Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Double réservoir eau grise

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

El Bombino
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : R800 TD 1988

Double réservoir eau grise

Message non lu par El Bombino »

Bonjour à tous et toutes !
Je suis nouveau camping cariste et j'ai plein de questions qui pourront paraitre idiotes !
Celle du jour la voici. J'ai remarqué avoir deux réserves d'eaux grises. J'ai l'impression qu'elles communiquent entre elles. Pourquoi deux réserves ? L'eau de la douche semble s'évacuer par un circuit différent... ou alors c'est en fonction de l'inclinaison du CC . Il y a une vanne sur un réservoir à l'arrière, et une vanne sur un réservoir sur le coté du camping car. A quoi cela sert il ? comment cela marche t il ? Merci de votre aide !
Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Re: Bonjour

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Sur mon précédent CC j'avais monté une seconde réserve d'eaux usées, la raison en était simple, montage d'origine: eaux claires 110 l eaux usées 70 l ce qui se traduit par une réserve d'eau claire réellement utilisable d'environ 80 l si on compte la cassette des WC . Après faut repasser par l'aire ou vidanger dans la nature .... Concrètement à 4 personnes ça se traduit par un passage a l'aire de service tous les 2 jours au lieu de tous les jours et plus besoin d'avoir l'oeil rivé sur la jauge pour savoir à quel moment le trop plein des EU va dégouliner.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Double réservoir eau grise

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ El Bombino, la rubrique présentation ne sert qu'a la présentation , j'ai donc déplacé les message dans la bonne rubrique et modifié le titre

pour d’éventuelles nouvelles questions choisir la bonne rubrique (je sais y'en a plein ;) )
ensuite et surtout mettre un titre qui soit le plus proche possible du sujet afin de faciliter de futures recherches par d'autres colistiers

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que les constructeurs placent 2 réservoirs pour les EP ou EG pour leur plaisir mais uniquement pour des questions de place disponible. Il est plus facile (et probablement plus onéreux pour eux) de "caser" sous un châssis 2 petits réservoirs plutôt qu'un gros.
Je pense que tous les grands CC n'ont qu'un seul réservoir.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Mon C C est un CHAUSSON Flash 02 de 2006, il est équipé d'un réservoir sur le coté droit en dessous de la cuisine et d'un second à l'arrière en dessous

de la salle de bain, ce qui crée quelques grincements de dents lors des vidanges sur les aires qui sont équipées d'un grille unique .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Fennec73
grand routard
grand routard
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour El bambino,
Pour répondre simplement à votre question, (si mes souvenirs sont exacts le R800 est de la marque Pilote), les deux réservoirs sont d'origines et ont été installés pour répondre à l'implantation de l'évier et de la douche. Si les 2 réservoirs communiquent tant mieux et cela ne peut que faciliter la vidange mais le fait qu'il y ait 2 vannes montre qu'il est nécessaire de les utiliser toutes les 2 pour effectuer une vidange complète... comme le dit guy83 ce n'est effectivement pas très pratique et plus long lors de la vidange mais il faut faire avec :razz: . C'était une implantation assez fréquente à l'époque de votre camping car. Bonne route. :cc
El Bombino
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Rhô merci beaucoup de vos réponses... donc c'est juste une optimisation d'origine. Je ferais attention à l'inclinaison de mon cc pour que l'eau s'évacue bien, et donc une vidange complète des deux réservoirs systématiquement. Ca doit être pour cette raison que l'eau de la douche ne s'évacuait pas...
Pour ce qui est de la pollution, j'avance un peu le cc et je vide la deuxième réserve au dessus de la grille...même si je n'utilise strictement rien de polluant....!
Merci à vous ! :s
jprau31
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Autostar Auros899

Message non lu par jprau31 »

Bonjour,
j'ai eu en 1990, un CC Pilote (R550) que j'ai acheté neuf et qui présentait ce que j'appelle une anomalie. Il y avait effectivement 2 réservoirs dont un pour la douche. Les deux n'étaient pas reliés. L'inconvénient est que, le réservoir dévolu à la cuisine se remplit beaucoup plus vite que celui de la douche. Comme il n'a qu'une capacité de 90l, et qu'il y avait 130l d'eau propre, à un moment ça déborde. Quand ça vous arrive sur un parking, vous avez bonne mine et vous passez pour un sans-gêne. J'avais trouvé la solution de relier par le fond, les deux réservoirs, facilement, un tuyau suffit. Et par le principe des vases communicants, les deux se remplissaient et se vidaient en même temps. J'avais alors une capacité d'eau usée de 90 + 60 = 150l pour 130l d'eau propre. Je pouvais vidanger en ouvrant les vannes de l'un ou l'autre des réservoirs ou les deux pour faire plus vite. Dans ton cas c'est peut-être aussi une amélioration apportée par un propriétaire précédent. Car Pilote ne le faisait pas d'origine (je me souviens leur avoir écrit à l'époque). Je n'ai jamais compris pourquoi le constructeur n'avait pas conçu ce système à la fabrication. Mais c'est bien connu, les concepteurs ne pratiquent pas le camping-car.
Si l'eau de ta douche a du mal à s'évacuer, ça peut être dû à un problème de pression, assure-toi qu'il y a un évent dans le haut du réservoir pour que l'air s'échappe au fur et à mesure qu'il se remplit.
Bonne route.
Amicalement.
Jean-Paul
Je boycotte EGALEMENT Camping-Car-PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Flym
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Je confirme un peu l'idée de Jprau31 concernant un éventuel manquement d' évacuation d'air (évent).J'ai un Eriba qui comporte deux réservoirs d'eaux usées et celui de la douche ne se vidait pas ou très très mal ; après x réflexions, constats, j'ai percé un trou diamètre 10 tout en haut sur le coté du réservoir en question et depuis un an je n'ai plus rencontré de problème .
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
El Bombino
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci jprau31 et Flym ! Je pense que le mystère est de cet ordre là... il y a un trou qui a été fait. En fait je me demande si le tuyau qui relie les deux cuves n'a pas été bouché temporairement...ce qui expliquerait que je n'ai plus ce problème...!
Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Pour le trou d’évent j'avais rajouté quelques dizaines de cm de tuyau fixé sous le plancher ça évite que l'eau ne sorte avec les clapotis en roulant .

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »