchette indiquée.

Si cela n'a pas beepé, essayez 975, autre en répétant l'opération si besoin.

Une fois que vous avez capté, vous notez la correspondance entre l'élévation en degrés et votre nombre au compteur.

Notez l'évolution des nombres en allant du nord au sud pour mes relevés ou sur une carte type Alden. La vôtre se comportera de la même façon avec d'autres valeurs numériques.

Sachant que votre camping-car est plus ou moins à plat, ces deux nombres peuvent varier de + ou – 25 à 30 .

Comme la pente d'un camping car peut correspondre à plusieurs degrés d'élévation, il n'y a pas lieu de s'affoler à un poil de degré près.

Si vous vous déplacez vers le sud, votre élévation augmente (à + ou – 25 près) à reporter sur votre compteur.

Donc vous recherchez, à l'endroit où vous êtes, l'élévation compteur de votre parabole.

Imaginons que votre réception soit bonne sur 940 … vous vous servez de cela pour étalonner à nouveau sur votre carte.

Sur cette carte cela va de 16 en 16 environ et ces 16 correspondent à 2 degrés environ. Moins qu'un camping-car pas parfaitement à plat. 

Sachez que si vous captez sur 940, que vous allez avoir la télé correctement à l'image entre 2 valeurs du compteur, par exemple entre 820 et 850.

Quand, vous avez l'image et le son correctement, bloquez votre antenne. Montez au dessus de 840 en tournant la mollette lentement jusqu'à ne plus capter. Notez le nombre limite supérieur trouvé, par exemple 851.

Faîtes la même chose en descendant (nombre correspondant à la limite inférieure de la réception. )

Vous notez par exemple 825. L'écart est donc de 26. Vous pouvez noter :

A l'élévation de 37° correspondent au compteur les nombres compris entre 825 et 851.

Vous affinerez par la suite.

Voir carte jointe. :

J'ai mis tous ces détails sur le forum pour que cela serve éventuellement à d'autres mais aussi pour que quelqu'un puisse améliorer cette tentative de dépannage à partir de ma "cogitation".

Cordialement

Michel
michel 44
grand routard
grand routard

Bonjour,

Et si le pointeur Teleco DSF 80 était en panne (peu probable mais possible) ?

Avec le Strong 7404, il est possible de se servir des bargraphes alors j'ai fait une fiche pour un dépannage possible :

Cordialement

Michel
michel 44
grand routard
grand routard

Bonjour Eddy26,

Il a de la lecture ici à propos du DSF 80 : viewtopic.php?f=24&t=38935

Vous êtes sur Astra 19.2E et il reste encore 44 transpondeurs en DVB-S sur ce satellite. Il ne reste plus qu'à savoir combien de temps ils mettront à passer en DVB-S2.

Cordialement

Michel

Répondre

Revenir à « Muttimedia :paraboles , antennes , Télé , démodulateur, autoradios.. »