Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Panneau solaire installé sans régulateur !

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Rimor superbrigg 678

Panneau solaire installé sans régulateur !

Message non lu par Juliette »

Bonjour, nous essayons d aider des compatriotes au Mexique avec un panneau qui ne charge plus les batteries mais le boitier regulateur est introuvable ! On a tout vider placard, goulotte mais il est introuvable. Il s agit d'un CC Laika ecovip 2.1 tw. Il semble qu il n y ait pas de regulateur !
Dernière modification par Juliette le jeu. 28 mars, 2013 1:41, modifié 1 fois.
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re: Regulateur du panneau introuvable ?!

A force de trifouiller, nous voyons que les 2 fils sortant du panneau vont DIRECTEMENT a un élement sous le siege passager qui s appelle groupe de puissance et ou doivent se raccorder les charges auxiliaires, mais pas de petit regulateur en vue... Est cepossible ? Le groupe de puissance a pour ref : SMECB-903/200LIT/3.0. Est il possible que le panneau ne passe pas par un regulateur ? Cela pourrait expliquer que le panneau ne charge pas et n a jamais chargé ?
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Re: Panneau solaire installé sans régulateur !

Message non lu par rover17 »

Bonjour , s'il était branché direct sans régulateur , il chargerait plutôt trop
Il faudrait déjà voir s'il débite , par ex alimenter une ampoule 21w brièvement voir si elle s'allume
La diode du panneau n'a peut-être pas aprrécié le branchement direct ?...
:h
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour, en mettant un voltmetre a la sortie du panneau, on mesure 17V, en le couvrant par une grosse couverture, cette tension chute. Je ne vois aucune diode sur le panneau, rien, seul le branchement panneau va du toit au repartiteur de charge sous le siege. Si aucun regulateur, les batteries ont du et en surcharge, recevoir directement du 17V ne doit pas etre top ?
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

RE

Normal les 17v en circuit ouvert, si le panneau n'est pas branché sur la batterie, il faut relever la tension au bornes de la batterie quand le panneau est au soleil et voir ce que cela donne ( normalement 13.8 a 14 v)

les diodes sont dans le boitier de connexion sous le panneau

mais un régulateur est indispensable
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
rover17
grand routard
grand routard

Juliette a écrit :Bonjour, en mettant un voltmetre a la sortie du panneau, on mesure 17V, en le couvrant par une grosse couverture, cette tension chute. Je ne vois aucune diode sur le panneau, rien, seul le branchement panneau va du toit au repartiteur de charge sous le siege. Si aucun regulateur, les batteries ont du et en surcharge, recevoir directement du 17V ne doit pas etre top ?
Bonsoir , là tu fais une mesure à vide (FEM) , il faut un consommateur au bout pour voir si ça débite
leclown08
grand routard
grand routard
prénom : René
votre campingcar : Carthago51QB

Message non lu par leclown08 »

salut
avez vous regardez dans la soute à batterie côté droit
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour, les cables vont directement au séparateur (je pense que cette boite est un séparateur) sous le siege passager. Un électricien mexicain qui ne connait pas les camping car, pense qu'à priori le regulateur du panneau est dans cette boite : une carte circuit imprimé. Soit c'est ça et elle est defectueuse puisque ça ne charge pas la batterie. Soit c'est qu'il n y a pas de regulateur et c'est ce qui a endommager les batteries. L'electricien mexicain propose d'installer un regulateur entre le panneau et la batterie et de le brancher en direct sur la batterie sans repasser par le séparateur/coupleur. Est ce bien ? Il y a deux batteries en série, le panneau va t-il charger les deux même si on ne passe plus par le séparateur/coupleur (je repète que je ne suis pas sure que cette boite se nomme ainsi mais bon... tout va dessus). Merci
Australia
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : ITINEO

Message non lu par Australia »

Bonjour,

Pendant de nombreuses années, je devais charger 6 batteries (raccordées en parallèle, pas en série) avec des panneaux solaires et une éolienne.
Je n'avais pas de répartiteur de charge car je devais pouvoir dépanner rapidement et facilement sans dépendre d'un accessoire électronique qui tombera toujours en panne au mauvais moment. Le plus facile consiste à connecter directement le panneau au régulateur (attention aux polarités) et le régulateur à la batterie. Quatre bornes au total. Le risque de surcharge de votre batterie est nul. En plus, la plupart des panneaux sont équipés aujourd'hui d'une diode zener qui protégera le panneau.

Cordialement

Australia
rover17
grand routard
grand routard

Bonsoir , diode normale , bon zener ;)

rmlc460
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer S660

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Juliette a écrit :...Soit c'est qu'il n y a pas de regulateur et c'est ce qui a endommager les batteries...
Ah bon. Parce que les batteries sont foutues, en plus? Qu'est-ce qui te fait dire ça?
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Australia
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : ITINEO

Message non lu par Australia »

rover17 a écrit :Bonsoir , diode normale , bon zener ;)

J'avoue que je ne voyais pas très bien ce que la zener faisait sur ces panneaux, mais je suis formel, il s'agit bel et bien d'une zener qui stabilisait la tension à 16 volts si je me souviens bien. Une résistance était sur la cathode. Ces panneaux sont construit en Italie.
bastou500
votre campingcar : RIMOR

Message non lu par bastou500 »

Bonsoir,

sur la documentation de mon Rimor, il est indiqué que la centrale peut directement recevoir le branchement d'un panneau solaire sans passer par un régulateur.
La centrale dispose d'un convertisseur "intelligent" qui fait office de régulateur et qui gère également l'alternateur.
Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, c'est ce qui est écrit !

Cordialement,

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »