Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Chauffage Truma

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Nannie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Autostar

Chauffage Truma

Message non lu par Nannie »

Bonsoir

J'aimerais votre avis sur le chauffage Truma C4002 et/ou C6002.

Nous venons d'acheter un camping car d'occasion avec ce type de chauffage.

Avant nous avions un chauffage ALDE et c'était le top(pour moi)

J'ai peur d'être déçue par ce chauffage.

Je le trouve bien bruyant ou alors il y a un nettoyage ou réglage à faire peut-être ?

Si non niveau répartition de la chaleur ? pas trop de pannes ? précautions à prendre ?

Avantages et inconvénients ?

Merci d'avance.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Chauffage Truma

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour le chauffage Truma ( j'ai eu le 4002 et j'ai actuellement le 6002)

au niveau chauffe, fiabilité, répartition de la chaleur rien a redire.

la chauffe est très rapide évidement avec le bruit de la soufflerie qui va avec

la convection forcée fait qu'on a un très bon confort même en chauffant peu .

une seule intervention en 15 ans de ce système sur l'actuel pour un petit probleme de couinement

je pense que d'autres colistiers pourront faire un comparatif

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

chauffage très fiable , un peu de bruit quand même . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
22liliu
ancien
ancien
votre campingcar : J5 Dethleffs type RD

Message non lu par 22liliu »

Bonjour,
J'ai le premier modèle de Truma, mon CC est de 1985. Celui fonctionne parfaitement, juste un léger bruit et on trouve encore de-quoi le réparer.
Marcus85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : fourgon 2 win

Message non lu par Marcus85 »

Bonjour. J'ai un Truma C4002. Absolument rien à redire. Un léger bruit provenant de la ventilation. Bien veiller à ce que les gaines de ventilation soient bien emboitées.
Nannie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Autostar

Message non lu par Nannie »

Bonjour

Merci à vous.

Je testerai ce weekend.

Bonne journée
jcf68500
routard
routard
prénom : Jean Claude
votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR

Message non lu par jcf68500 »

Bonjour,

Possédant un Truma C6002, le reproche que je pourrais lui faire, c'est le bruit de la soufflerie,
jusqu'à atteinte de la température. De plus, selon l'implantation, la répartition de la chaleur n'
est pas très géniale...trop chaud au niveau du lit et de la salle de bain, moindre efficacité au
niveau du salon, même en fermant les ouïes les plus proches du Truma.
Ayant testé le chauffage ALDE dans le CC de mon frère, il n'y a pas photo, meilleure distribution
et répartition, plus un silence de fonctionnement hors pair, mais le coût du ALDE n'est pas le
même non plus....
En cas de renouvellement, je choisirais d'office le système ALDE, selon possibilités......
cordialement
jean claude
drahcir62
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par drahcir62 »

bonjour et bonnes fêtes de fin d'année
voila mon soucis: j'utilise actuellement mon truma c6002. Depuis quelques jours son "ronronnement" est plus beaucoup fort que d'habitude ,la nuit c'est assez désagréable. En m'approchant de celui ci le bruit vient de l'intérieur et non pas du ventilateur externe. Avez vous eu déjà ce genre de problème ? qu'elle pourrait en être la cause?
merci de votre aide
drahcir62
richard
drahcir62
nouvel inscrit
nouvel inscrit

re bonjour et "ronronnement" suite....
j'ai oublié de préciser que ce problème est apparu quand j'ai changé la bouteille de gaz propane de 13 kg.
j'ai également un sécumotion
y aurait-il cause et effet?
drahcir62
richard
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Nannie,

Je confirme ce qui a été dit par d'autres :
Le chauffage a air pulsé a des avantages : montée en température rapide, efficacité, "assez simple" techniquement,
Il a aussi qq inconvénients majeurs : bruit de la turbine (surtout lorsque vs pratiquez les sports d'hiver et qu'en pleine nuit, il redémarre sur la grande vitesse) et selon son implantation ds le véhicule, une mauvaise répartition de la chaleur (c'est la partie avant - la cabine - qui devrait être le plus chauffée et c'est couramment l'AR - la chambre - qui l'est le plus); un ventilateur de reprise peut améliorer mais ce n'est qu'un pis aller.
Pour ma part, j'ai bien étudié le sujet, interrogé qq utilisateurs de chauffage ALDE et tous les avis convergent : ALDE c'est le top... Notre prochain C-Car sera équipé du ALDE :bc

Maintenant que vs avez un TRUMA, il faut accepter ses inconvénients et retenir le positif : la montée en T sera bcp plus rapide qu'avec l'ALDE.
En ALDE ou en TRUMA de belles balades à toutes et tous
En Autostar ...je roule peinard !
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

pour drahcir62,

Remarque préliminaire : le sujet étant différent de celui qui a initié la discussion, peut-être aurait-il été plus judicieux d'ouvrir un autre post ?

En tentant une ébauche de réponse.
Je crois que le C6002 est l'évolution "récente" du C6000 : un combiné chauffage + boiler.
Quand on regarde l'éclaté (http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler3.htm) il ne me semble pas qu'il y ai de ventilateur extérieur.
Donc si bruit de ronronnement :
- soit la combustion du gaz ne se fait pas correctement ?
- soit source du bruit = ventilateur ?
Le fait d'avoir changé la bouteille de gaz n'a - du point de vue du bruit - aucune incidence. Maintenant et pour se rassurer, il est tjs facile d'en mettre une autre ...

Question : sur le C6000, il y a 2 vitesses ; est-ce que sur le C6002 aussi ? et donc question basique : le ronronnement en question n'est-il pas lié au fait que, vu la T ext, le chauffage est passé en mode "grande vitesse" ?

Tenez-nous informés de vos investigations.
En Autostar ...je roule peinard !
Baldwinus
grand routard
grand routard
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Notre précédent CC(profilé), truma sous le lit central arrière. Trop chaud dans la chambre, pas assez dans la partie avant.
Dans l'actuel(intégral), installé sous le meuble de cuisine(en partie centrale). Moins bruyant vu l'endroit... Plus efficace tant pour la partie avant, bien chauffée, que pour la partie arrière, qui peut être isolée du reste. A part le bruit du ventilateur à haute puissance, rien à redire...
Cordialement,
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Baldwinus a écrit :Bonsoir.

Notre précédent CC(profilé), truma sous le lit central arrière. Trop chaud dans la chambre, pas assez dans la partie avant.
Dans l'actuel(intégral), installé sous le meuble de cuisine(en partie centrale). Moins bruyant vu l'endroit... Plus efficace tant pour la partie avant, bien chauffée, que pour la partie arrière, qui peut être isolée du reste. A part le bruit du ventilateur à haute puissance, rien à redire...
Cordialement,
Bonjour

Même avis:
Sur mes deux précédents Burstner, lit lateral AR a la française, le truma était sous le lit: trop chaud pour dormir, et chauffage plus faible en salon

Sur le Florium que j'ai actuellement, le truma est sous le siège dinette:
Bon chauffage dans la partie salon, et la chambre AR, avec lit central, reste plus froide, ce que nous apprécions, et permet de conserver le truma allumé dans la nuit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
sunset
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer B554

Message non lu par sunset »

Bonjour,
Comme J-P, Truma sous la dinette et bonne répartition, le seul reproche pour moi est que si vous souhaitez du chauffage, vous chauffez obligatoirement l'eau...
Mais c'est peut-être la même chose avec l'Alde que je ne connais pas.
Au plaisir,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
drahcir62
nouvel inscrit
nouvel inscrit

bonjour
merci tout d'abord pour vos réponses. Effectivement le truma se trouve dans la soute sous le lit, mais son bruit est inhabituel et des vibrations qu'il engendre.Je pense que cela vient de la combustion, on l'entend bien dès qu'on approche l'oreille de la cheminée d'évacuation. Il n'y a qu'une seule vitesse car c'est toujours le même flux de chaleur du début jusque la fin .Ce phénomène m'a interpellé car j'ai relevé dans différents "post" des problème avec les résidus huileux et le sécumotion.
j'attend de rentrer chez moi pour changer de bouteille , même dans le sud ouest l fait trop froid. Le truma aurait il besoin d'une révision préventive? je n'ai rien vu a ce sujet dans la notice
je vous souhaite une bonne fin de fin d'année ,une bonne santé pour 2015 afin de bien profiter du camping car
richard
Alain57
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE G832 LCE

Message non lu par Alain57 »

Bonjour Richard,
Ayant sur mon ancien CC un chauffage Truma placé sous le lit , je confirme toutes les critiques invoquées par les colistiers. Actuellement j'ai un chauffage Alde, je confirme également ce qui a été dit " c'est le top"...pour revenir à ton problème du combustion, cela peut être dû au gaz que tu utilises, supporte-t'il des températures négatives ?
:h
Alain

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »