Pourquoi couper (réduire) la cloison du cabinet de toilettes ?
Notre modèle de Discover est équipé d’une porte coulissante, pour fermer le cabinet de toilettes et de deux portes coulissantes pour qui permettent d’isoler la chambre arrière et le salon avant du bloc central douche (séparée) et cabinet de toilettes / cassette WC (cf photos)
A l’usage, il s’avère qu’une fois assis sur la cuvette de la cassette WC, l’espace pour placer ses jambes est assez restreint et, somme toute, pas des plus confortables ; qui plus est si l’on est un peu enveloppé ou avec de grands segments …

Et, la porte coulissante n'est pas d'une nécessité absolue puisqu'il nous reste les deux autres portes coulissantes pour isoler le bloc toilette du reste de l'habitacle.
Astuces :
Se munir de plusieurs petites boites qui vont vous permettre de classer séparément les différentes vis ou composants (cache vis, roulettes, etc.) que vous allez démonter.
Ce sera beaucoup plus facile au remontage.
Si vous craignez d’avoir le moindre doute lors du remontage, faites des photos ; ça simplifie bien le travail.
Remarque :
Le revêtement est du "papier décor", donc assez fragile ; prendre quelques précautions…
Nota : selon votre modèle de véhicule, il se peut que sur le vôtre, certaines des opérations ci-dessous soient différentes voire inutiles ; à chacun / chacune d’adapter à son propre cas.
Phase 1 : démontage de la porte coulissante

La porte coulissante est fixée par 4 vis sur chacun des supports.
Il n’y a aucune difficulté particulière à la démonter.
A ce stade, laisser en place les supports coulissants et les butées, insérés dans le rail.
Phase 2 : démontage du support de porte coulissante.
Astuce : coller quelques morceaux de scotch de peintre en périphérie, sur le revêtement du plafond, cela vous aidera au remontage pour bien le repositionner.
Retirer les vis hautes de fixation de la cloison dans ce support.

Personnellement, j’ai démonté le rail aluminium qui sert à guider les supports de la porte mais, je pense que le mieux est de démonter le support bois complet (ce qui évitera de le marquer).
Il y a 6 petites vis cruciforme (il faut avoir le tournis pas trop large mais assez long pour passer dans la rainure du rail) à défaire.

Ensuite, vous pouvez retirer tout ce qui ne vous servira plus : système de butée, supports coulissants,
Phase 3 : démontage de la cloison.
Commencer par retirer le cache câbles de l’interrupteur

Puis dévisser les vis de fixation de la cloison du bloc four-réfrigérateur ; pour celles du bas, il sera nécessaire de déclipser le radiateur (pour ceux qui sont équipés en ALDE, pour les autres ce sera plus facile puisque la bouche tu TRUMA arrive – je crois – sous le meuble du lavabo) (photo 143)
Retirer le scotch et débrancher l’interrupteur ; mettre un domino sur chaque fil.

Démonter le ¼ de rond côté extérieur cloison. (il permet de cacher le léger jour lorsque la porte à galandage côté cuisine est fermée)
Retirer les vis de fixation au sol et dans la cloison support du plancher du cabinet de toilettes

Pour sortir la cloison : mieux vaut être deux ; c’est plus facile en soulevant très légèrement le plafond afin de la dégager et la faire légèrement basculer pour pouvoir la sortir

