Pourquoi un lanterneau ?
Notre modèle de Discover est équipé d'une fenêtre, le lanterneau permet d'aérer les toilettes sans avoir besoin de l'ouvrir. (cf photos)

Sélection de la taille du lanterneau :
Au plafond, le lanterneau doit être positionné entre les meubles hauts de rangement et le rail de guidage de la porte coulissante. La place est "comptée".
J'ai donc choisi un lanterneau de 300 x 300, ce qui est suffisant pour la fonction recherchée.
Phase 1 : positionnement de la découpe (c'est ce qui m'a pris le plus de temps)
J'ai pu obtenir de FLEURETTE (que je remercie chaleureusement au passage, c'est toujours mieux d'avoir un interlocuteur Français...) le plan de construction du panneau de toit, donc je savais où sont placé les tasseaux de renfort. A contrario, il est difficile depuis l'intérieur de retrouver leur emplacement exact.
A l'aide un détecteur de : métaux, câbles sous tension, ET bois, j'ai pu déterminer assez précisément le contour de la découpe à réaliser dans le toit (280 x 280).
Il faut prendre son temps, bien vérifier et revérifier avant de s'engager plus avant (cf photo)

Phase 2 : découpe du panneau
De l'intérieur, perçage de 4 trous de diamètre 7 mm correspondant à la taille de la lame de scie sauteuse dans les angles de mon tracé.
J'ai choisi une denture assez fine (cf photo) adaptée aux différents matériaux à couper : revêtement intérieur, contreplaqué intérieur, isolant (styrofoam), contreplaqué extérieur et polyester.

Il peut être nécessaire de finir de couper "finement" le revêtement intérieur du plafond au cutter, même si le cadre intérieur du lanterneau recouvre "généreusement" la découpe.
A partir des 4 trous et depuis le dessus, j'ai reporté les trais de découpe que j'ai vérifié avec le profil extérieur du lanterneau.
Ponçage au papier de verre moyen de la zone qui sera découpée puis application d'un scotch orange pour protéger la découpe lors de la remontée de la lame de la scie sauteuse.
Phase 3 : vérification de la découpe et positionnement à blanc du lanterneau, sans le visser.

Après avoir retiré le scotch de protection de découpe, tracer de l'extérieur du contour du lanterneau sur le toit.
Mise en place d'un nouveau scotch en suivant bien les arrondis ; cela permettra de nettoyer plus facilement le surplus de joint, en débordement.

Le joint est déposé en épaisseur suffisante entre les rainures (cf photo)

Phase 4 : cordon de sécurité…
Une découpe dans le toit étant toujours une entrée d'eau potentielle, j'ai rajouté un cordon de mastic d'étanchéité sur le pourtour de l'encadrement du lanterneau … "on ne sait jamais" !
Pour que cela soit propre, je place systématiquement, un scotch de peintre de 2 cm sur la partie toit et un autre sur la partie encadrement, en laissant un espace d'environ 5-7 mm. Ensuite, un lissé au doigt mouillé + liquide vaisselle + essuie-tout industriel pour m'essuyer le surplus de mon doigt. Le fini est ainsi impeccable et régulier.

Opération terminée ; le lanterneau posé, vu de l'intérieur :

A votre disposition pour toute précision.
Finalement, il suffit de se lancer "pas si dur !"