bonjour
peut t'on mettre un coupe batterie sur la batterie cellule quand on a un panneau solaire . N'y a t'il pas un risque à laisser le panneau non couvert et le fait qu'il ne soit plus raccordé à la batterie ?
2galement j'ai une batterie de 200 amp , un coupe circuit de 100 A est il suffisant , n'est 'til pas fonction de la puissance que l'on prélève auquel cas avec 100 A j'ai de la marge ?
merci
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
panneau solaire et coupe batterie cellule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
Re: panneau solaire et coupe batterie cellule
bonjour ,
le panneau solaire a un régulateur qui porte bien son nom quand à la régulation distribuée par le panneau .
le panneau peut rester ouvert sans soucis .
le régulateur a déjà un fusible , je ne vois pas la nécessité d'en rajouter un autre ....
si vous avez un coupe circuit de 100A c'est trop important 50A suffirait .
le panneau solaire a un régulateur qui porte bien son nom quand à la régulation distribuée par le panneau .
le panneau peut rester ouvert sans soucis .
le régulateur a déjà un fusible , je ne vois pas la nécessité d'en rajouter un autre ....
si vous avez un coupe circuit de 100A c'est trop important 50A suffirait .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- grand routard
Re: panneau solaire et coupe batterie cellule
Bonsoir,
La notice d'utilisation du régulateur solaire de mon cc indique clairement qu'à la mise en service il faut raccorder d'abord le régulateur à la batterie, et ensuite seulement le raccorder au panneau solaire.
Je me suis demandé pourquoi cet ordre est spécifié.
Je suppose que c'est parce que les circuits de régulation eux mêmes sont alimentés par la batterie. Si la batterie n'est pas raccordée au régulateur alors que le panneau est raccordé, on ne sait pas comment les circuits de régulation sont alimentés, et on ne peut pas prévoir le comportement du régulateur. Il est possible que ça se passe bien, ... ou mal.
J'ai longtemps ignoré cette question sur mon régulateur précédent, et ça s'est bien passé pendant des années. Mais un jour le régulateur a décédé, causant une surcharge de ma batterie cellule jusqu'à ce que je m'en aperçoive. Je n'ai pas la preuve que le décès du régulateur est dû à l'inobservance de cette specification, mais j'ai remplacé les deux, et par précaution j'ai installé un interrupteur côté panneau pour pouvoir séparer le panneau avant de déconnecter la batterie.
Je conseillerais de tenir compte de ce que dit la notice. Si la notice d'installation de ton régulateur spécifie que la batterie doit être raccordée d'abord et le panneau ensuite, il faut déconnecter le panneau avant de déconnecter la batterie, et reconnecter dans l'ordre inverse.
Cordialement
Daniel
La notice d'utilisation du régulateur solaire de mon cc indique clairement qu'à la mise en service il faut raccorder d'abord le régulateur à la batterie, et ensuite seulement le raccorder au panneau solaire.
Je me suis demandé pourquoi cet ordre est spécifié.
Je suppose que c'est parce que les circuits de régulation eux mêmes sont alimentés par la batterie. Si la batterie n'est pas raccordée au régulateur alors que le panneau est raccordé, on ne sait pas comment les circuits de régulation sont alimentés, et on ne peut pas prévoir le comportement du régulateur. Il est possible que ça se passe bien, ... ou mal.
J'ai longtemps ignoré cette question sur mon régulateur précédent, et ça s'est bien passé pendant des années. Mais un jour le régulateur a décédé, causant une surcharge de ma batterie cellule jusqu'à ce que je m'en aperçoive. Je n'ai pas la preuve que le décès du régulateur est dû à l'inobservance de cette specification, mais j'ai remplacé les deux, et par précaution j'ai installé un interrupteur côté panneau pour pouvoir séparer le panneau avant de déconnecter la batterie.
Je conseillerais de tenir compte de ce que dit la notice. Si la notice d'installation de ton régulateur spécifie que la batterie doit être raccordée d'abord et le panneau ensuite, il faut déconnecter le panneau avant de déconnecter la batterie, et reconnecter dans l'ordre inverse.
Cordialement
Daniel