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revpadispan
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Message non lu par revpadispan »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous car je continue à galèrer depuis l'achat d'un cc hymer b544 neuf(2005, 12 000kms). Après réclamation auprès d'hymer, j'ai bénéficié d'un diagnostic gratuit : bilan, non seulement le problème n'est pas réglé mais ça a empiré. Le problème :la batterie de cellule(110) ne se recharge pas: depuis juin 2 batteries neuves HS(acides et non plus gel). Quand on m'a a changé la batterie en février dernier(gratuitement car sous garantie)il paraît qu'il y avait une inversion de polarité, donc erreur humaine et à cette occasion le technicien a arraché un câble(du régulateur je suppose sunpower Alden 75 à coté de la batterie cellule siège passager sous prétexte que ce n' était pas préconisé par hymer)au bloc EBL 101 panneau solaire. Depuis donc en moins de 2 mois le tableau de bord affiche 53% et 52 Ah. Branché en 220 v pendant 1 semaine n'a rien changé,(voir PS) la batterie s'amenuise malgré le grand soleil de ces derniers jours.
Mes questions: 1/j'ai encore le câble arraché, mais je le reconnecte comment(sur l'EBL je sais)j ai 2 fils avec cosses un bleu et un noir(avec une jonction en plastique jaune : le bleu sur le rouge et le noir sur noir)? Sur le régulateur?
2/ À quoi sert ce câble? Même si déconnecté, la batterie devrait se recharger?
Je précise: j'ai envoyé l'EBL chez Schaudt en novembre dernier, donc il est ok, la batterie moteur est neuve aussi.
Je n'y pas connais pas grand chose, mais je bricole.
PS : je viens de rebrancher sur secteur le cc après avoir trifouillé le disjoncteur, le panneau affiche 100%? et 89Ah? Pourquoi ce ? après le 89 et le 100%
Je viens de lire que quand on met l'EBL sur "AUS", il faut impérativement enlevé le fusible du panneau solaire, et ça je ne l'ai jamais fait......
Merci par avance à vous tous pour vos réponses Revpa
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rémy
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il faut des photos de votre installation .
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Bonjour,
Voici des photos de l'installation
Image câble arraché par le technicien
Image régulateur je suppose sous le siège passager à côté de la batterie
Imagecâble qui était relié à l'EBL
Cela doit être simple de reconnecter ce câble, mais de peur de faire une boulette, je préfère m'assurer d'avis de pros, merci
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:

avez vous le plan électrique de votre hymer ?

avez vous regardé ou va cette prise 4 broches de votre cable : voir emplacement
- electrobloc
- panneau de contrôle

il se peut que ce soit un fil test qui va du panneau au régulateur solaire .......mais...
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Bonjour
Normalement oui, j'ai le plan électrique, le voulez-vous? Et je sais où va la broche sur l' électrobloc. J'ai démonté et remonté moi-même l'électrobloc pour l'envoyer chez schaudt. Ce qui est certain c'est que ce câble partait de l'électrobloc et arrivait sous le siège, certainement à ce régulateur et c'est de là qu'il y avait une inversion de polarité. Si c'est seulement un câble test, pourquoi la batterie ne se recharge pas? Elle perd 1%/jour et autant de Ah/jour
ImageHIER 96%
ImageAUJOURD'HUI 95%
ImageHIER 14V et 13V
ImageAujourd'hui 13.6V et 12.9V
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:
Elle perd 1%/jour et autant de Ah/jour
c'est normal cette chute de tension , une batterie chargée à bloc ( 14,4V) tombe rapidement à 13V et un peu moins si il y a des consommateurs .

pourriez vous m'envoyer le schéma électrique et l'emplacement de ce fil sur le schéma . postmaster@campingcar-bricoloisirs.net
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Message non lu par le_chat »

Salut, le câble du régulateur solaire se branche fiche bl6 négatif sur la borne 1 ( d'apres la doc de l'ebl en anglais), ensuite une installation solaire a 1 ordre de branchement, batterie au régulateur et ensuite régulateur au panneau, et l'ordre de débranchement et inverse, si ton" super mecano" a débrancher le câble du régulateur de la batterie sans débrancher le câble du panneau, il et fort probable que le régulateur soi mort " il y a quelque témoignage dans se sens sur le net " ensuite ton bouton AUS a priori sert de coupe batterie donc même combat le panneau doit être débranché, je ne sais pas si le fait d'enlever le fusible suffit, il faudrait savoir si le fusible se trouve bien a l'entré du régulateur ???
Voila j'espère t'avoir éclairer, par contre faudrait voir ton disjoncteur 220, pas normal de devoir le trifouiller ?
@ + nicolas

Remy je vien de voir que la doc de l'ebl 101 et déjà sur le site :ri
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par petugue83 »

revpadispan a écrit :. Ce qui est certain c'est que ce câble partait de l'électrobloc et arrivait sous le siège, certainement à ce régulateur et c'est de là qu'il y avait une inversion de polarité. Si c'est seulement un câble test, pourquoi la batterie ne se recharge pa
Re

Attention !!!

j'avais câblé mon panneau solaire en passant par l' EBL schtaudt, mais l'ordre n'est pas celui enoncé dans ton message

les câbles partent du panneau solaire, passent par le régulateur, et ensuite entrent dans l'electrobloc, et ensuite de l'EBL vont vers las batteries ( mais ça il n'y a pas a y toucher)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Message non lu par le_chat »

Salut jean pierre, on a pas compris pareil alors, pour moi sous son siège il y a le régulateur, donc tous et bon non ?
amitié nicolas
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par le_chat »

Encore moi :ri
alors sur ta 1er photo on vois un - 0.4 A, cela correspond a ta consommation mais voila une chose intéressante dans la notice :
L’éclairage de l’affichage consomme environ 0,4 A. Ce courant d’éclairage est ajouté au courant de décharge et également indiqué.
donc a priori tu a zero consommation ou presque.
@ + nicolas
remy je t'envoie la doc du panneau de contrôle en français je croie que tu la pas ;)
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par petugue83 »

le_chat a écrit :Salut jean pierre, on a pas compris pareil alors, pour moi sous son siège il y a le régulateur, donc tous et bon non ?
amitié nicolas
Re

possible que j'ai mal interprété, mais comme énoncé, j'avais l'impression qu'il disait que le régulateur était après l'EBL
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:

Image

branchement au régulateur solaire schaudt

- sortie 1 négatif (-)
- sortie 2 batterie de démarrage (+)
- sortie 3 batterie cellule (+)

j'ai cru voir que vous aviez un régulateur alden , donc ce branchement est obsolette .
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Bonjour,
Je dois installé un régulateur schaudt alors?
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:

votre régulateur solaire alden sunpower 75 n'alimente que la batterie cellule actuellement , et doit être branché directement sur votre batterie cellule sans passer par l'électrobloc .
Attention !!!

j'avais câblé mon panneau solaire en passant par l' EBL schtaudt, mais l'ordre n'est pas celui enoncé dans ton message

les câbles partent du panneau solaire, passent par le régulateur, et ensuite entrent dans l'electrobloc, et ensuite de l'EBL vont vers las batteries ( mais ça il n'y a pas a y toucher)
jean pierre a bien décrit le branchement , la section de vos fils me parait faible , le régulateur doit donc se trouver près de l'électrobloc .

avec un régulateur solaire schaudt ( ou autre , sauf celui que vous possédez actuellement ) vous pouvez alimenter votre batterie cellule et votre batterie moteur .

pour le changement de régulateur , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle , si votre régulateur solaire actuel fonctionne bien .
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Image
re
il est branché sur la batterie et se trouve devant la batterie et un fusible de 30A
Donc, si je comprends bien le câble qui a été débranché, ne sert qu'à donner une indication sur l'afficheur DT 201, quand il est connecté à l'EBL
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:

le régulateur solaire alden que vous avez , n'est pas l'original je pense ...

- avec alden recharge batterie cellule
- avec schaudt recharge batterie cellule et batterie moteur par l'intermédiaire de l'électrobloc.
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

re
il est d'origine et installé par le vendeur destinéa, en 2005
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Message non lu par le_chat »

Salut, alors je comprend plus moi !! le câble qui était brancher sur l'ebl il était relier a quoi ? vu que ton régulateur et relier en direct a la batterie ? ou cela a change depuis ?
merci
HS/ on remy tu a reçu mon mail ? HS / off
@ + nicolas
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

re
c'est là toute ma question
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Message non lu par le_chat »

Alors si je reprend ton historique, au garage le mecano arrache le cable que tu a mis en photo, qui était donc a l'époque brancher sur l'ebl, et il met a la place un cable depuis le régulateur en direct a la batterie, donc tous va bien, avec cette configuration tu peut même mettre ton EBL sur AUS sans soucis.
@ + nicolas
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Message non lu par revpadispan »

le_chat a écrit :Alors si je reprend ton historique, au garage le mecano arrache le cable que tu a mis en photo, qui était donc a l'époque brancher sur l'ebl, et il met a la place un cable depuis le régulateur en direct a la batterie, donc tous va bien, avec cette configuration tu peut même mettre ton EBL sur AUS sans soucis.
@ + nicolas
re
Le mécano a arraché le câble, et n'a rien fait d'autre, le tout était d'origine. Donc si tout va bien, ok j'en saurai plus mercredi, je pars dimanche pour 4 jours, on verra si l'autonomie y est. Si des nouvelles plus tôt, alors y a eu un lézard. Bon week-end à ceux qui partent aussi
@+ Patricia
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Bonjour
Depuis lundi 14h, le 220V est branché et la batterie ne se recharge pas. Même avant de partir, je l'ai branché pour la charger, sans succès. Malgré un grand soleil, la batterie se décharge progressivement. Si on oublie le câble qui a été enlevé par le mécano, quelles sont les raisons pour que ni le panneau solaire ni le 220 recharge la batterie. Je ne compte pas le fait de rouler, car je crois qu'il faut 500kms minimum.
Merci
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par petugue83 »

Re

as tu testé la tension de sortie panneau solaire a l'entrée du régulateur?
normalement il devrait y avoir entre 16 et 19 V
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:

si la batterie ne se recharge pas au solaire :

- fusible hs
- régulateur solaire hs
- mauvais branchement panneau -----> régulateur , ou régulateur ------> batterie ( ou cosses batteries sales )
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par le_chat »

Salut, pour la recharge en 220 tu avait réussi ( ref 1 er post ) en trifouillant le disjoncteur comme tu dit, il y a peut être la une piste, perso je ferai l'essaie en branchant l'ebl en direct sur le 220, prise normalisé pc, si cela charge tu le vera au tableau normalement, pour le solaire comme déjà écrit il a peut être pas aimer les branchement bizarre du départ, car a priori il était brancher en direct sur la batterie et via l'ebl, donc 2 alim parallèle !!!! sinon fusible HS et une piste a explorer en 1er comme le dit remy
@ + nicolas
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Bonjour
Effectivement au sujet du disjoncteur les valeurs changent, c'est-à-dire 99%? et 89 Ah? avant de réamorcer le disjoncteur et 99% et 89 Ah après, et il n'y a plus le ?
Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.
J'essaie de tester ce qui sort du panneau solaire, les fusibles ont été vérifié maintes fois, je vais encore vérifier.
Ce matin les valeurs sont 87% et 86 Ah
@ plus
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par rémy »

re:

il faut débrancher le régulateur solaire

- vérifier la tension panneau 19v environ
- rebrancher l'arrivée du panneau sur le régulateur
- mesurer le courant de sortie du régulateur en débranchant le + en sortie par ex et mettre un ampèremètre en // courant de sortie , environ 5A

il faut savoir si votre régulateur est en bon état

bien vérifier que le + régulateur va au + batterie cellule et le - régulateur au - batterie

si votre régulateur fonctionne normalement votre batterie doit se recharger ( au soleil ) avec un courant de 5 à ....A

voir l'utilisation d'un multimètre simple ici :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par revpadispan »

Re
Je m'excuse mais je vais avoir besoin de plus d'informations pour débrancher le régulateur
En attendant je sais pas si ça sert à quelque choses mais sur le régulateur à droite avec un multimètre j'ai 13.9 et à gauche 1.3
Image
1/ faut-il couper l'ebl
2/ faut-il commencer par déconnecter les fils de gauche sur la photo et par le + ou le -? je ne m'en rappelle jamais....
Je vais avoir un autre souci, je n'arrive plus à enlever les vis à tête d'allen qui fixe le siège,(accès batterie) le mécano s'est servi d'un pistolet, je vais attendre que mon mari rentre pour voir s'il y arrive...
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par petugue83 »

revpadispan a écrit : En attendant je sais pas si ça sert à quelque choses mais sur le régulateur à droite avec un multimètre j'ai 13.9 et à gauche 1.3
.
Re

au vu des voyants et des indications sur le régulateur, 13.9 V a droite c'est normal, c'est la tension de la batterie qui est chargée

par contre si le panneau débitait, tu devrait avoir autour de 19 V a gauche

donc, c'est soit le panneau qui est mort, soit les diodes , ou un fil débranché ( ou un faux contact) a la sortie du panneau
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Re: Galère depuis 7 ans!!

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour
Pas trop suivi ce souci de panneau ,mais habituellement on place le fil rouge au + et le bleu au - ce qui n'est pas le cas sur la photo ,vérifie les polarités au multimètre , pour savoir si elles sont raccordées correctement au régulateur.
tant pis pour les couleurs si les polarités sont bonnes, ce n'est pas dramatique !
Ensuite débrancher le plus côté batterie , et insérer un ampéremètre en série entre ce fil + et la borne +régulateur pour savoir si le panneau débite bien dans la batterie.
la tension mesurée aux bornes du régulateur côté panneau avoisine normalement les 19v au soleil bien entendu
amicalement
gg


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