Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Mon Truma dégage de la vapeur.

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

leroypierre
ancien
ancien
votre campingcar : bavaria

Mon Truma dégage de la vapeur.

Message non lu par leroypierre »

Bonjour à tous.
Je possède un Bavaria I74 depuis Aout 2010 :oag .
Il y a quelques 6 mois j'ai remarqué que l'eau chaude oscillait de façon continue de très très chaud à tiède :v .
J'ai alors détartré mon installation, réservoir et Combi 4, au vinaigre....! :roll: pas d'amélioration....!
Depuis 15 jours quand je positionne le thermostat sur 40°C, l'eau dépasse allègrement les 50°C, (pour tester je n'ai un thermomètre qui ne monte que jusqu'à cette température.... :-( ) et lorsque j'ouvre un robinet s'échappent alors des vagues successives de vapeur et d'eau bouillante (très désagréable pour les éclaboussures) avant d'obtenir un jet continu....!
L'eau se met donc à bouillir (façon ZAPPY MAX)....!
Sur le mode d'emploi de mon Combi 4, la sortie raccordement eau chaude (N°5 sur le schéma) possède une soupape de mise à l'air libre en cas de surchauffe,.....serait-ce elle qui ne remplirait plus son rôle ou plutôt la régulation du thermostat, ou peut-être les deux......?
Avant une intervention chirurgicale de Sieur "le Piaf" j'aimerais avoir quelques avis de colistiers "compétents" :up .
Le Piaf
Concepteur et distributeur du Kit Miroir de Renvoi. Au Salon VDL depuis 2012, en 2017 exposant hall 1/F6
http://www.kitmiroirderenvoi.com
murphy
confirmé
confirmé
votre campingcar : rapido 690

Re: Mon Truma dégage de la vapeur.

Message non lu par murphy »

bonjour ,à vérifier sonde ou thermostat si eau chaude boulliante avec règlage à 40 50 sonde hs,. à changer.a+
leroypierre
ancien
ancien

Bjr à tous
J'ai accédé à la soupape de mise à l'air libre du chauffe eau par l'intérieur du CCar,....c'est effectivement un clapet anti retour qui sert à faire appel d'air lors des vidanges....!
Mais murphy ou se trouve donc les sondes car je pense qu'il doit y en avoir deux, une pour 40°C et l'autre pour 60°C....?
SI OUI :shock: :shock: J'AI PAS VU...!
Le Piaf.
Concepteur et distributeur du Kit Miroir de Renvoi. Au Salon VDL depuis 2012, en 2017 exposant hall 1/F6
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

leroypierre a écrit :Bonjour à tous.
Je possède un Bavaria I74 depuis Aout 2010 :oag .
Il y a quelques 6 mois j'ai remarqué que l'eau chaude oscillait de façon continue de très très chaud à tiède :v .
J'ai alors détartré mon installation, réservoir et Combi 4, au vinaigre....! :roll: pas d'amélioration....!
Depuis 15 jours quand je positionne le thermostat sur 40°C, l'eau dépasse allègrement les 50°C, (pour tester je n'ai un thermomètre qui ne monte que jusqu'à cette température.... :-( ) et lorsque j'ouvre un robinet s'échappent alors des vagues successives de vapeur et d'eau bouillante (très désagréable pour les éclaboussures) avant d'obtenir un jet continu....!
L'eau se met donc à bouillir (façon ZAPPY MAX)....!
Sur le mode d'emploi de mon Combi 4, la sortie raccordement eau chaude (N°5 sur le schéma) possède une soupape de mise à l'air libre en cas de surchauffe,.....serait-ce elle qui ne remplirait plus son rôle ou plutôt la régulation du thermostat, ou peut-être les deux......?
Avant une intervention chirurgicale de Sieur "le Piaf" j'aimerais avoir quelques avis de colistiers "compétents" :up .
Le Piaf
Bonsoir à tous,

Ces symptômes me font penser à une canalisation d'eau mal purgée ???
Comme lorsque je remplis après une vidange totale. Il reste de l'air dans le boiler et l'eau sort par paquets jusqu'au moment où il n'y a plus d'air dans la tuyauterie. Mais dans mon cas, ce qui sort c'est de l'eau froide...

Si les canalisations ont été purgées, c'est un autre problème, peut-être une fuite au truma (bouchon de vidange qui fuit), ce qui vide une partie du boiler???

A étudier de près car c'est dangereux.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
leroypierre
ancien
ancien

Bonsoir gérard,
Je ne pense pas que ce soit une fuite au truma sinon la pompe se mettrait en route pour compenser la perte de pression...?
De plus, la vapeur...ne peut provenir que d'une eau en ébullition...?
Je suis donc, par déduction, plus orienté vers une sonde défectueuse...!
Quelqu'un pourrait me dire où elle se cache....?
Le Piaf
Claude56
routard
routard
prénom : Claude
votre campingcar : HYMER S660

Message non lu par Claude56 »

leroypierre a écrit :Bonsoir gérard,
Je ne pense pas que ce soit une fuite au truma sinon la pompe se mettrait en route pour compenser la perte de pression...?
De plus, la vapeur...ne peut provenir que d'une eau en ébullition...?
Je suis donc, par déduction, plus orienté vers une sonde défectueuse...!
Quelqu'un pourrait me dire où elle se cache....?
Le Piaf
Effectivement, j'opte également pour ce motif... sonde à remplacer !
Pour nous suivre utiliser le lien ci-dessous :
https://mamiedanielle.jimdo.com
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

tu peux regarder là pour les détails http://downloads.campingcar-bricoloisir ... bi-4-6.pdf et pour les pieces ici http://lamaisonquiroule.com/category.ph ... tegory=245 à moins que tu n'es d'autres filons ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Roland 31

Message non lu par Roland 31 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème.
Cela venait du clapet anti retour qui est après la pompe.
Lorsque tu ne tires pas d'eau, l'eau du boiler redescendait dans la cuve d'eau propre, pas entièrement bien-sur donc de l'air entre dans le boiler, la sonde étant en haut elle n'est plus en contact avec l'eau mais avec l'air, donc surchauffe et vapeur.
Solution remplacer l'anti retour en sortie après la pompe pour éviter un retour de l'eau chaud vers la cuve.

A+

Roland
leroypierre
ancien
ancien

Bonjour Roland
Je pense que tu as apporté de l'eau à mon moulin (à ma pompe).
Ma pompe démarrait environ 2 sec toutes les heures et nous avions l'habitude de la couper en permanence. La pression chutait donc dans l'installation, et l'air devait alors pénétrer par la vanne (petite bille) qui sert à vidanger le boiler. Lorsque je redémarrais la pompe, l'air restait ainsi emprisonnée,........bon sang mais c'est bien sûr,...... :oag .......j'y regarde cet après midi et rendrai compte , merçi Roland... :s
Le Piaf...
leroypierre
ancien
ancien

Boujour à tous
et...... grand merçi à Roland et...... au forum campingcar-bricoloisirs
J'ai démonté ma pompe, pas vu de clapet anti retour, ce que je croyais en être un n'était en fait qu'un filtre.
Après remise en pression du circuit et débranché le tuyau avant la pompe, j'ai remarqué qu'effectivement celle ci fuyait et l'eau repartait au réservoir ( pourtant là :roll: pas compris pourquoi la pompe ne redémarrait pas). Pas cherché à comprendre.....!
Je suis allé acheter un clapet anti retour 5,50€ chez L.M. Aventure .....(bonjour la pub)..... et l'ai emboité dans le réservoir d'eau propre sur le tuyau d'aspiration pour un essai provisoire ......et j'ai mis en chauffe..............
MIRACLE....j'ai attendu la fin de chauffe à 40°C puis ouvert le robinet, plus d'air mais de l'eau à 36°C (oui j'ai mesuré), j'ai à nouveau recommencé l'opération à 60°C, en fin de chauffe (après l'extinction de la led jaune) à nouveau plus d'air et l'eau très chaude. HEUREUX..... :oag
En fin de compte, le clapet restera au bout du tuyau d'aspiration.
Roland :s
Le Piaf
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

leroypierre a écrit :Bonjour Roland
Je pense que tu as apporté de l'eau à mon moulin (à ma pompe).
Ma pompe démarrait environ 2 sec toutes les heures et nous avions l'habitude de la couper en permanence. La pression chutait donc dans l'installation, et l'air devait alors pénétrer par la vanne (petite bille) qui sert à vidanger le boiler. Lorsque je redémarrais la pompe, l'air restait ainsi emprisonnée,........bon sang mais c'est bien sûr,...... :oag .......j'y regarde cet après midi et rendrai compte , merçi Roland... :s
Le Piaf...
Bonjour à tous,

Eh bien, voila ! il faut tout raconter depuis le début et tout redevient clair ...

Ami très calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Roland 31

Message non lu par Roland 31 »

Bonsoir,

Heureux d'avoir pu t'aider.

A+
roland
Flym
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT

Message non lu par Flym »

bonsoir,
Intéressant ce post (pour moi ! ) cette anomalie doit être assez classique donc content de connaître une des raisons
Merci
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
leroypierre
ancien
ancien

bonsoir gerard férolles,
Je t'ai envoyé également un message de remerciement pour ta remarque. ..... (j'sais pas où ce message est passé...? ...j'ai dû oublier d'appuyer sur la touche "Envoyer"...!)
C'est vrai, j'avais omis de fournir quelques explications (ignare de moi) pour la compréhension et la détection de la panne.
Merçi également à toi gerard......!
Le Piaf :s

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »