Bonjour à tous,
Le relai est simple à tester, un simple démontage suffit. Note les branchements (ou photo), débranche les fils, le reste se fait sur l'établi ou la table de la cuisine.
Le bornage est normalisé, il y a deux types de relai :
4 broches (un seul circuit en position travail) ou
5 broches (un circuit en position repos et un circuit en position travail).
Je pense que le tien est à 4 broches.
Vois sur le net la description physique et le fonctionnement d'un relai, en gros ça ouvre un circuit quand le relai est sous tension et il reste fermé quand il est hors tension).
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... elais.html
Donc en alimentant sous 12V la borne 86 (la borne 85 étant reliée à la masse) le circuit entre 30 et 87 se trouve fermé (le courant passe entre ces deux bornes).
Il est vraisemblable que l'alternateur D+ alimente directement la borne 86, qui fait coller le relai lorsque le moteur tourne. La borne 30 étant toujours alimentée par le +12 du porteur (fil rouge problable) , le relai étant excité fait ressortir ce 12V par la borne 87 'fil marron probable) qui va directement vers le résistance 12V du frigo.
Pour tester isolément ton relai, une simple pile plate 4,5 suffit à le faire coller. brancher la pile entre les bornes 86 et 85 et mesurer la résistance entre 30 et 87 : elle doit être = zéro. Le relai non excité, cette résistance est infinie.
Pour tester la validité du bobinage du relai, mesurer sa résistance en ohm entre les bornes 86 et 85, elle doit être faible. Si elle est infini, le bobinage est grillé, relai foutu.
Ce relai doit se trouver en centre auto, 40A suffit.
Bonnes bricoles.
Ami calmant