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Chauffage Truma 2800 HS
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Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour,
Je mets mon chauffage en service, mais j'oublie d'ouvrir le gaz.
La ventilation se met en marche et l'allumage claque.
Le démarrage du chauffage ne se fait pas bien sûr, faute de gaz, mais la ventilation tourne.
Je remets le chauffage sur la position repos et là je constate que la ventilation tourne toujours.
La ventilation tourne sans arrêt et toujours en petite vitesse (que ce soit en position repos, petite ou grande vitesse).
Lorsque je mets en position chauffage (avec le gaz cette fois-ci), l'éclateur amorce, mais rien ne se passe.
Si je déconnecte le boitier (commande avec thermostat), la ventilation tourne toujours.
Voilà mon souci, si vous avez un conseil, merci.
Je mets mon chauffage en service, mais j'oublie d'ouvrir le gaz.
La ventilation se met en marche et l'allumage claque.
Le démarrage du chauffage ne se fait pas bien sûr, faute de gaz, mais la ventilation tourne.
Je remets le chauffage sur la position repos et là je constate que la ventilation tourne toujours.
La ventilation tourne sans arrêt et toujours en petite vitesse (que ce soit en position repos, petite ou grande vitesse).
Lorsque je mets en position chauffage (avec le gaz cette fois-ci), l'éclateur amorce, mais rien ne se passe.
Si je déconnecte le boitier (commande avec thermostat), la ventilation tourne toujours.
Voilà mon souci, si vous avez un conseil, merci.
Dernière modification par FSoner le dim. 02 févr., 2014 12:28, modifié 1 fois.
- rémy
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Re: Chauffage Truma 3200 HS
bonjour ,
je viens de regarder sur le site TRUMA : http://www.truma.com/fr/fr/heating/over ... ystems.php
je ne vois pas de 3200 , vous êtes sur de la référence , ce n'est pas le 3002 .
je viens de regarder sur le site TRUMA : http://www.truma.com/fr/fr/heating/over ... ystems.php
je ne vois pas de 3200 , vous êtes sur de la référence , ce n'est pas le 3002 .
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour Rémy et bon dimanche.
Excusez-moi, je me suis trompé, c'est un Truma 2800 (j'avais fait la correction, mais elle n'est pas partie).
Excusez-moi, je me suis trompé, c'est un Truma 2800 (j'avais fait la correction, mais elle n'est pas partie).
- rémy
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
vous avez une doc ici : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 0E4000.pdf

dans le boitier 5 vous avez un fusible , à vérifier...
vous avez une doc ici : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 0E4000.pdf

dans le boitier 5 vous avez un fusible , à vérifier...
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Merci pour la doc.
Le Truma fonctionnait, le fusible est bon et la ventilation fonctionne.
Mais elle fonctionne toujours, même le boitier de commande enlevé.
Je viens de réessayer ce matin, c'est toujours "planté".
Le Truma fonctionnait, le fusible est bon et la ventilation fonctionne.
Mais elle fonctionne toujours, même le boitier de commande enlevé.
Je viens de réessayer ce matin, c'est toujours "planté".
- rémy
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
avez vous regardé dans le boitier électronique (5 ) si un élément n'a pas chauffé ou semble détérioré .
avez vous regardé dans le boitier électronique (5 ) si un élément n'a pas chauffé ou semble détérioré .
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Oui, j'ai regardé, rien d'anormal.
J'ai déposé l'ensemble, je fais des essais sur une table.
J'ai déposé l'ensemble, je fais des essais sur une table.
- gerard férolles
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour à tous,
Le boitier électronique est probablement en cause, ça sent le circuit cramé ou un relai qui reste collé.
Ouvrir le boitier et passer des photos.
Ami calmant
Le boitier électronique est probablement en cause, ça sent le circuit cramé ou un relai qui reste collé.
Ouvrir le boitier et passer des photos.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
il serait intéressant de voir le dessous , pour voir l'état du ci.
il serait intéressant de voir le dessous , pour voir l'état du ci.
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonsoir,
Une doc du truma 2800 se trouve sur internet à
TRUMATIC E 2800 Central heating download manual for free now ...
(demander la traduction en cliquant sur traduire cette page)
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D642
Désolé, impossible de poursuivre, je reprendrai demain
Bonne soirée
Ami calmant
Une doc du truma 2800 se trouve sur internet à
TRUMATIC E 2800 Central heating download manual for free now ...
(demander la traduction en cliquant sur traduire cette page)
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D642
Désolé, impossible de poursuivre, je reprendrai demain
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
j'avais déjà mis dans uun message plus haut , un lien de téléchargement en français sur le site :
j'avais déjà mis dans uun message plus haut , un lien de téléchargement en français sur le site :
vous avez une doc ici : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 0E4000.pdf
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour,
Je ne parviens pas à charger ce document.
Je ne parviens pas à charger ce document.
- rémy
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
réessayez encore çà doit marcher maintenant .
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Ok Rémy.
J'ai bien reçu ce document, merci.
Le truma est actuellement déposé. Je veux faire un essai de la ventilation seule.
Sans brancher le gaz, rien que l'alimentation électrique, la ventilation tourne sans cesse, alors que le boitier de commande est au repos (position intermédiaire entre "ventilation" et "flamme").
Je suis désolé de vous déranger.
Merci.
J'ai bien reçu ce document, merci.
Le truma est actuellement déposé. Je veux faire un essai de la ventilation seule.
Sans brancher le gaz, rien que l'alimentation électrique, la ventilation tourne sans cesse, alors que le boitier de commande est au repos (position intermédiaire entre "ventilation" et "flamme").
Je suis désolé de vous déranger.
Merci.
- rémy
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
regardez si vous n'avez pas une soudure sèche sur le circuit imprimé , ou un circuit coupé , essayez de débrancher les prises sur votre platine et rebranchez les plusieurs fois ou mettez du produit contact.
débranchez le boitier de commande ( il y a peut être une piste à voir de ce côté .
si c'est toujours pareil , je crains que votre carte électronique soit à changer .
regardez si vous n'avez pas une soudure sèche sur le circuit imprimé , ou un circuit coupé , essayez de débrancher les prises sur votre platine et rebranchez les plusieurs fois ou mettez du produit contact.
débranchez le boitier de commande ( il y a peut être une piste à voir de ce côté .
si c'est toujours pareil , je crains que votre carte électronique soit à changer .
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Je vérifie le circuit imprimé.
J'avais débranché les barrettes plusieurs fois pour m'assurer du contact.
Le boitier de commande n'a aucune action sur le défaut (branché ou débranché).
Je pensais à un plantage. Il n'y a pas de solution de "reset"?
C'est le document dont me parle gerard férolles, plus haut, que je n'obtiens pas.
Je vous informe du résultat de mes recherches.
J'avais débranché les barrettes plusieurs fois pour m'assurer du contact.
Le boitier de commande n'a aucune action sur le défaut (branché ou débranché).
Je pensais à un plantage. Il n'y a pas de solution de "reset"?
C'est le document dont me parle gerard férolles, plus haut, que je n'obtiens pas.
Je vous informe du résultat de mes recherches.
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
la doc vous l'avez déjà en français , c'est la même .FSoner a écrit :Je vérifie le circuit imprimé.
J'avais débranché les barrettes plusieurs fois pour m'assurer du contact.
Le boitier de commande n'a aucune action sur le défaut (branché ou débranché).
Je pensais à un plantage. Il n'y a pas de solution de "reset"?
C'est le document dont me parle gerard férolles, plus haut, que je n'obtiens pas.
Je vous informe du résultat de mes recherches.

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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour à tous,
FSoner, je lis dans la doc
au chapitre Arrêt :
Si on coupe le chauffage après une période de fonctionnement, le ventilateur peut continuer à tourner ...
puis au chapitre Fusibles :
Le fusible de l'appareil (F1) se trouve sur la platine électronique de commande,
Remarque importante: le fusible à commande thermique ne doit être remplacé que ....
Je me fais la réflexion suuivante :
quand tu branches le truma en position arrêt, il teste ce fameux circuit régulé par ce fusible thermique!
Si ce fusible est HS et par sécurité le truma devrait ventiler pour refroidir l'ensemble ?
Je regarderai sérieusement de ce côté là.
Ce peut être le petit fusible de verre (tester avec un ohmmètre froid puis chaud -chauffer légèrement à la flamme d'un briquet ???)
Ami calmant
FSoner, je lis dans la doc
au chapitre Arrêt :
Si on coupe le chauffage après une période de fonctionnement, le ventilateur peut continuer à tourner ...
puis au chapitre Fusibles :
Le fusible de l'appareil (F1) se trouve sur la platine électronique de commande,
Remarque importante: le fusible à commande thermique ne doit être remplacé que ....
Je me fais la réflexion suuivante :
quand tu branches le truma en position arrêt, il teste ce fameux circuit régulé par ce fusible thermique!
Si ce fusible est HS et par sécurité le truma devrait ventiler pour refroidir l'ensemble ?
Je regarderai sérieusement de ce côté là.
Ce peut être le petit fusible de verre (tester avec un ohmmètre froid puis chaud -chauffer légèrement à la flamme d'un briquet ???)
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
J'ai vérifié le fusible (sur ce modèle il n'y en a qu'un), il est bon.
Si je le retire, je n'ai plus d'alimentation.
Malgré la ventilation continue, si j'alimente en gaz et que je positionne le boitier de commande sur "flamme", l'éclateur amorce (comme lors du démarrage de chauffe), mais il ne se passe rien, puis l'éclateur amorce de nouveau après une tempo.
Le système est planté. Je vois un relais avec ses contacts visibles, il y en a peut-être d'autres dans des boitiers fermés. C'est peut-être un relais qui est bloqué en position de fermeture.
Il n'existe pas de schéma ou de notice de fonctionnement?
Si je le retire, je n'ai plus d'alimentation.
Malgré la ventilation continue, si j'alimente en gaz et que je positionne le boitier de commande sur "flamme", l'éclateur amorce (comme lors du démarrage de chauffe), mais il ne se passe rien, puis l'éclateur amorce de nouveau après une tempo.
Le système est planté. Je vois un relais avec ses contacts visibles, il y en a peut-être d'autres dans des boitiers fermés. C'est peut-être un relais qui est bloqué en position de fermeture.
Il n'existe pas de schéma ou de notice de fonctionnement?
- rémy
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
re:
c'est une piste à suivre .Je me fais la réflexion suuivante :
quand tu branches le truma en position arrêt, il teste ce fameux circuit régulé par ce fusible thermique!
Si ce fusible est HS et par sécurité le truma devrait ventiler pour refroidir l'ensemble ?
Je regarderai sérieusement de ce côté là.
Ce peut être le petit fusible de verre (tester avec un ohmmètre froid puis chaud -chauffer légèrement à la flamme d'un briquet ???)
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
J'ai regardé en-dessous, je n'ai rien constaté.rémy a écrit :re:
il serait intéressant de voir le dessous , pour voir l'état du ci.
- sunset
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour à tous,
Bonjour FSoner,
Une chose est à peu prêt sûre, la commande de l'électrovanne gaz est concernée, il faudrait suivre son cheminement sur la carte et, comme dit plus haut, tu tomberas probablement sur un relais ou un condensateur défectueux voir même sur une simple coupure du circuit...
Qu'un ventilo tourne toujours dans ton cas me semble normal, je ne connais pas bien le 2800 mais c'est sans doute la turbine du brûleur et pas le circulateur d'air chaud qui fonctionne, ceci évite l'accumulation éventuelle de gaz potentiellement explosif dans la chambre de combustion quand un appareil gaz "hermétique" se met en sécurité. C'est aussi le rôle de la temporisation avant allumage.
Mais, le tien n'est-il pas simplement en sécu pour tension batterie trop basse ?
Cordialement,
Thierry
Bonjour FSoner,
Une chose est à peu prêt sûre, la commande de l'électrovanne gaz est concernée, il faudrait suivre son cheminement sur la carte et, comme dit plus haut, tu tomberas probablement sur un relais ou un condensateur défectueux voir même sur une simple coupure du circuit...
Qu'un ventilo tourne toujours dans ton cas me semble normal, je ne connais pas bien le 2800 mais c'est sans doute la turbine du brûleur et pas le circulateur d'air chaud qui fonctionne, ceci évite l'accumulation éventuelle de gaz potentiellement explosif dans la chambre de combustion quand un appareil gaz "hermétique" se met en sécurité. C'est aussi le rôle de la temporisation avant allumage.
Mais, le tien n'est-il pas simplement en sécu pour tension batterie trop basse ?
Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
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Thierry
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour Thierry,
La tension batterie est + de 12V. et ne baisse pas.
Je n'ai pas de schéma pour suivre le circuit sur la carte.
Je n'avais pas fait la différence de ventilateurs. Je pensais que l'ensemble tournait en même temps.
La tension batterie est + de 12V. et ne baisse pas.
Je n'ai pas de schéma pour suivre le circuit sur la carte.
Je n'avais pas fait la différence de ventilateurs. Je pensais que l'ensemble tournait en même temps.
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Re...,
Sur le brûleur, tu devrais facilement situer l'électrovanne gaz et, en partant de ses connections positives et négatives sur le circuit imprimé de la carte, il doit être possible de suivre au multimètre le circuit attribué...
Thierry
Sur le brûleur, tu devrais facilement situer l'électrovanne gaz et, en partant de ses connections positives et négatives sur le circuit imprimé de la carte, il doit être possible de suivre au multimètre le circuit attribué...

Thierry
Bonne route à tous,
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour Thierry,
J'ai ouvert le bloc de chauffe pour avoir accès au brûleur. Les électro-vannes ne sont pas sollicitées.
Le ventilateur reçoit un ordre (?) et tourne alors que le boitier de commande est au repos.
J'ai ouvert le bloc de chauffe pour avoir accès au brûleur. Les électro-vannes ne sont pas sollicitées.
Le ventilateur reçoit un ordre (?) et tourne alors que le boitier de commande est au repos.
- sunset
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Re,
Là je suis perplexe, je ne vois plus où chercher mais persévère, tu finiras par trouver...
Comme disait l'autre, y a pas de problème, y a que des solutions
Sorry,
Thierry
Là je suis perplexe, je ne vois plus où chercher mais persévère, tu finiras par trouver...
Comme disait l'autre, y a pas de problème, y a que des solutions

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Dernière modification par sunset le sam. 08 févr., 2014 10:16, modifié 1 fois.
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà suggéré, voir le fusible thermique ???
Je ne sais pas l'allure que ça a, mais en cherchant un peu. C'est quoi la grosse pièce jaune à gauche ? un transfo ?? et en dessous, ça ressemble à un accordéon ?
Voir également le petit composant (sous le domino avec 2 fils jaunes)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... K&dur=3837
Ami calmant
Comme je l'ai déjà suggéré, voir le fusible thermique ???
Je ne sais pas l'allure que ça a, mais en cherchant un peu. C'est quoi la grosse pièce jaune à gauche ? un transfo ?? et en dessous, ça ressemble à un accordéon ?
Voir également le petit composant (sous le domino avec 2 fils jaunes)
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Re: Chauffage Truma 2800 HS
Bonjour,
Le fusible thermique est bon, sinon il n'y a plus d'alimentation.
Le bloc jaune doit être l'alimentation HT pour l'allumage, et "l'accordéon" est un éclateur pour absorber l'arc produit lors de l'allumage. On voit lors de l'allumage un amorçage entre les deux cylindres.
Je n'ai pas le composant ni de domino à cet endroit. Le mien est un Truma 2800.
Le fusible thermique est bon, sinon il n'y a plus d'alimentation.
Le bloc jaune doit être l'alimentation HT pour l'allumage, et "l'accordéon" est un éclateur pour absorber l'arc produit lors de l'allumage. On voit lors de l'allumage un amorçage entre les deux cylindres.
Je n'ai pas le composant ni de domino à cet endroit. Le mien est un Truma 2800.