Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

fonctionnement regul mr 10

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

nico49
grand routard
grand routard

fonctionnement regul mr 10

Message non lu par nico49 »

Bonjour à tous
Un copain vient d'acheter un CC équipé d'un panneau solaire.
Il a l'impression que celui-ci ne charge pas.
Je n'ai pas moi-même de panneau donc je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet, mais on ne va pas perdre une occasion de s'instruire ! Il est absent en ce moment mais on va y jeter un oeil dès qu'il sera dans le coin.

D'ici là, pour pouvoir en premier lieu regarder si ce n'est pas un truc tout bête, quelqu'un aurait-il des infos (voire une doc) sur le fonctionnement du régulateur "logic mr 10" ?
De ce qu'il m'a dit il y a des boutons, et trois diodes.
Il en a une verte qui clignote en permanence.
Je ne trouve pas de photo de la bestiole sur le net.
Précision utile, la batterie cellule est neuve.
Sinon, pour vérifier si ça charge, est-ce comme avec le chargeur de l'EBL, à savoir 13v et qq sur la batterie cellule ?

Merci de vos infos
Nico
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: fonctionnement regul mr 10

Message non lu par rémy »

bonjour , nico ,

il faudrait mieux que ton ami s'inscrive sur le forum , et que l'on puisse discuter en direct avec lui , car il nous faudra plus d'explications et des photos . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
nico49
grand routard
grand routard

Re
pas possible pour l'instant qu'il s'inscrire, donc je fais le relais. Il est dans le coin jusqu'à jeudi, et après il repart pour 2 semaines (il bosse avec son cc)
Donc j'ai vu sa bestiole dont voici les photos :

Image

Image

Pas de notice, et je n'en trouve pas sur le net.
A quoi servent les 3 boutons et dans quelle position doivent-ils être (sachant qu'il n'y a rien de connecté en dessous) ?

Ce que j'ai pu voir :
- A gauche, il y a trois symboles de batterie. Quand 1 des interrupteurs ou tous, peu importe, sont positionnés vers le haut (côté ampoule) la diode verte du symbole de batterie pleine clignote. Si les interrupteurs sont positionnés vers le bas (côté carré plein), la diode s'éteint. Ca signifie quoi ?
- Mesures (de jour) au metrix : peu importe la position des inter, les mesures sont quasi identiques : aux bornes d'entrées du regul 10,30V. Aux bornes de sortie vers la batterie 12,75V. A la batterie 12,68V. Est-ce normal ? (j'avais cru comprendre qu'on devait trouver 21V de ce qui arrive du panneau.. ?).
- Sur son son EBL il a un fusible censé être pour le solaire, il est bon. Et il a un autre fusible sur le fil + qui va du regul à la batterie, il est bon aussi.
- Je n'ai pas regardé le boitier sous le panneau. Je voudrais d'abord comprendre ce qu'indique le regul et comment il fonctionne avant de commencer à tout démonter...

Voilà, si certains d'entre vous ont des pistes ou des infos...
Grand merci d'avance

nico
LAFONTA
grand routard
grand routard
votre campingcar : Fleurette

Message non lu par LAFONTA »

Bonjour "Nico",
Je ne connais pas ce type de régulateur mais, pour lever le doute sur le panneau, il faut le débrancher du régulateur et le mesurer "en direct", en plein soleil de préférence !! Dans ton cas, il te suffit de débrancher le "+" du panneau sur le régulateur pour faire la mesure. Tu pourras aussi mesurer la vraie tension batterie appliquée aux bornes du régulateur car elle ne sera plus influencée par une interaction avec le panneau !! Perso, c'est en procédant ainsi que j'ai pu déterminer le type de panne sur mon circuit et mettre en cause le panneau. Bon courage !!
rémy
Site Admin

re:

voir également le boitier sous le panneau solaire ( état des connexions et des diodes.... )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
nico49
grand routard
grand routard

re
je vais tâcher d'aller voir si on peut accéder au boitier dessous (si le panneau se démonte facilement... vu ce que j'ai pu lire sur les messages...).

Dans le boitier, si la diode débloque, comment le savoir ?

Concernant le régulateur, avez-vous des explications sur les 3 boutons (c'est juste du on/off ? ) et sur les voyants ? (pourquoi rien d'allumé , ou en clignotant si les boutons sont vers le haut?)

merci de vos réponses là dessus, et je poste la suite de mes observations dès qu'elles sont faites

nico
rémy
Site Admin

re:

les 3 boutons ne servent à rien , ils ne sont pas branchés

il y a une arrivée panneau et une sortie batterie .

pour les diodes celle du bas doit s'allumer s'il y a du soleil .

les panneaux sont'ils propres ?
nico49
grand routard
grand routard

re
merci Rémy
donc si je te suis bien, ce sont juste des inter pour ouvrir ou fermer le circuit vers un appareil branché directement sur le régulateur.
Comment se fait-il que quand on bascule vers le haut, donc je pense sur l'équivalent de "on", cela fait clignoter en vert le voyant de batterie le plus haut ?
Et, concernant ces voyants, en théorie ils indiquent quoi ? le niveau de la charge en cours, forte, faible, ou nulle ?
j'ai trouvé ça sur le forum :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 22&t=23377

mais cela ne correspond pas avec le fait que celle du bas doit s'allumer comme tu me le dis.
Et, si l'on se fie à ce post, si le panneau ne fonctionne pas, celle du bas devrait s'allumer en rouge, or rien ne s'allume.

il est un peu casse-tête ce régulateur... Et c'est étonnant de rien trouver à son sujet sur le net.
merci d'avance
nico
rémy
Site Admin

re:

il faudrait mieux qu'il change de régulateur ... ;)
nico49
grand routard
grand routard

re
je vois tout ça, j'y repasse cet aprem.
je fais les mesures, regarde le boitier derrière le panneau... et je vous tiens au jus.
merci
nico
nico49
grand routard
grand routard

re
je suis sur place
observations très intéressantes qui devraient vous aiguiller :

- fils du panneau débranchés du régulateur : tension = 0 V
- boitier ouvert sous le panneau : j'ai un bornier. D'un côté, fils rouge et noir qui descendent vers le régulateur. De l'autre, en face, deux bornes où est connectée une diode (en fait le bornier est plus grand et il y a 2 diodes mais les fils qui descendent dans camion ne sont en face que d'une des deux diodes).
En mesures : sur les bornes où est branchée la diode face aux fils : 9,60V, panneau presque à plat et il fait plein soleil. Ca bouge quand je bouge le panneau. A la verticale, ca dit plutot 8V et qq.
Sur les bornes d'où partent les fils : 0 V.

Donc, le jus ne passe pas, et le voltage me semble bas non ?

Panneau HS ?
Juste une diode HS ?

merci
nico
rémy
Site Admin

re:

voir les diodes d'abord .

il faut démonter le panneau pour voir l'état des connexions dans la boîte ( soudures .... ) mesurer les diodes à l’ohmmètre pour voir si elles sont bonnes

le panneau doit vous sortir 20v environ mesurez avant et après les diodes .
LAFONTA
grand routard
grand routard
votre campingcar : Fleurette

Message non lu par LAFONTA »

Re, "Nico",
Lis mon retour de ce genre d'expérience sur le post:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 22&t=27323
Comme toi, je n'avais aucune tension panneau à l'entrée du régulateur !! Tu comprendras la suite !!
nico49
grand routard
grand routard

RE
merci des réponses.
alors, au niveau du boitier :

on a des lames qui sortent du panneau et qui sont en contact avec le bornier.
sur ces lames, direct en sortie des cellules du panneau donc avant les diodes, j'ai là aussi 8,6V.
c'est la même valeur que sur le bornier au niveau des diodes.

Pour la valeur des diodes à l'ohmètre : je ne sais pas quelle valeur normale je dois avoir. Là, avec le metrix reglé sur 20M, j'ai 840 sur l'écran.

nico
rémy
Site Admin

pour faire une mesure correcte il faut dessouder un côté , et faire la mesure avec un ohmmètre , dans le sens de conduction quelques ohms , dans l'autre absolument rien le courant ne doit pas passer ( sinon la diode est hs )
nico49
grand routard
grand routard

re
ci dessous la photo du boitier pour info

Image

Uploaded with ImageShack.us

nico
nico49
grand routard
grand routard

re
les 2 diodes sont testées comme expliqué.
1,5 et qq ohm dans un sens (avec ohmètre calibré sur 20M), et rien dans l'autre sens (le chiffre 1 suivi d'un point fixe tout à gauche du cadran).
(il n'y a pas de soudure mais des cosses prises avec les vis du bornier)
nico
rémy
Site Admin

re:

il faut mesurer les diodes avec la fonction ohmmètre sur le calibre le plus bas , quelques ohms dans le sens conduction et rien dans l'autre sens .

si vous avez trouvé 1,5 ohm , c'est bon , mais si c'est 1,5 ko ce n'est pas bon

la tension sortie directe du panneau hors diodes doit être de 20v au soleil ( avec un panneau bien propre )

avez vous regardé l'état du panneau ?

c'est très étrange qu'un panneau solaire soit hs , peut être un défaut de fabrication ( soudure séche , ou coupure ) quel âge à t'il ?
nico49
grand routard
grand routard

re bonjour
mon ohmmètre est gradué 200 / 2k / 20k / 200k / 2M / 20M
N'y connaissant pas grand chose en ohm, j'ai calibré sur 20M par sécurité. Et donc cela m'indiquait 1.5 (1.54 je crois). Et rien dans l'autre sens. Mais 1.54 calibré en 20M, ça fait quoi ? Sur un metrix digital, ça donne la valeur réelle non, pas comme les appareil à aiguille d'autrefois ?

Comme on le voit sur la photo, les diodes sont soudées sur des cosses en U, et ces cosses sont tenues par les vis du bornier. J'ai fait les mesures sur les cosses comme sur le contact qui sort de la diode, donc avant et après la soudure de cosse, et les valeurs sont identiques. Pour mesurer, j'ai déconnecté d'un côté comme indiqué, en tirant la cosse avec une pince pour qu'elle ne fasse plus contact avec le bornier.

Pour la tension du panneau, j'ai pris directement sur les lames que l'on voit à droite dans le boitier: le + sur la lame du haut, le - sur celle juste en dessous. Et il faisait plein soleil. En orientant le panneau démonté vers le soleil, je montais à un peu plus de 9V.
Un moment je me suis dit que le bornier était peu peut-être secoué donc à refaire, mais dans ce cas j'aurais eu une tension normale en sortie directe de panneau.
Ce que j'arrive pas à piger, c'est que en prenant la tension sur les vis côté diodes, j'ai 8,6V, et sur les vis juste en face où il y a les deux fils j'ai plus rien. En y réfléchissant, aurais-je fait une bêtise là dessus ? Car quand j'ai mesuré, j'avais déconnecté les fils du régulateur, donc le fil noir n'était plus branché à rien côté camion. Ca peut jouer ? Cela dit, ca reste tout de même 8,6V, donc court.

Je me demande aussi pourquoi il y a deux diodes et des bornes en face de celle du bas où il n'y a rien de connecté.

Le panneau est propre, n'a pas de coup ou autre altération de sa surface. Il a l 'âge du camion qui est de 2004, donc 9 ans.

nico
rémy
Site Admin

re:

il faut mesurer sur le calibre 200 ohm

si vos tensions sont bonnes , le panneau est hs , si vous en avez la possibilité essayez un autre panneau qui sort bien 20v sur le régulateur mr10

en dépannage on part de la source pour aller à l'aboutissant , la source c'est le panneau et il ne débite pas la tension requise , donc inutile de chercher ailleurs .
nico49
grand routard
grand routard

re

ok merci Rémy.
Effectivement, j'avais prévu hier tout un tas de mesures panneau caché ou pas, les régulateur dans tous les sens etc... mais quand j'ai vu que rien n'arrivait du panneau, j'ai tout de suite privilégié d'aller voir le panneau.
Quant aux tensions, autant je suis pas au top sur les ohms, autant je suis plus sur de moi sur les volts. La seule interrogation était de savoir si j'avais pris sur les bonnes lames (vu qu'il y en a quatre - est-il possible de faire la mesure autrement pour s'apercevoir qu'il y a bien le bon voltage selon les lames testées ? (en partant du haut j'ai pris + sur 1 et - sur 2, et pareil sur 3+ et 4-)) et de ne pas piger le principe de branchement des diodes avec le + , et les bornes - qui ne se correspondent pas. Mais là, c'est par ignorance en matière d'électronique.

Bon, si je peux je referai une mesure de diode mieux calibré, mais ça sent peut-être bien un panneau HS...

En tout cas, merci de l'aide et des réponses, ça m'a éclairé, et par la même occasion donné l'occasion de m'instruire !
Bonne journée
nico
rémy
Site Admin

re:

il faut prendre la tension sur les extrêmes ( les modules sont reliés par les diodes )
nico49
grand routard
grand routard

re

donc , j'aurais le + sur la lame la plus en haut et le - sur celle la plus en bas ?

Quand on regarde le boitier, je pige pas les correspondances de bornes entre les vis de gauche et les vis de droite. Je vois bien + et - avec les fils rouge et noirs, mais pour le reste, c'est opaque...
rémy
Site Admin

je pense que oui , faites l'éssai .
nico49
grand routard
grand routard

re
merci

je me pose une question du coup, les fils rouge et noir sont-ils branchés où il faut sur le bornier ? Car si le - global est en bas est-ce normal que là le fil noir soit branché en 2e position ?

c'est un casse-tete ce truc...
rémy
Site Admin

il suffit simplement de mesurer cette tension entre 1 et 4 , çà ne coûte rien ;)
nico49
grand routard
grand routard

merci
je vais tâcher de le faire avant qu'il reparte.

nico
nico49
grand routard
grand routard

re bonjour
et bonne nouvelle : problème résolu.

C'était bien le fil noir qui n'était pas du tout branché où il fallait (je me demande bien qui a pu aller brancher ça comme ça...).
Merci Rémy de m'avoir mis sur la piste avec le fait de mesurer aux deux extrèmes. Effectivement, là, en sortie directe de panneau, j'avais bien 18V et qq (temps couvert cet aprem).
Et j'avais bien aussi la même tension sur la partie gauche du bornier en prenant le + au niveau fil rouge, et le - à la 4e borne.

Et là, du coup, au régulateur : 18V et qq en arrivée, 14,23V en sortie batterie, et 14,18V aux bornes de la batterie. Avec lumière verte de charge en cours allumée sur le régulateur.

Par contre, pour les diodes, j'ai rien compris. Le metrix ne me donnait aucune valeur réglé sur 200 ni sur 2k. Et me donnait bien une valeur à partir du calibrage 20k, et rien dans l'autre sens.
Bon, je suis pas bon sur les diodes...

L'essentiel est que cela semble fonctionner à la vue des tensions observées.

Merci des infos et du coup de main qui m'ont bien éclairé et m'ont permis d'y voir plus clair.

Nico

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »