Deuxième journée de pause, avant de reprendre la route demain matin, j'en profite pour venir un peu sur le Forum
En France, beaucoup se plaignent du prix des aires qui sont en général à moins de 10€, le plus souvent près de 5€
Voila les prix que j'ai pu constater.. et payer en Allemagne:
La moins chère était a 12€, la plus chère a 20,5€ ( parking de Waren), dans ce prix est compris la taxe de séjour de la commune ( de l'ordre de 1,5€ par personne, alors qu'en France elle n'est compté que dans les campings, et s’élève de l'ordre de 0,3€)
le plus souvent celui-ci s’échelonnait entre 13 et 18€, bien entendu, sans les services ou il y a des monnayeurs pour chacun:
Électricité: en général 1€ pour 1KW/H ( ce qui est plus logique qu'en France ou c'est le temps que l'on paye)
Eau propre : En général, 1€ pour 100L, mais parfois pour 50L
Vidange cassette: parfois gratuit, parfois (souvent) 1€ pour que le volet de vidange s'ouvre
Souvent les aires sont équipées de commodités ( douches, WC) mais payantes en plus
Voila un exemple sur lequel j'ai fait des photos, dans le nord de l'ile de Rügen
Jolie petite aire, prix 12€/24h, taxe séjour en sus ( 1,5€ par personne)

mais monnayeurs partout:

par contre, en cas d'absence des propriétaires, voila ou déposer le coût de l'aire ( inconcevable en France !!!)

(ça me fait penser a ceux qui quittent les aires avant que l'agent municipal vienne encaisser...!!!

par contre l'aire ou je suis actuellement est très peu chère: 7,5€ /24H dont 5€ déduit de l'addition si on mange au restau
Ceci étant dit, et sachant que la majorité des parkings sont autorisé pour le stationnement des CC, même la nuit, mais contre espèces sonnantes et trébuchantes ( pratiquement tous les parkings sont équipés de parkmetre, même en pleine campagne)
Que vaut-il mieux?
Un pays ou le stationnement est peu cher , voir gratuit, mais de plus en plus limité par des interdictions, des barres de hauteur, ou des arrêtés municipaux illégaux, mais existant
Ou un pays ou on a pas de problèmes de stationnement, mais ou il faut sans arrêt mettre la main au porte monnaie ?
Pour votre consolation, sachez que l'alimentation y est bien moins chère qu'en France, la bière aussi, voir même aussi les cigarettes